egucha Signaler ce message Posté(e) July 31, 2013 J'ouvre ce sujet pour ce cadre. Je viens de recevoir la Q5 en version 315g de Pro Kennex. Je connais les cadres PK à travers la série des Black Ace, en 98 et 93. Je trouve que cette marque est vraiment parfaite niveau confort et propose une touche personnelle par rapport aux autres marques plus cotées. A part au niveau du manche, question qualité, je trouve qu'elles n'ont rien à envier aux autres. Je n'aime pas le grip cependant qui est médiocre ni la qualité du manche qui laisse un peu à désirer : ça grince un peu parfois et ça semble peut-être un peu fragile. En plus de ça la géométrie est trop rectangulaire pour les revers à une main. Mais pour la plupart des mains cela ne sera pas un problème. On peut toujours corriger avec un autre grip, du cuir, un demi-grip cuir même (ma solution personnellement pour éviter de modifier l'équilibre, mais il faut un revers à une main !). Par rapport aux Black Ace qui n'ont pas le système Kinetic il y a une vraie différence, mais je pense que la différence vient surtout de la gamme de cadre : ici on est sur du 100, un profilé de 22mm, un moment d'inertie de 320... c'est autre chose. Alors le système Kinetic oui, ça s'entend un peu mais si ça se sent je ne pourrais le dire. En tout cas, je ne crois pas que cela influe particulièrement sur le retour de sensation. Après une première prise en main au mur, et suite à au moins cinq ans de fidélité aux cadres de surface inférieure ou égale à 95, ça fait un petit choc ! C'est assez puissant, mais sans plus. L'équilibre est tout de même très en manche. En revanche, oui, ça semble très tolérant ! J'ai senti une vraie différence par rapport aux sensations auxquelles je suis habitué, notamment côté revers. J'ai eu un peu l'impression d'avoir un gros sweet spot qui nivelait pas mal les approximations de placement ou de timing. Côté look c'est un peu too much pour moi, ça manque de sobriété mais bon... il y a pire, ça aurait pu être une Juice ! Plus d'informations à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) July 31, 2013 Elle est plutôt jolie, beau recap mais hélas trop lourd pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) July 31, 2013 Je ne sais pas, j'ai joué en dessous de 300g non cordé ces trois dernières saisons en pensant que c'était fini pour moi mais avec le confort ProKennex plus une technique beaucoup plus relâchée qu'avant ça redevient possible (même à mon âge avancé). Donc il ne faut pas désespérer. Mais bon, c'est un cadre dans un registre particulier, plutôt celui des cadres tolérants mi-puissants, qui laissent une bonne marge de manœuvre au joueur pour s'exprimer mais qui n'est pas neutre et qui participe pas mal à la frappe. Ce n'est pas du old-school, il y a une touche moderne mais malgré tout ç'est très loin de l'aéropro drive par exemple. C'est entre les deux, ça peut rappeler un peu la touche Prince des EXO3 mais avec moins de dégradation des sensations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Hello Je joue avec les versions 295Gr de la Q5 , même si il me manque un je ne sais quoi que je n'arrive pas à déterminer pour le moment . Ces cadres sont top confort , le système kinetic est magique. Et surtout offre un bon compromis Contrôle/puissance , alors que la version 315 Gr "envoie du bois" . Par rapport à ton feed back de comparaison , je pense que tu devrais comparer les Blacks Aces avec les Q-tour , qui sont tout simplement les BA pourvu du système Kinetic . Je jouais avec en début de saison , mais le tamis en 630 , m'a fait changer pour les Q5 pour la tolérance . Idéalement pour moi il me faudrait des Q-TOUR 295 avec un tamis en 645 !! si jamais les concepteurs de chez PK lisent ce post !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Côté prise d'effets vous en pensez quoi? Je vais sûrement essayer la 295 d'ici peu, j'attends beaucoup de ce cadre. Le plan de cordage est un peu spé, très ouvert, c'est du 16 montants (20 travers je suppose) si je ne m'abuse avec un pont 8 trous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Côté prise d'effets vous en pensez quoi? J'attends de voir avec un hexablade dessus pour comparer avec la BA 93. Cependant je ne me fais pas d'illusion : il ne devrait y avoir que peu de différences. Ce qui compte c'est de pouvoir avoir un cadre maniable pour faire passer la tête de raquette le plus vite possible. La Q5 315 est très maniable. La 295 n'a sans doute rien à voir avec un équilibre moins en manche et une inertie différente. Il ne faut pas chercher à les comparer ou à imaginer l'une par rapport à ce qu'apporte l'autre. Ce serait bien de rester sur la 315 g dans ce sujet. J'ai déjà joué avec du 16x20 il y a longtemps (la K Pro Tour) et j'avais bien aimé le compromis. Ca a été un des éléments de mon choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 4, 2013 J'ai pu éprouver un peu, toujours au mur, la Q5 315g avec un setup que je connais bien. Je l'ai tendue à 24,5 avec un hexablade 1,25. (Initialement je l'ai reçue cordée avec un multi inconnu de chez PK; je l'avais demandée pourtant non cordée). Dès les premières frappes j'ai été un peu surpris et j'ai regardé ma balle et ma raquette car ça n'avançait pas. Fichtre ! le multi d'origine était vraiment puissant ! Là en hexablade ça n'avance pas des masses. J'ai tendu assez fort pour retrouver une rigidité comparable à celle que j'avais en tamis de 93. Au bout de quelques frappes j'ai retrouvé de la puissance en adaptant mon intensité. Avec l'hexablade la sensation de tolérance est un peu gommée par rapport au multi, mais ça reste très tolérant, c'est juste la sensation qui change. Toujours très confortable et très stable dans le fond de court (le fond de mur!). je me demande ce que ça donne à la volée cependant. Rapidement je m'habitue à la surface du tamis et je n'éprouve pas de nostalgie d'un tamis plus réduit, car ce cadre offre de bonnes sensations, il reste typé et n'a pas à mon avis cette neutralité un peu décevante que je trouve souvent avec les tamis de 100. Côté effets, avec une corde que je connais, difficile à dire sans personne en face mais après quelques swings en fond de court je ne trouve pas qu'il y ait vraiment une grosse différence par rapport à un tamis plus réduit comme la BA 93 par exemple. Au final elle a l'air, au premier plan : confortable / stable / tolérante et au second plan : maniable / peu puissante / plutôt contrôle avec les 20 travers mais un cordage puissant peut la transformer pas mal. J'ai hâte de voir ce que ça donne en match ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Euuuuhh je m'excuse sincèrement mais je ne comprend pas du tout comment tu peux écrire qu'elle n'est pas puissante ??? C'est au contraire sa principale qualité par rapport à une BA !! Et elle est beaucoup moins contrôle , mais par contre plus tolérante là ok :-) ; Je devance ta réponse je parle bien de la 315 ! que j'ai éssayée plusieurs fois avant d'opter pour la 295 , en venant de Q-tour . Mais au vue de tes écris et de la vidéo que je viens de visionner de toi , je pense surtout que tu ne la maitrise pas du tout , notamment la puissance qu'elle dégage , et que tu ferai mieux de t'orienter vers une raquette adaptée à tes capacités technique du moment . Désolé je n'ai rien contre toi mais à un moment donné faut quand même dire les choses comme elles le sont . . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 je ne comprend pas du tout comment tu peux écrire qu'elle n'est pas puissante ??? C'est au contraire sa principale qualité par rapport à une BA !! C'est ton avis, je pense le contraire. Quant-à tes arguments, ils me semblent mal à propos. Note tout de même que j'avais de l'hexablade à 24,5 dessus. Quand je l'ai essayée avec le cordage d'origine, je l'ai trouvée plutôt puissante et participant beaucoup à la frappe. Avec l'hexablade, j'ai eu un ressenti différent. Donc, pour moi, c'est du cordage d'origine que venait la puissance, et non du cadre. Essaye la avec le même montage, et si tu la trouves puissante, je prendrai acte de ce qu'est la puissance pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Tu aura au moins le mérite de me faire sourrire dérrière mon écran . Donc, pour moi, c'est du cordage d'origine que venait la puissance, et non du cadre. . C'est énorme quand même !! Encore une chose et après j'arrète . Mes arguments ne sont pas mal à propos du tout , ce cadre est destiné à des joueurs de niveaux intermédiaire à avancé, c'est écris et conseillé partout , justement de part ces caractéristiques ,or d'après ce que je vois et ce que je lis, cela est loin d'être ton cas ! Un cordage à une influence sur le jeu et le ressenti , certes , mais à la base ou tu sais te servir d'une raquette ou tu ne sais pas !! Un cordage ne va pas jouer à ta place !! Il faut donc si tu veux progresser jouer avec un cadre adapté , n'importe qui te le dira !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marsie Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 mais à la base ou tu sais te servir d'une raquette ou tu ne sais pas !! Tu fais pas dans la demi-mesure, toi. Remarque, si ça se trouve un joueur pro dirait aussi de toi que tu sais pas te servir d'une raquette, vas savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Tu fais pas dans la demi-mesure, toi. Remarque, si ça se trouve un joueur pro dirait aussi de toi que tu sais pas te servir d'une raquette, vas savoir... Oui désolé ,mais à un moment donné faut dire les choses et arrèter de faire le techos de base alors qu'on ne sait pas renvoyer 4 fois de suite la balle re-désolé !!. :angry: Et oui certainement pour le joueur pro sur moi , mais moi j'utilise une raquette adaptée à mon petit niveau d'une part , et n'ai pas la prétention de vouloir donner et retrasncrire des avis techniques alors que je ne sais pas me servir du matériel surlequel je veux donner un avis car il n'est pas du tout fait pour moi , d'autre part !! .. CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marsie Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 J'entends ton point de vue. mais les avis que donnent egucha sur le matériel qu'il teste sont destinés à des joueurs d'un niveau autour du sien. Simplement, de la à dire qu'il ne sait pas se servir d'une raquette c'est un peu sévère quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Certes je suis un peu dure Mais qu'il donne des avis , d'ailleurs très complets et bien fait au niveau présentation , sur du matos destiné et adapté à son niveau ou autour , car sinon il est plus crédible !! Comme pour ce topic sur la Q5 315 !! ou il la trouve peu puissante !! alors que c'est un lance-missile !! parcequ' il ne peux pas juger; puisqu'il n'a pas les moyens techniques de l'utiliser !! Enfin bref .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuksel Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Moi j'ai la version en 295g et je voulais juste savoir si le poids supérieur se sentait beaucoup ou s'il était plutôt en manche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Je n'ai pas testé la 295 mais en ce qui concerne la 315 le poids est en manche, oui, nettement. Dans le jeu elle ne m'a pas paru lourde ni fatigante après une session de 2 heures environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 7, 2013 Le poids se sent surtout au niveau de la puissance. .. et de ton bras ... L'équilibre est différent entre les 2 cadres ... mais pschhttttt le monsieur a dit qu'on avait pas le droit de parler de la 295 Gr !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudoucocci Signaler ce message Posté(e) August 8, 2013 Je vends la mienne...toute neuve 2 heures de jeu manche 4 cordée solinco vanquish... Sur un site de vente entre particuliers. .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scotdune Signaler ce message Posté(e) August 8, 2013 J'ai joué avec la KI5 295, et j'avais essayé avant la 315 Pour mon cas, le poids se faisait sentir au bout d'un moment surtout au service. Je finissais par ressentir une lourdeur à l'épaule. Réel? Dans la tête? Comme j'ai flippé pour l'épaule, je suis passé à la 295 et je pense que c'est dans cette zone de poids que ça va. Maintenant j'ai remplacé par 2 Q5 /295 avec un hybride boyau/Nylon à 24kg et j'aime bien. Si je dois comparer, bien qu'étant nul dans les tests, je pense la Q5 plus puissante. Mais un peu, moyen ou beaucoup? I don't know. En plus mon jeu est simple, dés que j'ai l'ouverture je monte après soit je claque (hum…) ma volée et je suis content pour la journée soit le gars me passe et je lui dit bien joué. Et 2 à 3 coups après on recommence. Et à la fin une bonne bière récompense ma victoire ou apaise ma défaite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 8, 2013 Oh p... , le beau HS tu va te faire engueuler !!!! Sinon +1 pour les bières , un de mes critères de sélection des tournois que je fais , est de savoir si il y a une tireuse dans le club house , je ne fais pas les tournois pourvu de bière canette !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scotdune Signaler ce message Posté(e) August 8, 2013 Désolé pour le HS Une petite pression pour me remettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scotdune Signaler ce message Posté(e) August 8, 2013 Pas de PB c'est mieux quand on partage les délires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 12, 2013 Après avoir recordé la Q5 315g avec de l'hexablade mais à une tension plus appropriée de 22,5 kg, et avec un poignet moins douloueux qui me permet de nouveau de frapper sans trop de retenue, je confirme que pour ma part ce cadre est comme je l'avais ressenti de prime abord "mi-puissant". Ce n'est pas un cadre organisé comme un lance-missile, il tire sa puissance de sa masse principalement, et aussi peut-être un peu du système kinétic ainsi que du profil du cadre "mi-large". Ca reste un cadre qu'il faut bien bouger pour en tirer la puissance, notamment en utilisant la flexion/extension des jambes pour entrer dans la balle comme il se doit, là où d'autres cadres vont donner la sensation de frapper tous seuls (je me souviens de la Prince SpeedPort notamment, et d'autres, certainement, que je range dans la catégorie des cadres puissants). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 13, 2013 ..... Tsssssss.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) August 13, 2013 donc finalement que peut-on retenir des 2 cadres Q 5 295 et 315 g car je voudrais passer sur l'un des 2 et je viens de la wilson steam 100 qui est un cadre top mais trop rigide pour mon coude touché par un tenniselbow ! Quel cadre le plus proche de ma steam au niveau puissance/contrôle car au niveau poids = 295 g (comme ma steam) merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites