Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tony1204

Un service à s'en retourner !

Recommended Posts

Bonjour à tous, ma question aujourd'hui, étant arbitre porte sur un point de règlement assez particulier :

En effet, lors d'une finale, un joueur classé 0 doté d'un service assez efficace a mis un nombre de points hallucinants. Cependant, vous ne le croirez peut être pas, mais il servait de dos !! c'est à dire qu'il faisait un demi tour durant l'exécution de son service.

Je l'ai donc laissé faire. Mais après avoir vu que son adversaire n'était pas déstabilisé du tout, il a continuer à servir normalement !

Et je ne suis pas intervenu...

Aurais-je donc du le sanctionner ?

Que ce soit après qu'il ait arrêté de faire son service retourné ?

Ou même avant si cela gênait son adversaire.

NB : De nombreux joueurs trouent cela comme un manque de respect. Et j'en suis d'accord. Et vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans le principe son service est possible, on peut servir comme on peut même à la cuiller et il n'y a pas faute

mais

1)tu aurais pu annoncer une faute de pied si tu estimes que

43. Dans quels cas y a-t-il faute de pied ?

- Si, pendant le déroulement d’un service, le pied du serveur touche l’intérieur

du court, ou la ligne, ou l’extérieur du court dans le prolongement du couloir ou

au-delà de la marque centrale (dans la mauvaise moitié du court) ; ou si, au cours

du service, le serveur a changé de place, soit en marchant, soit en courant.

2) sinon s'il avait ,en plus, une attitude anti sportive durant son service (ou le match) je pense qu'un avertissement code de conduite aurait pu le faire

pose la question au TNJA :sorcerer: (où il ne faut pas hésiter à appliquer le code de conduite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans le principe son service est possible, on peut servir comme on peut même à la cuiller et il n'y a pas faute

mais

1)tu aurais pu annoncer une faute de pied si tu estimes que

43. Dans quels cas y a-t-il faute de pied ?

- Si, pendant le déroulement d’un service, le pied du serveur touche l’intérieur

du court, ou la ligne, ou l’extérieur du court dans le prolongement du couloir ou

au-delà de la marque centrale (dans la mauvaise moitié du court) ; ou si, au cours

du service, le serveur a changé de place, soit en marchant, soit en courant.

2) sinon s'il avait ,en plus, une attitude anti sportive durant son service (ou le match) je pense qu'un avertissement code de conduite aurait pu le faire

pose la question au TNJA :sorcerer: (où il ne faut pas hésiter à appliquer le code de conduite)

C'est bel et bien pour ça que je n'ai rien sanctionné, merci beaucoup :) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on en déduire que le service smashé ( façon volley ball) est interdit? Un article du règlement interdit-il une prise d'élan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on en déduire que le service smashé ( façon volley ball) est interdit? Un article du règlement interdit-il une prise d'élan?

A priori oui puisqu'il y a une course , il y a alors faute de pied

cf

43. Dans quels cas y a-t-il faute de pied ?

- Si, pendant le déroulement d’un service, le pied du serveur touche l’intérieur

du court, ou la ligne, ou l’extérieur du court dans le prolongement du couloir ou

au-delà de la marque centrale (dans la mauvaise moitié du court) ; ou si, au cours

du service, le serveur a changé de place, soit en marchant, soit en courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ma question aujourd'hui, étant arbitre porte sur un point de règlement assez particulier :

En effet, lors d'une finale, un joueur classé 0 doté d'un service assez efficace a mis un nombre de points hallucinants. Cependant, vous ne le croirez peut être pas, mais il servait de dos !! c'est à dire qu'il faisait un demi tour durant l'exécution de son service.

Je l'ai donc laissé faire. Mais après avoir vu que son adversaire n'était pas déstabilisé du tout, il a continuer à servir normalement !

Et je ne suis pas intervenu...

Aurais-je donc du le sanctionner ?

Que ce soit après qu'il ait arrêté de faire son service retourné ?

Ou même avant si cela gênait son adversaire.

NB : De nombreux joueurs trouent cela comme un manque de respect. Et j'en suis d'accord. Et vous ??

Salut. Il y a 3 ou 4 ans, un joueur classé 2/6 de la région parisienne est venu faire le tournoi de mon club (250 bornes quand même) et il avait la même technique de service, c'est à dire dos au filet.

Il a perdu au 1er tour à 3/6 sur quick extérieur, mais son service est resté une énigme...surprenant mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas...qu'est ce qui te fait penser que ca puisse etre sanctionné? tu penses qu'il y a un angle a respecter pour l'orientation du dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas...qu'est ce qui te fait penser que ca puisse etre sanctionné? tu penses qu'il y a un angle a respecter pour l'orientation du dos?

Le fait qu'il fasse ça intentionnellement pour cacher son adversaire je présume, un peu comme si il servait de dos en cachant sa raquette et qu'il envoyer une crêpe en mode Nat !

Ce n'est pas totalement faux ... Cf. L'exemple du mec avec une raquette hybride dont le service est en théorie une faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il fasse ça intentionnellement pour cacher son adversaire je présume, un peu comme si il servait de dos en cachant sa raquette et qu'il envoyer une crêpe en mode Nat !

Ce n'est pas totalement faux ... Cf. L'exemple du mec avec une raquette hybride dont le service est en théorie une faute !

Exactement, surtout qu'après il a arrêté de le faire ! Merci c'est sympa de comprendre la situation et de me donner vos avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pinaille un peu mais cela m'intéresse:

Sur le service volley, si on regarde le mouvement de ses pieds, il avance le pied avant puis pousse avec les deux jambes. Le pied arrière est fixe.

Sur un service classique, on voit souvent aussi le pied avant qui avance et qui cause donc parfois des fautes de pied( signalée à haut niveau). Même si il est réduit, le mouvement est identique: une avancée du pied avant! le pied arrière vient se positionner près du pied avant.

Peut on dire que dès que le pied avant bouge et donc il marche, il y a faute de pied? Autrement dit, le pied avant doit il être fixe pour que le service soit reglementaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pinaille un peu mais cela m'intéresse:

Sur le service volley, si on regarde le mouvement de ses pieds, il avance le pied avant puis pousse avec les deux jambes. Le pied arrière est fixe.

Sur un service classique, on voit souvent aussi le pied avant qui avance et qui cause donc parfois des fautes de pied( signalée à haut niveau). Même si il est réduit, le mouvement est identique: une avancée du pied avant! le pied arrière vient se positionner près du pied avant.

Peut on dire que dès que le pied avant bouge et donc il marche, il y a faute de pied? Autrement dit, le pied avant doit il être fixe pour que le service soit reglementaire?

oui mais en fait il se déplace puisqu'il lance d'abord sa balle et avance pour "courir" se re positionner en dessous pour la frapper et retomber dans le terrain

( quand on sert on pousse (1) et on retombe (2) dans le terrain après son service)

A priori oui pour moi il y a une course , il y a alors faute de pied

cf

43. Dans quels cas y a-t-il faute de pied ?

- Si, pendant le déroulement d’un service, le pied du serveur touche l’intérieur

du court, ou la ligne, ou l’extérieur du court dans le prolongement du couloir ou

au-delà de la marque centrale (dans la mauvaise moitié du court) ; ou si, au cours

du service, le serveur a changé de place, soit en marchant, soit en courant

De plus n'oublions pas que le service est déjà commencé au moment où le serveur lance sa balle en l’air. ( donc il a bien changé de place entre son lancer et sa position d'appui pour frapper)

c'est encore plus flagrant sur cette video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'avais occulté le lancer de balle comme moment du départ du service!

Merci Golden7575

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas pourquoi on aurai pas le droit de servir comme on en a envie t'en qu'on fait pas de faute de ligne..

Trop stylé la raquette double manche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, y'a un règlement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas pourquoi on aurai pas le droit de servir comme on en a envie t'en qu'on fait pas de faute de ligne..

Trop stylé la raquette double manche !

Ça change la première phase du jeux tout simplement ...

Imaginons que les gens s'entrainent sur "cette" phase ... Tu prends un mec avec une très bonne détente, tu envoies la balle assez loin et paf au moment de servir tu te retrouves en position d'atteindre des zones inaccessibles (sauf peut etre avec la très bonne maitrise des effets) !

Du coup, c'est plus le meme jeux, si les mecs persistent la dedans, facile d'imaginer qu'avec un peu de pratique, il marque le point quasi à chaque fois, ou il fait un amorti si le mec anticipe.

Bref, les règles sont là pour encadrer un jeux, c'est pas pour rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vieux, mais si on interdit le service de Battistone:

Faudra aussi interdire celui de Ferrer, qui fait clairement un pas vers la ligne au moment ou il lance:

Enfin, il me semble que des gens se sont penché sur ce cas et que le service de Battistone est limite-limite, mais légal.

Sinon, s'il sert comme McEnroe, c'est bien pour déguiser, et c'est pas interdit il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba non ce serait etonnant parce que il faudrait interdire pas mal de services dans ce cas..

a propos de ferrer j'avais deja remarqué qu'il ne regardait pas la zone a viser avant de servir..en fait il regarde mais bien avant le commencement de son geste,pas commun chez les pros qui regardent juste avant le lancer en principe.

Ça change la première phase du jeux tout simplement ...

Imaginons que les gens s'entrainent sur "cette" phase ... Tu prends un mec avec une très bonne détente, tu envoies la balle assez loin et paf au moment de servir tu te retrouves en position d'atteindre des zones inaccessibles (sauf peut etre avec la très bonne maitrise des effets) !

Du coup, c'est plus le meme jeux, si les mecs persistent la dedans, facile d'imaginer qu'avec un peu de pratique, il marque le point quasi à chaque fois, ou il fait un amorti si le mec anticipe.

Bref, les règles sont là pour encadrer un jeux, c'est pas pour rien ...

a mon avis ca releve de la competence individuelle,c'est comme si tu interdisais a isner certaines zones du fait qu'il soit grand,ou une technique particuliere comme jouer a 2 mains des 2 cotés,ou que certains sautent + que d'autres pour servir,ou meme que d'autres lancent la balle tres basse (leconte) pour surprendre l'adversaire ou demarrent dos au fil comme bigmac..

cela fait partie du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vieux, mais si on interdit le service de Battistone:

Faudra aussi interdire celui de Ferrer, qui fait clairement un pas vers la ligne au moment ou il lance:

Enfin, il me semble que des gens se sont penché sur ce cas et que le service de Battistone est limite-limite, mais légal.

Sinon, s'il sert comme McEnroe, c'est bien pour déguiser, et c'est pas interdit il me semble.

Non, le service de Ferrer est bon (et je pense qu'il a déjà eu des problèmes de faute de pied avec son service).

Tout est une question de lancer ...

1) Il prépare ...

2) Il avance son pied gauche

3) Au moment ou son pied gauche est fixe, la balle part de sa main

4) Il fait un service avec appuis en relais.

Alors que si il décale l'ordre, il fera une faute de service

1) Il préparer

2) la balle part de sa main

3) Il avance son pied gauche

4) Pas de 4 ... là son service est déjà faux !

Tu peux redécomposer, tu verras bien sur la vidéo ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×