Aller au contenu

Hybride Babolat Tonic+ / Yonex Poly Tour Spin

Messages recommandés

Posté(e)

Bon finalement mes cadres seront posés avec du Babolat VS et du Luxilon Big Banger Alu car il y a eu un problème de pose sur mes cadres.

En effet, mes raquettes ont été cordées par un vendeur de chez Décathlon pour qui la pose de cordage était une première. Sur un cadre, le boyau était effiloché. Mécontent, j'en ai fait part au tout nouveau responsable qui m'a proposé de recorder lui même les raquettes avec la pose offerte.

Petite question à ceux qui ont déjà travaillés chez Décathlon, le responsable m'a parlé qu'il y avait des formations organisées de manière approfondies pour apprendre à corder par le groupe, est-ce vrai ????

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je me permets de venir me greffer sur ce post, car c'est exactement le montage que j'avais envie d'essayer..., est ce que quelqu'un l'a finalement testé ?

Je recherche une corde qui me convienne en privilégiant la prise d'effets avec un bon contrôle, et me suis donc plutôt concentré sur des cordages structurés.

Dans cette optique j'en ai essayé un bon paquet et en ai retenu quelques uns mais sans qu'aucun d'entre eux n'ai remporté ma parfaite adhésion :

1. Luxlion Alu Power Spin qui m'a absolument bluffé par son rendement, mais dont l'inconfort est tout de même un vrai souci
  2. Yonex Poly Tour Spin dont j'ai aimé la stabilité, la prise d'effets, un plus grand confort que les autres cordes retenues, mais dont le déficit de puissance est tout de même flagrant même si j'ai un cadre plutôt puissant. Par ailleurs j'ai trouvé sa durée de vie un peu courte en ayant le sentiment d'avoir "rinçé" la corde après une dizaine d'heure pas plus.
  3. Völkl Cyclone que je trouve intéressant dans son compromis Prise d'effets, contrôle, Puissance mais dont le côté on/off m'avait gêné et dont la fin de vie était là aussi patente passé la petite douzaine d'heures
  4. Solinco Tour Bite qui m'a fait pensé à un Luxilon Power Alu Spin en un peu moins bien pour autant d'inconfort.

Le hic c'est que tout ça est tout de même très rigide même si à des degrés différents, et que jouant milieu/fin de 3ème série, je ne peux prétendre être systématiquement au taquet pour exploiter, centrer, rentrer dans le lard de ces cordes, et donc je cherche à garder les qualités de "gratte" tout en trouvant plus souple.

J'ai testé par ailleurs un hybride RPM Team 1.30 / Tonic + 1.35 à 22.5 iso, et si j'ai apprécié le gain en confort, le gap énorme en puissance, j'ai par contre trouvé que je perdais quand même pas mal en contrôle mais surtout en prise d'effets, d'autant que je suis plutôt un joueur explosif et cogneur que souple et relâché....

Conclusion je m'interroge sur un montage des cordes citées au dessus en montants pour garder un maximum de "gratte" avec un Tonic + en travers pour le confort, et la puissance tant qu'on y est, et je dois dire que le Yonex me semblait peut être bien se prêter au test car un peu plus souple que les autres et que son principal défaut d'un manque de puissance serait compenser par le Tonic+.

Au delà de ce Yonex, un montage d'un truc ultra rigide comme l"Alu Spin avec du souple et confortable vous semble t il pertinent, c'est un peu la glace et le feu me semble t il :whistling: ?

Ensuite, le montage avec un RPM team tient encore après une bonne douzaine d'heures, même si surement plus pour très longtemps, les arêtes des cordes citées ci dessus étant plus marquées ne risquent elles pas de me bouffer le truc à vitesse grand V ?

Enfin, quelle serait l'impact d'une différence de jauge importante ? Typiquement un Tonic + 1.35 pour assurer une meilleure durée de vie, avec du Yonex Poly Tour Spin ou du Luxilon Alu Power Spin qui n'existe qu'en jauge 1.25 ou 1.27 ?

Enfin, en terme de tension sur de tels montages faut il tendre un peu plus les montants mono filament en partant du principe que le boyau tient beaucoup mieux la tension ??

Voilà merci d'avance

• 2 semaines après...