Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidlight01

Défaites cuisantes sur défaites cuisantes...

Recommended Posts

Hello,

Pour situer, Il y a 1 an je me suis remis au tennis après plus de 20 ans d'arrêt (je faisais du tennis loisir une fois de temps en temps et jamais de tournois), donc en reprenant l'année passé par un petit stage, j'ai eu l'envie de m'inscrire à un tournoi, résultat 6-0 6-1 (perdu évidement), j'essaye un autre en me disant que c'était pas de bol, résultat 6-0 6-0... ooops

Je me suis donc dit, ok on va prendre des cours pendant l'hiver et après ça ira mieux.

Premier tournoi de l'année (en février de cette année), je perd 6-1 6-2 (là je m'embale en me disant, ouais ça va mieux), tournoi suivant (mars), je perd 6-0 6-0 (fait chier...)...

Depuis je ne fais que ce genre de résultat mais le plus souvant je me prend des 6-0 6-0... (le max que j'ai fais c'est 6-1 6-2 toujours en perdant)

Ce weekend je retente un tournoi, résultat ? ben devinez ;-) bardaf c'est l'embardée....

En cours je joue beaucoup mieux (c'est normal d'après ce que je peux lire), je sais que mon manque de résultat vient surtout du fait que je ne joue pas assez entre les cours et les tournois (ça je vais y remédier).

Malgré les 6-0 6-0 à répétition (je dois être le recordman en Belgique), j'ai toujours la motivation de faire des tournois.

Ma questions après autant de bla bla, dois-je continuer à en faire quitte à encore me prendre des bulles ou jouer en dehors des tournois et reprendre les tournois plus tard dans l'année (début 2014) ?

Merci pour vos avis

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu as toujours le moral continue. Mais continue aussi de t'entrainer et de jouer en loisir.

Comment analyses tu tes défaites? Les adversaires étaient visiblement plus fort mais est ce que tu fais beaucoup de fautes ou ce sont eux qui font les points.

Car si tu es NC, à mon avis tu devrais te concentrer à faire jouer l'autre, à remettre la balle longue, à droite , à gauche, mais surtout à limiter les fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye peut-être de privilégier les matches amicaux contre des joueurs contre qui tu sens que tu peux rivaliser. Ça te permettra dans un premier temps de prendre de la confiance et de mettre en place ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En te lisant j'aurais tendance à te dire d'arrêter un petit temps les tournois officiels pour te concentrer à l'apprentissage des matchs à enjeu.

Les émotions en match officiel sont bien différentes qu'à l'entrainement mais tu pourrais essayer de les reproduire avec quelques matchs avec tes partenaires de Club en te posant des objectifs de résultat par exemple.

Tu joueras de toute façon toujours beaucoup mieux en match d'entrainement mais tu peux te fixer ces objectifs (et les augmenter) jusqu'à acquérir une confiance et une gestion de stress dédié à l'officiel.

Attention aussi, car le tennis d'il y a 20 ans n'est plus le même aujourd'hui ! Plus rapide, plus puissant, évolution du matos fait qu'au début tu vas devoir t'adapter et ça, ça prend un certain temps :dur: ! La patience sera de mise mais si tu aimes ça, alors pas de problème, tu vas prendre le rythme. Reprend les fondamentaux et observe les d'jeuns, tu apprendras beaucoup et tes matchs officiels seront de moins en moins "fracassant" jusqu'au jour où tu auras tes 1ères victoires... Après, on apprend tous les jours et il faut reconnaitre que ce n'est pas un sport facile en compèt. Fonce et bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Tu as du courage! Je suis NC.. J'ai fait deux matches... perdus. Le premier je perds 6-4 6-1 en ayant mené 0-4 dans le premier set, deuxième match je perds 6-4 7-6. A chaque fois contre des filles qui étaient selon les spectateurs moins fortes que moi. Du coup, je fais pas mal de matches amicaux, sur un set. C'est plus court, ça m'apprend à gérer mes services (je n'y arrive toujours pas) et à soigner mon problème de "caractère". Je continue à beaucoup travailler à côté. J'essaye de varier les adversaires, de jouer en dehors des cours.

J'ai "gagné" récemment 6-0 contre une autre non classée, 6-1 contre une autre NC, 6-3 contre une 30-2 , perdu 6-4 contre une 30-3, 6-3 contre une autre 30-3 et j'ai pris 6-2 (ouch) contre une 15-5, mais en jouant bien!... Je perds beaucoup et j'essaye d'analyser ce qui m'a fait gagner et perdre -en général je fais trop de doubles fautes et je ne suis pas toujours assez régulière- . J'ai adopté en cela la stratégie de filles qui ont commencé avant moi et qui ont passé jusqu'à 5 tours au dernier tournoi qu'elles ont fait!

Je suis aidée par mon moniteur, qui est très compétent. Donc, j'espère faire comme elle! Lui, il me dit toujours: il faut jouer, faire des matches (même en amical). Ce n'est pas toujours facile pour trouver des gens avec qui jouer, par contre... Il faut beaucoup insister. Essaye de te trouver un pote avec lequel faire quelques jeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui fais des matchs amicaux puis apres debrief avec lui pour connaitre ce qui va ou pas, apres plusieurs match amicaux gagnes, tu reprendra les tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le simple fait que tu aie disputé autant de match, sans te décourager est une excellente chose à mon avis. Si tu en as le courage, tient un journal et analyse ta prestation selon un certain nombre de critère définis par toi-même. Pour ma part il s'agit de reprendre pour chacun de mes coups l'analyse des points positif et négatif.

Pour le service : régularité, précision, effets, quels service ont le mieux fonctionné combien de fois ai-je enchainé vers le filet ?

Pour le revers : régularité et précision en chop, ai-je réussi à en lâcher quelques uns ?, mon lift a-t-il pris du volume ?

Je passe aussi en revue le coup droit, les montées au filet (nombre, réussite), les retours, le degré de concentration, l'attitude, l'analyse du jeu adverse...

Ce qu'il y a de magique avec cette méthode, c'est que si l'on est honnête et lucide avec soi-même, on s'apperçoit que malgré les défaites on s'améliore toujours d'un match à l'autre. Les victoires finissent toujours par arriver.

Mon "record " personnel : 13 défaites au premier tour. Il en fallait sans doute plus pour me décourager.

Pour ceux que le sujet intéresse

Comment positiver une défaite au tennis ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements, je constate que c'est assez compliqué de vraiment détailler tout dans un seul message, donc je vais essayer de décrire un peu plus mes matchs.

Les matchs ou je me prend des 6-0 6-0 sont clairement des matchs à sens unique, à aucun moment je n'ai été en mesure de marqué un jeu, surtout à cause de mes fautes directes qui sont très nombreuses plus doubles fautes sur doubles fautes ! Là je me dis, y a clairement un manque de régularité de mon côté et un adversaire plus fort (surtout beaucoup plus régulier que moi).

Concernant les matchs ou je perds 6-1 6-2, au départ je me dis que c'est à ma porté car je commence bien, les jeux sont serrés (je jeux un peu mieux, fais moins de faute, presque pas de doubles fautes) mais au final sur les points décisifs je veux conclure trop vite et je vais à la faute.

Ma conclusion est claire, je manque de régularité du au fait que je ne joue jamais entre les tournois et les cours (en plus les cours sont terminé pour la saison).

Va falloir que je me sorte les doigts du c.. et que je trouve des partenaires de jeux en dehors des tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien vécu cela, j'ai perdu plus de 100 matchs contre un adversaire sans jamais le battre, je l'ai nommé ma bête noire dans "Tennis et Dynamique Mentale" 1997... En travaillant la concentration, j'ai fini par le battre..... Mais alors surprise..... Je n'ai plus pu le rencontrer car il a après celà abandonné le tennis...

Aporès des années de réflexion sur le sujet... Je peux te dire

1. Qu'il s'agit d'une mémoire émotionnelle négative que tu as accumulé au cours de ces séries de défaite... L'antidote : "NE SE DONNER AUCUNE OBLIGATION DE RÉSULTAT ET NE SE CONCENTRER UNIQUEMENT QUE SUR LE JEU SANS S'ATTACHER AUX RÉSULTATS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ces explications, il me semble que tu as commencé la compétition trop tôt, par envie même de recommencer la compet.... tes défaites t'ont entraîné vers un manque de confiance quasi chronique.... Pour en sortir évidemment il te faut t'essayer par des matchs d'entraînement avec des amis et ensuite travailler ta concentration pour pouvoir exprimer totalement ton tennis en compétition.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes quatre premiers matchs de tournoi quand j'ai repris le tennis avaient à peu de choses près la même physionomie que les tiens...Les scores n'étaient peut-être pas aussi rudes, mais la finalité la même.

Notre principal défaut, lorsqu'on reprend le tennis après vingt ans (c'était aussi mon cas), c'est de vouloir tout de suite produire du "beau tennis", envoyer du lourd, des pastèques et mettre l'adversaire à trois mètres de la balle.

Le premier déclic pour moi a été de me convaincre que pour gagner un point, il suffit de la remettre dans le court une fois de plus que l'adversaire....Remettre, juste remettre et remettre encore.

Deuxième déclic: Se faire plaisir. Comme le dit très bien Cybten, faire abstraction du résultat et ne penser qu'à son jeu, jeu après jeu.

Les matchs suivants ont été plus serrés et la première victoire n'a pas tardé à suivre.

Après la confiance revient et tout s'améliore naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×