Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benj35

Tennis et sur-poid

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant ma situation face au tennis.

Je me suis remis au tennis cette année ( comme tout les ans dalleurs ) mais cette fois ci, en plus de mes séances entre amis pendant l'été, je souhaite prendre des cours.

Cependant je suis en sur poids , j'ai toujours eu une morfologie forte, mais la j'ai 10kg de plus que mon poid "habituel". Je fait 105 kg pour 1m80. Je sais que je vais fondre en faisant du sport cette année, mais étant donné que je ne compte pas faire de régime draconien, j'ai un peu peur de m'esquinter les articulations en pratiquant le tennis dans mon état actuel.

Je vais aller voir un medecin avant de m'inscrire dans le club de tennis, mais tt avis est bon a prendre, et surtout je cherche un peu a m'orienter niveau matoss.

J'ai dalleurs galèré a trouver chaussure a mon pied, ayant le pied large, j'en suis déja a deux paire retourné au magasin..

J'ai essayé des adidas barricade qui mon littéralement tué le coté de mes pieds, des babolat v pro pe 13 qui avait une semelle un peu trop petite et qui me faisait mal aussi..

La je vais les échanger contre ca :

http://www.decathlon.fr/asics-gel-challenger-pe-13-id_8236752.html

Voila en espérant qu'elle m'iront bien..

En plus des risques liée a mon sur poids , j'aimerai avoir votre avis sur ce genre de bande de maintien pour le genou, savoir si c'est util dans mon cas ? Je sent apres chaque séance ( de 2h00 a 3h00 en moyenne, a hauteur d'une tt les deux jours a peu pres ), que j'ai bien solicité mon genou et ma cheville droit. Pour cela j'essaye de me déplacer un maximum en petit pas et évite les arret trop brusque..

Voila avant d'acheter ce genre de chose :

http://www.decathlon.fr/genouillere-maintien-renforcee-id_8211410.html

J'aurai aimé quelques avis.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué : surpoids + tennis = dos+genoux qui trinquent. A toi de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, on peut quand même jouer au tennis quand on a un physique de 1ère ligne ....

j'en parle en connaissance de cause avec 93kg pour 1m72 ....

après il est vrai que je joue 2 fois fois/semaine en entraînement + les matchs depuis de nombreuses années

je te conseille quand même une bonne genouillère (avec centrage de la rotule type thulasne en pharmacie) pour te soulager en cas de douleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais on peut absolument tout...jusqu'à un certain point.

J'ai perdu 7 kg en début de saison (1,85 et 83 kg) : je n'ai jamais autant galopé ensuite sur un court...sans me blesser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi ce que tu vises. Si tu veux juste être un joueur de tennis, reste comme ça, si faire un régime n'est pas une option pour toi. Si tu penses que tu as des capacités et que tu es motivé pour être un compétiteur, alors perds du poids, en jouant et en faisant attention à ton alimentation.

Si tu joues avec du surpoids, tu risques les dommages aux chevilles, genous, et dos, aussi tu risques d'être vite limite par ton poids, ce qui peut freîner ton niveau de jeu.

J'ai commencé en septembre dernier NC, je suis actuellement 30/1, maintenant pour passer 3ieme série, je suis obligé d'aligner mon physique et perdre mes kilos superflus (8-10kg), et faire du foncier.

C juste mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je compte perdre du poids en faisant du sport toute cette année. Quand j'ai dit que je ne voulais pas faire de régime draconien, c'est a dire perdre 20kg en un moi par ex..

Je vais fondre avec le temps, mais d'ici la je vais rester en sur poids quelques temps. Ce que je suis venus chercher c'est des conseils pour justement ne pas trop m'esquinter pendant ce temps de jeux en sur poids. Je ne ressent pas pour l'instant de douleur, mais de l'usure, je sent que je solicite beaucoup mon genoux..

D'ou ma question sur les genouillère, si il vaut mieux les mettres pendant les sessions, apres, si c'est vraiment utile ?

Voila, par la suite bien sur que je compte perdre du poids et amélioré mes performances, surtout que je suis d'une nature assez musclé de base, mais j'ai déja perdu vite, et ais tt repris voir + un ans apres.. C'est pour cela que je compte faire ca par le sport et une bonne alimentation, mais qui dit sport di risque.. Je préfère en parler, avoir l'avis d'autres personne que de foncer et me blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement jouer au tennis en étant en surpoids (je fais 1,82 pour 90kg) et même avoir des résultats (Bartoli). En pesant moins, on va plus vite et on joue mieux, mais ce n'est pas un prérequis.

Pas mal de bons trucs ont été dits, mais fais gaffe à tes chaussures. J'ai changé pour Yonex il y a 2 ans, et j'ai moins mal depuis. Je crois qu'asics est bien aussi. Mais en tout cas, ne prends pas n'importe quoi.

Et surtout, gaffe à la surface. Il ne faut pas jouer sur dur et en particulier sur quick (sauf ceux en indoor quand il y a du parquet dessous) mais sur terre ou herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des genouillères, Thuasne en fait d'excellentes (notamment celles dites de proprioception). Seulement, comme tous les systèmes de contention, il ne fauit pas en abuser sans quoi le corps ne sais plus se tenir seul.

un de mes potes d'entrainement fait 105 kg pour + 1m90 : il envoie du lourd...mais se blesse trop facilement (genou, coude, dos...). En plus, nous jouons essentiellement sur béton poreux, ce qui n'arrange rien. Il est sportif (VTT, tennis, ski, course à pieds...), mais je crains que son relatif surpoids soit un handicap pour sa progression.

Bref, tout ça pour dire que si tu ne te blesses pas, aucun problème. Mais si tes articulations notamment commencent à siffler, il va falloir te pencher sur tes variables d'ajustement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×