Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jtra

Expérience partagé après un lumbago

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un retour d'expérience de ceux qui auraient connu le même parcours santé que moi.

Voici mon parcours santé, 2 ans d'arrêt de tennis pour double lumbago aiguë (L4-L5 et S3) pas de séquelle

nerveuse pas de sciatique mais grosses douleurs.

Depuis 5 mois, j'ai repris le sport avec :

> Cardio

> Gainage

> Reprise des fondamentaux tennistique avec mon prof

Bref dans les meilleures conditions, je suis au top plus que j'ai jamais été.

Sauf que, je me rends compte d'une fragilité du dos très handicapante dès que je me mets à servir

très fort voire assez fort. J'ai la chance d'avoir un bon service et j'adore cela c'est un geste naturel.

Seulement après chaque match je souffre du dos et je me retrouve avec des pincements comme à mes pires moment

grâce au travail de gainage je me rétabli assez vite 48h voire plus. Mais c'est assez douloureux.

J'ai compris que je ne pourrais plus servir comme avant, avez-vous connu les mêmes soucis ? et si oui

Quel choix avez-vous fait ? Changer de geste ? Modérer sa frappe ?

Je suis en quête d'informations merci à tous.

Julio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà de bonne pompe style yonex...

modérer ton lancer si tu kickes: moins sur toi et plus en avant. C'est moins efficace mais on cambre moins.

Perso, je fais du pumping lombaire (exo de mon kiné, 5 ou 6 fois par jour) et c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julio,

J'ai le même parcours santé que toi. Après 2 lumbagos dont un qui m'a bloqué pendant 1 semaine, j'ai fait des tests et on m'a diagnostiqué une hernie discale.

Je n'ai pas de douleurs particulières dans les sequences de jeu mais plutôt après match lorque j'ai enchainé pas mal de services.

Comme je n'avais pas envie d'arreter le tennis, j'ai commencé comme toi par reprendre par une bonne préparation physique pour travailler les abdos et le bas du dos (palmes à la piscine, crawl, gainage). J'ai vu ensuite avec mon entraineur pour travailler mon service afin de réduire un maximum les efforts sur le bas du dos.

Les quelques conseils, correspondant à mon niveau et les points travaillés qui sont génériques pour le travail du service :

- Echauffement du dos et haut du corps

- Service Slicé avec un lancer de balle au plus haut et vers l'avant droit - bras tendu

- relachement du geste - je ne force pas ma frappe (je perds en puissance et je fais moins de services gagnants mais j'ai l'impression d'être plus régulier)

- travail des jambes, buste droit avec relevé de la jambe droite après la frappe pour épargner le dos

Le travail du service est primordial pour les personnes qui souffrent de douleurs de dos. J'essaye de faire un meximum de série pour avoir la technique la plus propre me permettant d'éviter les douleurs.même si des fois en matchs, j'ai envie d'envoyer des cacahuètes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, en effet j'ai commencé dans ce sens en rallongeant mon lancé de balle et en fixant le long de la jambe opposée

au bras de service (gauche pour moi qui suis droitier)

Enfin, j'ai renoncé définitivement à mon quick et je vais chercher avec un flexion de jambe au dessus à 10 cm voire 15 cm sans forcer

c'est uniquement le poids du corps et une tête de raquette rapide qui font le reste.

Je t'avoue que je suis frustré car c'est un point de mon jeu qui était essentiel mais surtout j'en tiré énormément de satisfaction, mais c'est la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends cette frustration. Je fais pratiquement 2 mètres et mon service aurait pu être un de mes points forts (c'est tout le contraire en ce moment).

Mais comme m'a dit mon coach, avec du relacheemnt et du travail, tu pourras tout de même obtenir un service rapide et surtout trouver des zones que d'autres ne trouveront pas. Je pense notamment le service slicé court, exterieur sur coup droit...

Si tu as des infos (exercices, conseils services,série d'échauffement), je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×