Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ikuk

Apprendre le tennis à un pote

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter brièvement: j'ai 27 ans, je vis à Carcassonne et je suis classé 15/2, je fais du tennis en compétition depuis 6 ans.

Ceci étant dit, j'aimerais vous poser une question: un de mes amis adore le tennis mais uniquement à la tv...il n'en a jamais fait mais aimerait s'y mettre maintenant. En gros il ne sait même pas tenir une raquette correctement. Il a 35 ans et c'est un bon sportf qui pratique le fitness et la musculation 3 fois par semaine.

L'été arrivant dans notre belle région, nous avons décidé de jouer ensemble une fois par semaine et donc je lui "enseignerai" les bases.

Mais il y a un soucis: je ne suis pas vraiment bon pédagogue et je ne sais même pas par où commencer (enfin un minimum, jeu dans les carrés avec prises continentales puis coup droit et revers à plat sans force) mais pour le reste à part lui balancer un tas d'infos qui vont le perdre complètement je ne vois pas vraiment....

Auriez vous donc des conseils ou des avis à me donner?

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens qu au tout tout début (comme ton pote, j ai debute tardivement), le prof m avait pris le bras en me faisant faire le geste du coup droit de profil (puis idem pour le revers), en plaçant bien les pieds, et à un moment ca tapait dans le filet (donc en avant du pied avant), ca marquait le plan de frappe, et ensuite il me relevait le bras pour montrer l accompagnement vers l avant et vers le haut. Et surtout, il repetait toujours de taper la balle devant moi (il l a tellement dit que je l entends encore le dire lol). A un stade légèrement plus avancé, il insistait sur l équilibre, la stabilité des appuis (lol, c est marrant je l entends encore dire "de l équilibre". C est fou entre l équilibre et taper la balle devant, à force de le répéter, en tout cas c est bien entré dans ma cervelle, je l entends le dire :D )

Sinon, au début tout le monde a tendance à vouloir taper trop fort. Il faut lui dire que la progression doit se faire dans le sens régularité, précision, puissance. Donc mettre la balle dans le terrain avant de vouloir tout frapper.

Voilà les souvenirs que j ai de mes apprentissages tennistiques au début, mais bon, je suis pas prof non plus lol.

Il devrait quand meme prendre quelques indivs, ne serait ce que parce que au bout de 2 ou 3 fois à lui montrer ca va vite etre pas tres amusant pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis avisé.

En effet je ne me vois pas lui montrer tous les gestes et tout lui expliquer pendant 3 mois. Dans mon esprit, je lui montre les coups à plat comme tu l'expliques, on bosse des échanges longs sans frapper juste passer le filet et rester dans le court et petit à petit on ajoute des choses.

De toute manière je lui ai di que ça devait venir de lui, moi je lui montre les bases et après s'il a envie, s'il joue, il progressera petit à petit et je lui donnerai alors des conseils plus précis.

Grâce à ton point de vue je vais aussi lui apprendre après les coups l'équilibre et la stabilité des appuis, ça me semble très important et une bonne base sur laquelle il pourra s'appuyer pour aller plus loin.

Donc merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×