Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
apodn

Premières compètes : changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Voilà, ça fait 1 an que j'ai repris le tennis (j'en avais fait 2 ans étant tout petit - j'en ai 27 actuellement -) et je m'étais acheté il y a 2-3 ans une Six One Lite de chez Wilson. Je me suis inscrit à mon premier tournoi et je dois m'acheter une deuxième raquette, pour le cas où. Je suis NC donc, je joue bien plus en lift qu'à plat, le revers lifté commence à rentrer pas trop mal, et j'ai un super slice (dixit mon coach). J'ai aussi l'impression que j'ai pas des masses de force dans le poignet et quand je joue contre un mec qui envoie des sacoches, ça pique un peu :'( :'(

Seulement, je ne sais pas trop quoi faire. Acheter la même ? ou en acheter deux autres, mais quoi ? En fait, je n'ai aucun recul vu que c'est quasiment ma première vraie raquette. Je pense changer le cordage qui est celui d'origine (:D) et qui commence à montrer des bons signes de faiblesse, mais par quoi ? quelle tension ? Déjà là, ça bloque.

Enfin bref, je suis face à un petit dilemme : change de raquette (mais pour partir sur quoi ?)

Merci de m'éclairer :)

Moi perso j'ai deux fois la même raquette avec le meme corgade ( même tension ) ;)

En fait la question c'est est-ce que je prends la même en deuxième raquette, sachant que c'est peut-être une raquette qui va vite être limitée (j'ai une interrogation par rapport à ça), ou si je commence dès maintenant par changer de raquette (mais pour prendre quoi ?)

Au niveau cordage, quel modèle, quelle tension ? Je nage complètement ^^

si tu es NC, tu as le temps de changer !!! Commence à faire de la compétition avec ton cadre. Définit ton style de jeu en match et fait des recherches !

Si tu commence tu as énormément de cadres vers 280/285 grammes avec tamis 660 ou 645 si tu te sent prêt...

Change DEJA TON CORDAGE ! On ne garde pas son cordage d'origine !!! lorsque l'on joue régulièrement.

Pour ton premier tournoi vois déjà avec ta raquette actuelle. Effectivement change ton cordage mais joue tout de même avec une heure ou deux avant ton match, histoire de voir ce que cela donne niveau sensation.

Ensuite il faut que tu vois vois ce que tu "donnes" mentalement et physiquement en mode compétition. Selon ce que tu auras ressenti dans cette situation, tu sauras mieux ce dont tu as besoin (plus de puissance, moins de puissance, plus grand ou plus petit tamis).

Bon courage et bonne perf' ;)

La Six One lite est des légère et donc peu stable. Tes mauvaises sensations sur les sacoches adverses peuvent venir de là. Dommage que tu ne te sois pas posé ces questions un peu avant ta reprise de la compet.

Je suis aussi d'avis que tu vois comment tu te comportes avec ton cadre actuel et aviser ensuite en fonction de te résultats/impressions.

Salut !

Personnellement, je te conseille d'essayer 3-4 raquettes différentes (marque et modèle) ça te permettra de juger par toi même un peu.

Tu pourras voir les différentes sensations que tu as etc...

Une fois que tu as trouvé la bonne je te conseille d'en acheter 2 et tu les cordes avec le même cordage et la même tension ( à ton niveau ça suffit).

Si tu joue avec ton cordage d'origine, le simple fait de la changer et tu devrais "redécouvrir" ta raquette !!!

Si tu joue avec ton cordage d'origine, le simple fait de la changer et tu devrais "redécouvrir" ta raquette !!!

Oui exactement,

Commence peut être déjà par faire le changer

Bon alors hier j'en ai profité que j'avais un créneau de reservé avec un collègue pour me faire prêter des raquettes. J'ai eu en prêt une Technifibre X-Code lite et une Wilson Steam 105S, deux raquettes de moins de 300g mais plus lourde que ma Six.One lite. Waou, ce changement !!

Déjà, je trouvais que ma Six.One faisait un bruit bizarre au moment de la frappe, un bruit de raisonnance vraiment pas agréable à l'oreille. Peut-être est-ce dû simplement au cordage d'origine. En tout cas, les deux raquettes sont vraiment agréables à jouer. J'ai commencé par la Steam 105S et j'ai eu rapidement une douleur au petit doigt, ça tirait vachement sur le dessus. Je sais pas si c'est sembable à une tendinite vu que je n'en ai jamais eu, mais c'était assez désagréable. Je ne sais pas à quoi cela peut-être dû, si c'est le manche qui est trop petit (L2) ou si je jouais crispé. Ce qui est bizarre, c'est que ça ne m'a jamais fait ça avec ma Six.One alors que c'est la même taille de manche. La X-Code lite était en manche L3 et la douleur n'est pas partie, donc je ne sais pas trop. Une idée ?

Je poserai la question au magasin auquel je les ai empruntées pour voir déjà si une taille L3 n'est pas mieux adaptée pour moi, bien que j'ai des mains plutôt petits.

En tout cas, ces deux raquettes sont vraiment sympas, et je ne sais toujours pas si je dois investir.

Je suis passé à la boutique pour ramener les raquettes et je pense que je vais m'orienter vers la tecnifibre. La raison c'est que je n'ai pas pu trancher techniquement (de par ma faible expérience) et que l'aspect financier aura raison du reste.

En effet, la tecnifibre est à 95€ et il m'offre le cordage (la raquette est déjà cordée d'origine hein). Par contre, il me propose du Wilson Enduro ou du Tecnifibre Duramix HD... Quoi prendre selon vous ? Quelle tension ?

Merci à vous pour votre aide :)

Le duramix HD est une valeur sure, cordée à 22 ou 23kg si tu veux de la puissance ou 24-25 si tu veux plus de controle.

C'est un multifilament donc confortable, tu peux le garder jusqu'à la casse sans gross perte de tension. Celui là fait parti des mono assez contrôle ;)

(Ps : je ne connais pas le wilson enduro)

Le duramix HD est une valeur sure, cordée à 22 ou 23kg si tu veux de la puissance ou 24-25 si tu veux plus de controle.

C'est un multifilament donc confortable, tu peux le garder jusqu'à la casse sans gross perte de tension. Celui là fait parti des mono multis assez contrôle ;)

(Ps : je ne connais pas le wilson enduro)

Bien sûr, mes doigts et ma ma pensée ne se sont pas bien coordonnés :) merci