Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zap

fissure du menisque

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à des douleurs très intenses au genou interne droit, je vois mon médecin, enchainement avec IRM verdict ce matin fissure du ménisque. Autant dire que ma saison tennistique d'été ou ma saison triathlonesque est bien compromise. :crazy:

Mais justement si cela est déja arrivé a certain d'entre vous (même si je suis conscient que chacun est différent) en moyenne combien de temps avez vous été obligé de stopper le sport.

Je ne fais aucun sport en professionnel, mais beaucoup de sport amateur et là j'ai peur de peter un cable.. Heureusement il me reste quand même la natation avec un pull boy.

Merci d'avance pour vos retours d'expèriences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu, j'ai même été opérée pour ça et j'en ai aussi eu une qui n'a pas eu besoin d'être opérée, le chirurgien et l'ortho m'ont expliqué pas mal de choses sur les options possibles (avant d'ouvrir le chir ne savait pas quelle interventions il allait devoir réaliser donc il m'a expliqué les deux) mais la dernière fois que j'ai expliqué ce qui m'était arrivé on m'a allumée pour exercice illégal de la médecine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu, j'ai même été opérée pour ça et j'en ai aussi eu une qui n'a pas eu besoin d'être opérée, le chirurgien et l'ortho m'ont expliqué pas mal de choses sur les options possibles (avant d'ouvrir le chir ne savait pas quelle interventions il allait devoir réaliser donc il m'a expliqué les deux) mais la dernière fois que j'ai expliqué ce qui m'était arrivée on m'a allumée pour exercice illégal de la médecine :whistling:

Et sans rentrer dans les détails, combien de temps sans sport??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tout dépend de l'ampleur des dégâts et de leur localisation. Et ça, seul un chirurgien ou un orthopédiste, habitué à voir ce genre de pathologies, pourra juger...

Il y a 1 an 1/2 je me suis fait une petite fissure sur la corne antérieure, là où c'est bien irrigué et ça cicatrise tout seul. J'ai eu un truc comme 4 ou 6 semaines d'arrêt. En fait j'ai repris un peu trop tôt la course à pieds : le médecin m'avait dit pas plus de 45 minutes, comme c'est bien passé la 1ere fois, j'ai couru 1h20 ensuite et j'ai à nouveau eu mal. J'ai arrêté 3 semaines et c'est revenu dans l'ordre.

Il y a 6 ans j'ai eu une suture méniscale parce que la fissure était dans un endroit qui ne cicatrise pas et un peu trop au milieu du ménisque. Si c'est périphérique, ils enlèvent ce qui dépasse (c'est ce qu'on appelle par abus de langage "ablation du ménisque", qui n'est en fait que l'ablation d'une partie du ménisque). Dans le cas d'une ablation, le chir m'avait dit 6 à 8 jours de béquilles, reprise du sport sous 2 à 3 mois. Pour la suture méniscale, c'est 6 à 8 semaines de béquilles (j'ai fait 6 semaines avec l'attelle fixe et j'ai déverrouillé l'articulation les 2 suivantes), reprise du sport à 4 ou 5 mois de l'opération si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tout dépend de l'ampleur des dégâts et de leur localisation. Et ça, seul un chirurgien ou un orthopédiste, habitué à voir ce genre de pathologies, pourra juger...

Il y a 1 an 1/2 je me suis fait une petite fissure sur la corne antérieure, là où c'est bien irrigué et ça cicatrise tout seul. J'ai eu un truc comme 4 ou 6 semaines d'arrêt. En fait j'ai repris un peu trop tôt la course à pieds : le médecin m'avait dit pas plus de 45 minutes, comme c'est bien passé la 1ere fois, j'ai couru 1h20 ensuite et j'ai à nouveau eu mal. J'ai arrêté 3 semaines et c'est revenu dans l'ordre.

Il y a 6 ans j'ai eu une suture méniscale parce que la fissure était dans un endroit qui ne cicatrise pas et un peu trop au milieu du ménisque. Si c'est périphérique, ils enlèvent ce qui dépasse (c'est ce qu'on appelle par abus de langage "ablation du ménisque", qui n'est en fait que l'ablation d'une partie du ménisque). Dans le cas d'une ablation, le chir m'avait dit 6 à 8 jours de béquilles, reprise du sport sous 2 à 3 mois. Pour la suture méniscale, c'est 6 à 8 semaines de béquilles (j'ai fait 6 semaines avec l'attelle fixe et j'ai déverrouillé l'articulation les 2 suivantes), reprise du sport à 4 ou 5 mois de l'opération si je me souviens bien.

Ok merci Kmille ;) donc je dois tabler grosso merdo sur du 2 mois le temps de voir le chir fin mai etc etc... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Kmille ;) donc je dois tabler grosso merdo sur du 2 mois le temps de voir le chir fin mai etc etc... :wacko:

ouais, il y a une grosse incertitude :(

Sérieux, le chir m'avait dit "soit c'est léger et périphérique, et je te fais une ablation, ça dure 30 minutes et tu auras 6 à 8 jours de béquilles ; soit c'est trop important et je dois faire une suture, ça dure 1h30 et tu auras 6 à 8 semaines de béquilles". Quand je me suis réveillée il est venu me voir et il m'a dit "pas de bol, c'est 6 à 8 semaines de béquilles que tu vas de taper" :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu, j'ai même été opérée pour ça et j'en ai aussi eu une qui n'a pas eu besoin d'être opérée, le chirurgien et l'ortho m'ont expliqué pas mal de choses sur les options possibles (avant d'ouvrir le chir ne savait pas quelle interventions il allait devoir réaliser donc il m'a expliqué les deux) mais la dernière fois que j'ai expliqué ce qui m'était arrivé on m'a allumée pour exercice illégal de la médecine :whistling:

Quelle susceptibilité et légère exagération dans tes propos. Chatouilleuse ? :rolleyes:

Pour répondre à Zap et comme l'a bien écrit plus haut K-mille, ca dépend vraiment de chacun et de ce que dira l'équipe médicale.

Perso, en ai une suite à une chute y a 10 ans, fissure minime mais grosses douleurs pas d'opération, arrêt de tennis pendant 3 mois pour cicatrisation mais pendant ce temps-là je faisais beaucoup de vélo de salle mais avec le corps incliné et Compex pour renforcer les quadri.

Et depuis ce temps-là, plus jamais de presse ou d'exercices pour renforcer les quadri avec le poids du corps et haltère sur le genou, il a fallu trouver d'autres facons de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle susceptibilité et légère exagération dans tes propos. Chatouilleuse ? :rolleyes:

Pour répondre à Zap et comme l'a bien écrit plus haut K-mille, ca dépend vraiment de chacun et de ce que dira l'équipe médicale.

Perso, en ai une suite à une chute y a 10 ans, fissure minime mais grosses douleurs pas d'opération, arrêt de tennis pendant 3 mois pour cicatrisation mais pendant ce temps-là je faisais beaucoup de vélo de salle mais avec le corps incliné et Compex pour renforcer les quadri.

Et depuis ce temps-là, plus jamais de presse ou d'exercices pour renforcer les quadri avec le poids du corps et haltère sur le genou, il a fallu trouver d'autres facons de faire...

Le doc de l'irm m'a tout de suite parlé d'une artroscopie (il a précisé a voir avec le chir) Par contre selon lui si je ne fais rien il ne cicatrisera pas tout seul...Le vélo j'ai essayé j'y arrive pas trop douloureux...

Bon ben on va attendre le 28 mai :wacko: .

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doc de l'irm m'a tout de suite parlé d'une artroscopie (il a précisé a voir avec le chir) Par contre selon lui si je ne fais rien il ne cicatrisera pas tout seul...Le vélo j'ai essayé j'y arrive pas trop douloureux...

Bon ben on va attendre le 28 mai :wacko: .

Merci à vous.

Prends bien plusieurs avis quand même !

Le vélo comme écrit c'était presque en position horizontale et après qqes semaines de repos.

Prends ton mal en patience jusqu'au 28 mai et bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends bien plusieurs avis quand même !

Le vélo comme écrit c'était presque en position horizontale et après qqes semaines de repos.

Prends ton mal en patience jusqu'au 28 mai et bonne chance pour la suite

j'ai appelé mon kiné, un gars bien en qui j'ai confiance. Pour lui (il n'a pas vu l'irm) il me présentait juste la situtation, pour une suture du menisque je suis trop vieux (plus assez irrigué, pas le cerveau, le ménisque) c'est le genre de truc qui se fait jusqu'a 25 ans max.

Reste l'artroscopie 2 trois petits trous on gratouille on polisse ce qui reste et hop... mais bon avant de reprendre le sport violent pour articulation comme tennis ou CAP et ben il m'annonçait 3 petits mois et vélo au bout de deux en étant cool..

@Beben22 je ne sais pas à quel âge tu as fait ta méthode mais j'ai peur d'etre déja un peu trop vieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton âge. Effectivement ca peut jouer dans la marche a suivre.

Si c'est bien 3 mois, ca passera très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton âge. Effectivement ca peut jouer dans la marche a suivre.

Si c'est bien 3 mois, ca passera très vite.

Quelle jolie façon de me traiter de croulant :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart: Tu es en plus BIEN plus âgé que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart: Tu es en plus BIEN plus âgé que moi !

A qui le dis tu, a nos grands ages les quelaques années qui nous séparent sont déterminantes.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi l' age pourrai posé problème.

pour info je l ai fait il y a 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, le truc de Beben, je trouve ça hyper séduisant. Je n'ai toujours pas revu mon médecin depuis que tu as subi cette procédure (je touche du bois :w00t: ), mais la prochaine fois je lui demanderai ce qu'il en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y retourne demain... la suite au prochain épisode. en tous cas c'est le jour et la nuit depuis. Au quotidien plus aucune douleur. Mais j ai encore un peu d'appréhension pendant l effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi l' age pourrai posé problème.

pour info je l ai fait il y a 2 mois

Je disais ça par rapport à ce que m'a dit mon Kiné, certaines méthodes peuvent se tenter quand on est jeune mais ne fonctionne plus après (mais je ne suis pas médecin c'était juste une hypothèse). Maintenant la méthode que tu as suivi est peut etre tout à fait valable quel que soit l'âge. D'ailleurs est ce que tu leur avais demandé à tout zazard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Pour info cette technique existe depuis les année 70. Elle est utilisé chez les sportifs de haut niveaux (foot US, Nadal). D'ailleurs mon doc l'a utilisé l annee dernière sur Cilic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×