Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Poukin

Débutant en cordage, besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis d'occaz une vieille machine à corder (tennispro dw il me semble).

Donc j'ai commencé ma première raquette hier. Après avoir vu pas mal de vidéos, je me lance sur une méthode "2 noeuds", en essayant de faire les montants symétriques.

Donc la raquette est une 16 x 18 avec 8 trous sur le pont. Donc je commence bien par le haut du cadre et je commence mes montants. Arrivé au bout, je me sers de mon autre raquette identique pour essayer de reproduire le cordage d'usine, je vois un noeud en haut et un noeud en bas. Donc je finis le "petit côté" des montants et je fais un noeud en haut.

- 1ere question : mon premier noeud est fait en haut, est-ce que c'est normal ? Sur les vidéos que je vois sur internet ils font tous leur premier noeud en bas... En fait mon dernier montant petit côté termine par en haut au lieu de finir en bas, est-ce dû au sens de circulation du cordage ?

Là j'ai bien laissé un dernier montant de libre, mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas repasser par celui-ci pour finir en bas, vu que je pars du bas...

- 2e question : en essayant de suivre le cordage d'usine, je me retrouve à devoir faire les travers de bas en haut, alors qu' j'avais lu qu'il valait mieux le faire de haut en bas. Vais-je devoir faire le deuxième noeud en haut également ? Est-ce que c'est possible ?

- Est-ce que ca abîme vraiment le cadre de commencer par les travers en bas ? Et de corder un côté puis l'autre + les travers ?

- Est-ce qu'on commence toujours par faire un noeud en bas, quelque soit le sens du cordage ?

Voila c'est un peu flou dans ma tête mais pour l'instant je me mélange un peu, il me faudrait une vidéo pour une 16 x 18 avec 8 oeillets sur le pont... :)

Voilà les photos où j'en suis, est ce que je dois tout recommencer ?

Merci

https://www.dropbox.com/s/3zqn68co2nrx568/2013-05-02%2008.08.04.jpg

https://www.dropbox.com/s/zhe5nvwtgtkfxfl/2013-05-02%2008.08.14.jpg

https://www.dropbox.com/s/a8rflg44cftidj8/2013-05-02%2008.08.21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc pas logique :

- si tu termines tes montants en haut, tu dois commencer tes travers en haut !

sur la premiere photo je vois 8 montants a gauche et 7 a droite, y'a peut etre un schmurtz à voir de ce coté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, logiquement je dois finir comme ça ;

https://www.dropbox.com/s/xx4jldwbuqow92x/schema.jpg

Par rapport à ce que tu dis, mon travers du petit côté finit en haut, je repasse par en haut et je finis mon noeuds en haut. Donc j'en ai 7 sur le grand côté pour finir par un montant quoi... ?

Ou alors je passe mon dernier montant pour finir en haut et je fais les travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait,

c'est le plan de cordage le plus simple et efficace : les montants finissent naturellement en haut ce qui te permet d'enchainer tes travers de la tete vers le coeur de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai bien passé le dernier montant pour finir en haut, mais je n'arrive pas à passer par le trou (j'imagine prévu à cet effet), même en forçant avec une pointe, est-ce que je me tromperais de trou ?

https://www.dropbox.com/s/94h75299s0c7n9t/2013-05-02%2012.46.42.jpg

https://www.dropbox.com/s/dywgkw75zy7y5oa/2013-05-02%2012.46.21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut mettre une alene pour elargir le trou, que tu laisses quelques minutes.

Ensuite tu coupes en biseau la pointe de cordage a inserer et ce doit faire l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut mettre une alene pour elargir le trou, que tu laisses quelques minutes.

Ensuite tu coupes en biseau la pointe de cordage a inserer et ce doit faire l'affaire

Ma corde est déjà en biseau et l'ancien cordage passait déjà par là, tu crois qu'il faut quand même que je l'élargisse ou ce n'est pas nécessaire si l'autre passait déjà par là ?

Une autre question ; quand les travers sont pairs ils doivent passer sur les montants, cela veut dire quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé ma raquette en l'état toute la nuit et aujourd'hui, est ce que c'est okay si je ne fais les travers que ce soir ou je dois tout recommencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une raquette se corde non stop.
faut tout recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je pourrai défaire le noeuds si j'enlève toutes les cordes ? Parce que j'ai quand même bien serré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut couper.
on ne tend jamais 2x une même corde, on casse ses propriétés mécaniques, et c'est encore plus vrai avec des copolys !
-> poubelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez de ce schema ?

https://www.dropbox.com/s/rf53sqn37hv2uue/Schema2.jpg

J'ai essayé de reproduire ce qu'on m'a dit de faire sur un forum américain, mais du coup je ne comprend pas comment faire les travers du haut avec mon petit côté.

Assuming you do not have a starting clamp, rather than using your normal one piece pattern I would use 7 racket lengths of string for the short side. Run in three mains on the short side, 5 mains on the long side, then the last five mains on the short side. When you clamp the last two outside mains on the short side clamp them below 12H so you can run in the fourth cross. Pre weave the fourth and third crosses with the short side and double pull them. Clamp the two crosses together with enough room to clamp the the fifth cross later to the fourth. DON'T REMOVE THAT CLAMP UNTIL ALL THE LOWER CROSSES ARE DONE AND TIED OFF. Now run in the last three mains on the long side and use the long side to run the fifth to bottom cross and tie off.

Now comes a problem the third and fourth crosses do not have full tension. So tension the third cross again and clamp the fourth to the fifth. Pull the third cross out enough to have a loop and reaches the tensioner and tension the fourth cross. Continue to weave and tie off the top crosses.

If you use the flying clamps from the bottom they will not twist and distort the strings as much.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te compliques pour rien, et pour info tout ce que tu trouveras sur talk tennis c'est encore plus tordu qu'ici !

Tu fais deux montants coté court,

Quatre coté long,

Six coté court,

Quatre coté long,

Et tu enchaines tes travers avec le coté long que tu viens de finir.

Yapaplusimple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph je vais m'en tenir à ta méthode elle paraît beaucoup plus simple.

Dernière question : est-ce que ce noeud est bien fait ? =) Il faut zoomer la photo est de bonne résolution. J'ai essayé de faire le "double-noeud inversé en opposition"...

https://www.dropbox.com/s/zhe5nvwtgtkfxfl/2013-05-02%2008.08.14.jpg

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait bien,

je serais toi je regarderais le noeud Parnell, plus simple et me parait plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc pour passer le corde dans un oeillet "occupé" : taillée en biseau comme le propose Steph71 et tu l'aides à passer en poussant avec une pince (au lieu de prendre tes doigts!). Tu es plus près du cadre, tu as plus de force...

Sinon, j'ai une machine comme la tienne : je cordais en 2 noeuds jusqu'à ce que je tente l'hybride en 4 noeuds. Et là, révélation : plus facile, plus rapide, moins de corde qui traîne et s'enroule partout. Et comme tu cordes les montants, que tu fais tes noeuds d'arrêt des deux côtés, t'es pas emm**** au moment de te lancer dans les travers en jonglant avec les pinces flottantes! Enfin, perso, je préfère mille fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc pour passer le corde dans un oeillet "occupé" : taillée en biseau comme le propose Steph71 et tu l'aides à passer en poussant avec une pince (au lieu de prendre tes doigts!). Tu es plus près du cadre, tu as plus de force...

Sinon, j'ai une machine comme la tienne : je cordais en 2 noeuds jusqu'à ce que je tente l'hybride en 4 noeuds. Et là, révélation : plus facile, plus rapide, moins de corde qui traîne et s'enroule partout. Et comme tu cordes les montants, que tu fais tes noeuds d'arrêt des deux côtés, t'es pas emm**** au moment de te lancer dans les travers en jonglant avec les pinces flottantes! Enfin, perso, je préfère mille fois...

Ok je prends bonne note de ta remarque. Par cntre c'est ce qu'on appelle un 2 pièces c'est ça, tu coupes en 2 fois 6 mètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça.

pour les montants ça ne change rien : tu pars de la tête de raquette et zou!

pour les travers, tu pars du milieu du tamis (et pas de la tête ou du pont)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 nœuds, je pars toujours du haut pour les travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bloqué, je n'arrive pas à passer le premier travers dans le trou car il y a des cordes devant.

https://www.dropbox.com/s/hlqr62k4cs5d36q/2013-05-02%2019.05.06.jpg?m

Il faut enfoncer une alène par l'intérieur et la retirer lentement en faisant toucher et suivre la corde éfilée en biseau. Des qu'elle est engagée dans le trou, si elle bloque il faut la pousser avec une pince en pincant la corde à environ 1 mm du cadre et ce jusqu'à ce qu'elle dépasse de l'autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi merci ! Par contre à ce stade je ne comprends pas, si je regarde le cordage qui est fait d'usine sur mon autre dunlop, ils sautent le 4e travers, font le 5e et reviennent par le quatrieme et continnuent. Je ne comprends pas à quoi sert ce chevauchement alors qu'on pourrait continuer normalement...

https://www.dropbox.com/s/y6pkyliwjr4r8ei/2013-05-02%2020.06.25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il ne faut rien sauter du tout. Continues travers aprés travers jusqu'en bas le plus simplement possible. Tous ces enchevetrements n'ont aucune raison valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cordé travers par travers, au contraire du cordage d'usine qui a sauté le 4e pour aller direct au 5e et revenir, ça n'a pas l'air d'influencer...
Au final ça donne ça :
Noeud des travers :
Noeud des montants :
A l'endroit où j'ai fait le noeud, la corde est un peu décollée des joncs, je ne sais pas si c'est problématique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La derniere corde avant le noeud est quand même vachement lâche, je peux la bouger avec la main, on verra en jouant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×