STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 la dernière corde avant le noeud, applique +2 kg de tension; Bloque ta corde avec la pince flottante et fais ton noeud : quand tu relâches la pince, la tension s'équilibre. PS : Totoro : si tu pars de la tête de raquette en 4 noeuds, tu pars du 1er travers ? Comment tu fais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poukin Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Salut Steph, oui j'ai bien pensé à appliquer +2 kg à la derniere corde pour le noeud, ainsi que la pince, mais bon elle reste un peu lâche. La prochaine fois je tenterai avec plus de tension. Sinon j'ai toujours un doute ; avec des pinces volantes telles que les miennes, au tout début, je passe mes 2 cordes par en haut du cadre ; il faut bloquer les 2 avec la pince ou une seule suffit ? Par ex je bloque la premiere du petit côté avec la première du grand côté ou juste la première du grand côté et je fais mon petit côté ? Je ne sais pas si c'est très clair... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Sans rentrer dans les considérations techniques : Avant de réussir à corder efficacement, j'ai bien détruis 5 garnitures pour en sortir 2 raquettes assez misérables, donc t'inquiète pas si au début c'est pas top (la raquette que tu viens de corder aussi), au fur et à mesure ça ira bien ! La perso, je corde pour plusieurs personne (j'ai eu ma machine y'a 5 mois) et aucun ne s'est plains et dans l'ensemble mes résultats sont propres. (J'y passe du temps 1h15 mais bon, je perds pas mal de temps sur les travers à vérifier à chaque fois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 la dernière corde avant le noeud, applique +2 kg de tension; Bloque ta corde avec la pince flottante et fais ton noeud : quand tu relâches la pince, la tension s'équilibre. PS : Totoro : si tu pars de la tête de raquette en 4 noeuds, tu pars du 1er travers ? Comment tu fais ? Je tire mon travers, fais un noeud d'arrêt au bout et met en tension puis je pince. Après, c'est vrai que je n'utilise pas de pince volante. Mais j'imagine qu'en pinçant et jouant sur les montants, ça devrait pouvoir tenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Je tire mon travers, fais un noeud d'arrêt au bout et met en tension puis je pince. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 @totoro : si je comprends bien, tu fais ton noeud et tu tends la corde ensuite ? Bizarre...(mais bon, je ne suis pas pro de la question). Sinon, il n'y a pas de contre-indication à corder les travers en commençant de la tête de raquette (dans un coin qui plus est)? @ Poukin : je passe mes deux brins dans les oeillets du milieux (un grande côté/un petit côté). Je bloque le grand côté en tête avec ma pince n°1 et je tends le petit côté. Quand la corde est tendue, je la bloque avec la pince n°2 au niveau du pont. Et ainsi de suite jusqu'au 1er noeud. Ensuite j'attaque le grand côté : je tends la corde et quand elle est tendue, je relâche la pince n°1 (et j'ajuste la tension au besoin avec le contre poids) puis je bloque la corde avec n°2 au niveau du pont et c'est parti jusqu'au 2e noeud. Pas certain que ce soit très orthodoxe, mais ça fonctionne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 oulà, jamais malheureux !! on tend alternativement un montant du petit côte puis du grand côté, afin d'harmoniser les contraintes sur le cadre. en cordant en entier tout le petit côté sans faire au moins la moitié du grand côté, tu vas lessiver tes raquettes, voire les casser. on attaque les travers tjrs par le haut, mais on ne tend jamais directement le 1er travers avec un noeud parce que risque de casse sur le montant qui soutient le noeud des travers, et on vrille la tete de raquette. on attaque en passant d'abord plusieurs travers sans les tendre (3) et on les tend successivement pour amortir la contrainte (du 2 au 5) puis on tend le 1er travers et on fait le noeud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poukin Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Ok merci pour les précisions. Pendez-vous que j'ai abîmé mon cadre à le laisser 2 jours sur la machine à corder avec tous les montants + 3 travers effectués en bas du cadre ? (Mais juste un noeud pour les montants petit côté et plus de tension ailleurs, puisqu' j'avais enlevé les pinces et pas d'autres noeuds).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Ok merci pour les précisions. Pendez-vous ah bah merci bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 oulà, jamais malheureux !!on tend alternativement un montant du petit côte puis du grand côté, afin d'harmoniser les contraintes sur le cadre.en cordant en entier tout le petit côté sans faire au moins la moitié du grand côté, tu vas lessiver tes raquettes, voire les casser.on attaque les travers tjrs par le haut, mais on ne tend jamais directement le 1er travers avec un noeud parce que risque de casse sur le montant qui soutient le noeud des travers, et on vrille la tete de raquette.on attaque en passant d'abord plusieurs travers sans les tendre (3) et on les tend successivement pour amortir la contrainte (du 2 au 5) puis on tend le 1er travers et on fait le noeud.ok merci, les rares fois à j'ai cordé en 4 noeuds j'ai fait comme ça (c'est assez cohérent avec la façon dont on fait les montants), comme j'ai lu d'autres façons de faire ça m'intriguait de ne pas lire cette façon de faire...Ok merci pour les précisions.Pendez-vousavec un bout de cordage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poukin Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Oups mdr ! Dsl pour la faute de frappe ! Blague à part ca l'a bousillée la raquette ? xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 3, 2013 Ok, je vais essayer de ne pas vriller mes raquettes tout de suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassard Signaler ce message Posté(e) May 5, 2013 Oups mdr ! Dsl pour la faute de frappe ! Blague à part ca l'a bousillée la raquette ? xD C'est pas top, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 5, 2013 Oups mdr ! Dsl pour la faute de frappe ! Blague à part ca l'a bousillée la raquette ? xD Tu regardes si elle est fissurée ou qu'elle a pris une forme bizarre. Je dirais que non pas forcément mais bon... Sinon pour ma part lors des travers je fais 3 petits cotés, 6 grand cotés, fin petit coté et j'enchaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poukin Signaler ce message Posté(e) May 6, 2013 Je ne comprends pas, pour moi tu fais les montants et ensuite les travers avec le grand côté de haut en bas c'est tout non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) May 6, 2013 je pense que loka s'est trompé et parlais des montants (enfin j'espere ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 oulà, jamais malheureux !! on tend alternativement un montant du petit côte puis du grand côté, afin d'harmoniser les contraintes sur le cadre. en cordant en entier tout le petit côté sans faire au moins la moitié du grand côté, tu vas lessiver tes raquettes, voire les casser. on attaque les travers tjrs par le haut, mais on ne tend jamais directement le 1er travers avec un noeud parce que risque de casse sur le montant qui soutient le noeud des travers, et on vrille la tete de raquette. on attaque en passant d'abord plusieurs travers sans les tendre (3) et on les tend successivement pour amortir la contrainte (du 2 au 5) puis on tend le 1er travers et on fait le noeud. Perso, je tends mes travers comme Didier le fait sur ses 4 noeuds. C'est aussi comme ça que le gars qui m'avait vendu me l'avais montré. En partant de la tête vers le pont. Après... j'ai jamais cassé lors de la mise en tension et jamais cassé de cadre comme ça. Pour les montants, je corde les 5 premiers petit coté puis les 8 grand coté et enfin fini le petit coté, mais j'en connais qui font le petit coté entier d'abord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 je pense que loka s'est trompé et parlais des montants (enfin j'espere ! ) Bien entendu, désolé J'expliquais comment je gardais un semblant de symétrie sans trop me prendre la tête. (lors des montants) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites