Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
a-gent.k

Passer à une raquette plus lourde sans se blesser

Recommended Posts

Bonjour

J'ai actuellement une Wilson K 6.1 Team, qui ne me convient plus tellement. J'ai acheté une K blade 98, modèle plus lourd (304 grammes contre 289), dans l'optique de gagner (entre autres) de la puissance.

Or j'ai un poignet plutôt fragile... J'ai peur que la transition soit trop brutale. J'ai tapé avec la K blade pour le groupe compet' que j'entraine, et je sens déjà une petite alerte...

Que me conseillez-vous pour éviter la blessure ? Renforcement musculaire (quels exos ?), ou autre chose ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas persuadé que la blade fut le meilleur choix.

Déjà, passer sur une 6-1 team en 16*18 t'aurais fait gagner en puissance. Ou la TFight 295.

La blade est connue pour être traumatisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'une drive-z lite a une pure drive l'an dernier (255g => 300g) sans aucune blessure - il m'a fallu deux mois pour être vraiment à l'aise.

Ce que j'ai fait, c'est des heures et des heures de mur. Mais vraiment.

L'intérêt du mur, c'est que tu es sûr de ne pas te retrouver à devoir gérer prématurément des missiles ou à vouloir accélérer une balle pour faire le point en risquant la blessure : tu contrôles la puissance et le coup, tu peux donc te concentrer sur la difficulté essentielle : intégrer cette nouvelle inertie à ton mouvement.

Il faut tout fluidifier, enlever tout à-coup dans tes gestuelles, réapprendre à lifter c'est tout un travail - et tu peux tout faire sur le mur (y compris travailler ton geste de service très facilement - vu que la balle revient - , geste qui te rodera par la même occasion le smash).

Le toucher de balle aussi : pas facile de volleyer avec une massue ! Alors on se met près du mur et on essaye de jongler en volée le plus longtemps possible...

Bon courage ! (cette année je change encore une fois de raquette, mais cette fois je reste dans la même gamme de poids => Pure Storm ... c'est sans comparaison )

Edit: je me souviens quand même d'avoir fait un peu de renforcement musculaire de l'avant-bras, qui me faisait légèrement mal au début. Un exercice qui me faisait beaucoup de bien, c'était de prendre un poids légèrement déporté (au bout d'un petit manche ou même un poids genre petite barre de 1ou 2Kg de 15cm tenu tout au bout) et de faire pronation-supination-pronation-... (comme de tourner une poignée quoi).... en série d'une 60 taine, bien en rythme une fois par seconde et décontracté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et désolé du temps de réaction.

Je suis bien conscient que la K blade n'est pas le meilleur choix pour mon poignet. Oui, mais après avoir testé quelques raquettes, c'est vraiment celle qui me convient et qui je pense m'aidera à faire évoluer mon jeu : l'équilibre, le poids et surtout la tenue de la raquette, qui m'offre cette impression de pouvoir "calibrer" mes frappes.

Pour tout dire j'en ai maintenant un peu marre de changer tous les 15 jours de cordage, surgrip, etc... à la recherche de la meilleure combinaison. J'aime bien mon Pro's Pro Plus Power, et je vais essayer de m'adapter à cette raquette qui me plait.

Merci Spartrap pour les trucs du mur et de la pronation/supination. J'ai une petite haltère d'1kg, ça peut le faire dans les transports en commun, c'est l'occasion de rentabiliser ce temps perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il n'y a pas que le poids en jeu ici; l'équilibre et l'inertie sollicitent et épuisent rapidement les muscles, ce qu'un poignet fragile va pas apprécier.
de plus, la série K a mtnt quelles années et sauf si elle est neuve, elle a perdu de ses caractéristiques d'absorption de chocs (pas déjà tres elevées).
bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner en puissance sans prendre trop de risque pour le poignet, y a quand meme du choix! Les Blade necessitent un bras bien solide (ou une technique sans faille)... donc je pencherais aussi pour quelques tests de cadres 16*19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×