Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vishnu

[Changement raquette] Hammer vers une balance plus traditionnelle

Recommended Posts

Bonjour les Classimistes ! ;)

Je fais appel à vos expériences et ressentis pour m'orienter vers un choix de raquette.

Cela fait un peu moins d'1an que je me suis sérieusement mis au tennis.

Actuellement non classé, je n'ai commencé la compétition que récemment.

Pour le moment en simple, 4 victoires contre 2 frappeurs et 2 coureurs de fonds (30/3 à 30/5).

Autant de matchs en double pour 2 victoires et 2 défaites contre des joueurs 30/3 en moyenne.

Un point sur :

Wilson BLX Khamsin Five FX (balance: 35,5/tamis: 632cm2/Poids: 266g)

Points fort : Service - Coup droit lifté

Style de jeu : Frappeur fond de court - Service volée

Précision supplémentaire : Revers 2 mains avec peu de lift.

Conditions physiques :

29ans

1,87/1,90m pour 90kg de muscle et de graisse.

Antécédent Tennis elbow : non.

Objectif :

Progresser bien évidemment. ;)

Mais je souhaiterais principalement améliorer mon contrôle et mes volées.

Même si cela signifie perdre en puissance.

Ne me demandais pas précisément pourquoi j'ai choisi une hammer comme 1ère raquette; J'avais simplement un bon feeling sur ma frappe en coup droit et c'était une occasion à un prix ridicule pour l'état du cadre (quasi neuf) et son prix réel.

J'en suis plutôt satisfait pour mon jeu en fond de court mais je ressens maintenant mes limites. Dès que je dois monter au filet ou simplement faire une balle chopée, c'est la panique ! Perte de confiance et l'impression de ne rien contrôler dès que je dois volleyer.

J'avais essayer une Wilson Pro Cobra BLX, je me sentais déjà plus à l'aise à la volée mais je trouvais la raquette un peu lourde et j'avais du mal à garder la balle dans le terrain. Il me semblait judicieux de partir sur des raquettes entre 280-290g non cordée avec de petits tamis et une balance equilibrée (33/34) d'après ce que j'ai pu analyser des topics du forum.

Quel modèle de raquette me recommandez-vous avec ce genre de critères ?

Merci d'avance.

PS : Je n'ai pas de limite de budget, ni de préférence sur la marque de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces critères, tu as la 6-1 team. disponible en 2 plans de cordage, au choix.

Tu as aussi la pure drive lite ou la Z-tour par exemple chez babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est plus ou moins les raquettes que j'ai dans le collimateur :P

Pure Drive lite

Head speed S

6.1 prostaff 100

Par contre j'avoue ne pas avoir pris en compte le plan de cordage de la raquette.

Et le fait que tu es proposé une 6.1 team, je commence à douter :online2long: . Avec un plan de cordage en 18x20, cela pourrait convenir à ce que je me suis fixé comme objectif. De plus je ne suis pas un très grand lifteur, cela pourrait me donner un ti coup de pouce.

J'ai eu également un retour pour une Pro Kennex KI Q5. La raquette à l'air pas mal tant au niveau du poids/tamis ainsi que le plan de cordage en 16x20.

Qu'en pensez-vous ?

C'est très personnel comme choix de raquette. je sais bien que me faudra les essayer. Mais si je peux avoir des avis de joueurs de fond de court avec ce genre de plan de cordage, ca m'intéresse ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que si tu veux faire de la compet, le mieux serait d'avoir 2 cadres identiques.

par contre, la prostaff 100 et la speed S seront moins puissante que ton actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cadres identiques serait l'idéal.

En revanche, est-ce que la perte en puissance sur ces 2 raquettes est propotionnel au gain en précision/contrôle ?

J'ai bien précisé dans mon 1er post que j'étais prêt à faire des concessions sur la puissance, du moment où je peux améliorer mon jeu au filet.

Je me doute bien qu'on ne peut pas avoir une raquette qui nous donne puissance, contrôle, confort se serait trop beau mais au moins trouver un équilibre entre ces 3 points

pour atteindre mes objectifs de jeu. :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, essaye d'abord la pure drive lite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, essaye d'abord la pure drive lite.

À Tester ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes critères correspondent à la Wilson Tour 95. On peut la trouver encore en série K, et BLX. La nouvelle serait la Steam 96 avec des caractéristiques proches.

http://www.extreme-tennis.fr/fr/raquette-wilson/876-wilson-steam-96.html

http://www.tennis.fr/prod-WRT700610_3-Raquettes-Senior-TOUR-BLX-95-WILSON.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la steam 96 est bcp plus lourde, attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×