Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Mon top actuel :

1) Tennis - Pensez Comme un Champion - Mode d'Emploi pour Gagner

de Vaillant Jean-Philippe

Livre indispensable pour tous les compétiteurs qui veulent progresser, surtout au niveau mental.

Public : S'adresse aux compétiteurs.

2) Soyez P.R.O la méthode pour oser

De Ronan Lafaix

Livre indispensable pour tous les compétiteurs qui veulent progresser, surtout au niveau mental.

Public : S'adresse aux compétiteurs. Assez pointu.

3) Les fondamentaux du tennis de Christian Rieu :

>>> Lecture en cours

Livre très pointu, essentiellement axé sur la technique et situation de jeux et fiches d'entrainement.

On a parfois l'impression que le livre s'adresse qu'aux enseignants, le livre est écrit comme un mémoire universitaire avec un phrasé parfois pompeux mais attention, c'est très intéressant si on se donne les moyens de s'accrocher. J'ai par exemple revu ma prise de raquette grâce à ce livre. 2 ans que je joue avec une prise extreme très fermé. Je reprends maintenant une prise western (fermé), comme quoi il n'est jamais trop tard pour revoir les bases et faire des réglages.

Public : Adulte souhaitant progressé et encadrants.

4) Tennis la préparation mentale

d'Antoni Girod

Comme son titre l'indique, il traite du mental. Intéressant mais pas indispensable si on a lu les deux du dessus avant. Par contre on peut démarrer par celui-là, plus accessible. On retrouve de nombreux points communs à ces trois livres.

5) Tennis Mode D'emploi

De Paul-Henri Mathieu

J'ai été très agréablement surpris par ce livre. Il s'adresse autant aux débutants qu'aux compétiteurs car on trouve toujours des petites astuces du champion et puis aussi des fondamentaux qu'on a parfois oublié, comme moi. En plus c'est un très beau livre, super pour offrir à un enfant passionné par exemple.

Public : Débutant / Enfants

6) Secrets etc. de Yannick Noah

Pas trop de tennis jusqu'à la page 100 mais après ça devient intéressant, Noah y parle de l'importance du mental avec la méditation et une partie importante sur le yoga (avec fiche d'exercices à l'appuie) Intéressant malgré tout mais moins poussé que les 3 premiers.

Public : tout le monde

7) Tennis, initiation et perfectionnement pas à pas de Rolf Flichtbeil (édition Solar)

Un joli livre petit format, papier brillant, belle maquette, pleine de photo. Uniquement pour les débutants. Idéal pour offrir à un enfant.

Je compléterai tout ça au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien !

On en avait pas mal parlé déjà mais j'ai jamais sauté le pas, une idée de cadeau pour moi même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 -"Tennis et concentration" Timothy Gallwey THE référence pour moi

2- "Soyez P.R.O " la méthode pour oser de Ronan Lafaix, Super !! je relis régulierement le texte de mère Teresa entre autre, merci Ronan ;)

3- "Champion dans la tête" Ducasse & Chamalidis très abordable , à conseiller aussi aux jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais reposter ici ce que j'ai donc déjà dit ailleurs... Je trouve que le bouquin de Vaillant est vraiment bien foutu, ça m'a vraiment aidé à entrer correctement dans le monde "compétition" et j'y reviens avec plaisir assez souvent.

Par contre, le Lafaix n'est plus édité, à part en téléchargement sur apple store, et ça c'est moche ! J'aimerais vraiment découvrir tout ce qui s'y dit, il y a plein de retours positifs sur ce forum, mais il est impossible de mettre la main dessus... tant pis pour moi (nous !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Il reste quelques ouvrages (4 je pense) en version papier. Vous pouvez m'envoyez un message. A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TENNIS Comment ? par Franck BORREL. Editions VIGOT : approche technique, biomécanique et pédagogique. prix : 35€

Excellent livre de tennis qui s'adresse à tout joueur soucieux de parfaire sa technique et sa tactique. Beaucoup de photos et schéma, écriture claire et tableaux récapitulatifs. Livre très complet et accessible.

S'adresse aux débutants, compétiteurs et BE. Un livre que je recommande vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée du bouquin de Timothy Gallwey, la référence, mais difficile à trouver,

il y a la méthode Cyber Tennis de Sauveur Cuomo et son bouquin "Le tennis un yoga de la vie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 -"Tennis et concentration" Timothy Gallwey THE référence pour moi

Les livres de JP Vaillant et de Ronan Lafaix sont très bien.

Celui de Timothy Gallwey date de 1985 et est considéré comme un livre rare de collection, on en trouve en occasion vendus entre 79 et 99 euros ! C'est cher le bouquin de tennis tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alcyon69, on 20 Sep 2013 - 09:56 AM, said:

Les livres de JP Vaillant et de Ronan Lafaix sont très bien.

Celui de Timothy Gallwey date de 1985 et est considéré comme un livre rare de collection, on en trouve en occasion vendus entre 79 et 99 euros ! C'est cher le bouquin de tennis tout de même !

en cherchant bien on le trouve un peu moins cher, j'ai acheté le mien 40€ à un libraire canadien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×