Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sdeynolds

Importance Cordage/Cadre/Balle

Recommended Posts

Tout est dans le titre !Pour vous quel est le ratio d'importance de ces 3 éléments lorsque vous jouez ?

Je me lance

Cadre : 50%

Cordage : 40%

Balle : 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physique : 40 %

Mental : 30%

Technique : 27%

Cadre : 1%

Cordage : 1%

Balle : 1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le mental c'est en match et j'accorderais beaucoup plus a la technique en tout cas a bas niveau.

Apres c'est sur en début 3ème seri, seconde serie y'as beaucoup de physique mais jusque la la technique a une place prépondérante.

technique : 40%

physique : 25 %

mental : 15%

cadre : 4%

cordage : 5%

Balle : 1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha bien entendu, loin de moi l'idée que le matériel fait le joueur, le fait de citer ces 3 critères est un parti pris, je voulais pas lancer un débat sur ce qui était le plus important dans le tennis en règle général, sinon je remplacerais tes 3% par le sens tactique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour moi ce serait :

Physique :35%

Mental :35%

Technique : 25% (pour tout ce qui est variations de jeu il faut malgré tt de la technique)

Matériel: 5%

Et un bonus talent qui peut faire la dif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas d'accord... la technique est la base mais si le matos est pas adapter, au bout de 30 min ce sera 0 technique 0 physique et 0 mental ;)

je dirai 60 technique 30 cadre 9 cordage et 1 balle... la balle ou s'y habitue vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si un 40 avec 1 an de tennis joue en Pro staff 90 il vas avoir du mal (j'ai failli dire prestige :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physique : 30 %

Mental : 35 %

Technique : 32 %

Cadre : 1%

Cordage : 1%

Balle : 1%

Sympa le sujet !

Mes parts rejoindraient à peu près celles de Steph71... le matériel, c'est pipeau ! Si tu maîtrises, tu peux jouer avec n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas d'accord... la technique est la base mais si le matos est pas adapter, au bout de 30 min ce sera 0 technique 0 physique et 0 mental ;)

je dirai 60 technique 30 cadre 9 cordage et 1 balle... la balle ou s'y habitue vite...

Absolument pas.

Donne une raquette de beach tennis a federer ou meme a ton prof et tu verras de toi meme l'importance du materiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord avec Steph, pr moi le plus important c'est technique et physique, le matériel a plus d'influence à haut niveau, lorsque on a un jeu bien défini et de solides bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une fois trouvé son cadre, poids, equilibre, oui.

Avant, ça change.

Un bon joueur peux jouer avec n'importe quoi, mais preferera ce qui lui convient au mieux.

Une fois l'aspect matos de coté, il se penche sur le reste.

Il ne doute plus que sur lui, pas les à-cotés.

Le joueur lambda mettra l'aspect materiel plus avant dans sa confiance et son jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu....Est ce que l'on peut quand même repondre à la question du Topic !!??

Si oui , voici la mienne :

cadre : 50%

Cordage: 35%

Balles : 15%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas.

Donne une raquette de beach tennis a federer ou meme a ton prof et tu verras de toi meme l'importance du materiel !

Hmmm...c'est un peu poussé comme comparaison ...si Federer joue contre toi ou moi oui mais il ne gagnera jamais le moindre jeu contre un Top 100 (voir 1000) avec une raquette de plage...

A partir d'un certain niveau (technique, physique et mental) et à niveau égal (tjrs technique, physique et mental) le matériel peut faire la différence (de score à la fin du match).

Sinon je suis d'accord avec toi que c'est pas la priorité à nos niveaux ici car on peut faire plus de progressions dans le jeu en étant sur le court (donc technique et physique) qu'en participant aux nombreux débats entre la jauge 1,25 et 1,30 ou le nouveau Cortex de Babolat et le graphene de Head...mais ça fait partie de la passion...;-)

Maintenant pour revenir à la question du topic il me semble difficile à choisir entre une bonne raquette avec un mauvais cordage ou mauvaise raquette avec un bon cordage...pour la balle je dirais 2%...peut etre qu'il serait quand meme plus facile de m'adapter à un mauvais cordage sur une raquette que j'aime bien...donc finalement 70% cadre et 28% cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important pour moi c'est comment on est physiquement et comment on se sent mentalement.

La raquette, le cordage et les balles prennent une place prépondérante mentalement alors qu'objectivement(aux mesures) les différences ne sont pas si conséquentes.

Physiquement parce qu'au tennis, tout est dans le déplacement et le placement par rapport à la balle, il n'y a qu'à voir les anciens footeux sans grande technique que l'on peut retrouver en milieu de troisième série...ou mieux.

Ceci étant posé, il m'est arrivé de jouer avec une raquette et un cordage "inconnus" en tournoi (pour cause de sac subtilisé!!!!) et on arrive malgré tout à jouer correctement....mais pas au mieux de nos préférences/habitudes.

Pour les balles, c'est encore une fois une histoire de préférence, certains tournois font jouer avec des balles sorties de nulle part et il faut s'y habituer.....

Si on se limite strictement aux trois critères plus haut en occultant tout le reste, pour moi le Cordage (et sa tension) c'est 50%, la Raquette c'est 40%, les balles 10%.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important pour moi c'est comment on est physiquement et comment on se sent mentalement.

La raquette, le cordage et les balles prennent une place prépondérante mentalement alors qu'objectivement(aux mesures) les différences ne sont pas si conséquentes.

Physiquement parce qu'au tennis, tout est dans le déplacement et le placement par rapport à la balle, il n'y a qu'à voir les anciens footeux sans grande technique que l'on peut retrouver en milieu de troisième série...ou mieux.

Ceci étant posé, il m'est arrivé de jouer avec une raquette et un cordage "inconnus" en tournoi (pour cause de sac subtilisé!!!!) et on arrive malgré tout à jouer correctement....mais pas au mieux de nos préférences/habitudes.

Pour les balles, c'est encore une fois une histoire de préférence, certains tournois font jouer avec des balles sorties de nulle part et il faut s'y habituer.....

Si on se limite strictement aux trois critères plus haut en occultant tout le reste, pour moi le Cordage (et sa tension) c'est 50%, la Raquette c'est 40%, les balles 10%.

A+

1HBH

Je crois me reconnaître lorsqu'on parle d'ancien footeux et pour dire, un BE qui regardais brièvement mon match de tournoi cet après midi m'a tout de suite demandé si je joue ou jouais au foot, à croire qu'on est grillé :lol: C'est vrai que je suis un chien de la casse sur le terrain pourtant je pèse 95kg :D Lors de mon deuxième match sur ce même tournoi le juge arbitre m'a demandé si je faisais un autre sport à côté et lorsque je lui ai dis que je faisais du foot à un assez bon niveau avant; il me dis ça m'étonnes pas. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un mort de faim sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais

Sensations de jeu 30%

Physique 30%

Moral 30%

Matériel 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×