Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour tout le monde...

Voila j'ai commencé les tournoi il y a peu car je me suis qu'avec ce que je fais en entrainement, ça peut marcher. En plus j'ai fais 5 matchs par équipe en 17/18 (normalement je suis en 15/16) et je me suis assez bien débrouillé même si j'ai tout perdu (ils était quand même entre 30 et 15/4) donc ça me fait déjà 5 défaites dans mon palmarès (super...)

Donc je me suis inscrit à 3 tournois au bon moment (et oui, il fait bien chaud en ce moment), mais je fait 45 min d'entrainement avec des joueurs entre 30 et 15/3. Mon entraineur m'a dis que c'est super ce que je fais, normalement je devrais cartonner.

Sauf que... j'ai perdu au premier tour dans un tournoi où je menais 4/0 au premier set, il remonte et gagne le set à 7/5 et au second set il gagne 6/2 (6éme défaite).

Deuxième match, premier tour, je gagne 6/2 6/4 contre un NC donc voila je me vante pas, mais alors pas du tout.

Second tour, je mène 4/1 il remonte mais je gagne le set avec 5/7, 2éme set je mène 3/1 il gagne le set avec 6/3, 3éme set je gagne le premier jeu mais il gagne le set 6/1. (ce match, c'était aujourd'hui)

Là j'en ai marre (comme le titre). En entrainement je fais de super bon truc mais en match je fais que des cloches et je ne contrôle plus ce que je fais (ça part dans le filet, ça part trop loin), je ne sent plus mes jambes. Alors je m'énerve, je jette ma raquette par terre (d'habitude je suis calme), je ne fais pas les même chose qu'en entrainement. J'essaie de tenir mais j'en peu plus. Quand je mène, je ne me sent pas supérieur, je me dis toujours que ce n'est pas fini, pourtant je fais des fautes très idiotes mais j'avais l'impression de faire la même chose.

Vous avez pas des conseils s'il vous plait ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement le mental !

Ce que tu décris est assez symptomatique : se faire remonter souvent alors qu'on mène, c'est dans la tête que ça se joue.

Et généralement, on joue tous mieux aux entraînements, rassure toi ! Mais si tu veux éviter les cloches que tu fais, ça veut dire que dans ta tête tu vas te dire tout au long du match : "je joue comme d'habitude, peu importe que je gagne ou pas".

Quand tu verras que tu es capable de jouer comme ça et que ça gagne, tu seras plus relâché par la suite et engrangera de la confiance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de te mettre la pression pour perfer a plusieurs echelons superieurs, commence deja par gagner des matchs a 30/4 et 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose à faire c'est de multiplier les matchs.
On joue pas en match comme en entrainement, du moins avant que le fait de matcher soit fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, y a environ 20 sujets identiques sur le forum.... comme quoi, t'es pas un cas isolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de te mettre la pression pour perfer a plusieurs echelons superieurs, commence deja par gagner des matchs a 30/4 et 30/3.

Mais justement, j'ai joué contre un 30/4 et un 30/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pas encore le niveau en match officiel, ça va venir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais justement, j'ai joué contre un 30/4 et un 30/3...

Il faut que tu en joues des tonnes, c'est comme ca que vient l'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est un peu compliqué de retranscrire en match un niveau obtenu à l'entraînement...

Cela rend les victoires en match officiel plus belles.

Aller stuff, avoue que tu fais la dance des pouces quand la victoire est belle :sorcerer: :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name="stufff" post="1353822" timestamp="

la danse des majeurs pour une victoire en perf... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil: fait un max de tournois et dis toi que tu joues pas ton classement que sur un match. Pas grave si tu le perds y'en aura d'autres derrières.

Essaye de jouer en mode "rien à foutre" tu vas te relacher et petit à petit reprendre confiance normalement.

Après plus facile à dire qu'à faire bien sur, mais à part enchainer les matchs je vois pas d'autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal "Serveur à plat" (drôle de pseudo). Il faut rester concentrer sur chaque point et ne rien lâcher. En 4e série, on apprend à jouer et il faut arrêter de se mettre une pression, ça sert à rien sauf à te gâcher ton match. Il faut avant tout te faire plaisir tout en essayant d'être concis sinon arrête le tennis directe. Quand tu seras dans l'optique d'un 3ème série -> 2e, là tu pourras commencer à te mettre de la (bonne) pression car les enjeux commenceront à être de taille avec le tactique et technique. Pour ma part, en match, lorsque je m'excite, je prend 5sec en me répétant : "c'est comme quand tu mixes, un vinyle l'un après l'autre, tu t'appliques, tu l'enchaines tout en prenant du plaisir". Il faut que tu te trouves un élément qui t'appartient pour te recadrer et te remettre dans le match. Et t'en fait pas, il faut apprendre à jouer tout type de situations pour gagner. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos conseils :) En effet, plusieurs personnes me disent "ne fais pas comme si tu jouais ta vie, fait comme si t'avais rien à perdre", j'essaie d'appliquer tout ça mais je tremblote encore dans les matchs. Pourtant la saison précédente était super, je ne stressais pas pendant mes matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ecoute motive toi ! dit toi que ton objectif c'est de gagner en classement coute que coute quitte a jouer mal, a faire des chop pourries et faire courrir les vieux ^^

car ya trop de blairaux qui se la pete moi je joue, je tape, je fait pas de cloches, je suis pas ptit bras et en faite en match !!! c'est des blairaux qui n'ose meme pas te regarder tellement leur jeu est minable... je pige pas cette mentalité... et c'est pire chez le jeunes qui en plus pense qu'il lift comme rafa ;)

Mais c'est ca le tennis ! alors ne pense pas joue et tu profitera qd tu sera 15.5 min

Petit conseil entraine toi qq tps avec des joueurs pas top vraiement essaie de t'habituer a leur frappe... c'est pas evident de se mettre a leur niveau et de relancer une balle molle sans vie...

On a l'habitude de jouer avec nos potos qui envoient des steacks, des bon joueurs malin qui alterne et malgré tout ca frappe dc c'est plus facile de s'appuyer dessus...

Come on ! et lache rien !!!

Pour le stress, focalise toi sur tes frappes pensent pas aux pts precedent mais aux pts a venir... regarde ses deplacements... et si tu rates! ben c'est pas grave ;) ya des jours ss et des avec... et essaie de tjs positiver sur le terrain de rechercher le plaisir qd il est la... qd il est pas la... essaie de pourrir le jeu plus que l'autre... puisqu'il se prive pas !

Ps: un rageux qui est passer de nc a 15.5 et qui parle et qui en marre d'une certaine mentalité qui deviens trop presente ds les tournoi ;) mais mtn ca va je trouve... c'est un peu mieux la 3eme serie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme dit avant, tu n'es pas le premier à poster ce genre de soucis.

C'est le syndrome du "je joue trop bien contre des 15/5 à l'entraînement mais je perds en tournoi à 30/4"

Il faut jouer plus régulièrement des matchs d'entraînement contre des 30/3 à NC, pour t'habituer à des balles molles comme a dit pushyup, des services super lents, des gens qui essaient de renvoyer tant bien que mal la balle dans le terrain, des balles en cloche.

Tu devrais te cantonner à jouer uniquement ces niveaux là un moment.

Quand tu maîtriseras mieux les choses, tu pourrais réessayer de jouer les 30 à 15/4 de ton club.

C'est moins motivant, grisant, mais il va falloir choisir ce que tu veux.

Continuer à jouer des 3èmes séries, à n'avoir rien à perdre, à ne pas avoir de pression, à ne pas apprendre à gérer les points importants, à moins te soucier de ta technique comme la balle arrive vite, etc, ..

Ou alors jouer des débuts de 4èmes série, pour jouer beaucoup moins vite, mais essayer de faire attention à améliorer ta technique, à avoir des moments où il faut gérer des points importants, trouver des solutions pour les balles molles, en cloche, tenter des choses, etc, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et arrête de pleurnicher. La bonne réponse est la première qui t'a été donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrait arréter de mesurer ta performance en terme de victoires et de défaites, ton seul objectif devrait être est ce que je joue mon tennis à 100 % ou pas, est ce que j'ai bien servi, bien retourné etc...Au moint cela à l'avantage de te donner des objectifs que toi seul maitrise ! Finalement jouer à 100 % et perdre son match quel est le soucis ? Félicite juste ton adversaire il était juste plus fort que toi, point !

Au final tu te surprendra à trouver certaine défaites sympa parce que tu à bien joué et à avoir honte de certaine victoire car tu était à coté de tes pompes, en résumé cela remet tout en perspective, tu aura moins de frustration et bonheur supréme tu risque même de prendre du plaisir même en compétition...! :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu les memes problemes que toi mais moi je m'enerve en fait sur mon jeu...et ben j'ai perdu en jouant super bien des fois et en fait j'etais content d'avoir bien joue

par contre le dernier match, je le perds 6/2 6/0 contre un ancien 30/2, rien a dire il etait plus fort que moi mais surtout moi j'ai rien mis dans le court donc la oui je me suis enerve sur mon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt serveur à plat. Jai eu le même problème que toi pendant quelques temps. Voilà ce qui a marche pour moi :

- enchaîner les matches jusqu'à ce que ça devienne une habitude

- jouer simple en début de match, mets en place ton jeu va pas chercher les lignes

- serre le jeu dans les moments importants, quitte à jouer moins "champagne" comme dit plus haut

- et enfin cest le même joueur qui fait les coups que tu fais à l'entraînement donc ya pas de raison qu'en match tu n'y arrive pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×