Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
the dude

mal au genou, cause inconnue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis. Il y a 2 mois, j'ai commencé à avoir mal au genou droit. C'est venu progressivement, disons à la suite de trois matchs de tennis, après chacun des match, j''avais un peu plus mal. Lors du dernier match, j'avais également mal à quelques reprises.La douleur se situait à l'intérieur du genou droit, on ne peut pas vraiment parler de blocage, mais plutôt de "coup de couteau" qui me stoppait dans ma course. Après les matchs, je pouvais avoir parfois ces mêmes douleurs lorsque je marchais et monter et descendre un escalier était douloureux.

Je précise qu'avant cet épisode, il m'arrivait environ une à deux fois par an depuis une dizaine d'années d'avoir quelques douleurs au genou qui passaient dans la journée.

J'ai vu le médecin et arrêté le tennis pendant 3 semaines. Mon médecin a diagnostiqué des douleurs méniscales et m'a prescrit 1 IRM. Au bout d'une semaine, je n'avais plus mal et l'IRM passé à la mi-mars, un mois après avoir vu le médecin, n'a rien montré de préoccupant : rotule en place, pas d'atteinte lésionelle méniscale significative... seulement la présence d'éléments chondropathiques diffus avec micro-ulcérations cartilagineuses (j'ai bientôt 40 ans!!) et une simple méniscose débutante postéro-médiale...

Mon médecin m'a dit que je pouvais reprendre le tennis, ce que j'ai fait. Mais, après avoir rejoué 4-5 fois, les douleurs reviennent et je ne sais plus quoi faire ni penser. Cette douleur est localisée au niveau du ménisque ou juste en dessous.

Mon médecin m'avait dit que si j'avais à nouveau mal, il faudrait voir pour une infiltration.

Avez-vous déjà connu quelque chose de similaire? Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la quarantaine, copain ! Des éléments chondropathiques, c'est de l'usure du cartilage ni plus ni moins... J'en souffre aussi après 20 ans de volley, y a pas grand chose à faire... On ne m'a jamais proposé d'infiltration, mais pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, est-ce que cette "présence d'éléments chondropathiques diffus" peut expliquer ces douleurs ? Ou cela eut-il provenir d'autres causes?

Et si oui, comment atténuer ces douleurs? Le repos? Mais si c'est pour que la douleur revienne aussi vite après...

Merci pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop d'éléments nouveaux à t'apporter, malheureusement : je "souffre" d'une chondropathie rotulienne, c'est à dire de l'usure du cartilage d'après ce qu'on m'a dit ; j'ai donc une "douleur" diffuse dans le genou, que j'ai du mal à localiser (plutôt "dans" le genou, au centre), ceci depuis que j'ai arrêté le volley...en 2000 !

Ce n'est pas à proprement parler douloureux comme une tendinite, mais ça s'y apparente à certains moments (hiver, le froid...). J'ai également passé plusieurs IRM depuis 2000, afin de vérifier l'intégrité de mes tendons et de mes ménisques. Les images ne présentent rien d'anormal à part cette usure qui est irréversible d'après les toubs, la faute à une pratique sportive intensive et répétitive (sauts à répétition au volley + réception après les sauts...) : pas de "morceaux" qui se baladent ou autre, pas de lésion... ça reste un mystère !

En attendant, la douleur varie selon les moments, comme un rhumatisme. Elle ne m'empêche pas de vivre, ni de jouer au tennis, mais je surveille mon alimentation pour ne pas développer trop de foyers tendineux (j'y étais sensible au volley) et pour ne pas prendre trop de poids (c'est pas gagné !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Chondropathies rotuliennes sont un grand fourre-tout pour dire qu'on a mal au genou. Un peu comme les lumbagos lorsque l'on a mal au dos.

Beaucoup peuvent se solutionner avec des méthodes softs : étirements, musculation des quadris, semelles orthos. Lorsque cela ne passe toujours pas l'injection d'acide hyaluronique. Après les causes d'un syndrome rotulien peuvent être diverses. Il peut y avoir une dysplasie (parfois pas évidente à mettre en évidence). Dans ce cas là le recours à la chirurgie est une solution ... mais tu n'en es sans doute pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

vas voir un podologue ça peut être miraculeux mais parfois il faut plusieurs mois de port de semelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc, vous confirmez : si l'IRM montre qu'il n'y a pas d'anomalie au niveau du ménisque ni des tendons ni de la rotule, la douleur doit provenir de ces "éléments chondropathiques diffus", qui pourtant ne semblaient pas si méchants d'après mon médecin (détérioration pas encore très avancée). Je me demandais s'il pouvait y avoir d'autres catégories d'origines de ce type de douleur.

Merci pour vos conseils, je vais essayer de voir un podologue pour des semelles (il faut une ordonnance du médecin?) et peut-être changer mes tennis (qui n'ont qu'un an, c-a-d environ 100 h de jeu).

Je vais également chercher des renseignements pour des étirements et de la muscu des quadris.

Je dois rejouer dimanche prochain, j'espère être en état de jouer d'ici là...

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une ordonnance du docteur pour que tu es un remboursement, cherche un podologue du sport si il y en a sinon un podologue mais il ne te faut pas de la post urologie pour ça. Bc d'amortis sur la semelle à l'arrière biensur et de la propulsion à l'avant. Oui change de chaussures biensur et prend des asics a partir de 60€ pour quelles soient bien. (Je suis podologue moi même d'où mes connaissances lol)

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis. Il y a 2 mois, j'ai commencé à avoir mal au genou droit. C'est venu progressivement, disons à la suite de trois matchs de tennis, après chacun des match, j''avais un peu plus mal. Lors du dernier match, j'avais également mal à quelques reprises.La douleur se situait à l'intérieur du genou droit, on ne peut pas vraiment parler de blocage, mais plutôt de "coup de couteau" qui me stoppait dans ma course. Après les matchs, je pouvais avoir parfois ces mêmes douleurs lorsque je marchais et monter et descendre un escalier était douloureux.

Je précise qu'avant cet épisode, il m'arrivait environ une à deux fois par an depuis une dizaine d'années d'avoir quelques douleurs au genou qui passaient dans la journée.

J'ai vu le médecin et arrêté le tennis pendant 3 semaines. Mon médecin a diagnostiqué des douleurs méniscales et m'a prescrit 1 IRM. Au bout d'une semaine, je n'avais plus mal et l'IRM passé à la mi-mars, un mois après avoir vu le médecin, n'a rien montré de préoccupant : rotule en place, pas d'atteinte lésionelle méniscale significative... seulement la présence d'éléments chondropathiques diffus avec micro-ulcérations cartilagineuses (j'ai bientôt 40 ans!!) et une simple méniscose débutante postéro-médiale...

Mon médecin m'a dit que je pouvais reprendre le tennis, ce que j'ai fait. Mais, après avoir rejoué 4-5 fois, les douleurs reviennent et je ne sais plus quoi faire ni penser. Cette douleur est localisée au niveau du ménisque ou juste en dessous.

Mon médecin m'avait dit que si j'avais à nouveau mal, il faudrait voir pour une infiltration.

Avez-vous déjà connu quelque chose de similaire? Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci à vous

Je suis dans le même cas (je précise que j'ai 32 ans). Ca fait un an et 1/2 que j'ai mal aux genoux. Au début, une légère pointe, ensuite une douleur plus forte et diffuse. D'abord le genou droit, ensuite les 2. La douleur est fonction de l'intensité et de la durée et je la sens bien dès qu'il s'agit de fléchir sur les genoux (ex : monter et descendre des marches).

Après moult examens (clinique, IRM, arthroscan), on a diagnostiqué une chrondropathie rotulienne (le fameux fourre tout) et une usure des cartillages au niveau de l'extrêmité du fémur. Les ménisques n'ont rien, malgré 15 ans de foot, rugby, athlé, etc etc..., les ligaments non plus.

Autant être direct : on m'a dit "monsieur, autant vous y habituer, car ça n'ira pas en s'améliorant". En d'autres mots "tu deviens vieux, fieu!" Effectivement, la dégénérescence des cartillages est irréversible mais mon médecin du sport m'a quand même donné quelques trucs :

- prise de glucosamine (type Donacom) ad vitam ou par période de min. 4-5 mois.

- prise de collagène en parallèle (facultatif)

- s'octroyer des périodes de repos sur l'année (gérer sa monture quoi)

- étirements et renforcement musculaire (exo bien précis, pas faire n'importe quoi)

- injections d'acide hyaluronique en cas de "crise aigüe", genre tu es en plein bourre tennistique et pas envie de t'arrêter ;-)

- boire beaucoup d'eau, limiter les soda

- éventuellement semelles orthopédiques (résultat non garanti mais ça peut faire des miracles)

Dans le tas, tu devrais pouvoir trouver un mix qui marche bien pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas (je précise que j'ai 32 ans). Ca fait un an et 1/2 que j'ai mal aux genoux. Au début, une légère pointe, ensuite une douleur plus forte et diffuse. D'abord le genou droit, ensuite les 2. La douleur est fonction de l'intensité et de la durée et je la sens bien dès qu'il s'agit de fléchir sur les genoux (ex : monter et descendre des marches).

Après moult examens (clinique, IRM, arthroscan), on a diagnostiqué une chrondropathie rotulienne (le fameux fourre tout) et une usure des cartillages au niveau de l'extrêmité du fémur. Les ménisques n'ont rien, malgré 15 ans de foot, rugby, athlé, etc etc..., les ligaments non plus.

Autant être direct : on m'a dit "monsieur, autant vous y habituer, car ça n'ira pas en s'améliorant". En d'autres mots "tu deviens vieux, fieu!" Effectivement, la dégénérescence des cartillages est irréversible mais mon médecin du sport m'a quand même donné quelques trucs :

- prise de glucosamine (type Donacom) ad vitam ou par période de min. 4-5 mois.

- prise de collagène en parallèle (facultatif)

- s'octroyer des périodes de repos sur l'année (gérer sa monture quoi)

- étirements et renforcement musculaire (exo bien précis, pas faire n'importe quoi)

- injections d'acide hyaluronique en cas de "crise aigüe", genre tu es en plein bourre tennistique et pas envie de t'arrêter ;-)

- boire beaucoup d'eau, limiter les soda

- éventuellement semelles orthopédiques (résultat non garanti mais ça peut faire des miracles)

Dans le tas, tu devrais pouvoir trouver un mix qui marche bien pour toi.

S'il y a une dysplasie (mon cas) une intervention chirurgicale est possible est résout le problème. Dysplasie = rotule non alignée avec le reste. Il y a un indice qui rend compte de cet alignement. L'intervention chirurgicale consiste en une plastie des ailerons accompagnés si nécessaire d'un déplacement du rotulien (on décroche littéralement le rotulien pour le ré-insérer à côté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl mais la semelles orthopédique aura un effet bénéfique CERTAIN, ce qui est incertain c'est l'importance de l'efficacité qui d'épandre de plusieurs facteurs personnels.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jai ce probleme aussi au genou droit j'ai les genoux bien axé ...

je me suis fais faire des semelles pour jouer, je prend des bonne chaussure et je porte une petite genouilliere à scrtach ,j'arrive a rejouer normalemnent sans avoir trop mal aprés ....

sachant que j'avais trop peur d'y aller vraiment sur le terrain pendant prés d'un an jai pas pu jouer normalement c'étai un calvaire , maintenant je peux jouer 3 h dans la journée sans problème .

voila dans mon cas les conseil qu'on que l'on ma donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des 40 et +...

Chondropathie rotulienne + fissure ménisque médial. Opération sans intérêt dixit le chir' puisque résultat pas garanti sur les douleurs.

- semelle orthopédique

- chaussure artengo TS 910 (plus confortables encore que les ASICS GR)

- genouillère proprioceptive Thuasne avec fenêtre rotulienne

- étirements +++ TOUS LES MATINS depuis octobre (quand j'ai pas le temps...je le paie dans la journée!)

- échauffement +++

- compléments alimentaires (Scientec Nutrition : Artrosamine, Taurine Synergie +, Complexe BCAA)

- hydratation (de l'eau ++, des boissons isotoniques pour le sport)

- attention au poids de la bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un petit doute pour les chaussure artengo faut etre serieux asics c'est le top résolution ou solution speed

niveau genouilliere Thuasne c'est pas top la marque ZAMST est largement mieux car prévu pour etre porté pendant la pratique alors que THUASNE c'est plus de l'othopedie pas top à porte sur le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×