Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NeG3ntem

Dunlop Biomimetic Max 200G

Recommended Posts

Ave,

N'ayant pas trouvé de sujet sur cette raquette, je me permets de l'ouvrir. Ayant tenté de jouer avec la Yonex Ezone 100 (1er tour à 30) puis la Wilson K Factor K Five (2nd tour à 15/4) en compétition, j'ai repris mes Dunlop Biomimetic Max 200G pour les 2 tours suivants (15/2 puis encore 15/2) parce que je sentais bien que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin avec les raquettes citées auparavant.

DBM2HG-1.jpg

Considérée comme une raquette de compétition pure et dure, je suis cordé avec du Tecnifibre X-One Biphase tendu à 24kg.

La puissance est là, le toucher est évident et le contrôle sans faille.

La maniabilité est bonne, mais il ne faut pas prendre de retard (préparation trop tardive à proscrire) parce qu'elle pèse son poids la bougresse (330g cordée) et de fait, si on est pas dans le rythme, on aura du mal à déclencher la frappe, la compensation avec des petits coups de poignets n'étant pas forcément la bonne solution, ni efficace d'ailleurs. En effet, elle n'est pas super tolérante et les décentrages se paient cash.

Les effets type slice et chop sont très bien restitués et le jeu à plat est super facile à mettre en place, notamment avec une prise de balle tôt.

Le service en rythme donne des résultats excellents mais, attention, si on force on le paie très vite, le bras se fatiguant très vite.

A la volée, je dirais qu'il est quasiment impossible de rater la moindre volée dès lors qu'on centre la balle. Ca part tout seul sans avoir besoin d'en rajouter, et de même le smash est grandement facilité si on oublie pas de préparer suffisamment tôt (le geste à 200 à l'heure parce qu'on a oublié de monter la raquette est quasi impossible à réaliser...).

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, elle fatigue le bras si on n'arme pas suffisamment tôt et ce quel que soit le geste et si on ne fais pas attention à ce point de détail essentiel, la fin de match peut-être douloureuse.

Ma notation en gras :
Précision : 18
Souplesse : 15
Tolérance : 14 (je l'avais noté à 12 auparavant mais lorsqu'on prépare suffisamment tôt, ce problème de tolérance est moins perceptible, ayant "passé" un certain nombre de coups décentrés sur mes 2 dernières rencontres).
Maniabilité : 14
Toucher : 15
Prise d'effets : 15
Puissance : 15

HELP :w00t: : J'ai des douleurs au coude (rendez-vous ostéopathe mercredi, après mon prochain tour, encore à 15/2) et je me posais la question de savoir si un cordage boyau type Babolat VS Touch pourrait amortir les impacts de balle et si oui, qu'elle tension me recommanderiez vous pour conserver un bon compromis toucher / contrôle / puissance?

Douleurs au coude?

Le x-one est pourtant confort. Peut être fatigue, cadre un peu lourd...

Apres, un VS pourquoi pas. Même jauge, même tension.

plusieurs causes peuvent expliquer le mal de coude:

enchainement rapide des matches

changement tres frequent de materiel

poids et équilibre de la 200G en font un cadre exigeant.

le changement de cordage n'y fera rien.

arret, consulter un doc, et verifier si hydratation, échauffement et étirements suffisants.

plusieurs causes peuvent expliquer le mal de coude:

enchainement rapide des matches

changement tres frequent de materiel

poids et équilibre de la 200G en font un cadre exigeant.

le changement de cordage n'y fera rien.

arret, consulter un doc, et verifier si hydratation, échauffement et étirements suffisants.

Depuis Septembre, 28 matchs après une coupure de 14 ans... Ca correspond au 1er point.

Mon coude tient le choc si un match tous les 3/4 jours mais... entrainement le vendredi (02H00), match à 15/4 le samedi (50'), entrainement le lundi (01H30) match à 15/2 mercredi (01H15), entrainement vendredi (01H30), nouveau match à 15/2 hier samedi (01H00) et prochain match à 15/2 mardi... C'est trop, je ne récupère pas... Et mon coude, s'il me permet de faire les matchs sans trop de problème (c'est la mise en route qui est difficile, chaque fois un peu plus), me fais payer ensuite pendant 2/3 jours...

Une petite dizaine d'essais de raquettes (essai sur 2 ou 3 séances jusqu'à 1 mois pour certaines) en 8 mois et, effectivement, c'est tout sauf le top. Je me suis tué le coude (jamais eu de problème auparavant au coude. C'est mon épaule qui me posait de gros problèmes et qui m'avait incité à arrêter) en reprenant directement avec une Wilson Blade 98 BLX et en enchainant avec la Tecnifibre T-Flash 300 Speedflex.

Ensuite, Head Youtek IG Extreme Elite, Head Youtek Five Star, Dunlop Biomimetic Max 200G, Tecnifibre T-Flash 285 Speedflex, Prince Exo3 Rebel Team 95, Yonex Ezone 100 et pour finir, Wilson K Factor K Five

Pour la Biomimetic Max 200G, c'est un cadre effectivement exigeant mais c'est avec elle que je développe mon meilleur tennis et de loin. Je ne compte plus changer, elle me convient parfaitement... Il faut juste ne plus lui être infidèle et elle ne me fera plus de mal, enfin je l'espère :w00t: .

Doc (Ostéo) , c'est pour mercredi (on a commencé avec l'épaule, qui est ok à 90% désormais, le tendon ayant été débloqué et assoupli, il faut désormais faire la même chose avec le coude), et au moins 1 semaine de coupure totale dans la foulée.

Pour l'hydratation, dois-je faire plus qu'1 litre à 1 litre 1/2 par match?

Etirements, je n'en fais pas, mais je m'échauffe (notamment l'épaule) avec beaucoup de sérieux... Que me conseilles-tu de faire comme type d'étirements pour le coude et l'épaule?

L'arrêt... :dur::pinch: Pas possible pour le moment... :non: Je vais réduire l'entrainement à 1 séance par semaine pour tenir le temps des matchs par équipe et si l'ostéo ne suffit pas je ferais un break.

Des pommades anti inflammatoires (je n'en ai jamais utilisé de ma vie) pourraient elles m'aider? Des douches glacées sur le coude ou des applications de glace peut-être?

En tous les cas, merci pour tes conseils Tambouil. Je vais conserver mon cordage actuel puisque passer en boyau n'améliorera pas la situation.

à ces frequences de jeu, l'osteo ne sert à rien, il faut un arret complet pour au moins une à deux semaines.
un tonic+ 1.35 aidera à augmenter le confort global mais tant que le x one tient, pas la peine de le changer.
par contre, le cadre n'aide pas à soulager, faut rester prudent avec.

hydratation: boire peu et frequemment avant et pdt soit de l'eau soit des boissons isotoniques, et apres le match, eau gazeuse en abondance, une biere est possible.
pour les etirements tu trouveras tout ce qui concerne les articulations dans le sujet concerné.
les pommades anti inflammatoires pour les tendinites ne sont pas preconisées, plutôt du froid (voir aupres de martoufflette)
et rester sage, on a plus 20ans, il faut adapter l'effort !

Pas tout à fait pour l'osthéo… Il ne sert à rien si tu rejoues tout de suite après (c'est même pas conseillé en fait, le mien me fait attendre 72heures minimum avant de rejouer), par contre çela peut t'aider à récupérer plus vite si tu te tiens au repos pendant une période suffisante. A voir avec ton toubib de combien est cette période.

Après…ben…ouais glou glou… échauffement… étirement des trucs qui énervent les p'tits djeunes qui jouent parfois en face de nous ;)

Merci,

Pour l'osteo, c'est pour finir de débloquer le tendon de l'épaule (il semble qu'il était coincé dans les tissus, je ne pouvais plus plier le bras dans mon dos par exemple et là j'ai retrouvé une flexibilité quasi complète) et accessoirement pour un massage du coude.

Pour ce qui est de l'arrêt, je vais suivre tes conseils et quel que soit le résultat de mon match mardi, je ferai un break de 3 semaines pleines (16 au 5 mai)... sans entrainement!

J'attendrais la casse du X-One pour passer en Babolat Tonic + 1.35.

Le cadre, c'est vraiment parce que j'ai des sensations extraordinaires, au service, a la volée, et si je ne change plus de cadre, mon bras va bien finir par s'adapter, non? Faut il mettre un Vribrakill / Vibra Clip ou un truc comme ça ou est-ce inutile?

Pour la bière, pas possible :non: , je ne bois pas d'alcool... mais l'eau gazeuse, no problemo :w00t: ...

Je vais aller voir de ce pas le sujet sur les étirements...

Sage... Bah, oui mais bon, faut comprendre, c'est pas facile d'être raisonnable. Je gagne match sur match (24/28) et je fais des perfs (15/1, 15/2, 15/2) comme quand j'avais 16 ans du coup...

Bref, tu as raison, je dois me calmer et laisser le bras se reposer si je veux pouvoir continuer à jouer longtemps. En tous les cas, je te remercie pour ta gentillesse et tes conseils.

exactement Mith, j'n'ai pas fini ma phrase pour dire qu'osthéo avec ces frequences de jeu intensives ne sert à rien.

une fois guéri, faire de la prepa physique spécifique te ferait du bien et reduirait le risque de te blesser en jouant avec ta raquette.
s'il y a un grip cuir, le remplacer par un grip synthérique augmenterait le confort pour le bras; tu peux ajouter du plomb (entre autres choses) pour conserver le même équilibre.

bravo pour tes perfs, tu continueras à en faire une fois remis completement sur pattes! :flowers:

Et je vous en remercie... :gourou:

Je ne jouerais pas mon 3ème 15/2 demain soir, ayant "raisonnablement" décidé de déclaré forfait plutôt que de forcer et d'enflammer le coude qui déjà va beaucoup mieux. En général, 2/3 jours suffisent à estomper 90% de la (très supportable) douleur, mais il reste toujours une petite pointe à la base du coude qui se fait sentir lorsque je fais certains mouvements, ne m'empêche pas de jouer mais peut se propager quelquefois au niveau du biceps, ce qui dans ce cas devient pénible.

Rendez-vous chez l'ostéo mercredi et chez le médecin vendredi...

Prochain match prévu le dimanche 05 mai (1er match par équipe printemps), donc tout le temps de soigner ce bras et de lui laisser le temps de se reposer...

Disons que 15 jours de pause par rapport aux 14 ans d'arrêt complets, c'est peu de chose finalement et ça serait stupide d'hypothéquer cette "nouvelle carrière" pour un simple match de trop... :whistling:

Tambouil, Mithrandir and co,

Après discussion avec mon pote cordeur chez Intersport, joueur lui même et à un bon niveau (15/2), je vais faire ma reprise avec un cordage moins tendu (descente de 24 à 22kg) ayant souvenir d'avoir joué avec les Dunlop Max 200G (pas les Biomimetic, celles d'antan) cordé en boyau à 19Kg.

Une question : si après repos, soins... le douleurs venaient à réapparaitre du fait de ce cadre exigeant, et par rapport à mon type de jeu (service-volée mais capacité à tenir l'échange s'il le faut, prise de la balle au sommet du rebond à plat, slice en revers, amorties) quel cadre pourrait me convenir ?

J'ai hésité à plusieurs reprises à tester la Pro Kennex Black Ace 295

prokennex-black-ace-98-p_14040051vb.jpg

En fait je suis un peu perdu car je n'ai que peu de connaissances techniques sur les raquettes, ayant toujours fonctionné à l'instinct, au feeling...

J'en ai aussi un peu ras le bol des essais... J'aimerais me stabiliser sur un cadre pour en tirer tout le potentiel.

Donc si on vous pouvez me donner des conseils judicieux sur le sujet, je suis tout à votre écoute.

les 200G etaient des nouilles finies, alors descendre aussi vite sur les actuelles, bien plus puissantes n'est pas forcément la panacée.
passe sur du tonic+ 1.30 alors, et demande un pré étirement à la pose de 20% à 23/22.
sois progressif.

sinon dans l'éventualité d'un changement, t'as celle là et surtout, surtout, tu as la tecnifibre

Ave à tous,

Ostéo --> Fait, 2nd rendez-vous vendredi 26/04. M'a conseillé de prendre des oligo-éléments (Oligosol), cuivre, or, argent ce que je fais depuis une semaine.

Médecin --> Fait, traitement de 5 jours à la Percutalgine. Douleur au coude quasi disparue quelque soit le mouvement que j'effectue.

Raquettes recordées en Tecnifibre X-One Biphase (il m'en restait 3, pour mes 3 Biomimetic Max 200G) tendu à 22 kg.

Mise en place d'un petit anti-vibrateur Tecnifibre Vibra Clip (2g) :

VIBRACLIP_450.jpg

Pose d'un sur-grip pour augmenter le confort (pas pu enlever le grip en cuir, ça serait sacrilège :whistling: ).

Reprise programmée le dimanche 28/04 en match par équipe :w00t::w00t::w00t: .

Plus qu'à espérer que mon bras et la Dunlop s'acceptent mutuellement parce qu'elle me convient parfaitement au niveau jeu.

Tambouil : bien vu la TFight 315 Ltd qui ne semble pas exister sur Tennis Warehouse Europe (mais très inquiet parce que 1ères douleurs récurrentes au coude suite à utilisation d'une TFlash 300 Speedflex). Tu n'as pas répondu sur les Pro Kennex Black Ace 295 comme alternative...

Raides les t Flash… La black ace est réputée souple et le confort des kennex n'est plus à prouver tu pourrais trouver là ton bonheur.

Sinon en Dunlop tu as essayer d'autres modèles ? J'avais trouvé la 4d 300 tour confortable pour un 18x20, précision diabolique, toucher de fou après je ne sais pas ce que donne les suivantes…

Info complémentaire sur le poids de la raquette en configuration match --> 342g

Cadre + cordage = 332g

Sur-grip = 6g

Anti-vibrateur = 2g

Scotch protection cadre = 2g

MERDUM...

Reprise en match par équipe ce jour, face à un 15/5, donc sans obligation de forcer (6/1 6/2) et au final, le bras est lourd et une petite pointe douloureuse au coude est venue se rappeler à mon bon (ou mauvais) souvenir dès la fin du match.

Pas besoin d'aller chercher plus loin, la sensation de lourdeur est liée au poids de la raquette (342g en configuration match) et mon bras ne semble plus assez robuste pour ce type de matériel...

2 alternatives par rapport à ce que j'ai pu lire et / ou entendre :

Dunlop Biomimetic 400, 295g non cordée (on va dire 310g en configuration match)

Raquette ProKennex Tour Black Ace 98 295, 295g non cordée aussi (idem ci-dessus)

Il faut impérativement qu'elle me permettre de développer mon jeu en toucher / contre (peu d'effets sauf revers chopé), soit suffisamment puissante pour ne pas me pénaliser au service (et au smash) et suffisamment maniable pour que je puisse volleyer dans toutes les configurations (posées, amorties, claquées, en déviation).

Enfin, elle doit être confortable, "arm friendly" comme on dit, pour que je puisse enchainer les matchs.

Toutes les idées m'intéressent en plus des 2 alternatives citées ci-dessus.

PK Q Tour 295g 16m, dunlop M.3, pro kennex Q5, Pacific x feel tour, Pacific X Force, Prince Tour.

Arf... :w00t::w00t::w00t:

En version "génération précédente" ou anciens modèles (raquettes qui coutent moins cher...) tu as une liste de ce type... Stp!

Info complémentaire sur le poids de la raquette en configuration match --> 342g

Cadre + cordage = 332g

Sur-grip = 6g

Anti-vibrateur = 2g

Scotch protection cadre = 2g

Sur-grip ok

Quel antivibrateur ne fait QUE 2 gr ? Les miens font 3 grammes et ils sont tout petit !

Pour la bande de protection, tu prend laquelle ???? la mienne fait 4 grammes !

Sur-grip ok

Quel antivibrateur ne fait QUE 2 gr ? Les miens font 3 grammes et ils sont tout petit !

Pour la bande de protection, tu prend laquelle ???? la mienne fait 4 grammes !

vibra clip^de Tecnifibre

et pour la bande de protection de 2 grammes ?

Ce sont des bandes vendues par 3 (pré découpées et avec des petites découpes pour qu'elles soient collées parfaitement sans bourrelets sur les côtés) vendues chez Intersport.

Evidemment, il faut enlever la protection et ne laisser que le scotch en lui-même et on est à 2g (et quelques milligrammes).

164119__CAT.jpg

Merci pour l'info. Moi je partais avec des bandes classiques et j'arrivais à 4gr. Je prend note

Tambouil, help encore une petite fois...

Par rapport à tes préconisations (et pour des raisons bassement économiques) as tu une liste équivalente en versions "génération précédente" ou anciens modèles...

J'ai plus ou moins compris que la Dunlop M.3 est une évolution de l'ancienne Dunlop M.3 Dunlop Biomimetic 300

Et les 2 que j'ai moi-même citées, qu'en penses tu ? Elles pourraient correspondre à mon besoin ?