Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

Affiche de tournoi

Recommended Posts

Coucou,

J'organise pour la 1ère fois un TEP féminin dans mon club au mois de septembre. :)

Afin de faire un peu de pub on m'a conseillé de faire une affiche pour faire la promo du tournoi.

J'avais envie de mettre 4 photos de joueuses WTA pour attirer l'attention mais je ne suis pas sûre que ce soit bien légal d'autant qu'en cherchant sur Google images ou pratiquant moi même de nombreux tournois je m'étonne de ne jamais avoir remarqué des affiches avec des photos de joueurs pros.

Vos avis svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, si tu veux utiliser des images à des fins promotionnelles, tu dois avoir l’autorisation des joueuses concernées et des photographes (le cas échéant via leurs agences).

En pratique, tout dépends de la discrétion de ton affiche. S’il est juste collé dans le couloir de ton club, personne ne viendra vous chercher des problèmes. S’il apparaît en gros sur un site internet fréquenté et dans plusieurs lieux publics de ta ville alors vous pourriez avoir des petits soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne prends pas de risques avec ça,

va sur un site comme fotolia par exemple et pour une poignée d'euros tu auras de quoi trouver de belles images :

http://fr.fotolia.com/search?k=tennis+women&filters[content_type%3Aall]=1&submit.x=0&submit.y=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il n'y a pas besoin de demander l'autorisation aux joueurs professionnels, si les photos sont prises dans le cadre de leur vie publique et/ou leur activité professionnelle.

C'est l'organisateur de l'évènement sportif ou la fédération professionnelle qui détient les droits d'exploitation des images prises lors de cet évènement.

Ceci est valable en France, je ne sais pas s'il y a un équivalent dans les autres pays, mais je pense que c'est le cas ;)

Effectivement je te conseillerais de prendre des photos libres de droit (avoir une photo d'un pro sur une affiche implique souvent dans l'esprit des gens la présence de ce pro à l'évènement).

Cela dit, pour les photos dans une résolution qui te permettra d'imprimer sur du A4 en bonne qualité, il faut compter entre 10 et 15€ la photo (par exemple sur Fotolia, le minimum de crédits que tu peux acheter est de 10 soit 14€, qui te permettra d'acheter une photo L ou XL et de garder quelques crédits).

Sinon, essaye de prendre toi-même une photo de court, avec un peu de patience tu peux arriver à quelque chose de sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il n'y a pas besoin de demander l'autorisation aux joueurs professionnels, si les photos sont prises dans le cadre de leur vie publique et/ou leur activité professionnelle.

C'est l'organisateur de l'évènement sportif ou la fédération professionnelle qui détient les droits d'exploitation des images prises lors de cet évènement.

Ceci est valable en France, je ne sais pas s'il y a un équivalent dans les autres pays, mais je pense que c'est le cas ;)

Effectivement je te conseillerais de prendre des photos libres de droit (avoir une photo d'un pro sur une affiche implique souvent dans l'esprit des gens la présence de ce pro à l'évènement).

Cela dit, pour les photos dans une résolution qui te permettra d'imprimer sur du A4 en bonne qualité, il faut compter entre 10 et 15€ la photo (par exemple sur Fotolia, le minimum de crédits que tu peux acheter est de 10 soit 14€, qui te permettra d'acheter une photo L ou XL et de garder quelques crédits).

Sinon, essaye de prendre toi-même une photo de court, avec un peu de patience tu peux arriver à quelque chose de sympa.

Attention, il faut distinguer 2 choses :

- le droit d’auteur, qui concerne la photo et qui appartient au photographe ou à l’agence/organisation pour laquelle il l’a prise.

- le droit d’exploitation publicitaire de l’image d’une personne, qui appartient au joueur pro lui-même.

Une photo libre de droit ou achetée permet de s’affranchir du 1er, pas du 2ème.

Exemple: j’assiste à la finale de RG et je prends une belle photo de Nadal avec mon super appareil de la mort qui tue.

La photo est libre de droit (puisque je l’ai prise moi-même), je peux donc l’utiliser pour illustrer des blogs, articles etc… mais je ne peux pas pour autant l’imprimer sur des tee-shirts que mon club offrirait en cadeau de bienvenue aux nouveaux membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais le droit d'exploitation des photos appartient à l'organisateur de l'évènement ou à la fédération sportive, et non plus au joueur, comme on peut le lire dans le Code du Sport :

Les fédérations sportives, ainsi que les organisateurs de manifestations sportives mentionnés à l'article L. 331-5, sont propriétaires du droit d'exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu'ils organisent.

Cela concerne également les photographies.

S'il n'existait pas cette disposition, on pourrait vendre et utiliser commercialement les photos de joueurs librement puisque dans le cadre de leur activité pro ou de leur vie publique, les photographier ne nécessite pas leur autorisation au nom du droit à l'information (droit qui légalise généralement la publication de photos de sportifs dans des journaux).

Une exploitation "gratuite" ne pose effectivement pas de problème, mais l'exploitation commerciale doit être négociée avec le détenteur des droits d'exploitation.

Évidemment le joueur ne perd pas réellement son droit à l'image, et pourra se retourner contre les exploitants si une photo nuit à sa personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci après réflexion je pense ke je v partir sur qq chose de + simple ça sera plus adapté à mon public et ça posera pas de pb. Mais au moins mon topic pourra tjs servir à d'autres JAT qui se poseraient la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×