Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kaisersoze

Conseil sur cordage Head Graphene Speed S

Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à toute la communauté.

J'ai pas mal lu d'infos sur le forum et cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.

Une petite présentation :

J'ai commencé à prendre des cours collectif de tennis l'année dernière mais c'est vraiment cette année que je m'y suis mis sérieusement.

J'ai pour l'instant effectuer uniquement 2 matchs dans les matchs par équipe (1V et 1D). La défaite aura été dur sur un march qui a duré 3 heures et où je menais 4-1 40-45 sur mon service.

Je viens d'avoir des problèmes au coude (tendinite) il y a 2 semaines environ et suite à ma visite chez le docteur, il m'a mis au repos jusqu'à ce que la douleur passe. Je dois me faire des straps tous les soirs avec du voltaren et enrouler mon bras avec du film transparent.

Je ne m'y connaissais pas du tout en cordage. C'est l'un des raisons, je pense de ma blessure.

Je jouais avec une head IG Speed elite et 1 cordage pro sonic tendu à 24 Kg. Je ne savais pas qu'il fallait coupé le cordage au bout de 20 heures de jeu (la 1ère année, j'ai gardé ce cordage pendant près d'un an, j'ai largement dépassé les 20h de jeu avec).

Je l'ai faite recordé début d'année avec ce même cordage. J'ai aussi joué quelques fois avec des balles d'entraînement en caoutchouch que j'ai trouvé très dur à l'impact.

Pendant cette arrêt forcé, j'ai commencé à me renseigner et c'est de cette façon que je suis tombé sur ce forum.

J'ai eu juste le temps avant d'être arrêté de tester la speed s graphene avec un cordage n.vy à 25 kg et j'ai adoré (à part peut être le manque de puissance). Ce qui m'a le plus surpris, c'est la facilité à renvoyer les balles rapides juste en mettant la raquette en opposition et avec un confort à l'impact impressionnant.

J'avais l'impression de tricher :) presque par rapport à avant avec ma speed elite et le head pro sonic.

J'ai donc acheter la speed graphene avec un cordage xcel babolat french open à 24 kg. Elle est toute neuve et attend sagement mon rétablissement.

Le xcel est un test et je m'oriente vers le tecnifibre x-one biphase (j'ai commandé sur internet une garniture en 1.24) et je souhaite tester le babolat vs touch après tous les compliments que j'ai lu sur ce forum.

Pour info : Je n'ai encore jamais cassé de cordage. J'ai un coup droit que je viens il y a quelques temps de modifier (cours persos) et je lifte un peu maintenant. J'ai une trajectoire plus arrondi par rapport à avant. Mon revers est à 2 mains.

Tout ça, pour vous demander, par rapport au x-one biphase et au babolat vs touch, quels sont les tensions les plus adaptées par rapport à ma raquette et mon style de jeu ? Par rapport au match avec les collègues de mon groupe, je pense être aux alentours de 30/3. j'ai déjà battu un 30/3 6-2 6-2.

Je suis curieux de tester ces 2 cordages et surtout le vs mais ce qui me fait peur, c'est la durée. Pour rappel, j'ai garder mon sonic pro un an que j'ai changé car détendu. j'ai dû jouer environ 1 à 2h par semaine avec un break 2 mois début d'année 2012.

Sur combien d'heures, je peux estimer environ la durée de ces 2 cordages ?

PS : Je regrette sincèrement de ne pas avoir connu votre forum plus tôt, cela m'aurait permis très certainement d'éviter ma blessure.

Merci par avance pour vos réponses.

le x one 1.24 sur une speed s, c'est bien trop fin.
teste déjà le tonic + 1.30, un boyau au tarif plus accessible qui te permettra de savoir si cela te plait ou pas.

le x one 1.24 sur une speed s, c'est bien trop fin.

teste déjà le tonic + 1.30, un boyau au tarif plus accessible qui te permettra de savoir si cela te plait ou pas.

Salut tambouil.

Aie, j'ai déjà commandé garniture de x one 1.24.

Pourquoi le 1.24 est trop fin sur une graphene speed S ?

Sur le forum, j'ai lu que c'était le mieux comparé au x one 1.30.

Sinon quelle tension mettre ?

J'avais pensé pour x one 1.24 (24 montants/23 travers) et pour le boyau (24/23 ou 25/24).

Pour l'instant, pour le boyau, si je passe par le cordeur du club, le tonic+ est à 40 € et le vs touch à 46 € (pose comprise). A decath, il n'y a que le vs touch à 50 € (pose comprise).

PS : Est ce qu'il y a une date de péremption pour le cordage en multifilament qui est encore dans son emballage ? Je vous demande ça car je viens de recevoir le x one et le design du paquet est celui-ci :

x-one-biphase.jpg

un multi aussi fin se monte soit sur des surfaces plus réduites, soit sur des plans de cordage denses (18m et 16/20).
sur des surfaces plus grandes et/ou avec des plans de cordage ouverts (16m/19tr), il faut le tendre fort ce qui à la fois:

lui fait perdre bcp de ses qualités
réduit la tolérance et le confort

donne une homogénéité très moyenne.
mieux eût valu choisir le nrg² 1.32.

en multi ou boyau, à partir de 1.30 sur ces cadres en 645cm² et 16/19.

tu peux le garder un an.

tends le x one comme le tonic+, commence par 25/24.

Au niveau du x one en 1.24, vu le cordage est fin, je risque de casser rapidement sur cette raquette ?

Que m'apporterait le NRG2 en 1.32 par rapport au x one, est ce que j'aurai beaucoup de confort et de tolérance (tolérance : c'est bien le fait d'arriver à renvoyer plus facilement la balle malgré un décentrage au moment de la frappe ?).

Le tonic+ a un bon niveau de confort par rapport au x one/nrg2 ?

Si je ne trouve pas mieux au niveau des prix pour le tonic+ et vs touch, est ce que cela vaut le coup de rajouter 6 € pour avoir un vs plutôt qu'un tonic+ ?

Merci pour ton aide tambouil.

oui.

plus de confort et de tolérance pour un niveau de puissance similaire

encore plus mieux, le boyau demeure la référence des cordages.

tonic+ permet déjà de bénéficier d'un boyau de qualité, ce qui ne doit pas t'empêcher de tester la différence d'avec un vs ! (y)

avec plaisir ! :flowers:

Est ce que tu penses que la garniture que j'ai acheté sur internet du x one qui est dans l'emballage de la photo ci-dessus peut être déterioré ?

L'emballage en tout cas est en bonne état mais je te pose cette question car il me semble avoir lu que le cordage a une durée de vie même sans l'utiliser.

Est ce que tu connais le babolat n.vy, c'est un cordage pas trop cher. Je l'ai trouvé très confortable par rapport au sonic que j'utilisais avant ? Mais, dans le test que j'ai effectué, il m'a semblé que je manquais de puissance de frappe (il était tendu à 25 kg).

Tu n'as pas de plan, par hasard, pour trouver du vs touch à bon prix ?

un multi aussi fin se monte soit sur des surfaces plus réduites, soit sur des plans de cordage denses (18m et 16/20).

sur des surfaces plus grandes et/ou avec des plans de cordage ouverts (16m/19tr), il faut le tendre fort ce qui à la fois:

lui fait perdre bcp de ses qualités

réduit la tolérance et le confort

donne une homogénéité très moyenne.

mieux eût valu choisir le nrg² 1.32.

en multi ou boyau, à partir de 1.30 sur ces cadres en 645cm² et 16/19.

tu peux le garder un an.

tends le x one comme le tonic+, commence par 25/24.

Une tension de 25/24 ( xone, tonic+, vs touch) suite à mon tennis elbow, ce ne sera pas trop tendu ?