Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Tension boyau/multi

Recommended Posts

Salut à tous :D

En ce moment je suis en période de test sur une raquette, la Pure Storm GT et mon cordeur me la prêtée avec du boyau VS Touch tendu à 25 (je manque d'ailleurs d'un petit peu de puissance avec je trouve). Or ce n'est pas du tout le cordage que j'aimerais avoir dessus si je la prends, ça fausse mon test, j'utilise depuis longtemps du Head Rip Control. J'aimerais donc savoir quelle est l'équivalence de la tension de ce multi avec un boyau pour pouvoir comparer et me faire une idée.

Merci pour votre aide :)

Tu es certain de ne pas aimer la boyau ? C'est pourtant le "meilleur" cordage possible. (De mon point de vue, en hybride avec un poly)

Si tu veux vraiment changer ce cordage, je te conseil de tendre ton multi a 26 . Il n'y a pas vraiment d'équivalence en terme de tension, tout ça dépends de ton jeu en grande partie, de ton niveau et de ta morphologie.

De toute façon, tu verras quant changeant de raquette, le cordage que tu utilise avant, ne serait pas forcément le cordage idéal. C'est a force de jouer sur la tension et le type de cordage que l'on trouve un mélange ou l'on est a l'aise avec son jeu.

Bref, pour finir, je n'ai pas de formule toute faite d'équivalence a te donner entre un boyau et un multi, mais ce qui est sur c'est qu'un multi peu tendu, ça devient une passoire (ce sont mes propres sensations).

Si tu tends ton rip control à 22 sur une extrem IG, :gourou: , met 21 sur la pure storm, tamis plus petit...Mais ça va envoyer.

Sinon, si tu trouves le boyau un peu trop tendu, 24.

Vraiment trop tendu, 23.

Planche, comme indiqué plus haut.

Tu es certain de ne pas aimer la boyau ? C'est pourtant le "meilleur" cordage possible. (De mon point de vue, en hybride avec un poly)

Si tu veux vraiment changer ce cordage, je te conseil de tendre ton multi a 26 . Il n'y a pas vraiment d'équivalence en terme de tension, tout ça dépends de ton jeu en grande partie, de ton niveau et de ta morphologie.

De toute façon, tu verras quant changeant de raquette, le cordage que tu utilise avant, ne serait pas forcément le cordage idéal. C'est a force de jouer sur la tension et le type de cordage que l'on trouve un mélange ou l'on est a l'aise avec son jeu.

Bref, pour finir, je n'ai pas de formule toute faite d'équivalence a te donner entre un boyau et un multi, mais ce qui est sur c'est qu'un multi peu tendu, ça devient une passoire (ce sont mes propres sensations).

Si tu tends ton rip control à 22 sur une extrem IG, :gourou: , met 21 sur la pure storm, tamis plus petit...Mais ça va envoyer.

Sinon, si tu trouves le boyau un peu trop tendu, 24.

Vraiment trop tendu, 23.

Planche, comme indiqué plus haut.

Oui 22 sur l'Extreme car sinon elle est trop dur en sensation.

Donc en gros boyau et multi ont approximativement la même tension.Le problème c'est que je ne peux pas moduler la tension à ma guise pour le test (d'où la limite du test) donc j'hésite. Je vais encore un peu essayer la PS, elle a une sensation particulière, et faudra aussi que j'essaie la Radical MP que j'avais bien aimée en 1h de jeu, puis la TFight 295 que j'avais adorée ;)

laquelle de 295?

95 ou mp?

laquelle de 295?

95 ou mp?

La 95 avec tamis de 615, j'ai un ami qui la et me l'avait fait essayer 15 min et j'avais bien adhéré, mais à voir sur le long terme.

Tu aurais des suggestions ?

Si tu veux la tolerance de l'extrem (645) sans cette sensation raide, essaye la mp..

Plus facile et assez complete.

La 95 est plus difficile.

le rip control etant plus ferme et bien moins puissant que n'importe quel boyau, baisse d'au moins 2kg si tu veux retrouver de la vitesse, à diametre égale, avec -1 en travers.
la tf 295 est un super cadre, apres à voir en prolongeant le test, passé l'euphorie. ^_^

Si tu veux la tolerance de l'extrem (645) sans cette sensation raide, essaye la mp..

Plus facile et assez complete.

La 95 est plus difficile.

En fait je ne veux pas de 645, je trouve la taille assez encombrante pour moi. Reste à réessayer la Tfight 295, j'avais été étonné par sa maniabilité et sa puissance malgré son petit tamis, et éventuellement la Radical MP même si je pense que son pan de 18*20 est trop serré pour mon jeu :whistling:

Déjà je mets de côté la Pure Storm, trop contrôle, mais j'ai bien aimé la Radical MP toute à l'heure même si le cordage Xcel tendu à 24 et un peu entamé n'aide pas forcément pour essayer le lift :pinch:

Pure storm plus contrôle que la radical.

:lol:

Pure storm plus contrôle que la radical.

:lol:

Oui je sais, déjà le plan de cordage n'est pas le même mais bizarrement j'ai eu plus de mal à taper avec la Pure Storm que la Radical :blink:

J'étais pourtant avec du boyau sur la PS et du Xcel sur la Radical, les deux tendu à 24.

Si quelqu'un peut expliquer le pourquoi du comment je suis preneur :D

déjà, pas plus de 23 pour un multi pour ne pas perdre les qualités du cordage. pour un boyau, je pense que c'est pareil. après pour un boyau je pense que c'est la même chose....

Quelqu'un sait pourquoi j'ai eu la sensation que la PS envoyait moins que la Radicale ?

déjà, pas plus de 23 pour un multi pour ne pas perdre les qualités du cordage. pour un boyau, je pense que c'est pareil. après pour un boyau je pense que c'est la même chose....

Ils peuvent supporter bien plus que 23.

C'est pas des monos.

Ils peuvent supporter bien plus que 23.

C'est pas des monos.

j'ai pas dit qu'on pouvait pas tendre plus. juste que ça perd ces qualités

Et encore.

Tout dépend aussi du cadre, du tamis...

Un duramix135 à 23 sur un tamis 660, ça reste contrôle, un X-one beaucoup moins.Tu m'aurais dit 27, ok.

95% des joueurs de multi tendent au dessus de 24.

Et puis, le savoir faire du cordeur joue beaucoup.

quelle est l'utilité de tendre fort un multi (cordage "élastique"/souple pour caricaturer un peu...) à part pour qu'il perde une de ces propriété première, "l'élasticité"/souplesse, par rapport à un mono.... autant mettre un mono directement

après oui on peu allé jusqu'à la tension qu'on veut, c'est sûr

Juste que tendre peu sur un 660 ou un 690, c'est suicidaire.

Et beaucoup de jeunes ou vieux jouent avec ces cadres et cherchent tolerance et confort.

Sur un 615 ou 630, ok.

Mais 23 sur une PD, tu va tuer les baches.

alors peu etre prendre un mono tres souple, et ça exciste, pour ces cadres à grand/très grand tamis. enfin ce n'est que mon avis :)

après je pose un TGV 22/21 sur une PD pour un pote, il bache pas. "le savoir faire du cordeur" comme tu dis B)

Y a-t-il des tensions à éviter en boyau, ou alors est-ce que ça fonctionne comme le multi ? Tendre un boyau à 20 est-ce une aberration ?

Comme dit plus haut ça dépend du cadre et du style de jeu.

Un VS touch à 25kg dans mon 615 en 16/20, c'est trop par exemple (ou il faut aimer le très ferme...)

EDIT : y'a des gars sur le circuit ATP qui jouent en dessous de 18kg, donc tout est possible.

Comme dit plus haut ça dépend du cadre et du style de jeu.

Un VS touch à 25kg dans mon 615 en 16/20, c'est trop par exemple (ou il faut aimer le très ferme...)

EDIT : y'a des gars sur le circuit ATP qui jouent en dessous de 18kg, donc tout est possible.

Tamis 645 et plan 14x18. Pour le style de jeu, disons que pour l'instant c'est secondaire. Je reviens de 6 mois de tennis elbow donc pour l'instant je veux juste taper des balles sans me reblesser.

Entre 21 et 23 tu ne prendras pas de risque.

Par contre, bois beaucoup et relâchement maximal. Glace et repos à la moindre alerte.

Le brassard au niveau du coude peut aider aussi.