Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeanglaude

Solution cordage pour un bras tendre

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je joue avec une Babolat aeropro drive RG, cordée avec un Luxilon alu power big banger. Malgré un fort lift en coup droit, je casse assez peu souvent mes cordages. Résultat : le luxilon s'est détendu et vibre beaucoup (au point que j'ai dû vérifier que le cadre n'était pas fendu). Mon bras n'a pas supporté. Pour éviter ce genre de problème, j'ai plusieurs solutions, surtout que mon prof a des cordages pas chers en les achetant par le club et peut me les monter.

1) puisqu'il semble que les multi se détendent moins vite et absorbent mieux les vibrations (et je ne suis pas un gros casseur), la pose d'un multi pourrait être une solution. Je connais bien le TGV avec lequel j'ai beaucoup joué. Sinon, mon prof a le wilson sensation (qui ne me plait pas trop pour l'expérience que j'en ai) ou le wilson K gut 16 que je ne connais pas.

2) peut-être est-il dommage de mettre un multi sur une aeropro (perte de puissance pour un cadre qui procure puissance et effet). Dans ce cas, je pourrais coupler un mono avec le wilson k-gut (s'il est bien). Dans ce cas, je pourrais me refaire poser un alu power bb, mais je pourrais également prendre un alu power rough, un adrenaline, ou un babolat rpm... dans ce dernier cas, quelle tension (raisonnable) choisir puisque le mono est en général un poil moins tendu que les multi ?

Je sais que certains d'entre vous ont bien plus d'expérience que moi en la matière, alors n'hésitez pas : sauvez mon bras ! :stuart::lol:

Salutations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour sauver ton bras, un multi sera préférable.

Le sensation, bof

le k gut doit être un synthétique, tenue de tension médiocre.

Avec un multi, tu auras un gain de puissance.

Essaye des multis un peu secs comme xr3, duramix, 6starstring, premier LT, micronite...Pas de bobos et sensations plus fermes que le tgv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sauver ton bras, un multi sera préférable.

Le sensation, bof

C'est ce que j'avais cru lire. Je l'ai senti également sur ma 2e raquette puisqu'il est installé par défaut...

le k gut doit être un synthétique, tenue de tension médiocre.

C'est quoi un synthétique ?

Avec un multi, tu auras un gain de puissance.

Essaye des multis un peu secs comme xr3, duramix, 6starstring, premier LT, micronite...Pas de bobos et sensations plus fermes que le tgv.

Ah, je pensais que les cordages type alu power étaient réputés pour être puissants. Ok, alors je vais m'orienter vers ceux que tu proposes.

Merci pour ta réponse. Si je peux abuser, pour un multi avec une tension moyenne, raisonnable, sur une aeropro, un conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on compare.

A tension égale, un multi sera plus souple, plus élastique qu'un mono donc plus puissant. c'est pourquoi on tend plus un multi qu'un mono, pour retrouver du contrôle.

Ensuite, dans les multis, il y a des plus ou moins contrôle.

Après, l'alu a de grandes qualités, un feeling unique, une linéarité des caractéristiques dans le temps mais je le trouve plus contrôle que puissant.

synthétique gut: cordage formé d'un monofilament polyamide avec 1 à 3 enveloppes de multifilaments autour.

Plutôt confortable, puissant, pas cher, pour gros casseurs car perte de tension rapide (5 heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, alors le K-gut n'est vraiment pas pour moi, je casse très peu donc j'ai besoin d'un cordage avec une très bonne tenue de tension pour ne pas risquer de dérégler mon jeu et ne pas ressentir des vibrations parasites.

Pour résumer, un multi en travers en 25 et un alu rough ou big banger en vertical à 23 pourrait convenir pour limiter les vibrations et assouplir un poil l'ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe d'abord sur un full multi.

Tu as aussi la possibilité: boyau montant, aramide travers. 25/23

Meilleur contrôle, sensation un peu sèche sans le problème des 20 heures.

ça coute moins cher qu'un montage full boyau pour des sensations plus proche de ton mono sans le coté traumatisant.

Après, si tu as encore des douleurs, passe définitivement sur multi/boyau.

Ton hybride aura le même souci des 20heures.

PS: Ne remet pas à demain ce que tu peux faire faire par un autre. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, mais il va y gagner pas mal en puissance, confort sans y retrouver de sensation ferme qui est la marque de l'alu.

Après, à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, alors le K-gut n'est vraiment pas pour moi, je casse très peu donc j'ai besoin d'un cordage avec une très bonne tenue de tension pour ne pas risquer de dérégler mon jeu et ne pas ressentir des vibrations parasites.

Pour résumer, un multi en travers en 25 et un alu rough ou big banger en vertical à 23 pourrait convenir pour limiter les vibrations et assouplir un poil l'ensemble ?

ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le boyau, au-delà du prix, le problème ce sont les conditions atmosphériques, parce que je joue souvent sur un terrain humide, avec des balles mouillées, parce que les entrainements ont quand même lieu et que je ne veux pas les rater ! J'ai peur que le cordage ne tienne pas longtemps et perde ses qualités.

Du coup, le tout multi est peut-être préférable, mais c'est vrai que je dois bien le choisir parce que j'aime bien la sensation de sècheresse à la frappe. Même sur un tout multi, est-il préférable de tendre différemment les montants et les travers ? Genre 23-24 ou 24-25 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sert à rien.

A ce point ? Donc ta conclusion c'est aussi tout multi...

@ Totoro : "C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

duramix, xr3, x code etc...
pour les cordages, montants + tendus que les travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×