dhrou Signaler ce message Posté(e) January 6, 2013 Bonjour, Je me suis un peu amusé pendant les vacances de noël à faire ces diagrammes, qui indiquent le nombre de victoires nécessaire pour atteindre un classement donné sous différentes hypothèses. Ce premier diagramme concerne les hommes avec la nouvelle règle 2013 Détaillons un peu (les lignes sont un petit peu décalées les unes par rapport aux autres pour plus de lisibilité): En noir, tout d'abord le nombre de meilleures victoires pris en compte (avant modification par le fameux V-E-2I-5G.) en fonction du classement visé En rouge plein, le nombre de victoires à rang n pour atteindre un classement donné n; par exemple, pour atteindre 30/2, 4 victoires à 30/2 sont suffisantes. En rouge tireté, le nombre de victoires à rang n en plus d'une victoire à rang n+1; par exemple encore, avec une victoire à 30/1 on peut atteindre 30/2 avec 2 victoires à 30/2. Idem pour la courbe rouge pointillé pour deux victoires à rang n+1: avec deux victoires à 30/1, on peut atteindre 30/2 avec 1 victoire à 30/2. En vert, la même chose avec les victoires au rang n+1 après 0 1 2 victoires au rang n+2. Bien sur, ces diagrammes ne tiennent pas compte des victoires à rang inférieur, ni des bonus divers. On visualise bien que plus on avance dans le classement, plus il faut avoir de victoires au niveau visé ou au-dessus (bon ok c'est pas une découverte). Dhrou PS J'ai aussi les diagrammes pour l'ancienne règle 2011 et pour les femmes, mais je veux être d'abord sur que j'arrive à poster les images. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 6, 2013 (maintenant que je vois que les images passent bien, je balance les trois autres diagrammes) Le même diagramme pour 2012 était assez similaire (pas une surprise bien sur). Qq petites différences cependant: Le nb de victoires de base est maintenant plus élevé en 2013 qu'en 2012 pour les classements élevés. Il y a un glitch assez bizarre pour 2012 autour de 2/6. Ca vient des normes de maintien : 820 pour 3/6 900 pour 2/6 930 pour 1/6 1070 pour 0 : le 930 détonne, peut-être un typo, pourtant ça vient du document officiel de la fft on voit aussi l'impact de la réduction du barème des victoires à n+1 et n+2 (les courbes vertes et les courbes pointillées sont un peu plus basses). Par exemple, pour 30/2, il faut 3 victoires à 30/1 en 2013 tandis que 2 suffisaient en 2012. Et maintenant les mêmes diagrammes pour les femmes, avec les mêmes tendances: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golden7575 Signaler ce message Posté(e) January 7, 2013 Beau travail sans avoir fait de calcul trop poussé je pense que 2 (1)victoires au moins un échelon au dessus et 2 (3) à plus sont un minimum pour monter car il faut ensuite avoir suffisamment de points pour se maintenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) January 7, 2013 Trés sympa! Serait il possible d'avoir un point/ligne dans ton diagramme en fonction d'ou on en est avec nos victoires/défaites en cours? Ca serait top! Peut-être voir avec Nat si tu peux utiliser son fichier excel pour inserer ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 7, 2013 Trés sympa! Serait il possible d'avoir un point/ligne dans ton diagramme en fonction d'ou on en est avec nos victoires/défaites en cours? Ca serait top! Peut-être voir avec Nat si tu peux utiliser son fichier excel pour inserer ça. Je suis pas sur de comprendre, c'est un diagramme général, qui est valable quel que soit le classement actuel. Je pourrai rajouter d'autre configurations (par exemple avec des victoires a n-1) mais ça deviendrait rapidement illisible. A chacun de voir ou il en est. Un petit truc: on peut faire dire un peu plus au diagramme, en se souvenant qu'avec la règle 2013 une victoire au rang n (60 point) vaut deux victoires au rang n-1 (30 points) et une demi victoire au rang n+2 (120 points). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) January 7, 2013 Bonjour, Je me suis un peu amusé pendant les vacances de noël à faire ces diagrammes, qui indiquent le nombre de victoires nécessaire pour atteindre un classement donné sous différentes hypothèses. Ce premier diagramme concerne les hommes avec la nouvelle règle 2013 Détaillons un peu (les lignes sont un petit peu décalées les unes par rapport aux autres pour plus de lisibilité): En noir, tout d'abord le nombre de meilleures victoires pris en compte (avant modification par le fameux V-E-2I-5G.) en fonction du classement visé En rouge plein, le nombre de victoires à rang n pour atteindre un classement donné n; par exemple, pour atteindre 30/2, 4 victoires à 30/2 sont suffisantes. En rouge tireté, le nombre de victoires à rang n en plus d'une victoire à rang n+1; par exemple encore, avec une victoire à 30/1 on peut atteindre 30/2 avec 2 victoires à 30/2. Idem pour la courbe rouge pointillé pour deux victoires à rang n+1: avec deux victoires à 30/1, on peut atteindre 30/2 avec 1 victoire à 30/2. En vert, la même chose avec les victoires au rang n+1 après 0 1 2 victoires au rang n+2. Bien sur, ces diagrammes ne tiennent pas compte des victoires à rang inférieur, ni des bonus divers. On visualise bien que plus on avance dans le classement, plus il faut avoir de victoires au niveau visé ou au-dessus (bon ok c'est pas une découverte). Dhrou PS J'ai aussi les diagrammes pour l'ancienne règle 2011 et pour les femmes, mais je veux être d'abord sur que j'arrive à poster les images. Ce que t'appelle victoir à rang n , c'est une victoire contre un joueur qui a ton classement actuel ou un joueur qui a le classement que tu vises ? Parce que pour moi une victoire à rang n = victoire contre un joueur avec le même classement que toi, or ici c'est pas logique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 7, 2013 Ce que t'appelle victoir à rang n , c'est une victoire contre un joueur qui a ton classement actuel ou un joueur qui a le classement que tu vises ? Parce que pour moi une victoire à rang n = victoire contre un joueur avec le même classement que toi, or ici c'est pas logique. Victoire au rang n : c'est une victoire contre un joueur qui a le classement que tu vises. Victoire au rang n+1 : victoire contre un joueur qui a le classement un échelon au dessus de celui que tu vise. Ton classement actuel ne joue pas du tout (bon, sauf pour la limitation à la descente) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 11, 2013 Nouveaux diagrammes ! En fait en 2013, les victoires aux rangs n-1,n,n+1,n+2 valent respectivement 30 60 90 et 120 points, donc une victoire à rang n, n+1,n+2 vaut respectivement 2 3 et 4 victoires au rang n-1. Du coup, on peut se contenter de tracer le nombre de victoires au rang n-1 pour atteindre un classement donné. On voit par exemple sur la courbe rouge que pour atteindre 30, il faut 10 victoires au rang n-1 (donc 30/1). Puis voir toutes les combinaisons qui donnent 10 ou plus, par exemple 10=1*4+1*3+1*2+1*1 => 1 victoire a 15/4, 1 à 15/5, 1 a 30 et 1 à 30/1. Ou bien 5*2=>5 victoires à 30. J'ai rajouté la courbe verte avec l'effet du bonus pour les joueurs qui jouent "peu mais bien" : au moins 5 matchs (wo exclus) et pas de défaite à rang n ou inférieur (par rapport au classement visé). On voit que dans ce cas pour atteindre 30 il suffit de 6 victoires à rang n-1 (à 30/1) (donc par exemple 1 à 15/5, 1 a 30 et 1 à 30/1), c'est significatif. idem pour les femmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 11, 2013 Marche pas chez moi ?? je ne vois pas les tableaux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 11, 2013 Les même en jpg, ça passe partout mais c'est moins beau (les originaux sont en png). Est-ce que vous les voyez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 11, 2013 Toujours pas , cela doit être du au fait que je suis au taf , j'éssaierai de chez moi à midi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dhrou Signaler ce message Posté(e) January 11, 2013 J'ai oublié de préciser : bien sur ces diagrammes ne comptent pas les victoires à rang n-2 (20 points) et n-3 (15 points), ni les bonus championnat (15 point par victoire), ni le nombre maximum de meilleures victoires comptabilisées (indiqué en noir sur les diagrammes, mais qui peut augmenter (ou diminuer aussi pour les 2eme série) en fonction du différentiel victoires-défaites V-E-2I-5G Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites