Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

sur la photo suivante j'ai disposé trois cadres de 645 cm2 :

- Head Extreme MP

- Babolat Pure Drive Roddick Jr

- Tecnifibre TFlash Speedflex 300

p1030171o.jpg

(les cadres sont alignés sur le parquet donc vous pouvez mesurer à la louche vous-même)

J'ai constaté des différences importantes entre les formes du tamis de ces cadres. J'ai donc pris des mesures, à l'intérieur du cadre, de la longueur et de la largeur (au point le plus large) :

- Head Extreme MP : 319 mm x 254 mm

- Babolat Pure Drive Roddick Jr : 323 mm x 245 mm

- Tecnifibre TFlash Speedflex 300 : 333 mm x 241 mm

Vous constaterez que la TFlash est nettement plus longue et la Extreme est nettement plus large.

Quand j'ai acheté la Extreme, on m'a dit que la forme particulièrement large du tamis la rendait plus tolérante aux décentrages, notamment quand on cherche à accéder aux effets malgré un centrage approximatif. La TFlash me parait plus précise que ses deux copines de chambrée. Niveau puissance j'ai du mal à situer la Pure Drive Roddick Jr du fait de son poids moindre (285g équipée contre 323 pour la TFlash et 332 pour la Extreme).

Donc, suite à ces observations, je me pose une question : quelles sont les conséquences de la géométrie du tamis sur le comportement de la raquette ?

Intuitivement et au vu de mes observations, j'ai l'impression que :

- tamis plus large = accès aux effets facilité car à nombre de montants égal, ils sont plus écartés

- de même, avec un tamis plus large on a puis de puissance car les travers étant plus longs ils peuvent fournir un allongement plus important

- côté tolérance ça ne m'a pas particulièrement sauté aux yeux (mais faut dire que quand je fait une erreur de centrage, ce n'est pas de 2 cm, plutôt de 20 :whistling:)

- à l'inverse, un tamis plus étroit donne plus de précision et de contrôle

- un tamis long a des montants qui s'allongent plus et donc peuvent bouger davantage lorsque la balle est grattée donc pas trop mal pour les effets non plus...

Bref, avez-vous plus d'expérience et de recul sur la question ?

:mdr:

ça fait 3 mois que j'enseigne à plein temps au niveau L2-L3, faut que j'occupe mes neurones entre deux cours :D

(j'avoue, aller mesurer les dimensions de l'intérieur du tamis de ses cadres, ce n'est pas forcément révélateur d'une grande santé mentale...)

C'est une bonne question, disons qu'avec un tamis plus large ... j'ai encore plus l'impression de jouer avec une poêle à frire ! :derien:

Plus sérieusement, je pense qu'on pourrait rapprocher l'étude des autres sports de raquettes (même si au fond de moi ... enfin pas si au fond que ça ... j'en ai aucun idée).

Donc, on va dire :

- Squash : Tamis plus "effilé" et moins large ... En théorie au squash on ne joue que sur du Chop ... rapide et rasant !

- Badminton : Tamis normal MAIS ROND (donc euh ... large puisque largeur identique à la longueur), aussi pour le ping, mais bon j'suis meilleur au bad qu'au ping.

Au bad, on fait de tout mais, il y a beaucoup de jeux en précision ... entre les frappes sèches et rapides (ça va plus BEAUCOUP plus vite qu'une balle de tennis) et les amortis-contre amortis, faire reculer l'adversaire et caetera ... donc, je dirais précision et moins d'effet.

Et entre les deux le tennis.

Conclusion, jète les deux raquettes sur les côtés . :derien:

Marrant, pour le coup, pour les effets, j'ai pas la même logique que celle des espaces entre montants.

Bon, ça reste que mon avis.

Même si la forme du tamis doit avoir une importance prépondérante... je pense que la taille de la zone où les cordes se croisent l'est tout autant...

Il faudrait que tu mesures la distance entre le 1er et dernier montant et entre le 1er et dernier travers pour qu'on se fasse une idée... Peut être qu'elles sont finalement assez proches ?

Sinon tu dis que c'est toutes des 645cm2... mais ont elles toutes le même plan de cordage ?

16*19, il me semble.

Je sais que je boisais plus en rebel 98, 630 en goutte d'eau assez étroit qu'en prestige pro un peu plus large.

Mais équilibre et poids jouent beaucoup dans mon cas.

Même si la forme du tamis doit avoir une importance prépondérante... je pense que la taille de la zone où les cordes se croisent l'est tout autant...

Il faudrait que tu mesures la distance entre le 1er et dernier montant et entre le 1er et dernier travers pour qu'on se fasse une idée... Peut être qu'elles sont finalement assez proches ?

Sinon tu dis que c'est toutes des 645cm2... mais ont elles toutes le même plan de cordage ?

toutes les 3 en 16x19 oui, pour ne pas faire varier trop de paramètres à la fois :D

Intéressant de regarder la surface cordée :

- Extreme MP : 238 mm x 190 mm

- PD Roddick Jr : 234 mm x 187 mm

- TFlash : 268 mm x 196 mm

On voit que bien que plus étroite, la TFlash a une surface cordée beaucoup plus grande que les 2 autres car beaucoup plus haute et un peu plus large. Entre la PD et la Extreme ça se vaut. Le cas de la Extreme est intéressant : elle est très large mais la surface cordée n'est pas significativement plus large que celle de la PD...

À noter que je fais les mesures sur une PD Roddick Jr, mais le tamis est superposable avec celui d'une PD normale : les 2,5 cm de différence sont dans le manche.

À même plan de cordage, la surface cordée donne une indication sur l'écart entre les cordes, tandis que la forme du tamis joue sur la longueur et donc le potentiel d'allongement des cordes...

Pin pon pin ! c'est les petits messieurs qui viennent te chercher pour que tu te reposes dans le grand nopital tout blanc.

Sinon, tu comptes te mettre à la création de raquette ou à la raquettopsychomorpho (genre je prends les mesures de ton cadre et je devine ton QI et ton style de jeu) ?

Geek un jour, geek toujours : j'aime bien comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement des choses ;)

Bref, au final, sur les raquettes toute te promettent le même truc :

- de la puissance, du contrôle, un top confort, une grosse prise d'effet et une super précision.

- surtout tu as la tronche du champion dessus

Et quand on lit les retour d'essais, je me demande toujours :

- est ce qu'un NC ou un 30/3 a les bases techniques pour juger une raquette compétition ?

- quel est l'influence du cordage test sur la perception ?

Un groooos +1 avec ce que tu dis !

La TFlash me parait plus précise que ses deux copines de chambrée.

C'est quoi une raquette précise .... ?

Bref, au final, sur les raquettes toute te promettent le même truc :

- de la puissance, du contrôle, un top confort, une grosse prise d'effet et une super précision.

- surtout tu as la tronche du champion dessus

C'est quoi une raquette super précise .... ?

Mais que fais-tu sur ce forum exactement ? :online2long:

Si les poules pondaient des haches, elles se fendraient le cul :sorcerer:

Ça répond presque à ma question...

Tu vois tu as tout compris sur ce forum je fais comme toi et beaucoup d'autres je pose des questions.

J'espère que ça répond maintenant complètement à ta question.

D'ailleurs ma question sur la précision c'était pas une blague :whistling:

ok ;)

alors je dirais que je qualifie une raquette de précise quand si je vise une zone, avec la maitrise technique que j'ai, je l'atteints avec une tolérance de 50 cm et pas de 2 m

Évidemment quelqu'un avec une meilleure maitrise technique trouvera probablement assez précise une raquette avec laquelle j'ai du mal, ou aura d'autres critères sur la précision (notamment la maitrise de la puissance donnée à la balle ?). Bref ça rejoint ce que dit Stef27921 : un 30/3 et un négatif ne doivent pas avoir les mêmes critères pour juger si une raquette leur convient ou pas.

salut en parlant de cadre allez ici http://www.tenniswarehouse-europe.com/RacquetHelp.html

ensuite si vous voulez modifier la raquette ici http://www.tenniswarehouse-europe.com/lc/customize.html?lang=fr

et pour finir bien comprendre le principe plan de cordage exemple ici http://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/comment-choisir-une-raquette-de-tennis/le-plan-de-cordage-dune-raquette-de-tennis.html

j'espere que c ok.

Et quand on lit les retour d'essais, je me demande toujours :

- est ce qu'un NC ou un 30/3 a les bases techniques pour juger une raquette compétition ?

- quel est l'influence du cordage test sur la perception ?

Mouais bof, l'un et l'autre se défend ...

Et puis accessoirement, en dehors du type qui débute vraiment au tennis, il faut arrêter de penser qu'un NC,40,30/5 et caetera ... sera moins qualifié pour juger ou pour avoir la "perception" suffisante pour tester une raquette de tennis.

C'est le même combat pour la technique, le matos ou le reste, on peut être complètement nul à appliquer une théorie mais être bon dedans, ce n'est pas contradictoire.

Après évidemment, n'allons pas s*******r des mouches, il est évident que quelqu'un qui applique connaît la théorie mais qui sait en plus l'appliquer (donc a un bon classement), c'est beaucoup mieux et plus cohérent mais ce n'est absolument pas une obligation.

D'ailleurs, on pourrait très facilement l'exemple historique du tennis ou même du tennis en règle général :

- Version joueur lambda

Lequel des deux a un plus gros besoin technique, donc de palier ces faiblesses, donc de connaître les avantages procurer par une raquette, le joueur du top 10 ou le NC,40,30/5 et caetera (On est d'accord, le top 10 même avec une raquette de jokari, il nous ponce).

- Version Historique

Que faire quand on est un joueur moyen, on joue avec ces armes, on trouve des astuces techniques pour compenser les lacunes ? ! ;)

ok ;)

alors je dirais que je qualifie une raquette de précise quand si je vise une zone, avec la maitrise technique que j'ai, je l'atteints avec une tolérance de 50 cm et pas de 2 m

Évidemment quelqu'un avec une meilleure maitrise technique trouvera probablement assez précise une raquette avec laquelle j'ai du mal, ou aura d'autres critères sur la précision (notamment la maitrise de la puissance donnée à la balle ?). Bref ça rejoint ce que dit Stef27921 : un 30/3 et un négatif ne doivent pas avoir les mêmes critères pour juger si une raquette leur convient ou pas.

ok !

En fait de part mon expérience je crois qu'un bon joueur de tennis (je ne parle pas de toi et moi ni de la majorité sur ce forum) peut jouer "correctement" avec n'importe quelle raquette et n'importe quel cordage. J'ai fait le test il y a trois ans avec ma raquette+cordage (une daube) et un BE (2/6). Ok j'ai fait le test qu'une fois et avec un seul BE mais bon chacun s'acordera que cela semble plutôt logique.

Aprés moi avec ma raquette actuelle et bien d'un jour à l'autre mes performances tennistiques et ma précision pour employer ton terme varient fortement et cela va au delà des 50 cm. Ce qui était déjà vrai à l'époque avec l'autre raquette.

Concernant la précision en elle même "lorsque tu vises une zone" cela dépend de la raquette (et cordage....la géométrie du cadre n'étant qu'un paramètre parmi tant d'autres) de toi (ton état du jour) et de l'autre joueur (fonction de la vitesse et effet de la balle que tu dois jouer).

Je suis plus précis avec la meme raquette sur certains coups et sur certaines zones et moins précis sur d'autres. La précision globale va donc être la moyenne de tout ça. Si je change de cadre (.... et donc de géométrie) je risque de perdre momentanément (si on est un bon joueur) cette relative précision.

Je pense donc par rapport à la question initiale qu'encore plus à nos niveaux de jeu l'influence de la forme du tamis est infinitésimale si on reste dans la même famille de raquettes (si on prend des specs à l'opposé forcément ça change)

Concernant la précision quand on parle d'un capteur c'est la combinaison de la fidélité et de la justesse. Si on fait une analogie bâtarde avec un joueur de tennis de notre niveau qui est donc peu fidèle et peu juste alors il sera forcément peu précis et ce quelle que soit la raquette.

Faut avant tout progresser soit même :sorcerer:

Et je demandais une chose parmi tout ceci tra la la ...

Si tu avais une Yonex, tu te poserais tellement de question qu'une seule solution aurait été possible :

Le suicide !

ça me surprend aussi... Dans ce cas, quand je remarque qu'avec ma Bullit Elite en PHT ou en Excel à partir du moment où je suis bien placée j'arrive à la mettre à 10 cm de la ligne de couloir, alors qu'avec mon Extreme MP en Vanquish il vaut mieux que je prenne 1m de marge, tu appelles ça de la précision ou du contrôle ? C'est peut-être simplement un problème de terminologie...

ça me surprend aussi... Dans ce cas, quand je remarque qu'avec ma Bullit Elite en PHT ou en Excel à partir du moment où je suis bien placée j'arrive à la mettre à 10 cm de la ligne de couloir, alors qu'avec mon Extreme MP en Vanquish il vaut mieux que je prenne 1m de marge, tu appelles ça de la précision ou du contrôle ? C'est peut-être simplement un problème de terminologie...

Pour avoir essayé tes cadres, j'ai eu cette sensation de pouvoir mettre la balle où je voulais avec un cordage completement detendu.

Mais le poids et la polarisation est telle que tu ne subis jamais la balle.

Apres, le poids et l'equilibre est ideal pour moi. :P

Pour avoir essayé tes cadres, j'ai eu cette sensation de pouvoir mettre la balle où je voulais avec un cordage completement detendu.

Mais le poids et la polarisation est telle que tu ne subis jamais la balle.

Apres, le poids et l'equilibre est ideal pour moi. :P

effectivement, il y a aussi le paramètre "poids" qui varie beaucoup...

mais même entre la TFlash et la Extreme MP, j'ai vraiment l'impression que quand je "suis" la balle dans la direction où je veux qu'elle aille en la traversant (eh eh, pont technique vu au stage Denebola ;) ) j'ai l'impression que ça n'est pas pareil... Par contre, j'ai l'impression que la précision et la facilité de jeu s'opposent : la Extreme MP est trèèèès facile à jouer et très tolérante, en comparaison avec les autres cadres sus-cités dans ce topic.

Pour moi, le tamis large/rond permet une plus grande tolérance et accessibilité au effet pour celui qui a une technique approximative.

Bien sur, avec un tamis étroit on peut aussi lifter et être puissant mais il faut centrer ou être en jambe avec une bonne technique

Bizarre, je trouve l'extrem rigide et peu tolerante.

J'ai donc du mal sur le fait de diriger la balle et sur les balles decentrées, ouille.

La tec, pas essayé.

Un cadre peut offrir du contrôle.

Mais la précision ça vient du joueur.

Il peut aussi offrir de la tolerance.

La precision, c'est le joueur certes, mais aussi le cadre.

Essaye une radical et une extrem comme proposé, on en reparle.

Bizarre, je trouve l'extrem rigide et peu tolerante.

J'ai donc du mal sur le fait de diriger la balle et sur les balles decentrées, ouille.

La tec, pas essayé.

Je trouve aussi les nouvelles extremes trop rigides, je préférais le modèle d'avant (jaune avec section de cadre ovale)

cela dit, au dela de la rigidité, si le centrage est moyen, il y a plus tolérance avec un tamis large (c'est ce que je disais au dessus, surtout pour les effets !!)

Il peut aussi offrir de la tolerance.

La precision, c'est le joueur certes, mais aussi le cadre.

Essaye une radical et une extrem comme proposé, on en reparle.

Avec un radical, il y a plus de dwell time et moins de puissance (dans le sens nervosité car le poids donne de ma puissance) donc il est plus facile de trouver les zones