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Maverick

D'un Rip Control à un mono, lequel ?

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Bonsoir,

J'ai fait l'achat il y a un mois d'une Pure Drive (version 2012) cordée en Rip Control. C'était chez Sport 2000, je ne leur avait pas donné de consigne donc je suppose qu'ils ont du me le tendre à 25kg en jauge 125. Je viens de le casser après grosso modo 15-20h de jeu.

Ce que j'ai aimé :

- les sensations : la douceur et le dwell-time important

- le contrôle

- le confort

Ce que je n'ai pas aimé :

- le manque de prise d'effets (quand même convenable, surtout pour un multi)

- le manque de lourdeur de balle (pas primordial)

A noter aussi que je n'ai pas trouvé que le cordage ai à un moment soudain perdu en tension brutalement ni devenu "rincé". Je ne dénie pas qu'au bout des 15-20h il ne se soit pas détendu mais j'ai du sans doute progressivement m'habituer pour que ça ne me dérange pas plus que ça.

Je recherche donc une corde avec les mêmes avantanges (surtout les sensations) et qui comblerait les points négatifs (principalement la prise d'effets). Après quelques recherches, j'ai retenu quelques cordes qui pourraient correspondre :

- BB Original 138

- Ruff Code 135

- Resistretch 135

- RPM Team 130

- Nando 138

Est-ce une liste cohérente ? Si oui, lesquels conviendraient le mieux à mes attentes ?

Merci pour la lecture, Stéphane.

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un mono n'a ni la souplesse d'un multi ni le même niveau de confort et de dwelltime.

d'apres les infos, il est plus cohérent de partir sur des cordes comme le xr3, hexy fiber, 6star que les mono proposés.

enfin, le BBO 1.38 n'existe plus au catalogue.

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un mono n'a ni la souplesse d'un multi ni le même niveau de confort et de dwelltime.

d'apres les infos, il est plus cohérent de partir sur des cordes comme le xr3, hexy fiber, 6star que les mono proposés.

enfin, le BBO 1.38 n'existe plus au catalogue.

Je plussoie l'hexy fiber surtout qu'il a une bonne durée de vie en jauge 1.30 et il prends bien les effets.

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Que va m'apporter et m'enlever (?) un Hexa Fiber par rapport à mon Rip à tension et jauge égale ?

Et un hybride du genre RPM/VS (où l'inverse) ça donne quoi en sensation ?

PS: Pourtant j'ai vu du BBO en 138 sur extreme-tennis.fr !

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mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, :w00t: je crois que je l'aime bien en capitaine haddock

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Que va m'apporter et m'enlever (?) un Hexa Fiber par rapport à mon Rip à tension et jauge égale ?

Et un hybride du genre RPM/VS (où l'inverse) ça donne quoi en sensation ?

PS: Pourtant j'ai vu du BBO en 138 sur extreme-tennis.fr !

Il reste effectivement du Big Banger Original 1.38 sur bobine. Le tarif dessus est plus intéressant.

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Tes ressentis sont un peu etonnants, dans la mesure ou le Rip contrôle est un multi pour effets et qu'il n'est pas réputé pour son confort ni son dwell Time. L'hexy fiber est plus confortable et plus puissant mais prendrait un peu moins les effets et c'est aussi un multi qui peut se jouer jusqu'à la casse. Si tu apprécies le confort, la souplesse mais que tu cherches plus d'effets via un mono, je peux te conseiller le Rpm team qui est dans ta liste. Je l'ai trouvé très agréable, mais attention, les sensations de souplesse disparaissent avec l'élasticité, assez rapidement...IMo. Et il faut le changer avant la casse.

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Mono/Multi : 2 mondes à part. Aucun mono n'offre à ce jour le confort d'un multi, et sur une Pure Drive (et son cortex qui fausse les sensations), un mono risque d'être vite traumatisant.

15/20 heures de jeu en multi : faut rester en multi et augmenter un peu la jauge (1,35) pour atteindre 20 heures et plus soit la durée de vie maxi d'un mono.

XR3, 6star string, hexy fiber me semblent assez cohérent suite à un RIP control.

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J'ai finalement testé en premier lieu le BBO en 138 à 22/21. C'est clairement trop puissant, avec mon geste normal (lift moyen) c'est souvent dehors, il faut soit que je retienne soit que j'insiste plus sur le lift mais ça donne lieu à des décentrages/bois trop souvent. La prise d'effet n'est pas top, du moins elle est nettement pas suffisante en rapport de la puissance générée par le cadre. Une légère sensation de fermeté qui ne me gène pas plus que ça mais le rendu métallique c'est assez particulier et pas trop à mon goût...

En parallèle j'ai testé la PD d'un pote cordée en Duramix à 25kg et c'est tout simplement un lance-roquette.. je sais pas comment se situe le Duramix en tant que multi mais je pense pas que je trouverai mon bonheur dans la gamme des multis.

Je cherche donc un mono control de sorte à le tendre bas (du genre 22/21) pour gagner en confort/tolérance et gagner en sensation de souplesse/dwell-time, avec une bonne prise d'effet pour que ça reste dans le cours et une assez bonne tenue de tension. De ceux dont j'ai entendu du bien (Protect, Black Widow, Blast, Ruff Code), un serait plus adapté que les autres ?

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Je cherche donc un mono control de sorte à le tendre bas (du genre 22/21) pour gagner en confort/tolérance et gagner en sensation de souplesse/dwell-time, avec une bonne prise d'effet pour que ça reste dans le cours et une assez bonne tenue de tension. De ceux dont j'ai entendu du bien (Protect, Black Widow, Blast, Ruff Code), un serait plus adapté que les autres ?

Le CO3 semble correspondre au critère que tu énonces ci-dessus,

Il n'est pas puissant et peut être posé à faible tension et il dispose d'un touché assez « mœlleux pour un mono » (on a l’impression de dwell time)

Comme tu cherches un cordage qui t’aide à mettre plus d’effet, il y a aussi la version spin (un peu plus puissante)

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le style de jeu est plus recouvert qu'un reel lifteur, non ?

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Perso, avec le BBO 130, j'ai aucun problème pour lifter et avoir du contrôle.

Après, le duramix est assez contrôle chez les multis.

Enfin, j'aime bien le protect.

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Bah Tour Bite et c'est réglé. Tu joues sur la tension pour le coté contrôle et sur la jauge suivant que tu aimes sec ou "mou". Il te faut tester de toute manière.

Si tu n'arrives pas à générer assez de lift avec un mono, le problème est à 99% technique.

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Pur lifteur non, mais la majorité de mes coups sont quand même plus que recouverts. Ca lift quand même avec ce set-up, mais avec trop de longueur.

Le CO3 c'est genre moelleux comme quel autre mono ? Dans mes souvenirs quelqu'un ne l'avait pas apprecié parce qu'il l'avait trouvé trop ferme.

Le TB sur le papier c'est nickel, j'ai juste peur de ne pas aimer la fermeté du contact mais pourquoi pas un test avec du 130 en 22/21.

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pas convaincu.

Soit ^^. Après peut-être que de mon point de vue et de mon modeste niveau je ne lift pas assez pour être considéré comme tel, ça change quelque chose dans mes recherches ? Si oui, en quoi ?

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Pas ferme du tout le Tour Bite. Sauf pour les bras en papier :)

pour info, je l'ai en 23/21.5 dans un tamis de 615 et c'est loin d'être ferme (jauge 1.25) ou alors c'est moi qui deviens un dur :mdr:

Du boyau VS touch 1.30 à 25kg iso était plus ferme/sec dans le même cadre.

Tu peux aussi partir sur un mono plus polyvalent, style Kaizen (et qui sera moins cher)

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- le manque de lourdeur de balle (pas primordial)

Un mono donne une balle plus lourde ?

Je veux dire, à geste identique. Ou alors il y a une perte de vitesse conséquente ?

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Un mono donne une balle plus lourde ?

Je veux dire, à geste identique. Ou alors il y a une perte de vitesse conséquente ?

De ce que je crois savoir, avec un mono tu grattes plus la balle donc plus de rotations donc une balle qui gicle plus au rebond et qui a donc plus d'énergie.

A quel moment tu parles de "vitesse" ? Avec un multi, il serait logique de penser que pour aller de ta raquette au point d'impact du terrain adverse la balle aura parcouru cette distance plus rapidement qu'avec un mono.

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Vitesse pour moi = ratio distance/temps pour aller du point a au point b.

Donc bon, entre gagner du poids mais avoir une balle plus lente, bon ...

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De ce que je crois savoir, avec un mono tu grattes plus la balle donc plus de rotations donc une balle qui gicle plus au rebond et qui a donc plus d'énergie.

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Vitesse pour moi = ratio distance/temps pour aller du point a au point b.

Donc bon, entre gagner du poids mais avoir une balle plus lente, bon ...

Bah oui mais quand t'as un jeu basé sur la sécurité et que déborder ton adversaire n'est pas ton objectif premier, c'est préférable que l'énergie fournie soit transmise sous forme de "lourdeur" que de "vitesse".

Pour un même geste c'est logique que l'énergie ne soit ni supérieur ni inférieur mais comment expliquer cet effet de "lourdeur" alors ?

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Ah bah dans ce cas, farpaitement :)

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la lourdeur provient de la force imprimée à la balle par le lift, on ne peut pas avoir une balle lourde sans employer plus d'énergie (encore moins si en plus on veut lui faire conserver de la vitesse).

les copolys ne sont pas magiques, ils ne font pas tourner la balle toute seule.

on peut avoir une balle méga lourde avec un multi/boyau; ça vient que de la technique et de l'engagement physique.

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Je reviens sur le post #21 de Tambouil: Maverick a raison (sur le fond). Avec du top spin, "la balle gicle plus et a plus d'energie". En fait elle est moins freinee par le rebond. Imaginons 2 balles frappees avec une vitesse de croisiere identique (vitesse de passage identique au dessus du filet), l'une a beaucoup de top spin, l'autre en a peu. Au moment du rebond, la balle qui a plus de top spin perdra moins de vitesse (et donc d'energie cinetique) que celle qui en a moins. Pour faire simple: la balle avec plus de top spin, perd moins d'energie que celle avec moins de top spin.

Say kool la theorie, on peut se prendre la tete pendant des heures ^^

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