Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
yannou29

sanguin

Recommended Posts

Bonsoir je suis a la recherche de conseil de joueurs qui comme moi on tendance a perdre leurs moyens en match

(je me pose la questions d'arrerter les match vu que je n'arrive pas a prendre de plaisir du fait de ma frustration)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustration de quoi ?

Qu'est ce qui se passe qui te gene ?

Quelle experience de la compet as tu ?

Quelles sont tes attentes ?bonsoir en fait j'aime prendre le jeu a mon compte ce que je n'arrive pas forcement a faire en match du fait de mon niveau(30/3)et de mon experience 2 ans de tennis dont 1 ans de compet(environ une quinzaine de match)

Un exemple ce soir a l'entrainement j'ai joué contre un 30/2 qui ne joue que en chope des deux cotés avec bcq de montées a la volée et bien j'etait incapable de jouer mon jeu du cout bcq de fautes direct de mon coté du cout frustration et je "balance" le match

Des fois je me trouve debille a m'enerver comme ça mais j'arrive pas a maitriser mes nerfs

Apres mon objectif est peut-etre trop elevé(je souhaite monter 30/1 d'ici 1ans-1ans et demi)

ps:je ne m'enerve jamais sur mes adversaires que sur moi meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yannou29,j'ai eu le meme problème que toi pour ma part j'ai chercher a rester concentré,a m'encouragé interieurement et a faire le moins de fautes possible quitte a jouer un peu contre nature bon parfois je péte encore un cable mais j'essaie de passer a autre chose rapidement sinon je fais comme toi et je balance le match de toute façon tu ne risque rien d'essayer mon expérience puisque apparement tu perds quand meme (pour info je pense que jusqu'au classement 30/1 tu as quelques pousse-baballe apres 30 voire 15/5 ça commence a aller vite ils font peu de fautes et savent finir les points quand tu joues court par exemple)voila j'espère que ça t'aidera bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai de caractére un tempérament sanguin, meme si avec l age, ca s atténue plutot. Ceci dit au tennis, je me suis toujours obligée à ne pas balancer ma raquette (ridicule+ vu que c est moi qui paye mes raquettes....) et à éviter d etre orduriére ou de m énerver ouvertement (ridicule de crier "putain" des que tu rates une balle, tu ne trouves pas?) Au debut, j essayais juste de montrer que je restais calme, pour ne pas donner d indication à l adversaire sur mon état psychologique, mais au fond, intérieurement, j avais parfois du mal à ne pas m énerver. Avec le temps, et l expérience en tournoi, à force de m etre imposée une régle de conduite extérieure (rester calme en toute circonstance) , finalement, meme menée largement au score, j arrive à garder une certaine sérénité et ressentir un calme intérieur tout en gardant un esprit combatif. Avant je me disais " mais comment j ai fait pour foirer une balle aussi simple", maintenant je n ai plus à me forcer pour oublier, et surtout j arrive à me concentrer sur des choses productives, en particulier sur mes sensations intérieures, ce qui me permet de rectifier le tir si je sur-joue ou au contraire si je suis en sous régime. J essaie aussi de faire une analyse de ce qui semble fonctionner ou pas contre mon adversaire. Une chose qui m a fait aussi beaucoup progresser sur le plan mental, c est toujours d avoir de l estime pour mon adversaire, meme si il est moins bien classé ou qu il a des coups qui semblent moches ou qu il pousse les balles ou fait des ronds. Peut etre que si tu perds tes moyens en match, c est que tu as peur du regard des autres ( que vont dire les potes du club si je perds?). Personnellement, je perds toujours contre une fille qui a un classement de moins que moi, et pourtant, je bats celles qui la battent, et tout le monde me dit " mais qu est ce que tu fous à perdre tout le temps contre elle?" . Franchement, je le prends avec le sourire, et, curieusement, je ne me sens pas du tout stressée à l idée de la rencontrer à nouveau. Au contraire, j aimerais bien la rejouer (en plus hors court elle est plutot sympa), en essayant de jouer un peu différemment pour voir si ca passe. Mais je le prends avec détachement, et meme à la rigueur si je perds encore, ca sera l occasion d en rigoler autour d un verre avec mes copines de club! Au debut que je faisais de la compétition, j avais finalement un peu honte de jouer petit bras, maintenant j en rigole (mais ca m arrive fort heureusement assez rarement maintenant) . La derniere fois, je m etais mis une pression considerable sur un match à 30 (je ne voulais pas perdre à mon classement pour me " prouver" que j avais le niveau) , resultat, j ai joué hyper crispée, et c est justement le fait de l avoir admis humblement qui m a permis de redresser la barre.

Donc en résumé, je te donnerais 2 conseils si tu es sanguin. 1- force toi à paraitre exterieurement calme. Avec le temps et l experience, ca déteindra sur ton état intérieur et tu te sentiras serein. 2 - prendre du recul et faire preuve d humilité ( bah oui à nos niveaux , c est quand meme pas terrible, mais bon on s en fout vu que de toute facon on est la pour s amuser et pas pour en faire notre métier!)

Je précise qu il faut que tu appliques ces regles y compris à l entrainement ou en match amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas empecher les emotions (colere, joie...) mais on peut les controler.

Quand ca monte, fais un pas en arriere (un vrai pas) pour prendre du recul.

Reconnais la colere "je ressens de la colere parce que xxx".

Déjà en mettant des mots dessus, ca peut calmer, souvent tu vas sentir que c'est excessif.

Si tu as un fil directeur, tu vas moins gamberger. Applique la routine de chgt de cote (recherche forum).

Si grosse montee de colere (par eg sur une double), chante dans ta tete un air qui te plait le temps que ca passe.

entre les points, remets toi dans un etat lucide et calme en prenant le temps de soufler lentement, en decontractant tes epaules, ton cou, ton poignet. Ensuite, dis toi un mot cle (par exemple "avance") et c'est parti.

Ensuite, un match c'est un combat. Tu dois verifier si tu es dans le combat ou si tu l'evites.

Refuser de courir, c'est eviter le combat.

Tenter un truc que tu ne maitrises pas du tout (service volee par ex) idem.

Te chercher des excuses (je joue mal quand il y a du vent), idem.

"Balancer" le match en tapant tout ou en ne bougeant plus, aussi.

Même a 6/0 4/0 il y a des choses a essayer, de l'experience a acquerir... Si tu acceptes le combat et que tu restes lucide.

Se definir comme "sanguin", c'est te fabriquer une bonne excuse. "J'y peux rien, je suis sanguin, je m ennerve et alors je balance".

Bref : reconnais ta colere, relativise la, refuse de tomber dans l'evitement du combat... Et concentre toi sur ce qui est utile en match.

Ca va venir petit a petit, entraine toi.

Ceci dit, il y a des jeux bien gonflant et faits pr te mettre sous pression, comme les tres gros services (lis les commentaires de ceux qui rencontrent isner), les pousse baballe...

La soit tu bosses pr avoir les armes pr les battre (en restant calme) ou tu acceptes de perdre.

Pr le mec qui monte en chop, cherche ce que tu peux faire tactiquement pr le contrer et techniquement pr le gérer (eg si tu savais bien passer et lober, easy).

belle explication

+1 pour tout ca

le plus dur c'est de le faire

je suis egalement "nerveux" ca demande des efforts enormes

le faire un peu, c'est mieux que pas du tout, on a deja plus de resultats, c'est du vase communiquant avec son adversaire, mieux vaut que ce soit lui qui s'enerve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai de caractére un tempéram

.......

ent ou en match amical.

Je t'en prie, saute des lignes de temps en temps.

C'est très dur de tout lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep ce matin je galere sur un set a 30/1 , je suis sur que c'est

-la derniere fois mis 0 et 2 à ce joueur

-video d'hier assez dynamique

-on oublie que 30/1 ca joue, le classement fait pas l'homme

-me suis vite replie sur "hier t'as bien joué", je me suis plains ''j'ai plus de jambes" tout le set

-"p@t@i@ y fait rien, c'est un gros pousse balle" manque de consideration pour mon adversaire

je me suis vu trop beau et hop c'est reparti dans les travers quand ca s'accroche, heureusement (cette fois ci) j'arrive a m'en sortir

en m'accrochant et etant solide sur quelques points important les fois ou je rale pas

eternel recommencement :( on sort pas facilement des travers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ martouf : pr moi, le plus dur c'est d'etre sincere dans son analyse et de trouver pourquoi on s'ennerve.

Bien souvent, c'est lie a la peur (du regard des autres, de perdre, d'accepter un problème technique, de pas reussir alors qu'on s'est bcp entraine, de se sentir crispe et de jouer petit bras, de perdre contre un "moins fort") ou a de mauvais objectifs (ne faire aucune faute, ne pas perdre en contre,...)

+1 avec tout ca.

Le mieux pour ca (je trouve) c'est de trouver des partenaires un peu plus forts que toi qui te tapent en match amical et qui ont pas peur de te dire ce qui va pas.

Après, entre savoir qu'on a un revers pourrave et l'accepter à l'entrainement et réussir à faire avec en, match, il y a un pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai aussi tendance a penser que jouer contre des partenaires moins fort vont egalement t'apprendre a gerer le stress que tu as pas "en perf" car emotionnement, tu es malmené quand ca s'enraye :)

l'experience du plus fort , je suis d'accord, apporte enormement mais c'est plus du domaine technique et tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Après, on aime mieux jouer contre des plus fort parce que on a une excuse.

Mais on bosse pas les mêmes choses contre les plus faibles : le jeu d'attaque, les plans tactiques ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on peut ajouter que en tournoi faut deja passer le 1er tour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas empecher les emotions (colere, joie...) mais on peut les controler.

Quand ca monte, fais un pas en arriere (un vrai pas) pour prendre du recul.

Reconnais la colere "je ressens de la colere parce que xxx".

Déjà en mettant des mots dessus, ca peut calmer, souvent tu vas sentir que c'est excessif.

Si tu as un fil directeur, tu vas moins gamberger. Applique la routine de chgt de cote (recherche forum).

Si grosse montee de colere (par eg sur une double), chante dans ta tete un air qui te plait le temps que ca passe.

entre les points, remets toi dans un etat lucide et calme en prenant le temps de soufler lentement, en decontractant tes epaules, ton cou, ton poignet. Ensuite, dis toi un mot cle (par exemple "avance") et c'est parti.

Ensuite, un match c'est un combat. Tu dois verifier si tu es dans le combat ou si tu l'evites.

Refuser de courir, c'est eviter le combat.

Tenter un truc que tu ne maitrises pas du tout (service volee par ex) idem.

Te chercher des excuses (je joue mal quand il y a du vent), idem.

"Balancer" le match en tapant tout ou en ne bougeant plus, aussi.

Même a 6/0 4/0 il y a des choses a essayer, de l'experience a acquerir... Si tu acceptes le combat et que tu restes lucide.

Se definir comme "sanguin", c'est te fabriquer une bonne excuse. "J'y peux rien, je suis sanguin, je m ennerve et alors je balance".

Bref : reconnais ta colere, relativise la, refuse de tomber dans l'evitement du combat... Et concentre toi sur ce qui est utile en match.

Ca va venir petit a petit, entraine toi.

Ceci dit, il y a des jeux bien gonflant et faits pr te mettre sous pression, comme les tres gros services (lis les commentaires de ceux qui rencontrent isner), les pousse baballe...

La soit tu bosses pr avoir les armes pr les battre (en restant calme) ou tu acceptes de perdre.

Pr le mec qui monte en chop, cherche ce que tu peux faire tactiquement pr le contrer et techniquement pr le gérer (eg si tu savais bien passer et lober, easy).

Merci pour ton analyse tres complete je vais tacher de mettre tes conseils en place lors de mes prochains matchs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai de caractére un tempérament sanguin, meme si avec l age, ca s atténue plutot. Ceci dit au tennis, je me suis toujours obligée à ne pas balancer ma raquette (ridicule+ vu que c est moi qui paye mes raquettes....) et à éviter d etre orduriére ou de m énerver ouvertement (ridicule de crier "putain" des que tu rates une balle, tu ne trouves pas?) Au debut, j essayais juste de montrer que je restais calme, pour ne pas donner d indication à l adversaire sur mon état psychologique, mais au fond, intérieurement, j avais parfois du mal à ne pas m énerver. Avec le temps, et l expérience en tournoi, à force de m etre imposée une régle de conduite extérieure (rester calme en toute circonstance) , finalement, meme menée largement au score, j arrive à garder une certaine sérénité et ressentir un calme intérieur tout en gardant un esprit combatif. Avant je me disais " mais comment j ai fait pour foirer une balle aussi simple", maintenant je n ai plus à me forcer pour oublier, et surtout j arrive à me concentrer sur des choses productives, en particulier sur mes sensations intérieures, ce qui me permet de rectifier le tir si je sur-joue ou au contraire si je suis en sous régime. J essaie aussi de faire une analyse de ce qui semble fonctionner ou pas contre mon adversaire. Une chose qui m a fait aussi beaucoup progresser sur le plan mental, c est toujours d avoir de l estime pour mon adversaire, meme si il est moins bien classé ou qu il a des coups qui semblent moches ou qu il pousse les balles ou fait des ronds. Peut etre que si tu perds tes moyens en match, c est que tu as peur du regard des autres ( que vont dire les potes du club si je perds?). Personnellement, je perds toujours contre une fille qui a un classement de moins que moi, et pourtant, je bats celles qui la battent, et tout le monde me dit " mais qu est ce que tu fous à perdre tout le temps contre elle?" . Franchement, je le prends avec le sourire, et, curieusement, je ne me sens pas du tout stressée à l idée de la rencontrer à nouveau. Au contraire, j aimerais bien la rejouer (en plus hors court elle est plutot sympa), en essayant de jouer un peu différemment pour voir si ca passe. Mais je le prends avec détachement, et meme à la rigueur si je perds encore, ca sera l occasion d en rigoler autour d un verre avec mes copines de club! Au debut que je faisais de la compétition, j avais finalement un peu honte de jouer petit bras, maintenant j en rigole (mais ca m arrive fort heureusement assez rarement maintenant) . La derniere fois, je m etais mis une pression considerable sur un match à 30 (je ne voulais pas perdre à mon classement pour me " prouver" que j avais le niveau) , resultat, j ai joué hyper crispée, et c est justement le fait de l avoir admis humblement qui m a permis de redresser la barre.

Donc en résumé, je te donnerais 2 conseils si tu es sanguin. 1- force toi à paraitre exterieurement calme. Avec le temps et l experience, ca déteindra sur ton état intérieur et tu te sentiras serein. 2 - prendre du recul et faire preuve d humilité ( bah oui à nos niveaux , c est quand meme pas terrible, mais bon on s en fout vu que de toute facon on est la pour s amuser et pas pour en faire notre métier!)

Je précise qu il faut que tu appliques ces regles y compris à l entrainement ou en match amical.

Oui c'est vrai que si on se voyait de l'exterieur on ce sentirait vraiment ridicule et stupide a s'enerver pour un macth de tennis de 4eme serie.

Merci pour ton temoignage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×