Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Difference entre raquette de top 10 ATP et de débutant

Recommended Posts

Bonjour, j'hésitais à créer un nouveau topic puisque mes questions touchent un peu à d'autres topics,mais sans vraiment qu'ils y répondent..

J'aimerais savoir la différence entre une raquette de débutant et une raquette de top 10 ATP. Pourquoi est-ce que moi en tant que débutant je ne peux pas jouer avec la raquette de Federrer et pourquoi Federrer ne peut pas être performant avec une raquette bas de gamme ? Par exemple, j'ai bien compris qu'un grand cadre est forcément plus tolérant aux frappes mal centrées, mais à l'inverse à quoi sert un petit cadre ?

mais à l'inverse à quoi sert un petit cadre ?
A frimer. :derien:

les cadres c'est l'inverse du reste, c'est à celui qui aura le plus petit :stuart:

J'ai envie de dire que Federer pourrait jouer non seulement avec n'importe quelle raquette de débutant mais qu'une bonne vieille poêle à frire de grand-mère pourrait faire l'affaire! :w00t: ,

Dans le sens inverse, beaucoup de paramètres entrant en jeu dans la construction d'une raquette font que toi (ou moi) ne pourront pas jouer correctement avec n'importe quelle raquette.

Elles ont toutes des poids, rigidité, plan de cordage, longueur, épaisseur de profilé, équilibre etc...différentes. Federer joue avec une raquette :

- très lourde : plus de 350 grs cordée de mémoire alors que la moyenne des joueurs comme toi et moi s'en tiennent autour des 300. Au bout de dix minutes tu n'aurais déjà plus de bras pour la bouger correctement.

- avec un petit tamis : 85 ou 90 sq. inch. moins de ou 580 cm²) si tu préfères, là où les joueurs débutants sont souvent en 107 où 690 cm², cad que la raquette de federer est très précise si on parvient à bien centrer tous les coups dans un si petit cadre. Avec sa raquette tu "boiserais" plus souvent qu'à ton tour.

Pour faire court, la rigidité te péterais les bras, la finesse du cadre garante de touché t'obligerait à bouriner (en te pétant le bras) pour avancer sur le terrain, car Federer et les autres arrivent à trouver de la puissance car ils peuvent bouger ces monstres, bref.....chacun son matos en fonction de ses aptitudes et de son talent... :whistling:

Bon sinon début de réponses sérieuse, un des gros point c'est le poids plus élevé des cadres pros, entre autres pour la stabilité : quand tu doit retourner des premières à 200km/h, vaut mieux avoir un truc qui a un minimum d'inertie si tu veux pas le voir s'envoler. Et un cadre lourd ça demande d'avoir une grosse condition physique pour pouvoir encore lever les bras à la fin du premier set, une une excellente technique pour pouvoir s'en servir correctement et sans se blesser.

La taille de tamis c'est une question de précision et de sensations, je laisse quelqu'un d'autre développer.

Après, tous les pros ne jouent pas avec des massues mais ça reste des exceptions.

Monfils joue avec du 370g cordé environ, Tsonga doit être assez lourd aussi (et tendu :pinch: ).

Djokovic est hors concours.

Nadal joue vers 316g avec une raquette proche de la 1ere aéroprodrive.

De même, même si on n'en voit plus trop, il y a des pros qui jouaient en grand tamis: Chang, Agassi, Sabatini,..

A l'inverse, d'autres jouent en petit tamis (6-1 tour, prestige mid) mais il y en a de moins en moins: Federer, Sampras, Edberg, Safin...

Maintenant, la majorité des pros jouent en 630 ou 645cm², soit les mêmes tailles que nous.

Je pense que le style de jeu et les sensations y sont pour beaucoup.

C'est vrai que le matos évoluant les différences sont moins flagrantes que par le passé...

mmm pas simple de choisir une raquette...les 2 qui m'interessaient (Prince EXO3 Rebel 95 et Wilson Prostaff six one 95 BLX) ne me sont pas adaptées... grosse deception :cry:

Tu as quel niveau de jeu, quel physique? Tu les as essayées pour dire qu'elles ne te sont pas adaptées?

Tu as quel niveau de jeu, quel physique? Tu les as essayées pour dire qu'elles ne te sont pas adaptées?

Je suis débutant, mais j'arrive déjà à mettre du lift et un peu de puissance dans mes coup droits, revers chopé. J'adore monter au filet (même si ça se fait plus trop on dirait). 1m84 75kg.

Je suis débutant, mais j'arrive déjà à mettre du lift et un peu de puissance dans mes coup droits, revers chopé. J'adore monter au filet (même si ça se fait plus trop on dirait). 1m84 75kg.

On ne voit plus trop de montées au filet dans le top niveau, mais au niveau amateur, si!

C'est sûr que pour un débutant, ce sont des cadres exigeants, tant par le poids que par la taille du tamis.

Bonjour, j'hésitais à créer un nouveau topic puisque mes questions touchent un peu à d'autres topics,mais sans vraiment qu'ils y répondent..

J'aimerais savoir la différence entre une raquette de débutant et une raquette de top 10 ATP. Pourquoi est-ce que moi en tant que débutant je ne peux pas jouer avec la raquette de Federrer et pourquoi Federrer ne peut pas être performant avec une raquette bas de gamme ? Par exemple, j'ai bien compris qu'un grand cadre est forcément plus tolérant aux frappes mal centrées, mais à l'inverse à quoi sert un petit cadre ?

AIE AIE AIE !!! Sacrilège comment tu as écrit Federer ?!!

Monfils joue avec du 370g cordé environ, Tsonga doit être assez lourd aussi (et tendu :pinch: ).

326 non cordée à 28/27 VS/Alu Power Rough je crois.

Mais si on fait une moyenne du poids des cadres non cordés, on arrive à 325-335, pas plus. En omettant les grands malades (type Soderling, Blake, Monfils, ou Berdych).

AIE AIE AIE !!! Sacrilège comment tu as écrit Federer ?!!

Oui j'ai réalisé apres, moi qui suis en plus très à cheval sur l'orthographe :w00t:

Ca a l'air pas mal ça http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-prince-exo-3-rebel-105-2012-1.html - de 300g et grand tamis, vous en pensez quoi ?

326 non cordée à 28/27 VS/Alu Power Rough je crois.

Mais si on fait une moyenne du poids des cadres non cordés, on arrive à 325-335, pas plus. En omettant les grands malades (type Soderling, Blake, Monfils, ou Berdych).

Il était à 28/26 VS/alu rough aux JO. :gourou:

Deejay, je ne dirai qu'un mot: teste!

On ne voit plus trop de montées au filet dans le top niveau, mais au niveau amateur, si!

Médisant que tu es.

Il y en a encore qui font des amorties.

Médisant que tu es.

M'en parles pas !!! C'est légion sur TB !!! Tous les niveaux, tous les ages !!! Pfff... :mdr:

Médisant que tu es.

Dologopolov en un match il fait le quota de tous les joueurs sur un tournoi :lol:

Paire aussi. :whistling:

ouais, il en fait une paire d'amorties lui

4.png

• Like 1

Il en fallait une sacrée paire pour là sortir, celle là !

Comment juger une raquette quand on est qu'à sa 2ème ? Si je joue mieux avec, ou moins bien, est-ce que ce sera forcément du à la raquette ? En gros comment savoir qu'elle me convient ? Celle avec laquelle je joue le mieux ? Avec laquelle je force le moins ? Avec laquelle je suis le plus précis ? Je suis sur le point d'en tester quelques unes mais je ne sais même pas si je saurai les juger :dur: