Aurélien Posté(e) le 6 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 J'ai finalement recordé en TB 1.20 22/20.5 pour gagner en nervosité. J'espère que le confort et la stabilité ne vont pas trop en souffrir, verdict vendredi... Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Hello, Après 4h supplémentaires de tests, je ne suis pas encore sûr d'adopter définitivement ce cadre. J'ai eu l'occaz' de faire 2 sets avec et au service c'est énorme. Aucun temps d'adaptation et une précision redoutable, alors que le service est plutôt un point faible chez moi, je me dis que ça pourrait compenser cette lacune. A la volée, idem, ce que j'avais ressenti du fond du court se confirme, c'est stable et précis. En revers (à plat) et en slice, c'est du bonheur également. Bref, j'accroche vraiment avec cette raquette, mais, parce qu'il y en a forcément un, je manque de longueur et de puissance en coup droit lifté. Après 6h de jeu, je me dis que je dois forcément avoir un temps d'adaptation et que mes PS avaient des chevaux sous le capot ! Le coup droit étant le coup que j'utilise pour attaquer, manquer de vitesse et de poids dans ce coups m'handicape. Je suis obligé de mettre beaucoup d'énergie dans ce coup et bien avancer dans la balle alors qu'habituellement, ça sort plutôt bien. Ce n'est pas très marqué, mais je me rends bien compte qu'après 2h de match je suis plus fatigué que d'ordinaire. Donc, je me demande si en ajoutant quelques grammes de plomb en tête, je peux combler ce défaut de puissance ? J'ai peur qu'en mettant du plomb en tête, la maniabilité en prenne un coup... Si j'en mets dans le cœur du cadre, est ce que ça sera suffisant ? J'étais parti sur 3 à 6 gr maxi, pour ne pas dénaturer le cadre et conserver sa formidable précision... Merci d'avance pour vos conseils ! Aurélien. Citer
totoro Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Tu as quoi comme cadre actuellement? des london? Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Une organix 10. Et comme je l'explique, il lui manque (ou il me manque) juste un chouillat de puissance en lift de coup droit. Comme je n'ai pas envie de dénaturer la raquette qui pour le reste me convient très bien, j'aimerais tenter une petite customisation... Citer
totoro Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Tu as essayé de baisser la tension? Changer de jauge? Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui, je suis passé d'un TB 1.25 23/21 à un TB 1.20 22/20 Citer
totoro Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Et tu manques de puissance? La PS et l'orga10 n'offrent pas les mêmes sensations (plus souple en tête pour la PS, plus raide en branches). Plomber en tête risque de modifier l'équilibre et donc certains repères. Attention. Néanmoins, si tu veux passer par là, pas plus de 3g, ce qui est déjà beaucoup. J'utilise pour ça le plomb D4, bien plus facile d'emploi que le Babolat ou le TF. Une fois la bonne longueur coupée, je recoupe en 2 dans le sens de la longueur puis pose uniformément. Quand on change de cadre, il faut souvent adapter ses gestes pour retrouver un timing correct. Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'adaptation, 2 ans en PS ne s'effacent pas comme ça. Mais j'ai vraiment le sentiment qu'il ne manque pas grand chose à ce cadre pour coller pile poils à mes attentes, de plus, le plombage est réversible donc, je vais tenter... J'ai également un rouleau de plomb D4. En terme de longueur, 3 grs, ça correspond à quoi ? Je place les bandes à 10h et 2h ? Une autre petite question, éviter de trop changer l'équilibre, j'avais aussi dans l'idée de placer du plomb sous le grip, une bonne idée d'après toi ? Ou ça va annuler l'effet recherché ? Environ 2 grs + les 3 sur le tamis, ça donne 300 grs non cordée, je pense pouvoir supporter... Citer
totoro Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Si je me souviens, 1m=28g soit 1cm=3.6cm (règle de trois). Pour 3g, je coupais 10.5cm posés à midi. Mais tu peux mettre à 2h et 10h. Sinon, compte tenu des longueurs, équilibre tout ça, essaye 2g en tête d'abord. Si trop en tête niveau équilibre, met 2 ou 3 g en manche (mais ça risque de modifier la prise). Tu auras un cadre de 300g, mais polarisé donc un peu plus fatiguant qu'un cadre de 300g classique. Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Cool, merci beaucoup pour ton aide ! J'essaie ça jeudi et je reviendrais en parler ici. Tu as raison pour le plomb en manche, autant moins en mettre en tête si je sens que l'équilibre ne me convient pas. HS, mais si tu aimes Pratchett, il faut lire également Roland C. Wagner (peut être mon auteur préféré avec Éric Holstein), c'est vraiment bon... Citer
totoro Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Tu as un surgrip? Si non, essaye le babolat VS, super fin et il doit rajouter 3g environ. HS: je me refais Procrastination , La Mort, le Guet et Rincevent sont mes perso préférés. Sinon, j'aime bien "Garrett détective privé" de Glen Cook. Je note Roland C. Wagner. Citer
Aurélien Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui, il y a déjà un surgrip, Pro's Pro super tacky, qui ressemble à s'y méprendre au VS en moins durable (bah oui, vu le prix...). HS, je note les réfs de bouquins Citer
Aurélien Posté(e) le 15 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2012 Je suis parti sur 2 grs pour commencer et c'est finalement trop, j'ai gagné en CD mais trop perdu sur les autres qualités du cadre notamment en maniabilité et en précision. Du coup j'ai laissé environ 1/1.5 grs (3/4 cm) à 10h10 sur le cadre de chaque coté du cordage, et la différence est déjà très marquée je trouve (par rapport à l'origine). C'est un compromis qui me plait pour l'instant. Je vais continuer à jouer avec, ça fait maintenant presque 10h (3h depuis la dernière modif) et j'ai un tournoi la semaine prochaine donc je pense le jouer avec. Je trancherai après le tournoi en fonction du résultat et surtout des sensations en condition de match officiel. Merci encore pour votre aide ! Citer
totoro Posté(e) le 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2012 ça fait entre 2 et 3 g au total? ou juste 1 à 1.5g? Si c'est 3g, met juste 2g à midi. Citer
Aurélien Posté(e) le 15 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2012 Juste 1/1.5 grs au total, il reste environ 4 cm de plomb répartis en 4 demies bandes de 2cm placées à 10h10 à l'intérieur du cadre de chaque côtés des joncs. Ça me paraît dérisoire, mais l'impact sur le comportement du cadre ne l'ai pas... Citer
Aurélien Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2012 Pour boucler le post... J'ai finalement adopté cette volkl (avec un petit peu de plomb en tête) après le tournoi de cette semaine. Au final, je pense même repasser en TB 1.25 pour gagner (encore) en stabilité et en controle. Après un temps d'adaptation, j'ai changé légèrement mes gestes, assez naturellement en fait et j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais. Je me rends compte maintenant que la PS manque de touché et de stabilité, et qu'au service, ce n'est pas un cadre très maniable. La volkl a beaucoup de potentiel, je ne pense pas qu'on s'adapte à une raquette en 20/30h de jeu donc j'ai vraiment hâte de maitriser la bête, notamment au service et à la volée ! Merci pour vos conseils, car initialement, ce cadre ne faisait même pas parti des candidats !!! Citer
pousse-baballe Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 je ne pense pas qu'on s'adapte à une raquette en 20/30h de jeu Ah bon? Ca me parait deja pas mal 20/30 heures de jeu. Perso, j aurais dit si apres test de 2 heures, on ne se sent pas 100% à l aise avec la raquette c est qu elle ne convient pas, et si apres l avoir adoptée , je mettais plus de 5 heures à m adapter à mon nouveau cadre, je me demanderais si il est fait pour moi. C est plus la raquette qui doit s adapter au jeu, que le joueur qui doit s adapter à la raquette, selon mon point de vue. M enfin, comme tu l as deja achetée, je dis rien Citer
Aurélien Posté(e) le 28 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Je pense qu'il y a une différence entre se sentir bien avec une raquette et la maitriser. Je me suis vite senti bien mais j'ai quand même hésité, je n'avais pas envie de la garder un mois pour finalement revenir à mes PS. Et en même temps, je n'avais pas envie de rester sur mes lances rokets ! Pour te donner un exemple concret, en fonction de tes gestes, d'une raquette à l'autre, tu vas pouvoir trouver des zones différentes. Par exemple, j'ai trouvé des zones courtes croisées en coup droit que je ne touchais pas avec ma PS. Donc j'ai tenté de plus en plus, jusqu'à la limite. Le temps de cerner cette limite, ça prends un certain temps, et de là à ce que ça devienne un automatisme, bah, il faudra encore un laps de temps. Pareil au service, à la volée, en revers.... Je sens bien qu'au service, il y a du potentiel que je n'exploite pas totalement mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avec mes PS, chaque chose en son temps. 5h pour se faire une idée, ok. 5h pour la maitriser, j'ai des doutes mais tout ça varie d'un joueur à l'autre. Dans mes souvenirs, à chaque fois que j'ai changé de cadre, il m'a fallu 4/6 mois pour me l'approprier, ce n'est pas pour autant que je bâchais systématiquement avec, simplement je n'avais pas tous les automatismes. Citer
Messages recommandés