Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pierre.M

Choix d'une nouvelle raquette

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour le choix d'une nouvelle raquette.

Je viens de me remettre au tennis après quelques années d'arrêt. Auparavant j'ai fait l'école de tennis jusqu'au bout.

Je ne faisais pas de compétitions par manque de moyens financiers et logistiques (pas de possibilités de faire de tournois dans d'autres villes), mais juste quelques tournois de club dont certains que j'ai gagné. Mais si je devais estimer mon ancien niveau ce serait à peu près 30/1 .

Actuellement j'ai 20 ans, 1m80 pour 70kg environ et beaucoup plus libre financièrement, etc... Je me suis un peu remis à niveau cet été avec 5 à 6 cours particuliers et cette année je reprends avec des cours collectifs adulte et des cours particuliers. Le seul problème, c'est ma raquette: je joue toujours avec ma vieille raquette qui date de 5-6 ans au moins et qui ne me convient plus du tout (mauvais confort de frappe, manque de puissance, poids assez mal réparti, comparé aux raquettes actuelles).

J'essaye de me trouver une nouvelle raquette avec comme objectif principal: progresser, améliorer ma technique et avoir de bonnes sensations.

Pour le moment je joue plutôt fond de cour, avec un jeu assez polyvalent alternant entre frappe à plat, lift et slice. Autrement je pense que je suis encore loin d'avoir le niveau pour être classé surtout pour ma tranche d'âge mais je pense avoir un bon potentiel et d'assez bonnes bases pour assez vite progresser.

Je recherche une raquette plutôt polyvalente, pas trop lourde (si possible pas plus de 300g), pas trop légère non plus (au moins 280gr je dirais), et avec laquelle je puisse avoir un minimum de puissance.

J'ai déjà essayé plusieurs raquettes:

-Pure Drive Lite: trop légère, inadaptée

-aero pro team: j'ai été déçu, je m'attendais à davantage de puissance. Soit elle était trop légère, soit le cordage de la raquette test était vraiment usé ce qui me paraît possible.

-Head YouTek Speed Elite: du mieux mais trop rigide à mon goût.

-Wilson steam 100 BLX: celle que j'ai préféré: à la fois puissante et assez polyvalente je dirais.

Mais c'est vrai que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop pour quoi opter. Mon budget n'est pas limité: j'adore depuis toujours le tennis et j'ai décidé de me faire plaisir cette année :) .

Quelles raquettes pourriez-vous me conseiller au vu de mon profil et de mes expériences?

Cordialement,

Pierre.M

Visiblement, tu preferes les cadres vers 300g.

Essaye head instinct, prince tour team, pure drive, volkl 8, dunlop 400...

salut a toi :rolleyes:

a essayer entre autres la tecnifibre tflash 300

a+

Merci pour vos conseils!

Aujourd'hui j'ai pu tester 3 raquettes et j'aimerais partager avec vous mes ressentis:

- la prince exo3 tour team 100: à la fois polyvalente, puissante et maniable. Mais ce qui m'a le plus touché c'est sa précision! Vraiment incroyable, j'ai eu de bonnes sensations avec. Raquette très agréable à jouer, par contre c'est la plus chère!

- la nouvelle Pure Drive GT: rien à voir avec le modèle lite! D'abord j'ai apprécié le confort de frappe, ensuite la polyvalence: on peut jouer tous types de coups avec assez de facilité. Puis elle est nettement plus puissante que le modèle lite que j'avais essayé auparavant. Juste il faut bien doser car la balle peut vite sortir du cour. Sinon, que ce soit en attaque ou en défense, j'ai trouvé qu'elle tenait bien la route: bonne défense face à un jeu offensif et assez bonne en attaque, on peut alterner assez aisément.

- la wilson juice 100 blx: ce qui m'a le plus frappé avec cette raquette c'est sa puissance de frappe. Pour un jeu offensif c'est le top, on peut aisément monter à la volée après un gros lift bien placé. Vraiment j'ai trouvé que c'était la plus offensive des 3. Autrement elle est assez polyvalente elle aussi. Par contre je pense qu'elle est un peu lourde pour moi qui suis en reprise. En effet, j'ai trouvé que c'était la moins maniable des 3 et à ce niveau là je préférais la steam 100 (chez wilson) que j'avais essayé auparavant, qui elle aussi gérait pas mal niveau puissance mais peut-être moins niveau prise d'effet...

Pour conclure, le choix n'est vraiment pas facile... Si j'étais limité au niveau budget ça serait beaucoup plus simple.

Donc il y a quatre raquettes que j'ai beaucoup apprécié parmis toutes celles que j'ai essayé (et je pense que je vais m'arrêter là):

-la Pure Drive GT

-la prince exo3 tour team

-la steam 100 blx

et la juice 100 blx

Parmi les connaisseurs, pourriez-vous me donner votre avis, si possible en essayant de rester assez objectif?

Ben ton choix est fait non ?

Prend la prince, ce n'est d’ailleurs pas la plus cher ^^

- la wilson juice 100 blx: ce qui m'a le plus frappé avec cette raquette c'est sa puissance de frappe. Pour un jeu offensif c'est le top, on peut aisément monter à la volée après un gros lift bien placé. Vraiment j'ai trouvé que c'était la plus offensive des 3. Autrement elle est assez polyvalente elle aussi. Par contre je pense qu'elle est un peu lourde pour moi qui suis en reprise. En effet, j'ai trouvé que c'était la moins maniable des 3 et à ce niveau là je préférais la steam 100 (chez wilson) que j'avais essayé auparavant, qui elle aussi gérait pas mal niveau puissance mais peut-être moins niveau prise d'effet...

Donc il y a quatre raquettes que j'ai beaucoup apprécié parmis toutes celles que j'ai essayé (et je pense que je vais m'arrêter là):

-la Pure Drive GT

-la prince exo3 tour team

-la steam 100 blx

et la juice 100 blx

Entre la Steam et la Juice, je choisis la Steam (ok c'est la mienne mais c'est pas pour ça ! :whistling: )

La Juice est certes plus prédisposée aux effets mais elle est aussi plus lourde. Autant tu pourras donner plus d'effet à la Steam si tu le souhaites en jouant sur le cordage, ce que je suis en train de rechercher (tu verras mes posts à ce sujet en cherchant un peu), autant a contrario tu ne pourras enlever du poids à la Juice ou changer sa rigidité etc......Je fais la même taille que toi et suis plus lourd de 15 kilos. Je n'ai pas vraiment un bras atrophié et je pense que la Juice me fatiguerait à la longue (plus lourde, plus rigide et typée moins contrôle que la Steam qui a 20 travers contre 18 pour la Juice).

Voilà, ce n'est que mon humble avis, à toi de voir... B)

Ok merci de ton conseil nanojovi, effectivement tu marques un point, et en ce qui concerne le jeu de cordage pour la steam ça m'intéresse :-).

C'est clair que c'est vraiment une bonne raquette avec en plus un bon rapport qualité/prix.

Je n'ai pas joué longtemps avec la juice mais je pense que sur une longue durée de jeu je fatiguerai vite avec.

Autrement c'est vrai que la prince est incroyable, et à plusieurs niveaux d'ailleurs (contrôle, précision, puissance, maniabilité, prise d'effet). Je l'ai trouvé moins puissante que la steam 100, mais elle a d'autres qualités qui compensent, ce qui m'amène à me réinterroger sur mes critères de sélection...

Je vais rejouer cette semaine et je verrai. Je vous tiens informés :-)

Après, la puissance, tu peux la retrouver avec le choix du cordage et de la tension.

Ok on attend tes retours!

Entre la Steam et la Juice, je choisis la Steam (ok c'est la mienne mais c'est pas pour ça ! :whistling: )

La Juice est certes plus prédisposée aux effets mais elle est aussi plus lourde. Autant tu pourras donner plus d'effet à la Steam si tu le souhaites en jouant sur le cordage, ce que je suis en train de rechercher (tu verras mes posts à ce sujet en cherchant un peu), autant a contrario tu ne pourras enlever du poids à la Juice ou changer sa rigidité etc......Je fais la même taille que toi et suis plus lourd de 15 kilos. Je n'ai pas vraiment un bras atrophié et je pense que la Juice me fatiguerait à la longue (plus lourde, plus rigide et typée moins contrôle que la Steam qui a 20 travers contre 18 pour la Juice).

Voilà, ce n'est que mon humble avis, à toi de voir... B)

j'ajouterai juste que: un 16/20 reste plus raide a jouer et moins tolerant qu'un 16/18, connaissant bien les 2 la juice est pour moi plus facile à jouer que la steam mais peut etre plus fatigante. C'est

vraiment important cet ajout de tolerance avec un 16/18 meme si les specs cadre sont plus rigides.

Après, la puissance, tu peux la retrouver avec le choix du cordage et de la tension.

et c'est mieux pour la tolérance et le confort.

je plussoie

avec la steam par exemple pour retrouver cette meme tolerance qu'un 16/18 le choix d'un multi ou d'un hybride soft est vraiment bien et adapté et on retrouve ce coté tolerant.

un 16/20 en full mono type bc ou blast perso je trouve ca raidos

je joue en mono parceque ma juice est en 16/18 et mon ozone l'etait egalement sinon ca serait hybride ou multi ou mono tres tres soft

Ah ben merde alors, moi qui voulait essayer du Black Code sur ma Steam, v'là ti pas que j'entends que ça va être raidos! Je suis plus d'accord alors!

perso je mettrais pas plus de 23/22, va falloir lacher les 26 :)

Ah bon vous m'avez fait peur, je croyais que vous sous-entendiez que ce serait raide quoiqu'il arrive!

J'avais prévu de mettre 24 kg max car "anafé" je la trouve un peu raide en 26 kg même en multi, alors avec un mono 24 sur la Steam c'est bien le max....avec la perte des 10% dans les heures suivant le recordage je serai de facto à 23...

C'est quoi cette histoire de 10%?

Certains mono perdent vite leur tension, d'autre non.

Les multi idem.

OK là par contre j'ai l'impression qu'on me parle chinois^^. Je suis pas encore très calé niveau cordage, si mes souvenirs sont bons, une tension élevée s'adresse à ceux qui cherchent plus de contrôle et une tension basse pour plus de puissance et de tolérance, c'est bien ça?

Après pour ce qui est des mono, des multi etc... je sais pas du tout à quoi ça correspond. Si vous avez un lien qui explique bien tout ça à me conseiller je suis preneur :) .

Merci pour vos conseils en tout cas. Et matjoh effectivement j'ai trouvé que la juice était un peu plus facile à jouer que la steam mais plus fatigante car plus lourde je pense.

Autrement j'ai trouvé une petite boutique bien sympa qui vend les raquettes non cordées donc ça pourrait être intéressant de l'acheter en posant le cordage de mon choix!