Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 12, 2012 j'espere que tu as une scie circulaire a portee de mimine, parce qu'on meurt tous de savoir ce que ton extreme a dans les tripes ^^ a defaut un ciseau a decouper la dinde fera l'affaire, j'espere que tu as ca ^^ et vive la science Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) September 12, 2012 oh ben quel dommage, je n'ai ni l'un ni l'autre à proximité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 12, 2012 un casse noisette, un presse ail, non ? ben dis donc ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 Snype tes photos sont vraiment super, merci. Par contre y'a zero mousse ou je vois mal. Sinon je ne savais pas que le pont etait plein. Est-ce le cas pour la majorite des raquette ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 Je pense que oui, histoire de solidifier un endroit soumis à de fortes contraintes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 ben il me semble qu'il en va de meme pr la tete de raquette ou les branches. mais en fait je n'en sais absolument rien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 Les branches sont creuses. La tête semble avoir plus d'épaisseur de graphite que les branches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 moi je veux bien, mais si l'experience avait montre que les branches et la tete etaient pleines et le pont vide. bref y'a pas de honte a dire je ne sais pas. la question c'est est ce que quelqun sait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 J'ai quand même l'impression que le pont plein est une constante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 13, 2012 je dirais bien comme toi, on sent bien que c'est une des parties 'faibles' de la raquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 Surtout lors de la pose du cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 De quelle mousse parles-tu? De la mousse qui sert de support pour le carbone avant polymérisation de la résine. Pour fabriquer certaine pièce en carbone on enfile une chaussette en carbone sur un support (mousse par ex) puis en enduit une résine qui polymérise à chaud. La chaussette imprégnée de résine étant plaqué sur la mousse par une pression exercée par un moule externe ou par des pompes qui font le vide à l’intérieur ou une surpression extérieure (pour la fabrication de raquettes de tennis, je ne sais pas quelle solution est retenue mais le principe celui-là …) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 c'est surprenant, je pensais que le matériau était plus fin Je pense qu'il y a bcp de matière car il s'agit de bons cadres relativement HDG Tandis que sur une version "light ou économique", la rigidité peut être obtenue par la forme en augmentant la hauteur du profilé, cela permet aussi d’économiser la matière (=> baisse des coûts ou d’augmentation de la marge) Par contre, sur un cadre fin, la rigidité n’est pas obtenue par le profil mais par la matière et plus il y a de matière, plus c’est cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 a votre sante monsieur pipo. oui il y a parfois de la mousse au dans l'espace annulaire, le vide quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 'rigidité géométrique', comme pour les ponts, profilé large requis oeuf course monsieur pipo toi-meme tu sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 Oui, la mousse ne sert que de moule ou de support avant que l'opération de "formage" du carbone ne soit terminée (après la mousse ne sert plus) C’est un peu comme pour fabrication de piscine, il existe une méthode avec des briques en polystyrène qui servent de coffrage pour le béton => une fois le béton sec, c’est le béton qui fait la rigidité … (la différence est que là, la mousse n'est pas à l'intérieur mais à l’extérieur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 'rigidité géométrique', comme pour les ponts, profilé large requis oeuf course monsieur pipo toi-meme tu sais par contre, quand la rigité est obtenue par le profil (large) => économie de matière => et raquette plus fragile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 pour répondre à la question de ce post, à mon avis Prince est bien placé (en quantité et qualité de matériaux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 Sauf question peinture/vernis. Des bouses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 Sauf question peinture/vernis. Des bouses. beh, ce sont des raquettes pour les experts !!... et les experts ne raclent pas ! lol ! je déconne ! (je ne parlais que du carbone et fibres ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 De la mousse qui sert de support pour le carbone avant polymérisation de la résine. Pour fabriquer certaine pièce en carbone on enfile une chaussette en carbone sur un support (mousse par ex) puis en enduit une résine qui polymérise à chaud. La chaussette imprégnée de résine étant plaqué sur la mousse par une pression exercée par un moule externe ou par des pompes qui font le vide à l’intérieur ou une surpression extérieure (pour la fabrication de raquettes de tennis, je ne sais pas quelle solution est retenue mais le principe celui-là …) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 merci pour cette précision c'est aussi la technique qu'employait mon frangin pour faire des pièces creuses en composite (mais pour le nautisme) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) September 14, 2012 cher monsieur pipo il ne convient pas de mélanger les patates avec les flagolets. et si tu veux une pagaie, privilegie un petit tamis ainsi qu'un plan de cordage dense. sinon j'ai pas activé le correcteur d'otographe, pourquoi c'est tout barré sans texte la-haut dis donc ? et vive le canoe-tennis ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) September 15, 2012 cher monsieur pipo il ne convient pas de mélanger les patates avec les flagolets. et si tu veux une pagaie, privilegie un petit tamis ainsi qu'un plan de cordage dense. euh ! ça n'a pas de rapport avec la question que tu poses sujet ? (je connais à peu près le type cadre qui me conviens, et en avançant avec l'age, le poids a tendance à diminuer, le plan de cordage s'ouvre et le tamis s'agrandi ! => bref ! je régresse !!! puisque j'évolue vers une raquette de débutant ... lol ! (j'exagère un peu quand même mais je veux plus de confort et de facilité !;o) sinon j'ai pas activé le correcteur d'otographe, pourquoi c'est tout barré sans texte la-haut dis donc ? et vive le canoe-tennis ^^ Parce ce que parmi les solutions pour "coller" la chaussette de carbone sur le moule, Tambouil semble savoir que des fabricants utilisaient la technique de la pompe à vide... (je me demande comment est foutu le moule parce que il faut pouvoir démouler !...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 15, 2012 C'est Fischer qui avait des modèles Vacuum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites