Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorz

Raquette progression confortable

Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je recherche des conseils pour m'équiper pour ce nouveau départ dans le tennis. Après 2, 3 ans de tennis étant jeune et 20 de football ensuite, je viens de m'inscrire cette saison en club (cours + championnat).

J'ai donc dans un 1er temps ressorti ma vielle raquette avec laquelle j'ai dû jouer 1 à 2 fois par ans durant ces 10 dernières années.

Cela me semble donc intéressant de chercher une raquette "actuelle" qui saura me faire progresser sans risque (Phobie du TE ;-)).

Par rapport à ma raquette actuelle, outre le confort qui vous l'aurez compris à pas mal d'importance pour moi car rime avec sécurité, j'aimerais une raquette maniable... En effet j'aime rentrer dans la balle et accélérer le jeu et avec ma raquette actuelle j'ai vraiment du mal (trop lourde peut être ? Trop d'inertie ? Trop rigide ?) ce qui m'empêche de jouer bien relâché . A part ça je définirais mon jeu comme polyvalent par opposition à stéréotypé. j'aime défendre...la réputation du footeux qui cours partout mais aussi attaquer quand l'occasion se présente et finir à la volée (domaine que j'affectionne).

Question technique, j'ai un revers à deux mains recouvert la plupart du temps mais joue aussi parfois à une main lifté ou coupé et un coup droit recouvert à lifté.

Voilà pour un premier jet.

Pour ce qui est de ma raquette actuelle j'ai trouvé ça :

http://www.tennis-wa...TTATReview.html

Technical Specifications

Length 27.5 inches 70 centimeters Head Size 100 square inches 645 square centimeters Weight 10 ounces 284 grams Balance Point 13.75 inches

35 centimeters 0pts Head Light Construction 26mm Head

25mm Throat Composition GraphitExtreme

Copper

Tungsten String Pattern 16 Mains / 20 Crosses

Babolat RDC Ratings

Score

Grade

Flex Rating 74 Range: 0-100 Swing Weight 325 Range: 200-400 Manueverability 66

Et voici mes réponses au questionnaire.

Raquette actuelle : Prince Triple treath Attitude MP

Depuis combien de temps je joue avec celle-ci : 10 ans

Cordage : Technifibre TGV

Jauge : 1.30

Temps de jeu avant la casse : Jamais cassé

Tension : 24

Classement (ou niveau de jeu estimé) : NC, niveau estimé 30/2

Age : 35 ans

Antécédents de tennis elbow : Légère douleur dans le coude et courbature dans l'avant bras après séance. Plus de la fatigue d'après moi.

Style de jeu : polyvalent

Sensations souhaitées (ferme, souple, rigide, effet trampoline ?) : Confortable, maniable, toucher.

Qu'est ce que ma nouvelle raquette doit m'apporter par rapport à la précédente : plus de confort, de maniabilité. Pour ce qui est de la puissance, j'aime m'engager dans la balle et donc je compte plus sur la vitesse que je pourrais donner à la raquette qu'à la puissance même du cadre.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince tour team ?

C'est maniable, confort pullman, super tolérant ...

Mais attends Tambouil ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martouf et merci pour ton retour.

Après avoir fouiné pas mal sur le forum cette raquette semble en effet être intéressante et facilement testable. J'en prends donc bonne note. Par contre son poids me fait hésité. En effet ma raquette actuelle fait 310gr cordée et je pense que c'est pour moi le max que je puisse supporter. La tour team ayant le même poids qu'est-ce qui ferait qu'elle soit plus maniable que la mienne ? L'inertie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de celle là ?

http://www.tenniswar...-PE3TTR-FR.html

Tamis :

100 sq. in. / 645.16 cm² Longueur : 68.58 cm Poids Cordée : 300 g Equilibre : 1 pts HL Swingweight: 314 Rigidité : 60 Epaisseur du Profil : 21mm / 22mm / 21mm Composition : Graphite

Donc si on récap :

poids : tour team aussi légère (300 cordées toutes les deux)

tolérance : tour team logiquement

confort : tour team itou (très souple, très tolérant, pour l'avoir essayée en multi, impossible de se faire mal avec ça je pense)

maniabilité : (swingweight) 325 pour la tienne, 314 pour la tour team, on ne sait pas si c'est cordé ou non donc soit tour team plus maniable soit équivalence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça je définirais mon jeu comme polyvalent par opposition à stéréotypé. j'aime défendre...la réputation du footeux qui cours partout mais aussi attaquer quand l'occasion se présente et finir à la volée (domaine que j'affectionne).

Salut,

Il semblerait que nous ayons à peu près le mm profil.

Je suis également en plein test.

Va voir mon sujet "Faire le meilleur choix de raquette pour mon style de jeu" tu y trouveras peut etre qq indices pour ton choix.

Perso j'attends l'avis de mon coach. Tu devrais en faire autant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de celle là ?

http://www.tenniswar...-PE3TTR-FR.html

Tamis :

100 sq. in. / 645.16 cm² Longueur : 68.58 cm Poids Cordée : 300 g Equilibre : 1 pts HL Swingweight: 314 Rigidité : 60 Epaisseur du Profil : 21mm / 22mm / 21mm Composition : Graphite

Donc si on récap :

poids : tour team aussi légère (300 cordées toutes les deux)

tolérance : tour team logiquement

confort : tour team itou (très souple, très tolérant, pour l'avoir essayée en multi, impossible de se faire mal avec ça je pense)

maniabilité : (swingweight) 325 pour la tienne, 314 pour la tour team, on ne sait pas si c'est cordé ou non donc soit tour team plus maniable soit équivalence.

Voici les specs via master Didier:

  • Plan de cordage : 16 X 18
  • Équilibre non cordée [mm] : 325
  • Longueur [cm] : 68,6
  • Masse non cordée [g] : 290
  • Tamis [cm²] : 645
  • Inertie non cordée [kg.cm²] : 290

Cordée, on doit avoir du 305g. Le système exo3 la rend très tolérante au décentrage. A essayer histoire de se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste plus ou moins la même chose :)

Et puis, la plupart des magasins l'ont en test, celle là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Je suis sur le cul par tant de réactivité ! ;-) Merci @ vous tous.

Alors @ Martouf : CQFD Merci pour les explications. C'est donc avec plaisir que je la testerai.

@ Turpinovic : Merci je vais donc aussi suivre ton fil pour avoir d'autres idées car nos profils sont en effet assez similaires et ton conseil d'attendre de voir ce qu'en pense mon entraîneur est aussi très sage. Après comme toi je suis assez impatient d'en découdre et donc je me tâte entre débuter avec une raquette que j'aurais testée et choisie ou alors attendre les conseils de mon coach !

@ Totoro : Merci pour la confirmation des specs !

Un autre truc que j'ai pas signalé c'est que j'ai pris en teste 2 raquettes la semaine dernière :

- Une babolat pro drive lite

- Une aero pro drive lite

Alors le pro drive lite avait un cordage tellement foutu que j'aurais du la refuser ! Après 10 min je l'ai vite rangée ! trop détendu = lance missile.

Par contre la aero pro lite avait un cordage récent un multi excel tendu à 25 d'après le vendeur et là j'ai réalisé que mettais pas mal d'effet dans mes balles... elle prenait des trajectoires que j'avais encore jamais vues notamment en service.

Donc très agréable à jouer. Malheureusement pas testé dans la durée cause de pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux essayer l'aeropro team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confort et tolérance, c 'est pas trop son credo, à la aero pro team.

prince tour team à tester bien évidemment, sinon la pure storm team, la pk ki5 280g, la tec tfight 280g.

toutes équipées, elles seront autour de 300g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il avait amié la lite et que la team est plus dans sa gamme de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement était limpide mais il a une grosse diff entre pure et aero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je sais. :P

Sinon, pas de Pacific/Fischer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrête Totoro, pour une fois que Tambouil ne conseille pas l'AeroPro Team en ce moment :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ vous tous pour votre aide, je vais donc essayer les modèles cités :

- Prince tour team,

- pure storm team,

- pk ki5 280g,

- la tec tfight 280g

D'après mes lectures sur le forum je vais commencer par la Prince et la Pro kennex ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No souci, et hésite pas à revenir pour que Tambouil qu'on te conseille un cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il aime bien le TGV. Difficile de trouver plus confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui niveau cordage j'aime bien le TGV après je serais bien tenté par le NRG2 réputé plus vif d'après ce que j'ai lu...

Après à savoir si cela correspond bien au cadre que j'aurais choisi... ah lala la KI5 a un franc succès sur ce forum... très tentant ;-)

Pour la tension je ne dépasserai jamais 24 je crois... et très tenté de descendre vers 22 ou 23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le nrg², puissant et souple. Ne descend pas trop, tu risquerais d'arroser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde le TGV ou teste d'autres cordes + contrôle, si tu veux baisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil, bien compris pour le cordage c'est cohérent., si je veux baisser je garde le TGV ou alors même tension pour un cordage plus puissant.

Petite question : Est-ce que la Volkl PB V1 MP mérite d'être testée pour mon jeu ? Les specs et commentaires sont alléchants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon cadre, confortable et tolérant. Peu être un peu plus puissant que ce que tu demandes mais, si tu peux, essaye (ou l'organix V1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil, bien compris pour le cordage c'est cohérent., si je veux baisser je garde le TGV ou alors même tension pour un cordage plus puissant.

Petite question : Est-ce que la Volkl PB V1 MP mérite d'être testée pour mon jeu ? Les specs et commentaires sont alléchants...

fonce!

et demande un pré étirement sur tes cordes pour accroitre le contrôle et la tenue de tension. (entre 10 et 20% selon les sensations recherchées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà ce sera une volkl PB V1... Je n'ai testé que 2 cadres la prince et la volkl et si cette dernière m'a le plus déstabilisé au départ après 2h c'est vite devenu une évidence... allez comprendre.

C'est donc venu le temps du choix du cordage. La raquette testée étant cordée en duramix 1.35 tendu à 24 mais avait je pense pas mal d'heures de jeu au compteur. Sensation confirmé par le cordeur à qui j'ai demandé conseil hier. Mes sensations avec ce cordage est qu'il m'a semblé être trop peu tendu (effet trampoline).

Ce cordeur fort sympathique me conseille un x-one tendu à 24/25 qui lui semble être une bonne base pour quelqu'un qui ne casse pas souvent. Je lui est parlé du fait que sur ce forum un expert (dont je tairai le nom ;-)) conseille -2 sur les travers... Sur ce point il n'a pas tiqué en m'avouant qu'il ne connaissait pas assez ce cadre pour dire le contraire (j'apprécie la sincérité du mec..) et a ajouté que -1 lu semblait bien.

Donc questions : dois-je insister sur le -2 sur les travers ? Est-ce qu'un x-one sur ce cadre et à cette tension est une bonne base ?

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelle jauge le X-one? 130 serait le mieux. 25/24 ne me parait pas monstrueux.

Pour les multi, je n'ai jamais trouvé l'utilité du -2. J'en connais plein d'ailleurs qui tendent en iso avec ce type de cordage.

Essaye -1 dans un premier temps, ça devrait te convenir.

Il sera toujours temps plus tard de voir pour le -2. Mais ce cadre est déjà très tolérant avec son 660cm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×