Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Épaule instable

Recommended Posts

pas nécessairement empêcher, mais en tout cas réduire les risques oui...

Ton épaule est tenue par 3 choses :

- des muscles (notamment la coiffe des rotateurs et le deltoide-

- des ligaments

- le bourrelet glénoïdien

Le fait de te l'être luxée a affaibli la tenue apportée par les 2 derniers : si l'épaule est sortie, c'est que le cartilage de la glène s'est écarté et ça a tiré sur les ligaments qui se sont peut-être détendus. Du coup, renforcer les muscles qui tiennent ton épaule permet de moins solliciter ce qui a été fragilisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est d'ailleurs une alternative qui m'arrange bien: faire 10 à 15 minutes de muscu le soir pour mon épaule. Je suis d'ailleurs allé voir mon kiné à l'instant, et celui-ci ( je lui ai bien dit que je n'avais plus mal, rien à la radio ni à l'écho) m'a dit qu'il ne fallait pas faire de muscu pour l'instant, et donc électrochoc et ultrasons... mais j'ai pas envie de faire çà 1 mois! Du coup, je vais commencer dès maintenant la muscu, histoire d'être prêt pour début janvier.

Mon kiné m'a vite fait indiqué des exercices avec un élastique. Si jamais tu as fait des exercices particulièrement efficaces, pourquoi pas m'en parler? Si pas, j'vais faire quelques recherches sur internet pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fais des exos avec une bouteille de 2L pleine. Pas grosse muscu, mais plus retrouver du tonus et de la laxité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis des exos de "renforcement anti-luxation" quelque part, faut que je les retrouve.

En l'occurrence, c'est des exos ciblés pour ça, rien à voir avec les problèmes de Totoro.

Edit : voilà la liste. L'idée est de renforcer justement ce qui retient ton épaule en place. Au début ne cherche pas à travailler la force mais fais plutôt des séries longues avec des charges faibles pour resserrer les fibres, comme l'a expliqué Venusser.

Les 2 premiers sont très très importants.

Un peu pareil, avec des extenseurs : la coiffe des rotateurs et le deltoïde

Rotation externe

http://www.personalt...ebutant&id=2817

Rotation interne

http://www.personalt...ebutant&id=2821

Élévation latérale (il me l'a montré avec le coude à 90º)

http://www.personalt...=avance&id=1339

Les deux premiers stabilisent l'épaule, le dernier la maintient en position haute.

Sinon éviter de trop forcer sur les pompes et les abaisseurs.

Une copine qui a une épaule problématique (2 fois opérée) m'a aussi dit que :

- en natation, le crawl est indiqué, la brasse non

- les exos de tirage en resserrant les omoplates peuvent faire du bien en ramenant l'épaule vers l'arrière

rubber-bands-exercise-tubing-apro-1-Gallay.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin passé une radio \o/

Ben... Pas de soucis. "intégrité de l'interligne gléno-huméral". Donc ce n'est pas à cause d'un gros dégât si elle se luxe.

C'est déjà une bonne nouvelle (pas besoin de me faire ouvrir) mais bon, elle est instable quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire d'épaule droite m'intéresse. J'ai luxé la mienne - bêtement... - à 24 ans et je l'ai remise dans la foulée tout seul, comme un grand.

Je n'ai guère de problème pour jouer au tennis, hormis le fait que j'ai peur de la luxer en smash (ça m'est arrivé) et au service, et le fait également de l'avoir déjà re-luxée assez facilement en faisait un revers (après un arrêt de sport long de 18 mois).

En revanche, ma première luxation étant arrivée peu de temps après mes débuts en tennis, je ne sais pas si mon épaule est réellement stable et je ne sais pas si elle se comporte comme il faut lors des frappes (je n'ai pas de point de comparaison). Dans tous les cas, quand je traverse une période de mou technique, elle est la première responsable de mes fautes, se "vrillant" assez facilement.

Bref, je suis curieux de savoir comment tu vas régler ce souci d'instabilité. Ca pourrait m'inspirer pour mon cas.

Bon courage, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consulte et je te tiens au courant, parce que nos histoires se ressemblent !

Bon je n'ai pas de problème en revers, mais en coup droit si j'essaye de lifter une balle très loin de moi, ça tire avec le pec avec une épaule pas bien en place et ça peut le faire aussi...

Edit : ahah on me dit que ça ne veut pas dire que ma glène est intacte, parce qu'on ne la voit pas à la radio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ton genou et ton epaule, il reste quelque chose de potable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ton genou et ton epaule, il reste quelque chose de potable?

J'ose ou j'ose pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose ou j'ose pas ?

:non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry pour le juste milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fin, c'est bien d'être constant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×