Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
0y0y

Retour d’expérience sur plusieurs cordages

Recommended Posts

Bonjour,

Afin de trouver le cordage le plus adapté à mon jeu et mes besoins je me suis lancé dans un petit test personnel de plusieurs cordages.

Mon style de jeu : joueur de fond de court, coup droit légèrement lifté, revers à 2 mains assez plat et frappé avec des coupés de temps en temps pour changer le rythme

Niveau : difficile à dire, je ne fait plus de compétition depuis 15 ans (disons autour de 15/5 en me comparant à mes partenaires)

Raquette depuis 2 ans : head spead ig mp300

Joueur régulier (4h par weekend (desfois 2h :()).

Expérience de cordage : enfance en tgv 25kg, puis bb alu en 24kg

- tgv : bon cordage polyvalent, puissant

- bb alu : bon feeling, confort moyen

Voici la liste des cordages testés (tous en 23/21kg et en jauge 1.25 (ou proche)) :

- solinco tourbite : cordage similaire à l'alu avec il est vrai plus d'effet. Manque un peu de feeling.

- solinco barbewire : j'ai détesté, trop puissant et pas de contrôle ; coupé rapidement. La balle part toute seule, avec de l'engagement elle s'envole. Par contre pour jouer pépère c'est bien mais ce n'est pas mon style de jeu.

- solinco revolution : j'ai bien aimé, on sent bien la balle ; bon contrôle. Coupé exceptionnel avec ce cordage, je n'ai jamais aussi bien chopé la balle.

- nando : j'ai également aimé, cordage qui pardonne et bon feeleing ; pratique car j'ai tendance a légèrement décentrer en tête de raquette (le révolution pardonne moins).

- babolat rpm : bon cordage avec un bon feeling, cassé assez rapidement (moins de 10h, décentré il est vrai...)

- technifibre x-one : pas mal, frappes régulières mais manque un peu de feeling et cassé en 8h de jeu ; le cordage étant déjà très cher.

- Ruff code : pas aimé la sensation à l'impact, j'ai eu l'impression que le cordage était très tendu alors que la tension était la même ; pas très confortable.

- Red code : j'ai bcp aimé, bon feeling bon contrôle et bonne réserve de puissance.

Il me reste à tester : un bb original et un nando hexo.

A priori j'ai une préférence pour les cordages plutôt orientés contrôle :

+++ : redcode et nando

++ : rpm et revolution

En plus des 2 cordages qu'il me reste à tester (bb original et nando hexo), j'essayerai bien le luxilon 4g (quand il sortira ...).

Voila, je voulais partager mon expérience et puis vous avez peut-être (encore) un autre cordage à me conseiller. Je suis prêt à essayer 1 ou 2 autres cordages maxi après il faut que je me fixe sur un cordage (a priori redcode ou nando) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nando est pourtant bien plus puissant et confortable que le red code bien contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit totoro, nando et red code sont bien différents.

Si je devais donner des chiffres je repartirais

Red code 1.25 puissance 40 controle 60

Nando 1.18 puissance 65 controle 35

sachant qu'après cela depend de ta raquette, du nombre de montant et de travers et de la tension, de ta gestuelle, bref un paquet de paramètres...

Tu ne parles pas de jauge, tu mélanges multi et mono, difficile de donner un avis, moi j'ai bcp apprécié le nando en jauge 1.18.

Pas vraiment trouvé de clone, le triangle de steph est plutôt sympa.

Pour le multi, dans le tennis addict de septembre tu auras un "comparatif",

de même tu as également dans un n° précédent un comparatif de mono,

les comparatifs ça peut être un indicateur quand on ne sait pas ce que l'on recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un multi pour tester (x-one) et les jauges sont toutes à 1.25 (ou valeur la plus proche quand cette valeur n'existe pas)

J'ai effectivement acheté le comparatif mono de tennisaddict qui m'a permis de faire une 1ère selection mais après rien ne vaut l'experience personnelle.

Vous avez raison pour le nando mais ce que j'apprécie surtout dans ce cordage c'est la tolérance et la reserve de puissance.

Après je l'ai testé dans les premiers et j'ai un peu "oublié" la sensation excat qu'il procure, je me souviens que j'ai aimé. C'est pour ça que je vais tester le nando hexo pour me rappeler la sensation et le comparer plus facilement au redcode testé dernièrement.

Je pense qu'en enchainant tant de cordages différents il est dur de choisir le cordage le plus adapté du 1er coup ; ça se fait plutôt en 2 temps : d'abord, on selectionne les coups de coeur et ensuite on les compare.

Donc ces 2 cordages (redcode et nando) sont effectivement bien différents mais j'ai eu des très bonnes sensations avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit, le Nando est un mono orienté puissance, confort et tolérance.

De ce que tu as préféré, du + contrôle au + puissant : Revolution, Red Code, RPM Blast et Nando.

Le Nando Hexo Twist va te procurer le même feeling que le Nando avec plus de contrôle et d'accroche de bale. tu ne seras pas depaysé par les sensations du cordage.

Petite question : en combien de temps as tu testé tous les cordages cités?

Serais tu une victime de classim??? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être que le nando hexo twist sera le meilleur compromis pour moi finalement.

J'ai commencé ce test dès que l'on m'a offert une machine à corder.

J'ai alors regardé vos précieux conseils de cordage (en particulier tes vidéos en 2 noeuds puis en 4 noeuds) et ensuite j'ai suivi le forum cordage (vous êtes très actifs et réactifs ;)).

Donc oui je suis une victime je crois :D

Ça fait maintenant 10-11 mois (ça commence à faire bcp :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nando 1.18 vaut vraiment le détour, je l'ai préféré au 1.25 en terme de feeling sensation.

Et je n'ai pas retrouvé cette sensation de puissance et de contrôle avec les autres Nando,

le spin et l'hexo twist, moins puissant et moins de sensation. Et pourtant je mets pas mal de lift dans mon jeu.

Un copain 15/1 est quand à lui passé du nando 1.18 au nando spin 1.2, il aimait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le spin plus sec/nerveux en sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nando 1.18 vaut vraiment le détour, je l'ai préféré au 1.25 en terme de feeling sensation.

Et je n'ai pas retrouvé cette sensation de puissance et de contrôle avec les autres Nando,

le spin et l'hexo twist, moins puissant et moins de sensation. Et pourtant je mets pas mal de lift dans mon jeu.

Un copain 15/1 est quand à lui passé du nando 1.18 au nando spin 1.2, il aimait bien.

Je rebondis sur ta réponse car en effet après avoir bien aimé et joué une saison fructueuse en nando 1.25, j'ai essayé les variantes spin et hexo twist pour améliorer le contrôle et les effets mais je n'ai pas retrouvé les bonnes sensations du nando de base. A l'époque j'avais une Tflash 290. Depuis j'ai du changer pour une KI5 295 (pb de poignet) et je me demande si je ne vais pas retester ce bon vieux nando. Ton expérience avec le 1.18 m'interpelle: normalement cela devrait être plus dur à jouer (encore plus puissant), moins confortable (jauge fine), peux-tu préciser les différences ? quel écart de tension mettais-tu entre 1.25 et 1.18 ? Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ta réponse car en effet après avoir bien aimé et joué une saison fructueuse en nando 1.25, j'ai essayé les variantes spin et hexo twist pour améliorer le contrôle et les effets mais je n'ai pas retrouvé les bonnes sensations du nando de base. A l'époque j'avais une Tflash 290. Depuis j'ai du changer pour une KI5 295 (pb de poignet) et je me demande si je ne vais pas retester ce bon vieux nando.

Perso j'adore le Nando en 128, mais j'ai une raquette lourde et puissante: ça doit jouer dans mon choix...

Je le tends à 23kg ( ou 22kg quand il fait froid).

Par rapport au 125, ça donne une toute petite touche de contrôle en plus ;) , et on a toujours largement assez de patate contrôlable pour déborder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon engouement pour le redcode est un peu redescendu, j'aime bien son contrôle mais au bout d'une heure d'entrainement mon bras commence à fatiguer ; pas de douleur mais juste de la fatigue, il faut pas mal d'engagement avec ce cordage ce que j'apprécie mais j'ai un peu de mal à tenir sur la longueur.

Finalement je vais rester sur du nando (ou une de ses variantes ;)) et peut-être augmenter un peu la jauge pour plus de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×