Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trinit24

formation A1

Recommended Posts

Bonjour mon club me fait passer la formation A1 pour arbitrer les matchs en simple et les matchs en équipe quelqu un peut me dire comment cela sa passe merci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je l'ai passé il y a 10 ans dans la ligue du Val d'Oise. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les ligues, mais pour moi ça s'est passé comme ça.

La formation s'est déroulée en 5 séances le vendredi soir. On nous a donné des documents : règlements sportifs, l'arbitrage en 255 questions (tu peux les trouver sur internet en pdf). À la fin on a un petit examen : une feuille d'arbitrage à remplir, quelques questions sur les règlements sportifs et surtout des questions du même type que ce qu'il y a dans les 255 questions : dans telle situation, que faites-vous.

Les années avant moi, comme il y avait un challenger féminin dans le coin les stagiaires en formation allaient faire des lignes en qualifs.

Voilà :flowers: Ensuite tu peux arbitrer, tous les ans tu dois envoyer un papier où tu as écrit ton activité, en A1 je crois qu'il faut arbitrer 2 matches par an pour conserver ta qualification (il y a belle lurette que je l'ai perdue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK OK donc c'est comme pour certains permis tu veut le garder il faut le refaire valider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, il faut pratiquer pour qu'on te considère comme encore compétent. Je suis plutôt d'accord avec ça dans le cas de l'arbitrage : si demain on me demandait de repasser l'examen, pas sûr que je l'aurais. Et si on me demandait d'arbitrer un match, un match facile ça irait, mais un match compliqué moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'examen se déroule comme le code ? Si trop de fautes genre 15, tu ne l'a pas ? On ma dis que le 1 était assez facile mais que le 2 était très dur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui à eu le A2 il était un peut plus technique alors a se que l on m a expliquer le a1 comme le a2 son deux questionaire d'une vingtaine de questions donc je pence qu'il faut avoir 10 minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais un truc comme ça... Il y a des coefficients entre les épreuves. Mais bon déjà avec la feuille d'arbitrage tout le monde a 20/20, ou alors c'est une petite faute d'inattention ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je l'ai passé il y a 10 ans dans la ligue du Val d'Oise. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les ligues, mais pour moi ça s'est passé comme ça.

La formation s'est déroulée en 5 séances le vendredi soir. On nous a donné des documents : règlements sportifs, l'arbitrage en 255 questions (tu peux les trouver sur internet en pdf). À la fin on a un petit examen : une feuille d'arbitrage à remplir, quelques questions sur les règlements sportifs et surtout des questions du même type que ce qu'il y a dans les 255 questions : dans telle situation, que faites-vous.

Les années avant moi, comme il y avait un challenger féminin dans le coin les stagiaires en formation allaient faire des lignes en qualifs.

Voilà :flowers: Ensuite tu peux arbitrer, tous les ans tu dois envoyer un papier où tu as écrit ton activité, en A1 je crois qu'il faut arbitrer 2 matches par an pour conserver ta qualification (il y a belle lurette que je l'ai perdue).

A la FFT, ils trouvaient que dans le VDO, le A1 était l'équivalent du A2 dans les autres ligues.

La qualification, tu ne la perds pas, tu n'es juste plus sur les listings des officiels de la compétition.

Il faut 10 matches pour un A1, 20 pour un A2.

Quand tu avais ton A1 et arbitré 20 matches, et au bout d'un an, tu pouvais passer ton A2 avec le même nombre de questions que pour le A1 (parfois les mêmes)

Aujourd'hui, c'est un peu (beaucoup) modifié, il n'y a plus que 65 questions à connaître et le contrôle ne porte que sur 20. L'ennuyeux dans ce système,est que si tu tombes sur la 66ème question quand tu es sur la chaise, que fais-tu ???

Pour la A2 idem pour le nombre de matches, et les 195 autres questions à connaître.

Tout est expliqué dans ce lien : http://ww2.fft.fr/cm...?Type=5&ID=2254

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la FFT, ils trouvaient que dans le VDO, le A1 était l'équivalent du A2 dans les autres ligues.

La qualification, tu ne la perds pas, tu n'es juste plus sur les listings des officiels de la compétition.

Il faut 10 matches pour un A1, 20 pour un A2.

Quand tu avais ton A1 et arbitré 20 matches, et au bout d'un an, tu pouvais passer ton A2 avec le même nombre de questions que pour le A1 (parfois les mêmes)

Aujourd'hui, c'est un peu (beaucoup) modifié, il n'y a plus que 65 questions à connaître et le contrôle ne porte que sur 20. L'ennuyeux dans ce système,est que si tu tombes sur la 66ème question quand tu es sur la chaise, que fais-tu ???

Pour la A2 idem pour le nombre de matches, et les 195 autres questions à connaître.

Tout est expliqué dans ce lien : http://ww2.fft.fr/cm...?Type=5&ID=2254

wouh, merci pour ces infos !

Pas mal de trucs utiles pour moi aussi au passage (des fois que mon club ait besoin que je m'y remette).

ça me rappelle un truc qui me fait un peu rire quand tu dis que l'A1 du VDO est plus fort que dans les autres ligues. Il y a quelques années j'ai participé, dans le cadre d'une association, à l'organisation d'un tournoi dans l'Essonne. Comme on avait une dotation importante (6.000€) on avait des classés à l'ATP qui participaient. Bref, un tournoi amateur mais pas mal quand même. On avait une JA qui officiait sur ce tournoi depuis pas mal d'années, et l'année où j'y ai participé, on n'a pas eu d'arbitres. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a trouvé personne dans la ligue de l'Essonne, et selon elle, les arbitres des autres ligues ne seraient pas à la hauteur :w00t: Ah la guéguerre :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que les A1 étaient meilleurs dans leVDO que dans les autres ligues.

Mais que le contrôle était plus près du A2 des autres ligues (j'aurais dû dire de beaucoup d'autres ligues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben au niveau de ce qu'on demande sur la théorie ça doit pouvoir jouer... Après, je pense que suivant ce que les ligues ont sous la main sur le moment, ça doit dépendre. Par exemple les années où les stagiaires faisaient des lignes aux IFVO, ça devait apporter un sacré plus sur la pratique :w00t: Sur la théorie j'ai trouvé que les formateurs étaient super intéressants dans la façon d'orienter le discours (Pommier et Deneuville si je me souviens bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×