Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matmatb

Gros casseur décentré ... help dans le choix du bon cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis 15/5 (monte 15/2 normalement), mais perf jusque 15/1 sans soucis.

Je joue sur Babolat Pure drive modèle 2010/2011.

Mon style est "patates liftées et à plat du fond de court aussi bien sur coup droit que revers".

Mon soucis est que je frappe décentré (sur le haut de la raquette) et fort.

Je casse toutes les 6/8h environ (je sais pas si je dois me cataloguer comme gros casseur mais pour mon porte-monnaie et la contrainte de faire recorder 3x mois, c'est ce que je ressents).

Je fais tendre à 25 kg.

J'ai un montage hybride, je peux donner le nom des cordages, mais ca ne va pas être trop parlant, car j'avais dû trouver une solution économique et j'ai acheté du cordage sans marque sur Challengersport.fr (que je recommande car il possède les équivalents de tous les cordages ou presque à des prix de folie ...).

J'ai un dynaflex 1.18 (travers) et un pentaflex 1.24 (montants).

Ce cordage m'allait bien quand je jouais moins, maintenant je reviens à fond sur le circuit ;o) ... enfin j'essaie...

Maintenant la casse est trop fréquente, et je suis tous les 10j chez décathlon pour recorder 1 planche, et ils ont svt 4 à 6 j de délai, ce qui est chaud en tournois... (je me demande si je vais pas acheter une 3eme raquette d'ailleurs).

Bref, j'aimerais changer de cordage, essayer autre chose qui puisse me correspondre.

je recherche un rendu de puissance (quand je tape, je veux que ca accélère autant que mon bras envoie), des sensations, garder du contrôle autant que possible, et bien sûr de la durabilité (arriver à 10h de jeu serait cool !).

Idéalement, j'aimerais que le cordage ne perde pas trop de tension.

Pas besoin d'accentuer les effets, j'en mets déjà assez.

Je demande bcp à ce futur cordage, je sais ... et je n'y connais connais rien.

J'ai essayé il y a qlq années pas mal de trucs: hurricane (le jaune), le cordage gris: je crois que c'est du luxilon, et je ne sais plus. C'était bien mais tenait pas très longtps si je me souviens...

Merci de me faire part de vos avis, conseils ...

A +

Hello,

J'en ai eu une fût un temps, mais je n'ai ni le temps, ni la patience maintenant.

De plus, avec Décathlon qui propose des forfaits de 20 poses pour 65€, soit 3.25€ la pose, ca ne vaut pas la peine de s'embeter .

Par contre, auparavant, je venais avec mes bobines et leur achetait juste les pauses. Ca a marché 2 saisons, maintenant, ils ne veulent plus ... donc je vais devoir acheter le cordage chez eux ...

Suivant ce que me coutera mon futur cordage (que je prendrais bien sûr en bobine), et le temps qu'il me durera, je réfléchierais de nouveau à acheter une cordeuse manuelle (mais rien que d'y penser, ca me saoule ... rentrer de mon match après 2h de combat en plein soleil, et devoir corder dans le garage car match le lendemain ...puff ...je suis feignant)

les pros du matos me contrediront peut-être, mais on m'a dit que les casses sur décentrage, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose... Là tu as des jauges très fines donc ça pète peut-être au moindre coup trop près du cadre et une (beaucoup) plus grosse jauge te fera gagner un tout petit peu en durée de vie dans le sens où quelques coups un peu limite ne te feront plus casser, mais faut pas non plus espérer grand chose de plus...

Un 3eme cadre est une solution.

la machine un complément à celle-ci.

passer sur une jauge plus épaisse devrait aider: 130, 135, 138?

Mais sur décentrage, il y aura toujours casse prématurée.

Après, avec un peu d'entraînement, on corde assez vite, même en manuelle.

Merci pour vos réponses messieurs.

Effectivement j'ai une jauge fine car je voulais conserver des sensations et éviter d'avoir des fils barbelés en guise de cordage.

Je vais investir dans une 3eme raquette, je le sens ...

Mais savez vous, dans ces nouveaux cordages sortis depuis 1 ou 2 ans, si il n'y a pas certains que je peux tester, et des hybrides à essayer?

Effectivement je décentre, c'est un problème que j'ai tenté de corriger, en vain ... mais je ne décentre pas énormement, je ne casse pas le long des joncs non plus. Pour donner une idée, poser une balle au centre du tamis, et une au dessus de cette première balle posée et vous avez ma zone de frappe. J'espère que je suis clair ...

merci par avance

Et tu casses plus les montants, les travers ou les 2 indifféremment?

Si tu augmentes ta jauge, baisse la tension

je casse tjs sur les montants, souvents 2 en même temps.

Malheureusement les decentrages surtout sur des 16 montants, c'est fatal, rapide et quasi inevitable... :(

Les solutions pour contrer ce phenomene sont pour moi, dans l'ordre de preference :

- travailler son jeu de jambe (ben oui ! Solution la plus economique)

- l'achat d'une machine a corder (car c'est le seul remede qui permet d'eviter de changer de cordage, donc ses reperes)

- un synthetic gut 1.35 ou +

- un mono 1.30 ou + au moins dans les montants

- se faire une raison...

Merci Stef71,

- Pour le jeu de jambe j'ai deja essayé, mais j'ai une habitude ancestrale sur mon placement vis à vis de la frappe de balle. J'ai deja travaillé dessus, et je ne suis pas mal placé sur la balle (je ne suis pas en retard ou autre), mais j'ai pas été corrigé petit et c tard maintenant.

- La machine à corder, je vais y repenser ... m'enchante pas ...

- je vais faire le test sur des plus grosses jauges sur les montants ds un premier tps, puis tenter aussi du synthetic gut 1.35, mais je vais attendre la fin de saison, je veux pas laisser filer les match par manque de réglage

- et oui je me fais une raison, je pense que je vais acheter une 3eme raquette, ce qui me permettra d'être plus serein sur les tournois ... je vais qd même pas ressortir ma vieille pro kennex asymetric en 3eme raquette

Merci à tous et si d'autres ont des avis sur des cordages types RPM blast ou autres cordages / montages hybrides judicieux, je suis prenneur.

A+

1.18m et 1.24tr sur un cadre pareil, c'est tellement fin que ça ne peut qu'être une usine à casses.

Non, dans l'autre sens le montage.

(petite forme today le tamb' :P)

Attention ce sont des cordages relativements résistants, et quand je les avais sélectionné, c'était aussi car je souhaitais garder des sensations, et me prémunir des tendinites ...

l'inverse alors, monter en jauge pour garder du contrôle et réduire la tension pr augmenter la tolérance.

Si tu augmentes ta jauge, baisse la tension

:whistling:

je testerais l'augmentation de jauge en fin de saison et une fois que je serais à la fin de mes bobines actuelles, mais en attendant, je vais racheter une planche d'occasion identique aux miennes, cela me donnera plus de sécurité lors de mes tournois

merci à tous