El_Maluch Posté(e) le 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2012 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le Forum. Je viens de me remettre au tennis après plusieurs années sans pratique. Je n'en n'ai jamais fait en club, et n'ai jamais été classé. En revanche, j'en faisais assez régulièrement avant et maintenant j'en fait 1 à plusieurs fois par semaine. Oui mais voilà, ma vieille raquette (une wilson hyper pro staff en carbon, je n'ai plus le modèle précis en tête, je le reposterai plus tard si vous voulez) m'a glissé des doigts et depuis elle fonctionne beaucoup moins bien. J'avais eu cette raquette à l'époque plus par opportunité que par conviction. Du coup je me lance à la recherche d'une raquette nouvelle génération qui me plaise vraiment. J'ai fait mes petites recherches et j'ai trouvé 3 modèles qui me semblent pas trop mal : - Pure Drive GT ou Lite 2012 - Wilson Steam BLX 100 - Wilson Pro Staff 6.1 100 blx D'après ma compréhension, la plus polyvalente serait la Wilson Steam BLX 100. J'avoue que la Wilson pro staff 6.1 100 blx est vraiment jolie (pur argument technique je sais) et semble encore plus précise que la steam mais peut-être pas assez puissante. Enfin les Pure Drive (GT ou Lite?) sont des raquettes plus puissantes et sont très populaires. Mon jeu : je gagne en puissance et commence un jeu régulier de fond de court (mais je dois vraiment accélérer mes balles). Je ne joue pas avec beaucoup d'effets (je n'ai pas encore le niveau). J'aime bien de temps en temps couper le rythme des balles et m'efforce à bien les placer. Je recherche donc de la rapidité et de la précision avec une raquette ni trop lourde ni trop légère (limite ma Wilson m'allait bien voire était un tout petit peu trop légère). Que me conseillez-vous parmi ces modèles ou d'autres si je fais complètement fausse route? Je vais aller essayer certains modèles cette semaine si tout va bien. Merci beaucoup pour votre aide!!! Citer
totoro Posté(e) le 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2012 l'important, c'est d'essayer. Si tu liftes peu, les pure drive risquent d'être des avions. la lite à voir, mais un poil légère. La 6-1 risque en effet d'être trop peu puissante. tu peux essayer chez head la speed 300 ou l'instinct. Chez prince la tour team ou la warrior Citer
El_Maluch Posté(e) le 13 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2012 Totoro, Merci pour ton retour. Désolé de ne pas avoir répondu mais je suis passé par quelques jours de vacances. Me voilà de retour et je teste des raquettes. J'ai commencé par la Babolat Pure Drive GT 2012 et la Artengo 930 (ou 920 tour). Ces deux raquettes sont un peu lourdes (300g) mais cela ne me dérange pas à l'usage. Pour la Artengo, j'ai trouvé que la raquette était bien équilibrée, précise et très tolérante surtout par rapport à Wilson. En défaut, je dirais que le cordage est un peu "sec". Un bonne raquette moyenne et avec une bonne progression possible. Pour la Pure Drive, j'ai été bluffé. Raquette aussi très tolérante. Mes balles ne sortent plus du terrain, mes services sont supers. Pas trop puissante (je suis même surpris par rapport à ce que j'avais lu) et très bien équilibrée. Excelentes sensations et très souple. J'ai parfois l'impression qu'elle joue toute seule et fait de bon coups! En défaut je dirais peut-être un léger manque de précision. Une vrai découverte pour moi en tout cas. Je pense m'orienter sur ce dernier modèle mais je continue les tests. J'ai pu tester des raquettes plus légères (pour ma femme qui cherche aussi) comme une Artengo light (je n'ai pas aimé) et la Babolat Drive Z lite qui est trop légère et pas assez puissante. A suivre donc : - Wilson Six one Team - Head Youtek Speed MP 300 Ainsi que les raquettes légères suivantes : - Babolat Aero Pro Drive Lite - Prince Exo 3 Lite (je n'ai pas trouvé le modèle exact). Je vous tiens au courant et merci de vos retours. Citer
totoro Posté(e) le 13 août 2012 Signaler Posté(e) le 13 août 2012 Par contre, essaye de te renseigner sur les cordages et tensions de test si disponibles. Citer
El_Maluch Posté(e) le 13 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2012 Alors pour les cordage c'est soit d'origine pour les artengo, soit un codage proche de celui d'origine d'après le vendeur. Je ne sais pas si ca peut aider mais comme je ne suis pas un expert,... Citer
pushyup Posté(e) le 13 août 2012 Signaler Posté(e) le 13 août 2012 moi j'aurai dit pro staff 100 ! un poids ideal a 300gr cordée, 18x20 dc controle, poids equilibré et la puissance ben ca viendra tout seul... pour l'avoir essayé, j'ai personnellement bien aimé... apres si tu prend plus leger avec un poids plus en tete, tu auras les meme sensations que la pro staff dc inutile... et une jolie raquette qui te plait te fera mieux jouer lol et franchement la puissance c'est pas la priorité meme avec un bras en coton avec n'importe quelle raquette si tu joue avec un bon timing ben c tout bon ! Citer
monax Posté(e) le 13 août 2012 Signaler Posté(e) le 13 août 2012 la steam est à tester absolument! Citer
El_Maluch Posté(e) le 13 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2012 Bon prochaine fournée des tests, ce sera la steam et la pro staff. Je suis parfaitement d'accord sur le côté esthétique qui ne peut qu'améliorer le jeu Citer
El_Maluch Posté(e) le 14 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2012 Comme promis voici le résultat des mes tests : - Head Youtek Speed MP 300 (cordage Babolat Excel je crois) est une super raquette pour joueurs qui aiment la puissance en fond de court mais du coup je l'ai trouvé moins joueuse. En fait elle est juste un peu plus puissante et offre une meilleure sensation que la Artengo 920 tour qui s'en rapproche beaucoup mais elle offre selon moi pas assez de souplesse dans le rythme de jeu. - La Wilson Six One Team (cordage d'origine) : Grosse déception. Au final très proche et plus lourde que mon ancienne Wilson. Après la Babolat Pure Drive, je n'arrive plus à jouer correctement avec. Beaucoup de vibration et besoin d'une bonne maitrise technique. - Babolat Aero Pro Drive Lite : Raquette qui ne me correspond pas car trop légère et j'ai eu du mal à jouer et prendre du plaisir avec. - La Prince Exo3 Warior 4 Lite (cordage d'origine) : Grosse surprise, trop légère pour moi mais un vrai puissance (avec un anti-vibrant), très précise et de superbes sensations (je me faisais vraiment plaisir en frappant avec). Je dirais un excelent compromis entre le Head et la Babolat Pure Drive en trop léger (idéal pour les personnes ne supportant pas les raquettes trop lourdes mais ne souhaitant pas perdre la puissance et les sensations). Je ne faisais pas trop confiance à Prince, j'ai eu tort. Prochain test : - Babolat Pure Drive GT (encore pour valider ma première impression) - Prince Exo3 Black Team 100 (cordage d'origine) pour voir si je retrouve les qualités de la Warrior 104 sur un modèle un peu plus lourd (en plus elle n'est pas chère du tout en ce moment) Après grosse question : faut-il prendre la raquette avec laquelle on se sent mieux en terme de sensations et plaisir à la frappe, ou bien la raquette avec laquelle on joue le mieux (peu de sorties de balle, alternance balles courtes et longues,...) ? Avez-vous pris en compte dans votre choix une marge de progression? Bien sûr je vous tiens au courant. Citer
El_Maluch Posté(e) le 14 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2012 Et si vous avez d'autres impressions sur ces raquettes, je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous. Citer
masterjoe Posté(e) le 15 août 2012 Signaler Posté(e) le 15 août 2012 Comme promis voici le résultat des mes tests : - Head Youtek Speed MP 300 (cordage Babolat Excel je crois) est une super raquette pour joueurs qui aiment la puissance en fond de court mais du coup je l'ai trouvé moins joueuse. En fait elle est juste un peu plus puissante et offre une meilleure sensation que la Artengo 920 tour qui s'en rapproche beaucoup mais elle offre selon moi pas assez de souplesse dans le rythme de jeu. - La Wilson Six One Team (cordage d'origine) : Grosse déception. Au final très proche et plus lourde que mon ancienne Wilson. Après la Babolat Pure Drive, je n'arrive plus à jouer correctement avec. Beaucoup de vibration et besoin d'une bonne maitrise technique. - Babolat Aero Pro Drive Lite : Raquette qui ne me correspond pas car trop légère et j'ai eu du mal à jouer et prendre du plaisir avec. - La Prince Exo3 Warior 4 Lite (cordage d'origine) : Grosse surprise, trop légère pour moi mais un vrai puissance (avec un anti-vibrant), très précise et de superbes sensations (je me faisais vraiment plaisir en frappant avec). Je dirais un excelent compromis entre le Head et la Babolat Pure Drive en trop léger (idéal pour les personnes ne supportant pas les raquettes trop lourdes mais ne souhaitant pas perdre la puissance et les sensations). Je ne faisais pas trop confiance à Prince, j'ai eu tort. Prochain test : - Babolat Pure Drive GT (encore pour valider ma première impression) - Prince Exo3 Black Team 100 (cordage d'origine) pour voir si je retrouve les qualités de la Warrior 104 sur un modèle un peu plus lourd (en plus elle n'est pas chère du tout en ce moment) Après grosse question : faut-il prendre la raquette avec laquelle on se sent mieux en terme de sensations et plaisir à la frappe, ou bien la raquette avec laquelle on joue le mieux (peu de sorties de balle, alternance balles courtes et longues,...) ? Avez-vous pris en compte dans votre choix une marge de progression? Bien sûr je vous tiens au courant. ça c'est une bonne question... globalement je dirais plutôt le deuxième choix. Car c'est souvent la raquette qui est la mieux adaptée à son jeu qui procure les meilleurs résultats. Le choix inverse risquerait de conduire à choisir des modèles trop lourds qui ne seront adaptés que pour le tennis du dimanche entre potes. Et ne pas oublier qu'en termes de sensations, la nature du cordage joue énormément ainsi bien sûr que sa tension... Pour la marge de progression, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais il ne faut pas acheter une enclume en se disant que "quand on va savoir vraiment s'en servir ça va avoiner"... mais prendre la raquette adaptée à son niveau actuel réel. En conclusion: n'hésite pas à acheter une pure drive si c'est ce avec quoi tu te sens à l'aise. Ca reste une raquette hyper polyvalente, jouable par des papys comme des professionnels et largement customisable. Citer
El_Maluch Posté(e) le 16 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 août 2012 Pour la marge de progression j'entendais le fait que même si tu joues bien, avec la raquette, tu sens qu'il y a des points à améliorer et de se dire en gros bon c'est déjà pas mal sans vraiment s'être habitué à la raquette mais ce sera mieux avec un peu plus de pratique. J'ai donc effectué le dernier test. Les conditions n'étaient pas bonnes, trop tard, pas assez de lumière, partenaire qui était creuvé,... Mes impressions sur la Prince Exo3 Black Team 100 sont bonnes, raquette assez puissante, très précise et agréable à jouer, plutôt légère sans que ca soit génant. J'a trouvé que les balles étaient plus directes ou franches avec. Pas mal de balles out avec. Mon avis un excelent choix et un super rapport qualité / prix en ce moment. Conclusion, je vais acheter une Babolat Pure Drive GT 2012. Je pense que c'est une super raquette poyvalente que je pourrais garder longtemps et avec laquelle je monterai bien en compétence. C'est une référence et ce n'est pas pour rien. J'ai eu un bon feeling avec qui n'a pas changé lors du second test. En plus j'ai trouvé une super affaire sur un site d'annonce (neuve mais taille 2 alors qu'il me faudrait du 3 --> surgrip à prévoir) et je devrais l'avoir ce soir! Il va falloir que je m'entraine avec car j'ai eu plus de mal à faire des grosses patates sur mon coup droit avec qu'avec les autres modèles (sur le modèle de test le cordage est vraiment usé, cela doit jouer un rôle) et je pense que même si la raquette est assez tolérante, elle manque de précision (ça doit pouvoir se travailler). J'espère ne pas trop regretter et je vous tiendrais au courant bien sur! Citer
El_Maluch Posté(e) le 16 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 août 2012 Question : je pense que ma taille de manche idéal est 3. Si j'achète un manche 2, il y a-t-il un risque de moins bien jouer avec un surgrip? Citer
+tambouil Posté(e) le 16 août 2012 Signaler Posté(e) le 16 août 2012 d'avoir des crampes oui, de moins bien jouer c'est possible, puisque tu forceras plus pour éviter que ton manche ne tourne dans ta main. Citer
masterjoe Posté(e) le 17 août 2012 Signaler Posté(e) le 17 août 2012 enfin ça dépend si tu as vraiment besoin d'un 3 (voir un peu plus) ou si un peu plus petit conviendrait: avec un surgrip classique tu seras à peu près à 2,5. NB: les grips d'origine sont hyper serrés, si tu en mets un toi-même moins serré, ce sera plus large. Mais tout ça arrondit les arrêtes. Citer
El_Maluch Posté(e) le 17 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2012 Je suis l'heureux propriétaire d'une Babolat Pure Drive GT 2012 depuis hier soir et je la teste tout à l'heure. Elle a un grip 2 mais je l'ai eue neuve à un prix imbattable. La raquette de test que j'avais essayée était équipée d'un grip 3 avec un surgrip et était un poil trop grande. Du coup je vais tester ce soir avec un surgrip (Head Xtremesoft) et je vous dirai si ca suffit. sinon on m'a dit qu'on pouvais augmenter la taille chez D4 pour pas trop cher. le seul risque est de modifier le point d'équilibre de la raquette qui est placé en tête sur la babolat --> risque de perdre un peu en puissance et gagner en précision si ma logique est bonne? Citer
Martouf Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Posté(e) le 21 août 2012 Un prix imbattable, mais pas sur eBay au moins ? Citer
Messages recommandés