Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Del_Pipo

Association « idéale » du cordage à un cadre

Recommended Posts

Au delà des gouts, des habitudes du niveau ou de la technique de chacun (éléments évidemment prépondérant dans le choix d’un cordage …) est t‘il possible d’établir quelques règles théoriques dans le choix d’un cordage pour une association « idéale » avec le cadre.

Certes, cela va dépendre beaucoup du joueur de son bras et de sa technique … mais il est admis, par exemple, qu’on ne pose pas un mono (surtout rigide) sur un cadre léger pour ne pas se blesser.

D’habitude je fais mes choix au feeling (sans être certain que ce sont les meilleurs) en fonction de la puissance du cadre (par ex) mais je n’ai pas réussi établir de règle …

Sur un cadre petit ou grand tamis … rigide ou souple … j’associé autant un multi souple qu’un mono rigide en fonction du joueur et en adaptant la gauge et la tension (par ex à un plan de cordage ouvert ou fermé) cela dit, je ne suis pas certain que pour une certaine ampleur et vitesse de bras, le cordage et le cadre fléchirons de manière équilibré et optimale ?...

Donc en résumé, y a t’il des règles « simples » (je ne crois pas qu’elle soit si simple en fait !) pour choisir le cordage et optimiser le mariage cadre/cordage …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non y a pas de règles... du moins j'en vois pas. La seule et unique est que le cadre et le cordage soient en adéquation avec le joueur.

Si on creuse, on peut se dire "plus le tamis est petit et dense, plus il faut du souple", "plus il est grand et ouvert, plus tu peux mettre du rigide" mais j'suis pas convaincu, que ça puisse être une règle j'entends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la jauge, mais je crois qu'il l'a mentionné plus haut... mais question nature du cordage, j'pense qu'on peut corder de tout partout sauf sur du léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te filer un truc à faire si y a que ça :whistling:

File lui une tasspéééééé hihéhihéhihéhihé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en aurait pas un de trop d'ailleurs ? :ph34r:

Aucune idée, j'en ai fait un bon paquet :lol: "des meufs grilléeeeees, hihéhihéhihéééééééé" (là y a le compte, dans "Ma s***** à moi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est passionnant...si, si, j'vous jure !

bon, sinon merci de revenir au sujet initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, sur un cadre souple, on met un cordage puissant, mais c'est pas gravé dans le marbre.

On peut aimer blade+bb alu et radical+tgv140

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Safin avait l'air d'apprécier la Classic 600 avec Original 1.30. Il aurait pu essayer le 1.38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le cadre petait avant le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PD GT + RPM 1.30

Pure Storm GT + PHT 1.25

Aero Pro Drive GT + RPM 1.30

Radical LM + TF XR3 1.30

Prestige Mid + SP Poly Plasma 1.18

Cherchez l'intrus.

PD GT + RPM 1.30

Pure Storm GT + PHT 1.25 ==========> mono souple sur cadre rigide avec plan de cordage ouvert

Aero Pro Drive GT + RPM 1.30

Radical LM + TF XR3 1.==============> multi rigide sur cadre que je ne connais pas ...

Prestige Mid + SP Poly Plasma 1.18 ====> mono rigide sur cadre souple ET jauge fine sur plan de cordage fermé !;o)

=> Conclusion, je ne sais pas !!!!!! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dis qu’il y avait une règle simple (je n’ai même pas dit qu’il y avait de règles !!…) et je suis d’accord que les goûts et les profils des joueurs varient beaucoup

Mais, dans la logique, lors de l’impact le cadre et le cordage se déforment…

Même si les réactions du cadre sont plus lentes que celles du cordage, peut-être pourrait t’il y avoir une optimisation du travail des deux qui serait atteint en équilibrant d’une certaine façon les rigidités (rigidité du cordage variant en fonction de la nature, de la jauge et de la tension …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, sur un cadre souple, on met un cordage puissant, mais c'est pas gravé dans le marbre.

Oui ça je le sens bien !;o)

mais il y a des cordages puissants souples Multi : NRG², X-ONE ... ET des cordages puissants rigides Mono : ALU POWER ...

J'aurais bien aimé trouver une explication logique pour obtenir le meilleur compromis en fonction de paramètres comme le niveau du joueur (par ex ... car les goûts des joueurs, ce n'est pas très rationnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, plan de cordage fermé jauge fine.

Ouvert, jauge plus epaisse.

Apres, j'aime mon 16*20 en 121. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, plan de cordage fermé jauge fine.

Ouvert, jauge plus epaisse.

Apres, j'aime mon 16*20 en 121. :P

Pareil :gourou:

j'ajouterais :

plan de cordage fermé et tamis petit => jauge fine et tension modérée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais QUID du cordage, car il y a des cordages contrôles souples (TGV 1.40) et des cordage contrôle très rigides en mono

Si on veut du contrôle, il vaut mieux, EN FONCTION DU CADRE, la première ... ou la deuxième solution... pour que l’ensemble cadre/cordage travaille au mieux ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça, et inversement. Ce sont les seules logiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça et inversement Ce sont les seules logiques.

lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais QUID du cordage, car il y a des cordages contrôles souples (TGV 1.40) et des cordage contrôle très rigides en mono

Si on veut du contrôle, il vaut mieux, EN FONCTION DU CADRE, la première ... ou la deuxième solution... pour que l’ensemble cadre/cordage travaille au mieux ?...

Ça va dépendre de l'individu et de ses aptitudes physiques et techniques encore une fois. D'un côté le souffreteux qui a besoin de confort, de l'autre le gros compétiteur qui n'a jamais mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre de l'individu et de ses aptitudes physiques et techniques encore une fois. D'un côté le souffreteux qui a besoin de confort, de l'autre le gros compétiteur qui n'a jamais mal.

QUID du gros compétiteur souffreteux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol !

Oui inversement ? Le grand tamis à plan de cordage ouvert qui nécessite une tension un peu plus haute et une jauge un peu plus forte histoire que l'ensemble soit homogène ?

QUID du gros compétiteur souffreteux ?

Justement au tennis mercredi j'ai parlé avec un des leurs :lol: Il jouait avec du Black Code sur Radical MP à 27kg. Depuis 3 semaines il touche plus une raquette hein. C'que je voulais dire, le gros compétiteur insensible à la douleur, Hulk quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement au tennis mercredi j'ai parlé avec un des leurs :lol: Il jouait avec du Black Code sur Radical MP à 27kg. Depuis 3 semaines il touche plus une raquette hein. C'que je voulais dire, le gros compétiteur insensible à la douleur, Hulk quoi.

Ah oui mais là il cherche aussi.

Bientôt on va apprendre que c'était une YOUTEK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai pas demandé, il connaissait pas grand chose à ce niveau. Un truc que j'ai trouvé hallucinant, c'est qu'il me dise "je tends au maximum que ma raquette ne le supporte", soit 27. Sur une Radical qui est hyper souple avec un plan de cordage super resserré, c'est clair qu'il l'a cherché. Il enseigne mais ne corde pas. Je serais curieux de savoir ce que peut lui donner comme raisons son cordeur lorsqu'il lui dit "je te tends ça à 27". T'auras plus de contrôle ? Tu pourras taper plus fort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'une radical MP, jusqu'à plus de 20 en mono, même souple, ca reste assez contrôle -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×