Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
T1T1

Question méthode de pose

Recommended Posts

ma machine a une précision aux 100g près (il parait), je crois que je vais faire quelques mesures et quelques expériences :stuart:

Enfin, quand je pourrai rejouer :cry:

Moi j'ai pris une SW ML100.

ma machine a une précision aux 100g près (il parait), je crois que je vais faire quelques mesures et quelques expériences :stuart:

Enfin, quand je pourrai rejouer :cry:

Tiens, je me suis amusé à mesurer mes longueurs de montants/travers.

Puis, fait une moyenne, et ensuite calculé les tensions à appliquer en fonction de cette tension linéique moyenne.

Avec une manuelle, ce serait juste :pinch: à faire.

De même, la surtension aux 2 derniers montants/travers, on applique quoi? :dur:

De même, on applique la même rêgle aux travers? sauf qu'ils sont bien plus courts que les montants, donc tension linéique différente.

Pourquoi pas essayer, le jour où j'ai une heure.

Par exemple sur une raquette en 16x19, pour obtenenir une tension de 24 kilos (montants/23 kilos (travers) je pense que cette répartition est pas mal :

Montants : 22 (+ 3 kilos surtension)/23/24/24/24,5/24,5/25/25/25/25/24,5/24,5/24/24/23/22 (+ 3kilos surtension).

Le total appliqué (hors surtension) est de 384 kilos soit 16 cordes x 24 kilos de moyenne.

Travers (du haut vers le bas) : 21,50 (+ 3 kilos surtension)/22/22,5/23/23,5/23,5/24/24/24/24/23,5/23,5/23/23/23/22,5/22,5/22/21,5 (+ 3 kilos surtension).

Le total appliqué (hors surtension) est de 437 kilos soit 19 cordes x 23 kilos de moyenne.

La tension la plus élevée est appliqué sur les cordes 7/8/9 et 10 qui correspondent à la zone de frappe, et la tension la moins élevée vers le bas et le haut du tamis pour augmenter la tolérance.

Le changement de tension se fait de 500 grammes en 500 grammes pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une machine précise à 100 grammes près.

Voilà ma proposition à 2 euros pour ceux qui veulent s'amuser à faire des expériences... :derien:

la technique JET n'a rien de révolutionnaire, en pratique depuis 20ans on corde le badminton de cette façon, avec décroissement de tension (-100g) en fonction du nombre total de montants et travers avec départ à la tension demandée.

on démarre d'ailleurs les travers en partant du milieu de la raquette, comme ici.

xc3qfd.jpg

en bad c'est intéressant pour optimiser le sweetspot ridiculement petit d'une raquette de bad.

en tennis, ça n'est pas tellement significatif.

c'est quoi cette pince qui pince le travers passé le plus en bas avec un montant qui passe par-dessus :w00t:

elle maintient la tension des 3 1ers travers tirés du milieu vers le bas.

là le cordeur égalise les contraintes en faisant de même vers la tête de raquette.

en méthode 50/50 on part aussi du milieu des travers.

à 3'10

mais la corde qui passe par dessus, c'est moche :w00t: