Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Mal de dos ... Suite à un changement de raquette ?

Recommended Posts

Bon, bizarre, je n'arrive pas à trouver de sujet sur le mal de dos .

Comme vous le savez, ou pas, le mal de dos est la maladie du 21ème siècle (ex aequo avec la grippe).

Je vais faire assez simple, j'ai effectué un changement de raquette plutôt exigeante ou du moins plus exigeante que ma précédente au niveau du centrage (BLX Team à 615 au lieu de Pure storm babolat à 630).

Au niveau de mon jeux, j'ai tout de suite vu qu'elle était plus exigeante, mais aussi plus précise !

Par contre, dès le départ (première balle tapé avec Yusuke) , j'ai senti une fatigue du dos ... puis un léger blocage !

Le problème, c'est que maintenant, je pense maîtriser à peu près, à mon niveau, ma raquette , mais alors le dos, ça ne passe pas.

Je n'ai jamais eu mal au dos, par contre, là pour le coup, je ne suis pas certain que je puisse continuer, si je monte en classement, avec cette raquette.

Voilà, j'ai presque tout dit, est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous de voir qu'une raquette devenait trop exigeante ou alors je tripe et ça ne vient pas de ma raquette ?

Bon, il faut dire aussi que j'ai fait de la muscu et que j'ai arrêté quand j'ai lu que le travail des ischios entraînait un raccourcissement d'une partie des muscles fessiers (je crois) ... pour dire simple, en travaillant les ischios, il faut aussi faire des assouplissement en sens contraire (phrase confirmé par Denebola).

Le mal de dos va de :

- Petite douleur qu'il faut que je localise, genre contracture

- Blocage du dos (je me sens réellement bloquer et je suis obligé de me tenir droit pour compenser)

- Contracture au niveau du fessier, entre le bas du dos et les fesses ...

mal-de-dos-8.gif

En fait, j'ai mal à ce niveau et encore en dessous, ça touche aussi le fessier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème quand je jouai avec des prestiges classic. En fait, à l'époque ma technique était bp plus aléatoire et jouer avec une raquette exigeante ne faisais qu'empirer une mauvaise gestuel. Pour faire aller la balle plus vite j'avais tendance à me cambrer au moment de la frappe. Si à cela tu ajoute une ceinture abdominale kronenbourg, tu obtiens un travail excessif des dorsaux.

Je n'ai plus de pbs depuis pas mal de temps, quelques heures de cours et quelques abdos pour stabiliser et équilibrer le haut du corps et il n'y parait plus.

Oualou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour ton compte rendu !

J'opte aussi pour cette perspective ... pourtant, je n'ai pas trop de "ceinture kro" ... Bon, j'imagine qu'il va falloir que je prenne sur moi et que je la travaille finalement.

J'ai un léger surplus de poids (2kg) le seul problème, c'est que je sais que lorsque je passe en dessous de la barre des 70kg ça me travaille le dos, du coup là je suis à 74 mais je devrais être à 72 ... peut être que je me leurre, et qu'il faut faire une vraie diète ... je me sens bien mais je dois avoir besoin travailler ma ceinture .

Je dois surement forcer aussi sur ma technique même si j'ai l'impression d'être bon, il y a surement aussi des problèmes de placement un peu comme ce que tu dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon va voir un osthéopathe et il te conseillera aussi des étirements ( que je ne faisais pas assez moi_meme)

Sans te viser particulièrement , d'une manière générale, je ne comprends pas cette lubie assez fréquente sur les joueurs du forum de changer sans cesse de raquettes et/ ou de cordage, de tester à tout bout de champ des "outils" nouveaux aux poids et équilibres totalement différents . Et de les utiliser à bloc dès leur acquisition en match ou entrainement intensif.

à lire les cr cela gènère automatiquement des tendinites , des blessures, du mal au dos. je ne comprends pas qu'une fois un choix calé on ne cherche pas à se stabiliser

c'est de la boulimie.. :whistling: .( chose que je pratique avec les chaussures mais en restant fixé sur un ou 2 modèle max :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je te comprends pour les changements de raquette type GAS.

Je ne nie pas du tout avoir le syndrome du GAS (là, je me suis calmé depuis 3 mois, en fait depuis que j'ai ma nouvelle raquette ET que je me suis rendu compte qu'elle était exigeante et donc que je devais m'habituer, j'ai laissé complètement tombé mon syndrome, même si j'achète une nouvelle raquette, je ne persiste plus avec, d'ailleurs j'ai pas acheté de nouvelles raquettes depuis 2 mois.)

Par contre, j'ai changé de raquette pour une simple et bonne raison, ma Pure Storm que je trouvais fantastique ne se fait plus !!! Modèle de 2009 (j'en avais une de 2011 mais elle n'a pas du tout les mêmes sensations).

Donc voilà, au départ changement de raquette parce qu'il me fallait au moins deux fois la même raquette dans mon sac, et accessoirement la Team ressemble à la Six One 95 (avec la quelle je jouais avant ma reprise mais trop exigeante pour être en dehors du loisir) , mais avec un poids inférieur à ma Pure Storm ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mois que tu n'as pas changer de raquette et tu reviens sur le forum quelle volonté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Mais non, je n'ai le syndrome du GAS que pour l'achat pas pour l'utilisation !!!

Je jouais en fait en Pro Staff (en loisir), que j'ai abandonné (au moment d'une vraie reprise) et j'ai joué pendant 2 ans (à ma reprise en 2009) avec la pure storm, mais le problème, c'est que je n'en avais qu'une !

Du coup, il y a 6 mois, j'ai cherché un cadre et la Team m'a plu, je vais resté dessus un petit bout de temps, cette raquette étant moins rare que mon ancienne pure storm (bon par contre, j'ai toujours le syndrôme j'ai acheté 3 autres cadres à côté pour le plaisir, mais je ne joue pas avec ).

Mais sinon, si j'avais trouvé d'autres cadre Pure Storm modèle 2009, je l'aurais gardé !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui achete des 200g xl pour la poussiere.

Peut etre ton geste de service (j'ai connu ça contre toi, nouveau geste).

Sinon, quelques exercices de gainage, musculation du dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui achete des 200g xl pour la poussiere.

Non, non ... parfois je dors avec ma précieuse ... :ph34r:

J'ai joué avec 15 minutes il y a 15 j , je joue aussi avec ma BlX Jap ... juste pour le plaisir de les faire sortir de la poussière justement :lol:

Sinon, oui service aussi ...

Le problème en fait, c'est que depuis la vidéo avec Yusuke, j'ai changé :

- Mon cadre

- Mon coup droit (plutôt retrouvé)

- Mon service

Bah, ça fait un peu beaucoup, mais étant donné que j'ai joué 20 minutes avec une Tour il y a 1 mois et que j'ai tout de suite ressenti une gêne au bras puis après une gêne au dos, j'imagine que c'est surtout la raquette !

Pour le renforcement du dos, je vais en faire aussi, va falloir que j'intègre tout ça dans mon agenda ... la rançon de la gloire peut être ou pas . :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assied toi sur le bout (avant) de la chaise.

Croise tes jambes, ta cheville doit être sur ton genou opposé.

Appuie avec le coude sur le genou levé (soit du côté de la cheville).

Ton dos n'est pas forcément droit et avance vers l'avant.

Tu vas sentir tes fessiers tirer.

Ça soulage beaucoup le bas du dos, une zone qui ne peut-être étiré qu'indirectement.

*Insomnie du Bac*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et Merde pour ton bac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, j'suis en train de me tortiller sur ma chaise, à chaque fois que je fais un mouvement du dos ça me lance ... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met toi un balai...

Tu arreteras de te tortiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à la con ?

Faut-il être compact au moment de l'impact ?

Traduction, faut-il avoir les abdos en mode "j'suis à la plage" ... je dis ça, j'ai pensé au "ventre Kro" et je me rends compte qu'en contractant mes abdos, la douleur passe plus vite, par contre quand je frappe la balle, je ne suis jamais en mode compact abdos !

Alors, c'est le cas ou pas? Si ça se trouve ça vient de ça le mal de dos ! :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

En attendant, j'ai un bon dos. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais tu triches parce que les pongistes, ils ont une bonne assise, d'ailleurs l'exercice de la chaise est quasi récurent chez les pongistes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assied toi sur le bout (avant) de la chaise.

Croise tes jambes, ta cheville doit être sur ton genou opposé.

Appuie avec le coude sur le genou levé (soit du côté de la cheville).

Ton dos n'est pas forcément droit et avance vers l'avant.

Tu vas sentir tes fessiers tirer.

Ça soulage beaucoup le bas du dos, une zone qui ne peut-être étiré qu'indirectement.

*Insomnie du Bac*

Up et +1 Merci beaucoup effectivement, ça fait fonction d'étirement et on sent de manière indirecte les effets.

Bon, j'suis parti sur un T.A.F. !

Dire que je me moquais un peu de cette nomenclature :P

À cela, j'ajoute les étirements, en fait je crois que la grosse erreur de ma "préparation" notamment sur la partie musculation, c'est que j'ai complètement négligé les étirements (alors que je suis souple comme un rondin de bois) !

Je suis obligé de passer par cette case T.A.F. notamment because, ça va commencer à taper et je pense que je ne pourrais pas suivre à plus "haut niveau".

Une fois la barrière du technique, ça sera forcément du physique !

Go go go !!!

Ps: Si vous avez des tips pour les étirements, j'suis toujours preneur, et/ou des tips pour le T.A.F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah voilà presqu'une semaine de cure (pas de tennis) . Et accessoirement d'étirement ... le truc de D4vs marche du tonnerre (surtout pour moi qui suis souple comme un manche à balai).

Je pense que je suis aussi pile poil dans le syndrôme "Serena Williams" qui a un avantage indéniable niveau stabilité avec son tambour .

Du coup, mon programme s'articule autour de 3 points :

1- Ceinture abdominal .

2- Muscle du dos (je comprends dedans le grand dorsal qui permet de faire travailler l'ensemble du métabolisme)

3- Etirement autant que je peux, c'est à dire toujours pendant la muscu et autant que je peux quand j'y pense + Rentrer son ventre constamment ou le plus souvent quand on y pense + Se maintenir droit !

Edit: J'ai plus trop mal, c'est passé de douleur qui me lance à petite contracture presque normal, je retape la balle dans 2 jours ... mais je continue mon programme.

Edit: En fait, je crois que j'avais tout arrêté niveau musculation quand j'ai commencé à sentir des douleurs dans le dos, choses que je n'aurais jamais du faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'suis parti sur du gainage. C'est pas mal et ça va assez vite.

Par contre depuis mon claquage, truc bizarre, j'ai ma hanche qui tire ... une douleur qui ressemble à quelque chose d'osseux ...

Ça me tire à mort à chaque fois le matin !!!

J'ai tournoi dans une semaine, je ne sais pas si je serais remis, là j'ai plus trop mal à la jambe mais par contre la hanche vraiment je comprends pas.

Si quelqu'un a une idée ... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note à moi, même, je crois que mon début de mal de dos coïncide aussi avec mes nouvelles chaussures ...

Sachant que j'ai fait une "économie" sur les chaussures ... je me souviens j'avais les pieds défoncés.

Va peut être falloir que je cherche des chaussures plus adaptés, ou un peu plus cher ... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah conclusion Chaussure et manque de footing .

Rien à voir avec la raquette, j'suis juste complètement débile d'avoir fait des économies sur mes chaussures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton corps change...Ce n'est pas sale.

Mais, avec l'âge, les blessures arrivent plus vite et durent plus longtemps.

Investir dans du matos de qualité pas forcemment super cher sera à terme une économie sur les frais médicaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×