Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nogaro

Précision / Souvenirs d'une Yonex RQ 380

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue au tennis mais pas assez régulièrement et surtout jamais en tournoi officiel pour dêtre classé. Plus jeune, il y a des années de cela, j'étais 30/2 et je pense qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup gangé. Peut-être qu'avec plus de matches je pourrais me classer en troisième série. Voila pour mon niveau.

Au niveau du style de jeu, j'ai un jeu plutôt à plat, que ce soit en coup droit ou en revers que je joue à deux mains et qui est mon point fort. Mon service n'est pas extraordinaire, je suis par contre plutôt adroit a la volée.

Jeune je jouais avec une Yonex RQ380 cordée en boyaux. Je ne suis jamais arrivé à retrouver une raquette qui me donne autant de précision. j'avais l'impression de pouvoir déposer la balle ou je voulais. J'ai eu par la suite plusieurs Head Radical... le modèle Agassi mais que je trouvais plus difficile a jouer pour moi que la Yonex et plus récemment une Microgel Radical Tour que je trouve un poil moins précise bien que présentant un bon compromis car elle est très facile à jouer.

On m'a conseille une Dunlop Max 200G biomimetic pour retrouver cette précision que j'affectionne tout en n'étant pas très difficile à jouer... Est-ce a priori un bon choix ? Y-a-t-il une raquette qui semble répondre à mes attentes ??

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un choix pour le moins étrange, car la 200G Biomimetic sera certes un peu plus précise mais avec moins de puissance et bien moins tolérante.

il vaut mieux regarder vers la pro kennex ki5 et la wilson steam, avec grip cuir si tu privilégies les sensations classiques.

quant au cordage, le klip legend 1.30 sied à merveille sur l'une comme sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tambouil pour cette réponse. Il faudrait alors que j'essaye ces raquettes. On doit trouver assez facilement la Wilson.

Pour le conseil sur la Max 200G, je crois que la personne n'a pas essayé la Dunlop, mais a te lire elle sera beaucoup trop exigeante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tambouil... je profite de t'avoir dans mon topic :) pour poser une question à laquelle je ne sais répondre :

Globalement peut-on dire que plus on gagne en puissance, plus on perd en précision ? Bien sûr en fonction des matériaux, en fonction des architectures de raquettes j'imagine que certaines raquettes bien nées arrivent à des compromis plus intéressants que d'autres raquettes... mais globalement est-ce que cela veut dire que les raquettes que tu as citées : la Wilson Steam et la pro kennex kit parce qu'elles sont plus puissantes que la Max 200G seront forcément moins précises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choix techniques dessinent les cadres en fonction de catégories de joueurs, que ce soit la surface, le profilé, l'épaisseur (variable ou pas) de ce dernier, le plan de cordage, entre autres qualités visibles.

De même l'inertie, les rigidités, l'équilibre, le type, la qualité des matériaux utilisés, l'orientation des fibres, etc.. en qualités invisibles.

aussi chaque raquette se destine principalement à une catégorie de joueurs, faisant la part belle à tel ou tel aspect.

alors en simplifiant, oui, un cadre puissant sera moins efficace dans la précision.

2 cadres sont conçus pour concilier ses 2 pôles: la blade et l'aerostorm. ce sont des cadres précis par le plan de cordage serré et la surface, le profilé.

la puissance provient de la polarisation (inertie forte) et les rigidités, avec comme corollaire une plus grande exigence de centrage et aussi musculaire.

une raquette plus facile à exploiter verra son enveloppe de performances modifié fortement, avec une perte en précision pour un gain en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... je n'en ai fait qu'a ma tête...il faut dire j'ai essayé la BM Max200G et j'ai passé 5 tours dans un tournoi (une première ! Depuis j'ai rejoué deux tournois et j'aiperdu beaucoup plus tôt.) Seul problème de cette raquette que je trouve démoniaque au niveau de la précision est qu'elle me laisse des douleurs dans le bras et le poignet (malgré des étirements adaptés). Je pense que le poids assez important est en cause car elle ne semble pas etre réputée pour etre traumatisante et de plus je l'ai cordée en TGV 1.30 26/25.

Penaud, je repense alors aux conseils de Tambouil et me dit qu'une Pro Kennex KI5 295 m'eviterait peut-être de telles douleurs. Je crois que la Wilson est connu pour etre aussi un peu traumatisante non ? Il me faut des lors trouver un revendeur pro kennex pour un essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que les 320g non cordée de la bébête peuvent être en cause. Après, c'est peut être un peu trop tendu et donc tu forces pour faire avancer la balle d'où fatigue, même avec un cordage aussi doux que le TGV.

Après, essaye ça http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPACIH-PXFSTP-FR.html ou http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRC-KI5L-FR.html chez tennis warehouse.

Ils permettent des tests via la poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'essai de la KI5, j'ai testé la Steam... assez agréable et jouable avec moins d'investissement que la Dunlop, mais la précision (ou la sensation de précision) de la Dunlop me manque.

Ainsi, si je voulais tester une tension abaissée pour ma Dunlop...sur quelle tension faudrait-il partir ? En gardant du TGV ou meme du X-one... passer de 26/25 à 25/24 voire même 24/23 ??? La gamme de tensions recommandées est 23-28. Je crains que 24/23 en multi soit un peu trop faible non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaies le mt64 de west gut, moins besoins de tendre car peu puissant, et bon controle (jauge 1.35)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pars sur du TGV 1.35 à 24/23 avec pré étirement machine 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ce multi est pas mal aussi : http://destock-tennis.fr/gts-multi-supreme-12m

très confort et puissant, mais tu garde la précision grace a une tension adéquate

pour le prix je te le conseil vraiment, moi je l'ai mit a 25/24 sur ma pure drive gt 107 et il concile parfaitement puissance/controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tambouil. Je vais vois si je peux faire faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai cela ne devrait pas poser problème. D'autre part j'avais zappe le message d'actupsp que je n'avais pas remercie... Ce n'était pas très sympa de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... le poids semble être la source de mon problème de bras... J'ai donc redonné une chance à la Steam... Même si le feeling ne me plait pas autant que celui de la Dunlop, même si elle est moins précise, je dois reconnaitre que je joue plutot bien avec et que mon bras ne semble pas souffrir. J'ai bien fait de lui donner une seconde chance...et la prochaine fois j'écouterai les conseils livrés ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tamb, alors quoi, l'artengo 930, la bab pure storm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je joue toujours avec la Steam et plutôt bien notamment les (rares :-D) fois ou je me trouve dominé. Par contre, il est vrai que je ne retrouve pas cette sensation très plaisante de pouvoir poser la balle ou je le souhaite (comme avec la Dunlop). Je parle bien de sensation, car sinon je serais en seconde série :-)

Je ne pense pas changer de raquette de sitôt, je ne voudrais pas devenir un collectionneur frénétique compulsif :-) donc mon raisonnement est plus intellectuel qu'autre chose... En théorie... en choisissant par exemple une raquette typée contôle comme la nouvelle Wilson Blade 98 (18x20) ou une autre dans le même genre et en la cordant en boyau à la limite inférieure de la tension recommandée 24-23 par exemple... Ne trouverais-je pas avec un cadre 98 et un plan de cordage 18x20 une précision diabolique que le boyau à faible tension rendrait à la fois confortable et -un peu- puissante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je joue au tennis mais pas assez régulièrement et surtout jamais en tournoi officiel pour dêtre classé. Plus jeune, il y a des années de cela, j'étais 30/2 et je pense qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup gangé. Peut-être qu'avec plus de matches je pourrais me classer en troisième série. Voila pour mon niveau.

Au niveau du style de jeu, j'ai un jeu plutôt à plat, que ce soit en coup droit ou en revers que je joue à deux mains et qui est mon point fort. Mon service n'est pas extraordinaire, je suis par contre plutôt adroit a la volée.

Jeune je jouais avec une Yonex RQ380 cordée en boyaux. Je ne suis jamais arrivé à retrouver une raquette qui me donne autant de précision. j'avais l'impression de pouvoir déposer la balle ou je voulais. J'ai eu par la suite plusieurs Head Radical... le modèle Agassi mais que je trouvais plus difficile a jouer pour moi que la Yonex et plus récemment une Microgel Radical Tour que je trouve un poil moins précise bien que présentant un bon compromis car elle est très facile à jouer.

On m'a conseille une Dunlop Max 200G biomimetic pour retrouver cette précision que j'affectionne tout en n'étant pas très difficile à jouer... Est-ce a priori un bon choix ? Y-a-t-il une raquette qui semble répondre à mes attentes ??

Merci pour vos retours !

Et en modèle Yonex actuel, qu'as tu testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien comme mentionné dans le topic dédié aux Vcore, la Vcore xi 98. Il me faudra la retester si j'en ai l'occasion. Mais lorsque je me suis remis au tennis il y a trois ans, j'avais essayé une Yonex RQIs 2 Tour que je n'avais pas du tout aimé. En revanche, la Vcore xi ne me semblait pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×