Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Surp13

Raquette puissance cordage controle ou l'inverse?

Recommended Posts

Salut Classimiens...

Pour faire court, que choisir entre une raquette typée puissance et un cordage controle ou une raquette plus sage et maniable avec un cordage dynamique pour doper le tout...?

En plus détaillé je dois changer mes raquettes (vieilles ... et un peu cassée) Head microgel (2008) extreme pro 315 g cordée en Ext.Ten Kaisen à 22/21kg. Cantonné en bas fond de 3° serie je joue essentiellement du fond du court lifté et slicé sans réel coup fort en variant les longueurs, les angles, les effets en attendant la balle courte pour me précipiter au filet... à l'ancienne quoi! (43 ans quand même). J'ai un trés bon service lifté et frappé. J'ai opté jusqu'à présent pour une raquette assez puissante avec un cordage aussi assez puissant et confortable, pour pallier mon manque de puissance en jeu. Je cherche un matériel (raquette+cordage) toujours puissant et confortable, générant bien les effets, mais avec plus de maniabilité (volée et facilité de jeu)car je vieilli et mon bras aussi...

Une idée comme çà Head instinct MP avec un hybride type Curio/Boyau...?

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle général, il semble préférable de prendre une raquette peu puissante et de la "doper" avec un cordage puissant et/ou peu tendu.

Ceci pour la raison que pour brider une raquette puissante tu vas devoir monter en tension ou mettre un cordage très rigide, deux options qui peuvent être a court terme dangereuses pour le bras. Et c'est sans compter sur le fait qu'une raquette dont on doit fondamentalement modifier le comportement par le cordage n'est à l'évidence pas adaptée.

Du coup, je pense l'option raquette "peu" puissante (l'instinct c'est pas non plus un veau) et cordage puissant est une bonne idée, en plus avec l'instinct tu gardes la tolérance d'un grand tamis et un ratio prise d'effet/puissance/ controle au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Head Instinct est déjà assez puissante : après la gamme extreme, c'est ce que le fabricant propose de plus puissant.

Elle est assez bien équiibré entre puissance et controle (60/40 environ) et avec un mono souple pas trop tendu (22 kilos environ) ça part assez vite.

Sur la mienne, j'ai changé la coque et posé une nouvelle en allongeant d'1 centimètre environ...elle est terrible au service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils...

Mon but est donc de descendre vers 290-300g non cordée pour + de maniabilité, d'ou la Head Instinct. Est-elle confortable? J'ai testé dans ce but une TFight 280 cordée d'origine en multi, maniable, facile en jeu et lègère mais un poil pas assez puissante surtout au service ... d'ou mon retour vers les 300g désirés. Dans le style Instinct MP autre que chez Head voyez vous un equivalent ... Wilson BLX Steam ou Juice peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle général, il semble préférable de prendre une raquette peu puissante et de la "doper" avec un cordage puissant et/ou peu tendu.

Ceci pour la raison que pour brider une raquette puissante tu vas devoir monter en tension ou mettre un cordage très rigide, deux options qui peuvent être a court terme dangereuses pour le bras. Et c'est sans compter sur le fait qu'une raquette dont on doit fondamentalement modifier le comportement par le cordage n'est à l'évidence pas adaptée.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils...

Mon but est donc de descendre vers 290-300g non cordée pour + de maniabilité, d'ou la Head Instinct. Est-elle confortable? J'ai testé dans ce but une TFight 280 cordée d'origine en multi, maniable, facile en jeu et lègère mais un poil pas assez puissante surtout au service ... d'ou mon retour vers les 300g désirés. Dans le style Instinct MP autre que chez Head voyez vous un equivalent ... Wilson BLX Steam ou Juice peut être?

Becker NYC puissante, maniable, assez confortable mais dure à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En instinct, la liquidmetal est :heart: :heart: :heart: . Mais difficile à trouver... La mg, c'est pas pareil, elle m'a déçu.Quid de la youtek? La dernière version, qui n'a plus que le nom d'instinct( le plan a changé), je ne la connais pas (sharapouf oui! et ca lui réussi!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Becker NYC puissante, maniable, assez confortable mais dure à trouver.

oui rare je joue avec depuis 4 jours (customisée balance 325m)

Puissance et maniabilité sont les points forts

Contrôle et confort corrects

Super efficace au filet

Esthétiquement belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base, non cuwtom, le sw est très bas donc tête vive et cadre assez raide.

Avec la modif, tu dois gagner en puissance et y perdre un peu en maniabilité

Et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop raide surtout avec le cordage hybrique posé

Mais gros avantage : très bon pour leservice certainement grâce aux 7mm de longueur en plus

seul petit bémol : je bâche un peu trop encore .... je cherche une corde typée contrôe et tendfe à 24 k (TGV ?)

As-tu un conseil pour la corde ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la différence entre une raquette puissante ou pas et jouer sur le cordage, ça dépend plus de ton style de jeu et ce que tu recherches.

Je joue avec un Biomimetic 600 lite, cordage MS Monoflash à 25 kg, mais avec l'équilibre un peu tronqué par rapport à l'origine car j'ai un grossisseur de manche (quand j'ai eu les raquettes, je tendais à 28 kg, puis suis descendu petit à petit au fur et à mesure du temps), donc plutôt typé puissance que contrôle et ça me va très bien, par contre, c'est plus difficile de faire des amorties ou coup de "toucher".

J'ai essayé deux autres modèles d'amis typé contrôle, impossible de jouer convenablement avec, tout reste scotché dedans et ça manque cruellement de vitesse, la première, une Yonex V core 110S cordé en MS Monoflash à 24 kg et une seconde, une Head Youtek IG Prestige S cordé en Blackcode à 23 kg, voir 22kg.

Donc si tu as l'occasion d'essayer, ça peut toujours te permettre de te faire une idée, sachant que dans mon cas, je dirais que c'est mon manque de technique qui fait que j'ai du mal à jouer avec des cadres typé "contrôle" (notamment le fait d'avancer avec la balle) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y avait la steam surtout.

+1

Super raquette. Très bon compromis. Et pas chère en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tflash 300 va bien aussi

l'instinct est sympa à jouer

la prince tour team est super confort ....

en essayant un peu, on trouve plein de choses ...... le tout étant d'essayer ave un "bon" cordage

(très mauvais souvenir de la prince .... faute au cordage :sick: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'aucune des citées n'est légèrement rallongée alors que la BB et la Steam, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×