Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service boum boum

tendon d achille

Recommended Posts

J'en ai eu a une époque, car je ne serré pas assez mes chaussures (de tennis comme les autres) et pour faire passer la douleur rien de mieux que les étirements et du repos si la douleur persiste. Un arrêt de 2 ou 3 semaines peut être bénéfique. Moi ça m'avait aidé a rejouer tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage... ^_^

Sinon à part les ODC, rien d'autre comme soin possible ? Chopé probablement une tendinite (ça en a tous les symptômes...) au tendon d'Achille dimanche dernier après un match sur greenset de plus de 2h00 ; soignée à coups d'ibuprofène pendant 3 jours et de cryo toute la semaine, + étirements et beaucoup d'eau...

J'ai un plombage qui a sauté 3 jours juste avant mon match, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un lien de cause à effet, je vais soigner ça maintenant que le boulot me laisse un peu de temps.

Quelqu'un a essayé des crèmes antiinf locales en massages ? J'ai beaucoup moins mal maintenant (un peu au réveil, tendu mais ça s'assouplit dans la journée). Je ne devais pas jouer ce WE, mais il y aura peut-être un collègue absent : je vais faire le forcing pour trouver quelqu'un et je ne m'alignerai qu'en double si c'est vraiment nécessaire, je ne voudrais pas compromettre le peu de temps que j'ai pour collecter les points pour mon maintien... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skyman, j'ai contracté une tendinite achiléenne dont la guérison a pris 6 mois. Je l'ai contracté sur surface rapide sur laquelle j'ai joué 3 ans après avoir jouer sur terre battue. Peut-être n'y a-t-il aucun lien de cause à effet, mais je ne me suis jamais autant blessé que sur surface rapide (tendinites à répétition). De plus, j'ai lu dans un magazine de tennis que la TB était considérée comme une surface "thérapeutique" (allez Gaillac!) dans la mesure où les chocs articulaires sont moins violents que sur surface dure.

Le repos est primordial, même si tu as envie de jouer. Je te conseillerai aussi de ne pas jouer le double dont tu parles, tu feras certes moins d'effort qu'en simple mais tu solliciteras ton tendon avec le risque d'aggraver la tendinite (gaffe à la rupture). En outre, il se peut que tu ne joues pas à 100% étant donné que tu auras conscience de ta tendinite.

Je n'ai jamais testé les ODC, mais même dans ce cas il te faut aussi du repos, deux semaines minimum. Si tu veux un état exact de ton tendon, fais-toi prescrire une écho pour être fixer en vue, peut-être, d'avoir des séances d'ODC ou de kiné. Tu peux aussi consulter un bon osthéo ou un podologue car la tendinite peut être le résultat d'un déséquilibre du bassin. Il y ausii des massages manuels que tu peux faire chez toi: les massages transverses profonds (avec un doigt, tu presses de droite à gauche le tendon là où c'est douloureux jusqu'à ce que tu ne ressentes plus la douleur). Ils sont censés activés la guérison des fibres tendineuses.

Boire est vivement conseillé. Il faut cependant ajouter un régime alimentaire particulier pour les tendinites (un minimum d'aliments sucrés et acides car cela des cristaux qui se greffent sur les tendons empêchant ou ralentissant sa guérison). Tape sur le web "régime alimentaire-tendinite", tu auras toutes les informations.

Il est normal qu'à froid tu ressentes la tension, d'où l'intérêt des échauffements, surtout au tennis pour éviter ce genre de désagréments. Concernant les pommades anti-inflammatoires, j'ai testé le ketum d'après les conseils d'une amie danseuse pro. Cette dernière appliquait cette pommade, ou toute autre pommade chauffante, sur le tendon d'achille en grosse couche. Puis elle entourait son tendon d'un film plastique étirable, d'une serviette et enfin d'une chaussette. Le but étant de garder ton tendon au chaud. Le risque du Ketum est qu'il créé une sorte d'exéma là où il est appliqué en grande quantité.

Bonne guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu ! je vois que tu as évolué dans un club voisin fort sympathique, nos copains de Gaillac : ça dure souvent très longtemps à table quand on a fini de jouer contre eux... :sorcerer:

Rassure-toi, j'ai déjà eu de nombreux foyers tendineux (épaule, genoux) dans ma première vie sportive, et je sais qu'il n'y a pas 36 solutions : il faut s'arrêter. Le régime alimentaire est une excellente piste que je n'ai jamais empruntée (jeune et con, hein...) et que je vais prendre, ça ne me fera de toute façon pas de mal, en plus d'un arrêt : je ne devrai pas rejouer en compèt avant normalement le début du mois de juin... + cryo évidemment, fondamental. Je vais essayé les compresses de Ketum ou autre Voltarène emulgel, on m'en avait déjà parlé.

J'ai qd même choisi de jouer le double aujourd'hui, sur une jambe et en marchant : j'ai joué avec mon bras et ai laissé à mon partenaire (avec son accord préalable, bien sûr !) le soin de gérer 75% des points, car on avait une partie "facile" (sans mépris pour nos adversaires, hein) à jouer.

Maintenant, repos ! Pour info, j'adorais les Jazz à l'époque de Karl Malone et de John Stockton, pick and roll again ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à un choc sur le talon, j'ai chopé un gros hématome et j'ai continué à jouer et je crois que ça a viré vers une tendinite du tendon d'achille :(

je continue à jouer avec (MPE en ce moment) et c'est assez traitre car je ne ressens presque plus la douleur dès que je me repose 2-3 jours. Par contre, après un match, dès que ça redevient froid, j'ai du mal à marcher.

je fais beaucoup d'étirements et de massages, j'espère que ça va tenir jusqu'à la fin des MPE et après je me reposerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi : les massages et la cryo me font du bien. Échauffé et en match, tout est OK... Mais le lendemain, au réveil et à froid, je boîte... Ouille !

Ben faut s'arrêter, hein...chiant, mais y a que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chopé en faisant l'inverse passage du dur à la terre battue.

Tout le monde est étonné, mais j'avais eu le même problème

il y a 2 ans.

Peut-être pb de glisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir enchainé 3 matches en 3 jours, j'ai ressenti une douleur au niveau du talon assez vive après mon dernier match, à priori je pense que c'est un début de tendinite. J'ai commencé à me soigner, depuis 24h avec repos, froid, beaucoup boire et massage avec crème inflamatoire. J'ai lu qu'il est préconisé de faire des étirements. Mais je ne suis pas sûr des étirements à faire s'agissant d'une douleur exatement situé sur le talon (en dessous du mollet). Faut-il que j'étire le muscle du mollet et étirer ainsi également le talon d'achille qui semble être dans le prolongement : aller chercher les doigts de pied, assis ou debout jambes serrées et jointes, poser la jambe tendue en hauteur (barre de seuil par exemple) et la aussi aller chercher le bout des pieds en se coucahnt sur sa jambe ? Ou existe-t-il d'autres types d'étirements à exécuter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×