menf Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Je ne parle pas de défaite mais du bienfait du froid. J'ai entendu que certains champions prenaient des bains glacés après leur match pour éliminer tous les petits pépins musculaires. J'ai essayé la douche froide l'autre jour (élongation contracture il y a un mois, j'ai plus mal mais ça tire un peu, je le sens, sans douleur) Purée, c'est raide J'ai tenu 5/6 minutes sur le bobo puis une ou deux minutes sur tous le corps. ça m'a l'air de m'avoir fait du bien. De toute façon, certains médecins en conseillent une tous les matins (sauf pour les cardiaques), ça revigore les muscles. Votre expérience ? Citer
Martouf Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 C'est pas toi qui syncope après tes matches ? Citer
solmhyrn Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Mouais..... La douche froied le matin, j'ai des doutes. En principe, c'est plutot chaud le matin, froid le soir avant de se coucher. Quand tu te réveilles, la température de ton corps remonte. Une douche chaude accélère le réchauffement. Tu envoie un signal positif à ton corps, en lui disant "hé, c'esst l'heure de te réveiller et de te mettre en route". Quand tu dors, ton corps se refroidit. La douche froide a pour effet la aussi d'envoyer un signal à ton corps en lui disant "prépare toi, tu vas bientot dormir...." Enfin..... C'est comme ça que je le vois.... Citer
grosbob Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 A mon avis le principe c'est surtout de stimuler le flux sanguin pour éliminer plus rapidement les toxines. (par contre c'est pour la récupération, c'est pas du "soin" à proprement parler, donc à appliquer principalement sur les jambes, et à associer avec une bonne réhydratation) Citer
menf Posté(e) le 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Syncope, non, mais c'est vrai que j'ai eu des petits soucis. Mais la douche froide, je ne l'ai fait qu'une fois. Citer
la_fouine Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 L’utilisation de bains en eau froide peut limiter la diminution de l’amplitude musculaire à la suite d’un exercice excentrique et peut, également, limiter les dommages subis par les tissus musculaires. Toutefois, elle ne semble avoir qu’un effet limité sur la cinétique de récupération de la force maximale. Cette méthode semble donc présenter des intérêts pour la récupération à la suite de séances intenses de musculation et/ou d’entraînement et, ce, surtout pour les disciplines nécessitant un haut niveau de souplesse (i.e. lancers). (Effects of cold water immersion on the symptoms of exercise-induced muscle damage. Eston R, Peters D 1999 Journal of Sports Sciences 17 :231-238) Comparativement à tous les autres groupes, l’immersion en eau froide a permis de diminuer les concentrations plasmatiques de la CK sans pour autant montrer un regain de performance. La diminution de la température corporelle par l’eau froide a engendré une diminution du diamètre des vaisseaux et capillaires sanguins, ainsi que de leur perméabilité aux cellules. Ces mécanismes ont donc contribué à diminuer le processus inflammatoire. De plus, en améliorant le retour du sang veineux vers le cœur et en favorisant les échanges métaboliques des cellules en direction de la circulation sanguine, l’immersion CWT a permis de récupérer un niveau de performance (Pmoy) comparable à celle réalisée lors de la première phase de test (pré-exercice) plus rapidement (Post 1h) qu’après utilisation des autres méthodes de récupération. Le froid induit également une diminution de la force de contraction, en association à une diminution de la conduction nerveuse. L’utilisation de l’immersion en eau froide peut donc être préconisée pour diminuer l’inflammation mais ne permettrait pas d’obtenir une restauration lors d’une performance subséquente (Post 1h). (Rowsell GJ, Coutts AJ, Reaburn P, Hill-Haas S. Effect of cold water immersion on physical performance between successive matches in high-performance junior male soccer players) Le chaud et le froid sont souvent des moyens efficaces de soulager la douleur . La chaleur, qui est d'habitude recommandée pour soulager la douleur musculaire, favorise une meilleure circulation du sang qui nourrit et élimine les toxines des fibres musculaires. Le froid, par contre, apaise les cellules nerveuses excitées et soulage l'œdème des articulations enflammées en réduisant le débit sanguin. Le chaud et le froid ne donnent pas les mêmes résultats pour tout le monde ni dans toutes les circonstances. Faites des essais pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Pour bon nombre de personnes, la solution idéale consiste à faire alterner l'application de chaleur et l'application de froid, à raison d'environ cinq minutes par application. Mais dans les deux cas, trop de froid ou trop de chaud ça peut être nocif. :judge: Citer
Martouf Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Donc faut mettre de la glace chaude sur les muscles quoi ? Citer
la_fouine Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Donc faut mettre de la glace chaude sur les muscles quoi ? Oui, t'as tout compris Ou du chaud glacé, ça peut marcher aussi. Citer
menf Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Merci la Fouine mais c'est vrai que le principal problème est de savoir quoi mettre. Du coup, hier soir, match de 3 set, légères douleurs aux lombaires... Dans le doute j'ai rien mis. Citer
la_fouine Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Ouais bah faut pas faire n'importe quoi c'est sûr. Citer
Vapocrackeur Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Mouais..... La douche froied le matin, j'ai des doutes. En principe, c'est plutot chaud le matin, froid le soir avant de se coucher. Quand tu te réveilles, la température de ton corps remonte. Une douche chaude accélère le réchauffement. Tu envoie un signal positif à ton corps, en lui disant "hé, c'esst l'heure de te réveiller et de te mettre en route". Quand tu dors, ton corps se refroidit. La douche froide a pour effet la aussi d'envoyer un signal à ton corps en lui disant "prépare toi, tu vas bientot dormir...." Enfin..... C'est comme ça que je le vois.... Euh pas sur...fais le test! La douche froide va plutôt au contraire avoir un effet stimulant. La douche chaude va plutôt te "ramollir". Tu fais plus ta loque dans l'atlantique à 18° ou dans le lagon à 30° de Polynésie? Sinon comme le dit grosbob ce n'est pas un soin en soi, mais effectivement un bon adjuvant pour faciliter la récup. Les pros eux utilisent effectivement les bains glacés, ou mieux, la cryothérapie cors entier (-170°). On en est bien loin avec notre eau à 15°! Citer
la_fouine Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Yep la cryothérapie, c'est bien, par contre il faut avoir les moyens de le faire. Sinon les lendemains de matchs, aller marcher dans l'eau salée, c'est bien. Par contre faut être près de la côte, sinon c'est pas évident Citer
solmhyrn Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Euh pas sur...fais le test! La douche froide va plutôt au contraire avoir un effet stimulant. La douche chaude va plutôt te "ramollir". Tu fais plus ta loque dans l'atlantique à 18° ou dans le lagon à 30° de Polynésie? Sinon comme le dit grosbob ce n'est pas un soin en soi, mais effectivement un bon adjuvant pour faciliter la récup. Les pros eux utilisent effectivement les bains glacés, ou mieux, la cryothérapie cors entier (-170°). On en est bien loin avec notre eau à 15°! je l'ai fait..... et je dors beaucoup mieux apres une douche froide qu'apres une douche chaude.... D'ailleurs on dort mieux dans une chambre à 18° que dans une chambre à 25.... Citer
grosbob Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 D'ailleurs on dort mieux dans une chambre à 18° que dans une chambre à 25.... +1. D'ailleurs le refroidissement dont tu parles n'est pas une conséquence de l'endormissement, mais un préalable. Citer
Vapocrackeur Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 je l'ai fait..... et je dors beaucoup mieux apres une douche froide qu'apres une douche chaude.... D'ailleurs on dort mieux dans une chambre à 18° que dans une chambre à 25.... Certes, on dort mieux dans une pièce à 18°. Si on veut rentrer dans les détails, une douche froide (on parle pas d'une douche à 36°), va stimuler ton système sympathique (augmentation fréq cardiaque, pression artérielle, fréq respi, etc etc etc...). Or pour dormir on a besoin d'activer la parasympathique et non le sympathique . Le problème de la température est le bon, sauf que là en prenant une douche froide tu crées un "choc" thermique (pas un vrai au sens propre, mais la différence entre ton corps et la douche étant quand même trop grande, tu "excites" ton corps"). Maintenant prendre une douche à 36 au lieu de 42 ok, mais ça c'est pas de la douche froide. Citer
Martouf Posté(e) le 5 juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Chui pas tout à fait d'accord. Après une bonne douche à 10°C, à 3h du matin sous une pluie glacante et couvert de boue, tout ce dont j'ai envie c'est de dormir. Citer
Messages recommandés