Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vanessa-54

Evacuation du stress

Recommended Posts

Bonjour,

Comme le titre l'indique j'aimerais evacuer mon stress. Je ne sais pas où je dois placer ce sujet mais je pense que je suis quand même à la bonne place.

Enfaites j'ai m'habitude de ne pas stresser rester calme. J'ai déjà fait un tournoi et 7matchs de championnats. A chaques matchs déjà fait j'ai un peu de stress mais sans plus (je préfére être un minimum stressé que de me la jouer cool ce qui pourrais nuir à ma technique.) Voilà le 19 mai (dans 9jours) je joue un match très important. Je joue la finale du championnat individuel du CD54 des 12ans filles. Sur 6filles j'accède directement à la finale sans aucun match fait précedemment je joue contre une N.C qui jusque là a réussi à se faufiler jusqu'a la finale. Elle a fait 12victoires sans aucune défaite à son palmarés. Ses victoires sont à : 30/3,30/2*2,30/4*3,40*4 et N.C. La 30/2 qu'elle a battu de fois à étais battu par une fille de mon club que je bas moi-même. Toutes ses victoires sont bien pour son niveau. Pour ma part les personnes que je connais qu'elle a battu je l'ai bats tous soit parce que j'ai déjà jouer contre eux soit parce qu'une fille de mon club que je bats a gagner contre une de ces filles. Bref finissons-en avec son palmarès. Jusque là je suis motivé comme une folle c'est la première fois que j'accède a la finale d'un tournoi et je gagne au pire des cas une coupe et aux mieux une meilleure coupe. Le match se fait à Luneville à 110km de chez moi j'ai donc une raison de plus de jouer comme une déesse xD. Enfaites le seul problème qui se pose est que je suis tellement motivé je veux tellement gagner pour lui donner la rage d'avoir sa première défaites. (oui oui je hais mes adversaires au tennis à ce point) être la petite starlette de mon petit club qui compte déjà 3autres joueuses qui joue aussi cette finale (1 en 13ans filles l'autre en 14ans fille et la dernière en 16ans fille) que j'ai un stress un très grand stress d'habitude je ne stress que 2h avant le match là nous sommes 9jours avant mon match et je stresse déjà en cours quand je m'emmerde je m'imagine là-haut. Défois sans raison je craque et je pleure surement pour évacuer mon stress ça devient très chiant je stress comme à la veille d'un match ça m'empêche défois de dormir. Je n'imagine donc pas le stress la veille ou le jour du match je craquerais tous le temps. Avez-vous des conseils pour eviter mon stress la mégafich de nat54 ne me sert pas pour ce "grand" match. Et pour les gens du 54. Connaîtriez vous la surface de luneville sachant que je jouerais à l'interieur ? Par apport à mon club comment la balle va rebondir et prendre de la vitesse ? http://www.club.fft.fr/tennis-batilly/instal.html le lien des images de mon club.

Merci de vos réponses j'éspère que j'ai étais compréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour évacuer le stress relativise ce n'est qu'une finale départementale et tu en jouera bien d'autres, moi ce qui me marque dans ton texte c'est d'avoir une "haine" envers t'es adversaires tel qu'ils soient. Tu te met surement trop de pression , garde les pieds sur terre (battue? :oops: ) et joue en t'amusant c'est le meilleur moyen pour gagner! (ce n'est que mon avis :mdr: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression un peu mais pas trop c'est surtout l'envie de gagner qui doit me faire avoir du stress. La haine m'aide beaucoup quand je joue avec des amies je me dit souvent il n'y a plus d'amitier dans un match à tel point que défois j'ai un regard noir vers l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une chose a changer justement, pense bien que sa reste une passion, un partage, un divertissement et non une compétition acharnée ou l'ont joue sa vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de sports individuels, le tennis est autant un match contre soi-même (vous avez l'autorisation de me décerner un gérad d'or du meilleur lieu commun du jour).

Pas mal en effet :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question qui a rien avoir: c'est ou le tennis club de batilly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une chose a changer justement, pense bien que sa reste une passion, un partage, un divertissement et non une compétition acharnée ou l'ont joue sa vie!

Sinon quand tu joues avec des amis tu cherches à t'amuser mais en compet je la comprend, je suis pareil: le but dans tout sport est de gagner en restant fair play et honnête bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tous dépend des caractères , on peut tout aussi bien gagner des matchs sans avoir la haine des adversaires :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 30/2 qu'elle a battu de fois à étais battu par une fille de mon club que je bas moi-même. Toutes ses victoires sont bien pour son niveau. Pour ma part les personnes que je connais qu'elle a battu je l'ai bats tous soit parce que j'ai déjà jouer contre eux soit parce qu'une fille de mon club que je bats a gagner contre une de ces filles. Bref finissons-en avec son palmarès.

Sans compter les fautes, déjà, je trouve ça prétentieux de dire : "celle-là je la bats, elle aussi, etc...", ça sous entends que tu seras toujours systématiquement meilleure qu'elle, ce qui est faux. C'est pas parce que j'ai battu un mec 7/6 7/6 que je vais dire à tous mes potes : "lui, j'le bats".

Rafaël Nadal a été battu par Verdasco pour la première fois en 14 matches à Madrid hier. C'est à mon avis pas le genre de joueur qui devait dire "Verdasco ? J'le bats ! " mais quand bien même, il a fini par être battu.

Considérer que tu bats la fille parce que t'as gagné 1 fois contre une autre fille qui l'avait battue 1 fois, et parce que tu as gagné des filles qui avaient battu les filles de son palma, ça me parait léger. ça veut juste dire que vous avez le même genre de niveau. ça veut dire qu'elle peut te battre.

Les gens qui haïssent leurs adversaires, moi, je souhaite qu'ils perdent, ça les remet en place.

Donc le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne PAS considérer que tu vas la battre, parce qu'elle a peut-être beaucoup progressé et est en pleine confiance. Fais de ton mieux, montre à tout le monde comment tu joues au tennis et fais des beaux points. C'est tout. Si ce jour là t'es en forme, alors peut-être que tu gagneras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il faille parler de "haine de l'adversaire" dans un sport. On peut parler de combativité ou même de haine de perdre.

Je ne pense pas (enfin j'espère) que Vanessa-54 soit une teigne sur et en dehors des courts. Si on fait une comparaison avec Nadal (que j'admire sur ce point), c'est un combattant sur le court, un gars qui ne baissera jamais les bras et qui va détester perdre , qui a la hargne de la gagne ! Mais sur le court, il est hyper fair play ; en dehors du court, il paraît qu'il est très sympa envers tout le monde.

Donc ça peut être une bonne chose si c'est ce genre de comportement :)

Pour aider Vanessa-54 : arrête de te prendre la tête. Tu es jeune et douée (à priori), tu auras donc l'occasion de faire bien d'autres finales.

A l'avenir, je pense que tu ne devrais pas aller voir les palmarès de tes adversaires, ni voir le tableau ; ça t'aiderait à ne pas stresser 15 jours avant.

Sur ce match en particulier, évacue la pression en faisant d'autres activités "usantes" (qui pourraient te vider le cerveau) : un peu de course à pied avec musique dans les oreilles, de la natation, un film au ciné, tond la pelouse dans ton jardin, ... Fais une pause tennistique (tout en conservant du sport) et tu reprends avec 1 ou 2 entrainements quelques jours avant le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut voir les regards qu'il balance sur le court à ses adversaires Nadal... Dans le genre haineux, c'est pas mal :whistling:

Allez mistinguette ! Une finale, ça reste un match comme les autres. Les balles et le court auront la même taille.

Et apparemment, comme bhamp0 le soulignait, tu sais faire.

110 km par contre :blink: , essayez d'arriver bien en avance pour que tu puisses te relaxer, en courant un peu par exemple.

Allez, amuse toi bien et raconte nous ça après !

On est tous avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression un peu mais pas trop c'est surtout l'envie de gagner qui doit me faire avoir du stress. La haine m'aide beaucoup quand je joue avec des amies je me dit souvent il n'y a plus d'amitier dans un match à tel point que défois j'ai un regard noir vers l'adversaire.

Loin de moi l'idée de généraliser, mais je n'ai vu ce comportement qu'entre nanas. Les adversaires que j'ai eu étaient généralement franchement sympas et on n'hésite pas à lancer un "bien joué, ou bien touché". Voire à partager la bouffe en fin de set ! J'ai vu les nanas de mon club (équipe 1), t'as l'impression qu'elles vont se mettre un coup de tête à chaque changement de côté...

Côté conseil, le seul qui marche pour moi (même si je ne suis pas vraiment sujet au stress), c'est d'arriver tôt, de prendre le temps de marcher en long et en large, de mettre la machine en route. Quand je dois me changer en 2 minutes et démarrer la chauffe dans la foulée, c'est un peu plus dur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit dépendre de l'âge aussi... Chez les jeunes moins de recul sur la situation d'opposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batilly se trouve dans l'est de la France.

Je lance aussi certains bien joué quand mon adversaire gagne ou perd un point bien disputé. Je remets deux balles quand je ou mon adversaire n'est pas sûr. Je suis très fair-play je n'hesite pas à proposer de quoi manger ou boire à mon adversaire quand je me trouve dans mon club. Je discute très souvent avec après chaque match. Quand je parle de haine ma haine se trouve entre mon début de service et la fin du point. Un regard noir intimide certains adverse, et je ne pense pas à l'amitié. L'idée de pensait qu'il faut que je laisse gagner mon adversaire à cause de notre amitié ou parce qu'il m'intime avec ses cris ne me viendrais jamais l'esprit. Merci d'être avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la pression, mets l'accent sur le jeu et non sur l'enjeu.

Repense à ce qui fait ta force en match (oser, se battre sur chaque point, s'adapter, ... chacun son truc).

Applique les mêmes choses pour pouvoir, quelque soit le résultat, pouvoir être contente d'avoir essayé, d'avoir fait de ton mieux... et d'avoir pris du plaisir à le faire.

Idem pour les quelques heures avant le match, l'échauffement sans balle, les 5 minutes... Plus proche tu seras de tes rituels habituels, plus tu te mets en situation de confiance.

Arrive au moins 1 demi heure sur place pour repérer les lieux, faire un échauffement physique progressif, taper contre un mur si tu aimes...

Difficile de faire de cette finale "un match comme les autres", mais c'est la ligne de conduite.

Enfin oublie toutes les bêtises de palmarès, "normalement je dois la battre" : considère la comme un adversaire du même niveau que toi, ni au dessous, ni au dessus et fais ton match.

Si tu gagnes ou qu'elle te bat, aucun souci à partir du moment où tu auras essayer de donner ton meilleur.

Enjoy (et ne sèche plus les leçons d'orthographe et de grammaire, tu es proche du carton rouge sur ce point) !

Pour éviter la pression, mets l'accent sur le jeu et non sur l'enjeu.

Repense à ce qui fait ta force en match (oser, se battre sur chaque point, s'adapter, ... chacun son truc).

Applique les mêmes choses pour pouvoir, quelque soit le résultat, pouvoir être contente d'avoir essayé, d'avoir fait de ton mieux... et d'avoir pris du plaisir à le faire.

Idem pour les quelques heures avant le match, l'échauffement sans balle, les 5 minutes... Plus proche tu seras de tes rituels habituels, plus tu te mets en situation de confiance.

Arrive au moins 1 demi heure sur place pour repérer les lieux, faire un échauffement physique progressif, taper contre un mur si tu aimes...

Difficile de faire de cette finale "un match comme les autres", mais c'est la ligne de conduite.

Enfin oublie toutes les bêtises de palmarès, "normalement je dois la battre" : considère la comme un adversaire du même niveau que toi, ni au dessous, ni au dessus et fais ton match.

Si tu gagnes ou qu'elle te bat, aucun souci à partir du moment où tu auras essayer de donner ton meilleur.

Enjoy (et ne sèche plus les leçons d'orthographe et de grammaire, tu es proche du carton rouge sur ce point) !

Merci de ta réponse.

Pour les leçons d'orthographe je n'étais pas chez moi j'ai donc dictée par téléphone mon sujet à ma soeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enjoy (et ne sèche plus les leçons d'orthographe et de grammaire, tu es proche du carton rouge sur ce point) !

Tu es un peu dur là.. Beaucoup de posts me piquent les yeux également mais on ne va pas faire une fixette non plus ;)

Certains semblent obnubilés par l'orthographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×