Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coolgeff

traitement par ondes de choc

Recommended Posts

ok merci pour vos réponses et explications :)

En fait j'ai un nombre de séances inconnu mais réduit : le médecin m'a dit que ça pouvait être réglé en 1 séance, ou que si ça améliorait les choses sans tout régler je dois y retourner dans 1 semaine et on verrait pour faire une 2eme voire une 3eme séance si besoin.

Donc je ne vais pas reprendre tout de suite le vélo ni la natation, qui sollicitent pas mal le tendon, encore moins la course à pieds. Si ça se compte en semaines c'est tout de suite plus facile qu'en jours, parce qu'on a moins de risque de se tromper ;) Et là où j'ai de la chance au niveau "on laisse le tendon tranquille" c'est que dans la vie de tous les jours, ça ne tire pas dessus...

En pratique il doit y avoir un patient / 100 qui respecte ce que je dis, et malgré ça on obtient de bons résultats, mais certains échecs. Donc autant mettre toutes les chances de son côté!

J'adore :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour les ODC hors tendon ? car ma kiné ne m a jamais interdit le sport durant traitement, juste ne pas en faire le jour-même.

Et lors de la 1ère séance, éviter aussi le lendemain car chacun réagit différemment aux ODC (d'ailleurs 1ère séance, le lendemain j 'avais + mal qu avant la séance mais c'était a priori normal)

Y'a pas d'interdiction formelle de faire du sport (tout dépend aussi du sport). Le jour même oui cela va de soi.

Les autres jours, c'est selon le patient, l'ancienneté de la blessure, l'importance toussa toussa... Après comme j'ai dit ça peut marcher si tu continues l'activité (ça a été le cas sur moi-même pour mes tendons d'achille), comme ça peut échouer ou prendre plus de temps (ça a été mon cas).

Mais tant qu'à faire autant mettre toutes les chances de son côté et donc stopper l'activité en cause (proites en pour faire vélo, muscu, natation...)

ok merci pour vos réponses et explications :)

En fait j'ai un nombre de séances inconnu mais réduit : le médecin m'a dit que ça pouvait être réglé en 1 séance, ou que si ça améliorait les choses sans tout régler je dois y retourner dans 1 semaine et on verrait pour faire une 2eme voire une 3eme séance si besoin.

Donc je ne vais pas reprendre tout de suite le vélo ni la natation, qui sollicitent pas mal le tendon, encore moins la course à pieds. Si ça se compte en semaines c'est tout de suite plus facile qu'en jours, parce qu'on a moins de risque de se tromper ;) Et là où j'ai de la chance au niveau "on laisse le tendon tranquille" c'est que dans la vie de tous les jours, ça ne tire pas dessus...

Mouarf... en une séance faut pas rêver. Le but du traitement par ODC c'est de redéclencher une cicatrisation. Celle-ci prend donc 6 semaines, à raison d'une séance/semaine = 6 semaines.

Après il est possible qu'au bout d'une séance tu n'aies plus mal, dans ce cas soit:

- c'était pas une vraie tendinopathie (tant mieux)

- ça a libéré une mini-fibrose responsable de la douleur, mais il en reste probablement d'autres, et arrêter les ODC là c'est fortes chances pour la "rechute".

3 me semble un gros minimum si les tests cliniques sont parfaits. 10 est le maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait environ 5/6 semaines que j'ai mal, avant c'était nickel. Ça peut être considéré comme récent ça, non ?

Aussi, comme j'ai un tendon en 2 brins (confirmé par le médecin : pas cicatrisé du KJ mais c'est courant et pas grave), j'ai le brin interne qui est plus touché que le brin externe. Peut-être que du coup j'ai un volume de tissus inflammés moindre ?

Je ne sais pas trop quoi penser encore (trop sensible de la séance :D même si aujourd'hui ce n'est plus autant sensible au toucher qu'en sortant du cabinet hier), je verrai lundi je pense pour tester. Dans la vie de tous les jours de toute façon ça ne me fait pas mal, je ne plie pas assez les jambes pour tirer sur mon tendon. D'ici là je vais tapoter la balle avec ma genouillère à la Prpic samedi matin sans trop forcer, mais pas de vélo, piscine etc d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon message précédent je parlais des ODC sur mon talon.

Donc difficile de ne pas l utiliser.

Dans la vie quotidienne..

Ah oui bah c'est sur que si ta tendinite (ou épine calca) se déclenche juste en marchant, là c'est dur de pas marcher. Mais ce genre de cas est assez rare, et dans ce cas effectivement tu continues de marcher (éviter les randos).

Mais dans ce cas faudra trouver la source du problème aussi (valable aussi quand c'est lié au sport cela dit)

ça fait environ 5/6 semaines que j'ai mal, avant c'était nickel. Ça peut être considéré comme récent ça, non ?

Aussi, comme j'ai un tendon en 2 brins (confirmé par le médecin : pas cicatrisé du KJ mais c'est courant et pas grave), j'ai le brin interne qui est plus touché que le brin externe. Peut-être que du coup j'ai un volume de tissus inflammés moindre ?

Je ne sais pas trop quoi penser encore (trop sensible de la séance :D même si aujourd'hui ce n'est plus autant sensible au toucher qu'en sortant du cabinet hier), je verrai lundi je pense pour tester. Dans la vie de tous les jours de toute façon ça ne me fait pas mal, je ne plie pas assez les jambes pour tirer sur mon tendon. D'ici là je vais tapoter la balle avec ma genouillère à la Prpic samedi matin sans trop forcer, mais pas de vélo, piscine etc d'ici là.

5-6 semaines on est en fin de phase de cicatrisation. Normalement on ne commence pas les ODC avant les 5-6 semaines justement car logiquement ton tendon est en train de cicatriser de lui-même, donc pas besoin d'aller l'agresser... Donc si à 5-6 semaines t'as encore mal, oui là faut commencer les ODC.

Ton KJ date de quand? J'ai eu le cas d'une patiente KJ, avec douleur résiduelle sur le tendon. J'ai pas fait d'onde de choc avant le 4-5ème mois sur son tendon (elle avait pas mal, a repris la course, puis a déclenché sa tendinite). Ca a été très efficace sur elle.

Pour ton cas avec un tendon en 2 brins (jamais entendu parler de ça!!! Pourtant j'ai fait mon mémoire sur le Kenneth-Jones quand même!!!!!), j'imagine que l'espace entre les 2 brins est devenu un espace graisseux non? Dans ce cas, ça peut aussi être une sorte d'inflammation de cet espace... enfin faudrait voir ça à l'irm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé Nat ;)

5-6 semaines on est en fin de phase de cicatrisation. Normalement on ne commence pas les ODC avant les 5-6 semaines justement car logiquement ton tendon est en train de cicatriser de lui-même, donc pas besoin d'aller l'agresser... Donc si à 5-6 semaines t'as encore mal, oui là faut commencer les ODC.

Ton KJ date de quand? J'ai eu le cas d'une patiente KJ, avec douleur résiduelle sur le tendon. J'ai pas fait d'onde de choc avant le 4-5ème mois sur son tendon (elle avait pas mal, a repris la course, puis a déclenché sa tendinite). Ca a été très efficace sur elle.

2003

depuis je l'ai assez maltraité sans qu'il ne se plaigne, j'ai poussé jusqu'à 245 kg à la presse assise en 2007-2009 quand je vivais aux US et que je mangeais de la viande aux hormones :w00t: Le médecin dit qu'il est tout à fait solide quand même (mais que pousser autant n'est "plus de [mon] âge" :w00t: eh oh j'ai 27 ans :stuart:) donc pas d'inquiétude à avoir sur cette histoire de 2 brins.

Pour ton cas avec un tendon en 2 brins (jamais entendu parler de ça!!! Pourtant j'ai fait mon mémoire sur le Kenneth-Jones quand même!!!!!), j'imagine que l'espace entre les 2 brins est devenu un espace graisseux non? Dans ce cas, ça peut aussi être une sorte d'inflammation de cet espace... enfin faudrait voir ça à l'irm...

aucune idée de ce qu'il y a entre les deux... c'est possible qu'il n'y ait rien ? Parce qu'on voit bien un creux entre les deux...

le médecin pense bien au tendon, parce que quand on appuie avec le doigt dessus ça fait mal :D Pas à l'interface avec les os, vraiment à la moitié de la longueur du tendon, et plutôt d'un côté que de l'autre. RAS au milieu.

En fait d'après le mécanisme qui m'a fait mal on n'a aucune idée de comment j'ai trouvé le moyen de me choper une tendinite, du coup comme il n'avait pas d'incide de ce côté là le médecin a vraiment tout checké :lol: il n'a pas prescrit d'imagerie par contre (il n'a pas l'air fan du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vide? Mouarf, j'pense pas, comme on dit "la nature a horreur du vide". Le vide dans le corps, comme dans "l'air" n'existe pas. Il y a forcément quelquechose, souvent c'est donc un espace "cellulo-graisseux" qui vient combler...

Sinon pour localiser ta tendinite, tu veux pas faire un p'ti schéma (ou en prendre un sur le net et rajouter une croix sur la douleur ^^).

Beaucoup de tendinopathie rotulienne sont des sortes de "conflits de pointes de rotule", avec un cartilage agressif (j'ai pas mal discuté avec un chir orthop spé dans le genou à ce sujet, c'est lui qui m'a appris ce concept de conflit avec le cartilage de pointe de rotule...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep ! Bon le schéma le plus complet que j'aie trouvé est un truc qui explique un peu l'anat du genou ;) donc il y a pas mal de bordel dessus, j'ai essayé de mettre les indications de façon lisible mais c'est au milieu de tout :D

Donc en bleu j'ai mis le "creux", tu te doutes un peu d'où il est... et en rose j'ai mis là où j'ai mal. J'ai assez peu mal côté externe, c'est surtout le brin interne qui fait mal.

Le médecin a appuyé un peu partout avec son pouce : déjà pour chercher un cri du ménisque un peu partout, mais il n'y en a pas (ça, c'est une bonne nouvelle !). Ensuite il a appuyé au point d'attache du tendon sur la rotule, ça va... Et au point d'attache avec le tibia, ça va aussi... Puis il s'est promené le long du tendon de haut en bas et de bas en haut, sur les deux côtés. La douleur est vraiment au milieu, du coup quand j'ai la jambe pliée à 90° c'est vraiment en face de l'espace. Juste derrière il y a la graisse machintruc ? Il m'a dit qu'il restait un doute avec ça, ça pourrait être un truc à ce niveau, à explorer si les ondes de choc ne marchent pas.

Les "conflits de pointes de rotule", c'est quand la douleur est localisée au niveau de l'attache avec la rotule ?

genou.jpg

Sinon, j'ai l'impression qu'en fait les ondes de choc m'ont filé un petit bleu en débordant à côté du tendon, c'est possible ?

Et c'est courant d'avoir très peu mal le matin en début de journée ? Ça m'avait fait ça aussi quand j'ai commencé à être un peu plus agressive sur les anti-inflammatoires et la glace : le lendemain du début du traitement, le matin je pouvais squatter presque sans douleur. Puis ça s'est rappelé à mon bon souvenir, mais en moins intense... Aujourd'hui pendant les 2-3h après m'être levée je n'avais plus de douleur en squattant, et puis ce soir je la sens encore (mais moins qu'avant, et je peux me baisser plus bas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tendinite pointe de rotule est généralement douloureuse sous cette même pointe (milieu, externe ou interne, mais vraiment très haut sur le tendon).

Donc là vu ta douleur ça ressemble plus à une tendinite "corporéale", ie sur le corps du tendon, en son centre. C'est généralement plus facile moins compliqué à traiter que les enthésopathies (tendinites d'insertion). Donc croisons les doigts pour toi, y'a des chances que les ODC te soulagent bien ;)

Pour le petit bleu, oui ça arrive, c'est un truc quand même agressif. D'où le 1séance/semaine. Signale le quand même à ton kiné la prochaine fois (qu'il baisse un peu la pression éventuellement, ou alors si t'as une tendance à "marquer vite", pas d'inquiétudes ;) )

Et c'est courant d'avoir très peu mal le matin en début de journée ?
Je t'avoue que généralement c'est l'inverse, ce sont plutôt les 1ers pas à froid qui sont douloureux. En chauffant ça fait moins mal. Puis ça fat mal au début de l'entrainement. A chaud plus mal. Et re-douleur à froid.

Après ça dépend de l'ancienneté du truc, et ça dépend des patients. Là dans ton cas c'est assez récent, donc t'es plus dans la phase où t'as mal à force de sollicitation.

La phase chronique, tu peux jouer sans aucune douleur un match. J'en sais quelque chose avec mes tendons d'achille. Je mets 30 min à les chauffer, mais une fois qu'ils sont chauds, je sens plus rien. Par contre après l'effort je marche plus (enfin ça c'est du passé ^^).

Donc finalement c'est plutôt rassurant tout ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu me dis sur la variation de la douleur avec l'effort, je le retrouve tout à fait quand je fais du vélo :w00t: : quand je pars je suis de toute façon un peu raide, puis ça chauffe et ça se dérouille, au km 12-14 ça commence à tirer et à faire mal, puis au bout de 4-5 km je n'ai plus mal, je suis tranquille jusqu'à au km 40, fatigue etc : j'ai mal, etc. Et quand je suis arrivée, j'arrête, je m'assois etc, quand je remarche j'ai plus mal qu'avant de partir et c'est très raide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas s'inflammer un peu que de faire 40km à chaque sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'enflammer ou s'inflammer ? :whistling: Ou les 2 ^^ ?!

C'est sur que si t'as mal en pédalant faut pas trop forcer, le vélo c'est quand même des milliers de tours de pédales, donc de frottements possibles. Alors c'est vrai que y'a pas de charge, donc on l'autorise, mais la règle de la non-douleur prévaut sur tout le reste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, depuis que j'ai vu le doc j'ai arrêté le vélo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma tendinite au tendon rotulien, le médecin dit que ça devrait être réglé dans 3 semaines : 1 semaine pour cicatriser de la dernière séance d'ondes de choc, puis 2 semaines avant de reprendre le sport.

Il n'a pas hurlé quand je lui ai avoué avoir tapoté la balle le WE dernier avec Totoro et Trinouillette :whistling: (sans trop plier les jambes et sur demi-terrain) c'est surtout le vélo par exemple qui craint de toute façon. Il m'a dit d'arrêter de m'amuser à faire des montées avec le plus gros braquet possible et sans me mettre en danseuse :whistling: et que soulever 250 kg à la presse n'était plus de mon âge :w00t: (mé heu, j'ai 27 ans lol)

Par contre, il va falloir que je sollicite progressivement mon tendon. Pour l'instant je testais sur des squatts : je descends doucement jusqu'à ce que j'aie mal, comme ça j'ai un seul de sollicitation douleur/pas de douleur. Le médecin m'a dit que c'était trop violent pour me remettre à solliciter mon tendon. Du coup, je cherche des exos plus softs... Je peux faire des squatts en modulant entre les deux jambes, en poussant plus côté droit que gauche, mais c'est un peu de la cuisine...

Par exemple, j'utilise un élastique comme ça. Je le passe sous mon pied, je tiens les deux extrémités au niveau de ma hanche, et je plie et déplie doucement en poussant l'élastique sous le pied. Puis je raccourcis d'un cran : je prends un côté au bout et l'autre côté dans la "case" n°2. Je ne peux pas faire plus court parce que sinon ça atteint les limites de l'élasticité du truc ;) Ça me parait un peu soft quand même : je fais des séries de 20 (pour échauffer) puis 50, ça se passe tranquillement, pas de douleur...

Est-ce qu'il y aurait un exercice entre les deux, moins violent que les squatts et moins soft que mon truc à l'élastique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250kg, petite joueuse

Apres, tu laisses les autres courir sur les amorties. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: j'ai un super partenaire qui court sur les amorties même si elles sont de mon côté, nuance :D

il dit qu'avec la genouillère je pourrai aller dessus, faut juste que je prenne confiance petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et recuperer un peu de tonus musculaire, et ça c'est pas toujours le plus facile.

Tout comme l'apprehension sur depart et arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait le renforcement excentrique en décharge.

L'idéal serait même la machine d'isocinétisme... bon le soucis c'est qu'à moins d'être à l'INSEP ou à Clairefontaine, c'est pas faisable ^^.

Donc en 2ème possibilité c'est la machine de muscu

bod_lce365_f.jpg

Là-dessus tu peux varier facilement la charge, l'angle de travail (non-douloureux), etc... et travailler uniquement la phase excentrique (tu montes avec la jambe saine, et freine la descente avec la jambe "malade")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est safe ça ? Pas d'histoire de chaine cinétique ouverte toussa ?

On en a une à la salle de muscu du boulot, elle est fermée jusqu'à mi septembre il me semble.

Mais du coup, avec mon élastique je peux en faire en attendant...

Bah merci du tuyau, en fait c'est tout simple ;) et tant que je ne charge pas à 30 kg par jambe, ça permet de moduler en restant en-dessous de la charge d'un squatt à vide !

Ce matin deux levers précipités du lit (téléphone....), aucune douleur, pourtant mon lit est à 20 cm du sol :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est safe ça ? Pas d'histoire de chaine cinétique ouverte toussa ?

Oui c'est de la chaîne ouverte. Mais si je ne m'abuse ta ligamento n'est pas hypra récente. Donc la plastie est plus que solide et tu peux donc reprendre la chaîne ouverte...

Des études ont même montré, qu'en commençant la chaîne ouverte à 8semaines, on avait un bénéfice supérieur à chaîne fermée seule. Par contre cela doit se faire entre 60 et 90° de flexion. Mais là au bout d'un an ou 2, tu peux y aller ;)

Ce matin deux levers précipités du lit (téléphone....), aucune douleur, pourtant mon lit est à 20 cm du sol :D

Mdrrrrrrrrrrrr, quel exploit!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×