Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ema

La sophrologie

Recommended Posts

Suite à mon match, je voudrais savoir en quoi consiste la sophrologie et surtout si çà peut me permettre d'arriver à me maitriser et surtout a ne plus jouer petit bras lors des matchs officiels.

Je sais que Pépé en fait (d''ailleurs si elle pouvait me donner des conseils, ou son papa), mais est ce que qq1 d'autre en a déjà fait ???

Là faut vraiment m'aider, car je sens que techniquement je suis vraiment au point, mais alors dans la tête je suis vraiment une NC !!!! :(

Au secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton topic attire les foules lol

désolé je peux pas pas t'aider sur ce point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton topic attire les foules lol

désolé je peux pas pas t'aider sur ce point

Oui c'est ce que je me disais !! ^_^

Merci Thib d'avoir tout de même laissé un message :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Webpage

Suite à mon match, je voudrais savoir en quoi consiste la sophrologie et surtout si çà peut me permettre d'arriver à me maitriser et surtout a ne plus jouer petit bras lors des matchs officiels.

Je sais que Pépé en fait (d''ailleurs si elle pouvait me donner des conseils, ou son papa), mais est ce que qq1 d'autre en a déjà fait ???

Là faut vraiment m'aider, car je sens que techniquement je suis vraiment au point, mais alors dans la tête je suis vraiment une NC !!!!  :(

Au secours !

Salut Ema !

La sophrologie est la science des états modifiés de conscience mise au point par Caycedo dans les années 70 - 80, il a fait le tour du monde des philosophies et des techniques de relaxation 'Zen, Diana, Hopy..., etc), il en a fait une synthèse :

La sophrologie de caycedo. En sport, il faut utiliser la sophrologie Dynamique Premier et second niveau. Une gestuelle intégrant la respiration et la conscience du corps. cette technique effectivement peut grandement t'aider. Mais demande un sophrologue diplômé (une garantie d'intégrité). Autre technique qui peut t'aider : LA TAI CHI CHUAN, il y a quelques fois des centres dans les villes importantes.

A titre d'exemple, David DOUILLET a suivi une préparation par la sophrologie, on en voit bien les retombées dans sa tenue comme dans son éthique....

Nos stages Le tennis dans les tripesCyber-Tennis intègrent la sophrologie de Caycedo dans des exercices tennistiques, c'est ce qui leur donne une si grande efficacité.

Si tu as besoin d'autres infos, tu peux me joindre direct par messagerie.

Cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm SOS pour ma tite souris :(:(

elle joue 15 en entrainement et en match ce n'est plus la mm :blink::(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre technique qui peut t'aider : LA TAI CHI CHUAN, il y a quelques fois des centres dans les villes importantes.

J'ai pratiqué pendant une année quelques arts internes (Tai Chi, Chi Kong, Ba Kua) il y a 16 ans et j'en ressens encore les bienfaits aujourd'hui, aussi bien dans le sport que pour le mental.

On apprend à coordonner respiration et mouvement, tout en prenant conscience de la moindre partie de notre corps, c'est passionnant !

Je ne sais pas si les bienfaits pour la santé sont prouvés scientifiquement, mais je suis persuadé que cela améliore ton état général !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué pendant une année quelques arts internes (Tai Chi, Chi Kong, Ba Kua) il y a 16 ans et j'en ressens encore les bienfaits aujourd'hui, aussi bien dans le sport que pour le mental.

On apprend à coordonner respiration et mouvement, tout en prenant conscience de la moindre partie de notre corps, c'est passionnant !

Je ne sais pas si les bienfaits pour la santé sont prouvés scientifiquement, mais je suis persuadé que cela améliore ton état général !!!

Ce qui compte c'est ce que l'on ressent... Sur le plan du mental la science n'est qu'au seuil de la connaissance... Elle a grandement tardé à reconnaître ces techniques les travux sur l'intelligence émotionnelle ne date que de 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à mon match, je voudrais savoir en quoi consiste la sophrologie et surtout si çà peut me permettre d'arriver à me maitriser et surtout a ne plus jouer petit bras lors des matchs officiels.

Je sais que Pépé en fait (d''ailleurs si elle pouvait me donner des conseils, ou son papa), mais est ce que qq1 d'autre en a déjà fait ???

Là faut vraiment m'aider, car je sens que techniquement je suis vraiment au point, mais alors dans la tête je suis vraiment une NC !!!!  :(

Au secours !

Salut Ema

je reviens justement de mon cours de taï chi.

je na sais pas si on peut le comparer à la sophro

mais je pense quand même qu'il y a des points

communs.

comme l'a dit Cybten l'idée première est de prendre

conscience de ton corps. et si à première vue ça

paraît hors sujet, l'idée d'harmoniser le corps et l'esprit

permet une meilleure concentration et ce bénéfice se

ressent dans toutes les activités pratiquées et dans

la vie de tous les jours.

connaître et sentir les moindres parties du corps

permet de les utiliser à bon escient et avec leur

leur potentiel. je retrouve des similitudes entre les

postures effectuées au taï chi et les gestes simples

du tennis comme le coup droit par exemple.

en décomposant le geste et en analysant,physiquement

et psychologiquement le mouvement et ce qu'on ressent

pour chaque partie du corps à chaque instant on évite

par la suite d'oublier ne serait-ce qu'une infime partie du geste

qui a pourtant son importance et qui fait tout "dérailler ".

c'est pas facile à expliquer.

bien sur il y a d'autres aspects, la respiration-le bien être-

etc utiles pour gérer le stress, la récupération,l'échec....

je pense que la sophro peut t'aider pour te détendre en match.

mais essaies peut être plusieures techniques,yoga; taï chi;relaxation

et tu verras celle qui te convient. soit patiente...

et si je peux t'éclaircir sur le taï chi n'hésites pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dmmned dsl ema il y avait une conference de weigel sur la sophro lundi a stras ! j avias pas lu ton post! je viens pas ds le forum perf et contre :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post intéressant

mais comment ca se fait que tu utilises que le 1/3 gauche de la page ? :blink:

je ne l'avais pas remarqué :( merci de me l'avoir dit :rolleyes: je vais maintenant utiliser tout l'espace qui m'est offert ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post intéressant

mais comment ca se fait que tu utilises que le 1/3 gauche de la page ? :blink:

c'est parce que charlie est un poète !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×