Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai repris le tennis depuis Septembre (j étais 30/2 il y a 4 ans) avec mon ancienne raquette Head Intelligence i.fire, toujours les mêmes sensations, mon style de jeu :

- j'aime finir les points en 3-5 coups, je lifte beaucoup, j'ai un bon service à plat, slicé et lifté (mon point fort), je fais 1m82 pour 85 kilos (un peu en surpoids), mon coup droit me sert à mettre en difficulté l'adversaire en frappant pour l'éloigner de la balle, mon revers est lifté ou slicé je cherche la longueur (ce n'est pas juste une remise), mon gros défaut est la régularité, je fais souvent le jeu donc les points et les fautes.

En février, en cadeau ma femme décide de m'offrir une raquette, je m'empresse d'en essayé une qui me plait, l'APD, changement dans les sensations :

+ Plus de douceurs dans les frappes, des effets (lifts et slice) qui prenne mieux, moins de puissances à mettre pour faire rentrer la balle dans le court(j'hésite à mettre mettre ça dans les -)

- Dès que je me lâche/décentre un peu la balle sort d'environs 20 cm, pour moi gros problème même si je me concentre pour gommer mes erreurs techniques, j'arrive a jouer avec correctement mais il me faut une grosse concentration et une retenue dans les coups.

Voila en résumé, j'ai toujours le cordage d'origine que je pense changé d'ici peu, mais je me demande si j'ai choisi la bonne raquette,

en effet, j'ai essayé la wilson blx six one 95 (d'il y a 2 ans) d'un ami et moi qui boise beaucoup je pensais que le tamis serait trop petit mais j'ai ressenti un contrôle et une précision énorme par rapport à l'APD, des balles que je sors habituellement sont 1 m dans le court le cordage devait être à 25-26kg. Moi qui pensait cette raquette pour "l'élite" je la trouve plus tolérante, précise, que l'APD le lifte passe bien aussi, juste moins de puissance et la prise d'effet sur le slice moins bon (je l'ai essayé qu'une fois avec des balles légèrement dégonflé).

Donc suite à ça j'ai plusieurs question:

- Ai-je bien fait de choisir une raquette dite puissante avec un jeu puissant? sachant qu'au final j'arrive à faire avancer la balle assez vite avec la wilson

-Avec un cordage plus typé contrôle sur l'APD, je pourrais peut être plus me laché? mais c'est peut être du gachis de faire cela

-Je trouve bizarre de décentré plus avec un tamis de 645 par rapport à un tamis 613, peut être les balles plus molles ?

- Est ce que je me pose les mauvaises questions? avant ma reprise je pensais pas qu'une raquette pouvait influencé autant sur le jeu, mais si la technique reste primordiale devant cela.

J'espère que vous pourrez me conseiller et que mes questions ne sont pas trop débile^^.

Posté(e)

D'abord question cordage, tu joues avec quoi les cordages d'origine? du mono? ou du multifilament?

Concernant les 2 raquettes citées: L'APD donne de bonnes sensations sur une heure mais devient très fatigante sur le long donc pour une reprise, ce n'est que mon avis, je ne crois pas que ce soit l'idéal.

Alors plus étonnant en effet Wilson Blx six one 95 te convient, c'est pas courant, c'est une raquette qui a énormément de qualités pour qui a le niveau mais ultra exigeante pour un débutant ou une reprise habituellement. Bon une chose est certaine, c'est toi et seulement toi qui doit opérer un choix, étape 2 adapté un cordage adéquat sur ton cadre, je te conseille vivement le multifilament pour ton bras et pour reprendre. A moins que tu casses le multi trop rapidement alors dirige toi vers un mono souple... Mais là je laisse les pros du forum te guider ;)

Posté(e)

Comme cordage, je dirais un multi genre xcell.

Pour le centrage, poids, equilibre, inertie, tout joue.

C'est quelle 6-1? La team ou celle de 330g?

Tu peux essayer l'aero avec un autre cordage, ça n'empechera pas de boiser mais un XR3,duramix ou x-code devait te donner plus de contrôle.

J'aurais essayé la pure storm.

Posté(e)

Merci pour les réponses rapides,

J'ai repris en Septembre donc j'ai pu rejouer 5 mois avant le changement, j'ai pas de problème avec le poids je préfère même une raquette plus lourde,

J'ai toujours été en multi je casse pas souvent, donc je compte garder ce type de cordage pour l'instant,

oui le cordage mis en place est le xcell,

Posté(e)

Ok merci, en effet la prince tour a l'air intéressante aussi en 18*20,

mais je vais changer le cordage d'abord.

Je vais suivre tes conseils et essayé les cordages proposés.

C'est quelle 6-1? La team ou celle de 330g?

J'attend la réponse pour répondre de mon pote pour savoir car il m'a juste dit qu'il préfère aussi les plus lourdes.

Posté(e)

:gourou:

Grosse difference.

Dans ce cas là, on est dans l'erreur de casting.

Il va falloir chercher dans les 320/330g.

Tu as deja pensé à la prestige pro?

Posté(e)

C'est pas une raquette réservé aux joueurs avec un classement 15/1 15/2?

Sinon oui les caractéristiques lu dans tennis addict sont clairement ceux recherché

Car le "bon bras" me fait pas peur j'adore l'impression de frapper fort dans la balle et sur un match je peux tenir après c'est la technique et le JJ qui pêche^^

Posté(e)

Réservée non, on va pas te demander ton classement quand tu vas l'acheter... :lol:

Maintenant, c'est une raquette qui pourrait te convenir donc à tester, mais attention, il faudra tout de même chercher à progresser techniquement car la raquette ne fera pas tout.

Posté(e)

Donc la raquette essayé aujourd'hui était la six one tour à 344 g et non la 95...

Et tu l'avais trouvée plus tolérante que l'aeropro drive ?

Posté(e)

Réservée non, on va pas te demander ton classement quand tu vas l'acheter... :lol:

Maintenant, c'est une raquette qui pourrait te convenir donc à tester, mais attention, il faudra tout de même chercher à progresser techniquement car la raquette ne fera pas tout.

Pour le classement c'était juste que les sites que j'ai été voir quand toroto me l'a conseillé, recommandé cette raquette à partir de 15/1 voir 3/6.

Je sais que le progres sur la technique est le principal, j'essaie d'y travaillé au mieux :) mais avec ma technique actuelle je trouve une différence énorme entre les 2, j'aurais pas cru qu'une raquette influençait le jeu tant que ça.

Merci pour les conseils :)

Et tu l'avais trouvée plus tolérante que l'aeropro drive ?

J'ai fais moins de faute sans me concentrer autant sur le placement qu'avec l'aeropro drive. Même mal placé j'avais l'impression de pouvoir mettre la balle dans le court assez facilement (par rapport à l'APD). Donc oui j'ai eu cette impression de raquette plus tolérante, il faudrait voir si j'ai toujours ce sentiment en match à longue durée.

Peut être juste le fait que je me suis trompé dans le choix de la puissance comme caractéristique, le contrôle et la précision aurait du être mes choix?

Mais comme je l'ai dis je l'ai testé une seule fois (la wilson). Je vais d'abord testé un changement de cordage plus typé contrôle et testé la Prestige Pro en parallèle pour voir la différence, et autre question quel grosse différences entre la Prestige Pro et Wilson six one Tour?

Merci beaucoup pour vos retour ;)

Posté(e)

C'est sans doute l'équilibre en manche qui t'a convenu.

Après, des cadres plus faciles que la 6-1 tour avec un équilibre en manche, il y en a pas mal. Des moins fatigants, aussi.

Tu l'a essayée combien de temps la tour? parce qu'elle aussi est destinée vers des joueurs bien classés. :P

Le tout est d'identifier ce qui t'a plus dans la 6-1 et voir si on peut te trouver l'équivalence sur un cadre plus simple.