Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muster-Minator

Portrait robot des qualités d'un joueur de tennis compétition

Recommended Posts

Salut,

Depuis le temps que je voulais commencer ce topic, maintenant c'est fait.

Je vais commencer une liste non-exhaustive qui selon moi font les qualités d'un joueur de tennis qu'il peut utiliser aussi bien sur le terrain que dans la vie.

Cette liste de qualité pourra être corrigée si vous êtes en désaccord avec moi mais aussi étoffée car je vais surement en oublié.

Les principales qualités d'un joueur de tennis sont:

- Son mental: Avoir un mental solide et être capable de serrer le jeu au bon moment. Je connais beaucoup de joueurs qui jouent très bien à l'entraînement mais qui sont incapables de bien jouer en match. Leurs mentals est friable et perdent les points importants. Quand ils sont dans un moment tendu, ils lâchent prise car il y a trop de tension, ils ont en quelques sortes peur. De plus, il y a aussi les joueurs qui jouent très bien mais qui n'arrivent pas à contrôler leurs émotions sur le court.

Exemple: Le mec qui n'arrive pas à contrôler ses émotions sur le terrain et lance sa raquette.

- L'intelligence dans son jeu: être capable d'identifier les points faibles de son adversaire pour ensuite adapter une stratégie pour le mettre en difficulté. On l'appelle le joueur "caméléon" qui est capable de s'adapter à n'importe quel type de jeu en face. Exemple: Il va être capable de faire un match en faisant que du revers slicé croisé (alors que d'habitude il joue 95% du temps en revers frappé) car il a remarqué que ça met en grande difficulté son adversaire. Il n'aime pas slicé mais sur ce match là il va être capable d'en faire à gogo car tactiquement c'est le bon choix. Il est conscient de toutes ses armes et il sait les utiliser à bon escient.

- La polyvalence de son jeu: ce joueur type est capable de faire tous les coups du tennis. Il n'aura peut être pas un gros point fort mais il sait se débrouiller dans tous les compartiments du jeu. Il n'a pas de gros points faibles.

Exemple: Il peut faire du SV mais aussi resté sur sa ligne du fond du court. Il a les armes pour jouer un grand panel de coup.

- Etre fairplay et respecter l'adversaire: il sera honnête sur le court même si il sait qu'il pourrait voler des points car il a quelqu'un de timide ou un gamin en face. Il sera quelqu'un qui ne cherchera pas la confrontation verbale mais plutot un joueur qui préfère répondre de manière intelligente dans le jeu et sur le court. Le joueur ne se la pète pas et reste simple.

Exemple: Un joueur sénior qui volent des points contre un 13/14 ans.

- Acceptes les critiques fondées et se remettre en cause: un joueur qui est capable d'écouter les critiques sur son jeu pour ainsi être conscient de ses points faibles et s'améliorer est crucial. Beaucoup de joueurs peuvent avoir des problèmes d'ego et acceptent difficilement les critiques même si les critiques sont vraies. Ou sinon, on a le joueur à qui on explique ses défauts, dis oui à tous ce que l'on lui dit et ne veux pas voir la vérité en face.

Exemple: Un joueur qui se vexe en lui expliquant ses problèmes.

Voilà quelques exemples, à vous de participer et d'en rajouter :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il doit avoir une raquette ! ;-)

Recoupes avec les moyenes physique pour etre complet (top50 atp et wta : taille, poids...)

Et malheureusement, je crain que pour atteindre le haut niveau, il faut un mentale un poil orgueilleux et revenchard :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il doit avoir une raquette ! ;-)

Recoupes avec les moyenes physique pour etre complet (top50 atp et wta : taille, poids...)

Et malheureusement, je crain que pour atteindre le haut niveau, il faut un mentale un poil orgueilleux et revenchard :-(

Les qualités que j'ai décrite dans mon post sont pour des joueurs compétition à nos niveaux (Je ne parle pas de joueurs pro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterais

la notion de plaisir.

ça recoupe un peu tes deux premiers points.

un joueur efficace en compét, c'est quelqu'un qui va réussir à s'amuser à rencontrer une opposition physique et tactique, qui va prendre du plaisir à trouver les combines pour renverser le match alors qu'il est mené 5-1 au 1er set.

Principe de réalité

Sur 100 matchs qu'on joue, il y en a bien 98 qui vont pas se passer comme on le voudrait : par exemple, on vient de passer 2 semaines à envoyer du lourd en coup droit long de ligne, et les 5 premiers qu'on tente dans le match sont tous out.

Or on ne doit pas passer un match focalisé sur des ajustements techniques, sinon on occulte l'aspect tactique, et on se fait manger...

Donc principe de réalité parce qu'il faut au moment du match composer avec ce qu'on arrive à bien faire ce jour là (et se souvenir des lacunes avant de retourner à l'entrainement). Il ne faut pas rêver son tennis pendant un match...

Intelligence et abnégation à l'entrainement

Bien se préparer à une compét, c'est si possible varier les partenaires de matchs amicaux/préparatoires. Il faut, je pense, accepter de perdre des matchs d'entrainement en s'exerçant à des shémas tactiques et techniques, pour augmenter la palette disponible en officiel. Exemple : je joue un partenaire X que je connais. Je décide au 1er set de m'exercer au service volée et d'être très agressif en retour, même si ce n'est pas la meilleure option pour battre ce joueur. Peu importe le score, l'intérêt est de s'exercer. Puis hop, 2ème set, je joue attentiste, à envoyer du rond lifté droite gauche.

C'est pas exhaustif. Désolé s'il y a des redondances...

C'était juste mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×