Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pratique le yoga depuis 15 ans et ai repris le tennis depuis 4 ans après un stop de près de 15 ans.

J'aimerais avoir un échange d'expérience avec des classimiens yogis comme moi pour savoir :

- le yoga vous est-il utile dans le tennis?

- trouvez-vous des applications concrètes (des trucs, rituels… ) issus ou inspirés du yoga pour mieux vous préparer mentalement, gérer la concentration, le relâchement ou autre, particulièrement durant les matchs de compét'?

- si oui, lesquels?

Perso, autant le yoga m'apporte énormément au quotidien, à la fois mentalement et physiquement :flowers: (rester souple, et ménager un peu les muscles et articulations malmenés par notre sport de bûcheron(ne)s! )… Pourtant en match je suis loin d'être un modèle de zénitude… :angry:

Bref, curieux de connaître vos avis, vos trucs, vos impressions…

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais testé mais Noah était un pratiquant assidu du Yoga sur la fin de sa carrière. Son livre est l'explique très bien d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoga =

très bon pour tonus musculaire interne

souplesse

si possible zenitude...

que du bon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de yoga.

Les pratiques de préparation mentalesont en partie basées sur la respiration abdominale, en partie sur les méthodes de PNL (visualisation, mots clés, sensations, ancrages, rituels).

Peut être que ta pratique du yoga pourrait t'aider à adopter plus efficacement certaines choses.

Tu pourrais aller consulter la partie "préparation mentale" du forum et nous en dire plus sur tes soucis de "zénitude" en match si tu veux des tuyaux plus personnalisés (sachant que le mental ne résoud pas magiquement les pb de technique ou de physique !)

Merci pour ta réponse Stef (au passage, merci pour tes posts que je trouve la plupart du temps très intéressants et pertinents)

Si tu n'as jamais pratiqué le yoga, je te le recommande chaudement, comme à tout le monde d'ailleurs: c'est très bénéfique; après quelques années de pratique on en ressent vraiment les effets.

Ma question était plus précisément (pour d'éventuels pratiquants yoga + tennis) quels exercices ou techniques de yoga vous paraissent les plus appropriés à mettre en application dans le tennis?

Mon "problème" est le suivant (même si je n'ouvre pas ce sujet pour me lamenter mais pour échanger des expériences):

- respiration ventrale : je connais par cœur : j'essaie de l'appliquer avant le match (mini-séance de yoga le jour de la compét'), entre les échanges et au changement de côté

- concentration/attention: j'essaie aussi de me focaliser sur un point précis (balle, cordage…) pour garder la concentration.

Toutes ces belles intentions fonctionnent à merveille quand le match est à mon avantage: calme, confiance, maîtrise des gestes et de ma technique (à mon p'tit niveau), mais dès que ça tourne vinaigre (si je fais bcp de fautes, des doubles au service, erreurs tactiques…) tout ça part en fumée et j'ai du mal à rester concentré, je me crispe, j'essaie de jouer "en-dessous" pour ne plus prendre de risque, donc je balance des mollards à mi-court qui me reviennent comme des obus, je perds la confiance, je joue p'tit bras, contre nature… bref, c'est le cercle vicieux.

Peut-être est-ce dû à une attitude mentale (comment rester positif dans l'adversité? 15 ans de yoga, j'suis pas encore Bouddha!)? Mon peu d'expérience en compét' (malgré mon âge honorable!)? Les deux?…

Je pense être assez présent physiquement, j'ai une technique honnête (étant joueur de longue date, mais très peu de compét', mon classement ne reflète peut-être pas mon niveau réel), plutôt jeu d'attaque fond de court, avec c'est vrai pas mal de prise de risque (les lignes, la longueur), j'aime dominer l'échange, et qu'il dure le moins possible… J'ai une furieuse envie de progresser et de passer plus de 3 tours dans un tournoi!

Merci d'avance pour tes (vos) commentaires, conseils et analyses.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les techniques de relaxation/respiration ont leur limite, il me semble. Je me trompe peut-etre...

Le conseil que je donne à mes élèves est de maitriser au mieux leur technique pour avoir une confiance totale et de pouvoir ainsi jouer en total "lacher prise" en match et ce quelquesoit la balle a jouer (haute, rapide, mi-court,etc...).

Je pense que ces techniques ont des effets puissants sur le mental (aide à la concentration, capacité à faire le vide, à relativiser, à la visualisation…) dans un contexte idéal de relaxation… Mais - et c'est là que je te rejoins - elles ont sans doute leur limite dans un contexte d'excitation, de challenge sportif où on doit être en alerte, où on dépense de l'énergie. C'est peut-être ça la difficulté : trouver le bon équilibre entre présence physique (bon stress) et relâchement… Je vais y travailler!

100% d'accord. La maîtrise technique apporte la confiance, la confiance le relâchement, qui permet de jouer son tennis, de se faire plaisir voire de gagner des matchs, et d'emmagasiner de la confiance, etc, etc… Là aussi, au boulot!

Merci pour ta réponse. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stef7524: merci pour tous ces conseils. je vais essayer de mettre ça en pratique dans les matchs amicaux, ça devrait finir par payer…

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même… tous ces classimiens, et pas un yogi à l'horizon… :alien::?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut poppyz,

voic mon expérience

j'ai découvert le yoga quand j'avais 16 ans environ

je me suis moquée du médecin qui m'avait dit de faire du yoga pour me détendre

et au premier cours que j'ai pris, ça été une des révélations de ma vie :w00t:

je vais pas faire un topo sur les bienfaits du yoga ...mais au niveau du tennis cela m'a aidé à me calmer : je jettais la raquette qd j'etais jeune...

maintenant ( depuis 10 ans, j'ai 34 ans) avant mes matchs je fais toujours une relaxation pour rentrer ds mon match et faire le vide

dans la voiture, j'ecoute de la musique classique ( notament le grand bleu) pour faire le vide

en match je n'ai pas de rituel de respiration,

je donne toujours le maximum de moi même et mes meilleurs matchs ont été ceux où j'étais déconnecté du match ( vide complet ds la tête, je reflechissais pas à mes coups malgré la fatigue)

en fait j'etais rentrée dans la "zone"

sans la pratique du yoga, la zone serais resté un mystère !!!

le tennis en mode compétition ou enttt sont les seuls moments où je reflechis pas

en mode BE fo réflechir : c'est un autre débat...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Adepte du Yoga depuis un certain nombres d'années, je considère que cette pratique amène bien sur de la souplesse, de la respiration. Pour moi, elle va plus loin, elle permet l'acceptation de la douleur et le détachement. Ce mot me parait plus qu'important quand on aborde la compétition. Il est même la clef du haut niveau. Je peux savoir me détendre physiquement et mentalement mais si je n'arrive pas à prendre du recul, tout cela ne sert malheureusement à rien. A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×