Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alex-M

Conseils Cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Et bien voilà, je me tourne vers vous pour récolter des conseils à propos de cordages, qui n'est pas mon domaine de prédilection :whistling: ...

Je joue en K Blade 98 depuis un peu moins de 2 ans et je voudrais savoir si vous n'auriez pas quelques pistes pour l'achat d'éventuelles bobines de cordages ou autres. J'ai toujours fait corder ma raquette par mon club, et je me demande si je ne devrais pas plutôt envisager un tel achat, qui me procurerait sans doute plus de punch, et de confort.

Sinon, pour vous aiguiller un peu : J'ai 18 ans et je joue depuis une dizaine d'années - J'étais 15/5 l'an dernier, mais je ne me suis jamais vraiment investi en compétition. Je peux jouer un peu au-dessus généralement...

J'en appelle donc à vos conseils avisés ! Et s'il vous faut des conseils supplémentaires, n'hésitez pas...

Déjà, tu as quoi sur ta raquette actuellement, et à quelle tension ?

le Doc de la Raquette, c'est Martouf ! :sorcerer:

le Doc de la Raquette, c'est Martouf ! :sorcerer:

Je suis l'externe de la raquette, je remplis les cases pour que les vrais docteurs puissent faire leur diagnostic et proposer un traitement !

(Mais je ne désespère pas d'apprendre en vous lisant !)

tiens, je serai curieux de connaitre ta grille de questions. (tu dois déchirer en sudoku ! :flowers: )

on t'écoute. ^_^

Alors.

Dans le désordre :

Age, niveau, précédent cordage, fréquence de jeu, budget, s'il casse ou non, si il a jamais eu des douleurs, ce qu'il reproche à son cordage actuel et ce qu'il attend du suivant.

pas mal

il manque le niveau reel et non le niveau estimé, le style de jeu, la tension des précédents cordages posés, et si le sujet a déjà eu des hémorroïdes (très fréquent chez les joueurs de blade, tellement ils en ch.... pr jouer avec! :flowers: )

Bon sang, le style de jeu. L'oubli cote zéro à l'exam en plus.

Et la tension, je la cote dans "précédent cordage"

Alors , pour ce que j ai omis :

Le cordage qu on me pose , ça change quelquefois , je me rappellele que j ai déjà eu plusieurs fois du West gut ou du flexpoint... Je vous dis ce que j ai en ce moment des que je le sais... La tension est en général à 26 je crois. Concernant la fréquence de jeu, seulement une fois par semaine en général cette année, même si des que je peux j essaie de jouer plus. Je ne suis pas un gros casseur , ça m arrive de casser de temps en temps quand même... Sinon, je dirais que si ça peut vraiment faire la difference , avoir plus de punch et de confort avec un autre cordage... What else ? Pas d hemorroides à signaler ^^ , je n ai jamais eu de problemes particuliers avec cette raquette, pas de douleurs... Et pour le style de jeu , je dirais que je suis assez régulier et plutôt polyvalent, mais sans posséder de coups transcendants en tout cas j ai toujours trouvé. Je pense manquer de vitesse et d intensité dans la balle , et de puissance sans doute. J étais plutôt orienté défense et contre , mais j essaie depuis un moment de me porter bien plus vers l avant

Si tu n'es pas un gros casseur (selon tes critères), veux du confort et de la puissance, direction un multifilament.

Quand tu dis casser peu, c'est à dire en terme d'heure de jeu?

C'est pour savoir si une bobine te serai vraiment utile. Une bobine c'est 16 à 17 cordages. si tu casses tous les 45 jours, ça fait qu'une bobine te durerai 2 ans. Les derniers cordages seront de bien moindre qualité comparés aux premiers.

Après, tu as un budget?

PS: bienvenue

Tecnifibre X-One B-Phase 1.30 mm!

+Le multifilament le plus performant du marché. C'est aussi celui qui se rapprochera le plus du boyau en terme de rendement.

- Prix, durabilité pour les gros casseurs

C'est le cordage que j'utilise actuellement le mieux que j'ai trouvé..mais je cherche quand même un cordage plus résistant...! :stuart: :stuart: :stuart: :mdr:

Tu as essayé le TGV en plus grosse jauge (135) ? ou le NRG2? Tu le casses en combien de temps?

Je pense ne pas être un gros casseur, après peut-être qu'on me pose des cordages assez résistants et que du coup je le suis un peu plus que je ne le pense...

Je serais bien incapable de te donner le nombre d'heures, mais sinon c'est clair que 16/17 cordages me dureraient bien plus que deux ans, sachant que j'ai moins le temps de jouer cette année, et ce sera de même sans doute l'an prochain... C'est vrai que j'avais pas pensé aux derniers de la bobine, qui risqueront de faire peine...

A la limite, peut être investir dans une plus petite bobine, ou autre ...

Sinon je t'avouerais, au risque de ne pas paraître original, que je cherche un assez bon rapport qualité/prix - et comme j'ai souligné, avec plus de punch, de confort si possible, qui se marierait bien avec la Blade. Si, à part un changement de cordage, vous connaissez quelque chose qui me permettrait de gagner en intensité et en puissance, je suis tout ouïe :whistling:

PS : Merci, mais je suis un ancien classimien qui revient à ses sources :)

Ça dépend de ce que tu recherches en dominante:

Vitesse: nrg2, x-one

Confort: tgv

Effet: xr3, 6starstring

Après, tu as le boyau qui t'offrira tout ça, tonic+ à essayer une fois.

Sinon, changer de cadre. :whistling:

bobine inutile, boyau bien !

Merci pour les suggestions !

Bon après je suis allé voir un peu les prix, c'est vrai que ça m'a un peu refroidi :stuart: ... Je ne doute pas de la pertinence de tes réponses, mais à moins qu'il y'ait de supers démarques ou soldes, je ne me vois pas investir une telle somme pour l'instant ... Je pense que si des plus petites bobines existent, c'est peut-être plus envisageable, ou je devrais peut-être basculer sur du moins haut de gamme. Sinon, je pense que le cadre me convient, je prends du plaisir avec, et même si c'est une raquette plutôt exigeante et rigide, elle me plaît beaucoup et je ne l'ai que depuis un peu moins de deux ans.

Comme je l'ai souligné, si vous avez d'autres éléments susceptibles de m'aider à gagner en intensité, vitesse et puissance, je prends aussi volontiers vos propositions :)

Merci

Oui, je suis d'accord : la bobine, du moins avec autant de cordages, ne serait pas du tout rentable...

Si tu cherches des boyaux performants et durables à pas trop cher,

Va sur www.klip.eu

Après, un boyau, c'est certes cher mais c'est ce qui apporte le meilleur compromis

vitesse/confort/effet.

http://www.klip.eu/shop/tennis-strings-natural-c-72_61.html

le boyau apporte les meilleures performances dans tous les compartiments et sur toute sa durée de vie.

alors si tu casses peu voire pas du tout, l'investissement vaut vraiment le coup.

si tu as peur de casser, prends le tonic+ en 1.35.

en tout cas, ça bonifiera ton jeu.

Il existe aussi des bobines de 100/120 mètres dans d'autres marques :whistling:

100m, qd on casse 2x par an max, c'est 76m de trop :sorcerer:

Je casse quand même pas deux fois par an :pinch: ... Je casse pas beaucoup surtout parce que je joue moins régulièrement, et que mon club me pose des trucs qui durent assez longtemps je pense... Mais effectivement, une bonne longueur serait de trop :whistling: